*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? | |
| |
Auteur | Message |
---|
Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : France R E L I G I O N : ...
| Sujet: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Ven 21 Jan 2011, 8:29 am | |
| Rappel du premier message :
Bonsoir à vous tous cher amis,que la paix soit avec vous.
Loin de moi l'envie de polémiquer avec nos amis TJ,mais je fais ici un travail qui me tiens à coeur,parce que je pense qu'il est conforme à la parole de Dieu la bible et conforme à celle de nôtre Seigneur et Sauveur bien aimé Yéhoshoua (Jésus)le fils unique de Dieu.
La Doctrine du salut de la WT en contraste avec la Bible
« Aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être l'objet d'interprétation particulière, car ce n'est nullement par une volonté humaine qu'une prophétie a jamais été présentée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 Pierre 1.20-21).
le salut pour le Témoin dépend de ses oeuvres méritoires et de sa conduite personnelle et non pas de la grâce de Dieu comme il veut faire croire aux gens. Toutes leurs doctrines ne sont pas fausses, mais leur enseignement est trop souvent "contraire à la parole de Dieu".
D'abord, la Bible ne regroupe jamais les Chrétiens en classes différentes. Jésus prie en Jean 17 que tous soient un et deux ne fait pas de distinction entres ses autres apôtres et tous ses autres disciples.
Paul non plus ne fait pas de distinction lorsqu'il parle des dons spirituels en 1 Corinthiens 12 à 14. En Galates 3.26-29 il est bien clair qu'il n'y a plus ni Juif ni Grec, ni esclave ni libre, ni homme ni femme.Devant Dieu nous sommes tous égaux et nous avons tous la même espérance comme dit Paul en Romains 5.1-5.
Selon la WT donc, il y a de grandes différences entre les 144.000 et la grande foule;des différences que la Bible ne fait pas.
Le sacrifice de Jésus, selon leur doctrine, avait d'abord pour but d'éliminer les effets du péché d'Adam. La personne profite de ce sacrifice par son adhésion aux doctrines des Témoins. Dieu, semble-t-il,ferme plus ou moins les yeux sur les péchés personnels « SI » le disciple est fidèle.Aussi longtemps qu'il travaille à propager leurs doctrines ses péchés ne lui sont pas comptés mais sont effacés petit à petit. C'est par sa foi et son obéissance qu'il est pardonné. Ce n'est pas Dieu qui les pardonne en fin de compte.
Pour les Témoins, le baptême est associé au salut mais n'a rien à voir avec le pardon des péchés. "Les Écritures associent le baptême au salut. Ce n'est pas l'eau du baptême qui sauve les baptisés. Mais les candidats au baptême recherchent le pardon divin de leurs péchés, pour avoir une conscience pure devant Dieu" (La paix et la sécurité véritables; d’où viendront-elles? page 185).
Dans un autre livre. La vérité qui conduit a la vie Eternelle, à la page 182, ils expliquent que le pardon vient par la prière. Pourtant, Paul dit que nous sommes justifiés par la foi.
Qu'est-ce que dit Pierre? 1 Pierre 3.21: «C’était une figure du baptême qui vous sauve, a présent,et par lequel on ne se débarrasse pas de la souillure de la chaire, mais qui est la demande (adressée) à Dieu d'une bonne conscience,par la résurrection de Jésus-Christ....' Quelle est donc la signification du baptême pour les TJ? "Celui-ci ne lave pas le péché originel, car seule la foi en Jésus-Christ peut nous purifier de nos péchés (Ephésiens 1 :7).
Le baptême est une démonstration publique attestant que le baptisé s'est voué solennellement a Jéhovah Dieu et qu'il se présente pour faire sa volonté" (La vérité qui conduit à la vie éternelle, page 183).
le baptême comme signe de son dévouement à Dieu. Jusqu'au baptême tous les Témoins sont égaux. Après le baptême Dieu choisit ceux qui feront partie des 144.000. Ceux qui feront partie de "la grande foule", eux, sont condamnés en quelques sortes à se sauver eux-mêmes en accomplissant, beaucoup d’oeuvres durant les quatre grandes épreuves : celle qu'est de cette vie, celle de la bataille d'Harmaguédon, celle du règne millénaire, et celle de la dernière épreuve ou Satan est relâché pour attaquer les fidèles ( Du paradis perdu au paradis reconquis , page 241). En somme, le baptême est la clé de "la grande foule" pour survivre à la bataille d'Harmaguédon.
Mais où est l'espérance dans tout cela? Jésus, n'a-t-Il pas promis par l'intermédiaire de Paul, qu'il n'y a "aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ...et qui marchent...selon l'Esprit" (Romains 8.1)? Sous le système des Témoins on n'est jamais assuré de son destin final bien que leurs livres portent de titres tels que Assurez-vous de toutes chose;La vie a bien un but; Du paradis perdu au paradis reconquis; La paix et la sécuritévéritables ; avenir assuré; et Le dessein de Dieu réussit. Si le dessein de Dieu a réussi où est la vraie assurance pour le Témoin? Nulle part! Sauf pour les 144.000 biens sûr !
Pas une seule personne, en mesure de connaître la différence entre le bien et le mal, n'est sans péché, sauf Jésus. Dans l’épitre aux Romains, chapitre 1, Paul explique que le païen, c'est-à-dire le non-Juif, est sans excuse parce qu'il n'a pas reconnu son Créateur.
Au chapitre 2, il explique que le Juif ne vaut pas mieux. Il était infidèle à son Dieu bien qu'il eût la loi, la circoncision et les prophètes.
Au chapitre 3, Paul résume sa pensée en disant que tous ont péché. "Il n'y a pas de juste, pas même un seul (Romains 3.10, 23).
Paul en Romains, les chapitres 1-3, ne condamne pas les païens et les Juifs parce qu'ils sont descendants d'Adam.
Ils sont condamnés parce que, comme Adam, ils ont suivi leur propre chemin de péché.Il nous est rappelé en Ephésiens 2.1-4 et Colossiens 2.13, entre autres, que nous mourons spirituellement et plus tard physiquement a cause de nos péchés et non pas ceux d'Adam.
Un coup de poignard dans le coeur ne peut tuer un cadavre, pas plus que mon péché personnel ne peut me tuer si je suis déjà mort à cause du péché d'Adam. Si Adam m'a tué je ne peux pas me tuer moi-même
Ezéchiel 18.4? "Voici; toutes les âmes sont à moi; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont a moi; l'âme qui pêche est celle qui mourra"
"C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché,...." (Romains 5.12).
La justice de Dieu exige la punition mais l'amour de Dieu exige la grâce. Ces deux éléments, la justice et la grâce, constituent ce que la Bible appelle la sainteté de Dieu. Il est le Saint, et le prophète Habacuc dit que parce qu'il est saint ses "yeux sont trop purs pour voir le mal" (Habacuc 1.13).
Romains 4.4-5 Paul met en contraste le salut par la foi et le salut par la loi par deux exemples; l'exemple d'un homme qui reçoit un salaire et celui d'un homme qui reçoit un don.
Celui qui reçoit le salaire représente celui qui travaille pour mériter sa justification. C'est ce que font les Témoins. Celui qui reçoit le don représente celui qui reçoit la justification par la foi. Son obéissance n'est pas toujours parfaite mais Dieu le justifie quand même à cause de sa foi (Romains 8.1; 1 Jean 1.7.9). C'est ça la grâce !
Dans un sens, Abraham est notre père si nous sommes justifiés de la même manière que lui. "Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Christ-Jésus; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femmes, car vous tous, vous êtes un en Christ Jésus.Et si vous êtes à Christ, alors vous êtes la descendance d'Abraham, héritiers selon la promesse" (Galates 3.26-29).
II y a deux choses a remarquer dans ce passages en Actes 2. Premièrement, le baptême au nom de Jésus-Christ se fait "pour le pardon de nos péchés"et pour recevoir le don du Saint-Esprit".
Qu'est-ce que dit la WT? "Cette immersion ne purifie pas le baptisé de ses péchés...." (Cette bonne nouvelle du royaume, pages 29-30).
Il n’est jamais question de mériter notre salut, si nous avons une foi biblique, une foi obéissante (voir Jacques 2.17, 26).
1 Jean 1 :7; "Mais si nous marchons dans la lumière, comme II est Lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres„ et le, sang de Jésus son fils nous purifié de tout pêché."
"Je suis persuadé que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations , ni le présent, ni l'avenir, ni les puissances, ni les êtres d’en-haut, ne ceux d’en bas, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu en Christ-Jésus notre Seigneur" (Romains 8.38- 39). Amen!
je sais c'est un peu long mais enrichissant pour nous tous,enfin je l'espère.Arlitto
|
| | |
Auteur | Message |
---|
k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 03 Juil 2014, 9:04 pm | |
| Pour ceux qui veulent toujours savoir. je conseille le rapport de l'ONU sur les dérives françaises et notamment sur la Miviludes qui a très mauvaise presse auprès des instances de défense des droits de l'homme Onusiennes. Je dis bien l'ONU, pas les Etats Unis même s'ils ont aussi marqué leurs réserves concernant l'attitude française.. je conseille aussi les conclusions du tribunal Européen pour les droits de l'homme qui condamne la France, je dis bien la France, et ses instances réputées impartiales, pour atteinte au droit de culte des TJ. Je rappelle qu'un rapport parlementaire n'est pas un jugement. Que le contradictoire n'a pas été respecté puisqu'à aucun moment les TJ n'ont été appelés à intervenir devant cette commission. Je vous fournis la déclaration de Didier Leschi ''Audition de M. Didier LESCHI, chef du bureau central des cultes au ministère de l'intérieur, par la « commission d'enquête sur l'influence des mouvements à caractère sectaire et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et mentale des mineurs. sectes sur les enfants » Assemblée nationale 17 octobre 2006'' - Didier Leschi:
Mesdames et Messieurs les députés, je vous remercie d'avoir sollicité mon audition dans le cadre de vos travaux. Cette audition permettra, je l'espère, de lever des interrogations sur la pratique administrative du bureau central des cultes en matière de dérives sectaires, interrogations qui se sont exprimées lors des réunions de la MIVILUDES, où siègent certains d'entre vous, et de manière publique lors d'événements liés aux Témoins de Jéhovah. I. Le bureau central des cultes face à la question des supposées sectes et la santé physique et mentale des enfants
Il me semble important, pour apprécier cette question, de vous indiquer dans quel cadre normatif se situe ma pratique administrative que votre commission souhaite interroger, pratique qui intervient dans le domaine de la protection de la liberté de conscience et de son articulation avec la protection des mineurs.
A La Liberté de conscience fondement du droit des cultes
Comme vous le savez, la règle en matière cultuelle dans notre régime juridique est celle de la liberté du culte. Son fondement est la loi de 1905 qui affirme dans son article premier que « la République assure la liberté de conscience (...) sous les seules restrictions édictées dans l'intérêt de l'ordre public ». La deuxième grande notion de ce régime est le fait que l'activité cultuelle est publique. C'est la notion de libre exercice public du culte, c'est à dire le fait que si la loi de 1905 a privatisé le fonctionnement des cultes en mettant fin au système des « cultes reconnus », elle a aussi précisé que les fidèles ont le droit de pratiquer leur culte de manière publique - et non dans la seule sphère privée - comme le précisent notamment les titres III et V de la loi de 1905. C'est ainsi que, pour bénéficier des avantages fiscaux, les bâtiments cultuels doivent être des lieux de culte ouverts au public.
B Cette liberté de croyance s'articule avec le droit des parents de choisir ce qu'ils souhaitent transmettre à leurs enfants. Car, notre cadre juridique comprend aussi le droit pour les parents d'éduquer les enfants dans les valeurs de leur choix dès lors qu'elles ne portent pas atteinte à l'intégrité physique et morale des enfants. C'est ce que rappelle l'article 371-1 du code civil : « l'autorité parentale (...) appartient aux père et mère jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne ». Il faut y ajouter la convention européenne des droits de l'homme, qui indique dans l'art. 2 du 1er protocole additionnel, que « l'Etat(...) respectera le droit des parents d'assurer cette éducation et cet enseignement conformément à leurs convictions religieuses ou philosophiques ». Le cas échéant, le non-respect de ces obligations pourrait constituer une atteinte aux personnes susceptible de sanctions et un trouble à l'ordre public, si ce non-respect est systématisé dans un cadre associatif.
C Les atteintes à la protection de l'enfance exercées pour des raisons cultuelles Elles peuvent être multiples : le fait de soustraire les enfants de 6 ans à 16 ans à l'instruction obligatoire, ne pas répondre à l'obligation de soin ou vaccination, ne pas pourvoir aux besoins matériels etc...
II. Les responsabilités du Bureau Central des Cultes face à ce cadre normatif
A . L'activité du BCC L'activité du bureau central des cultes est bien de rappeler aux administrations, aux collectivités locales, aux différents pouvoirs publics, par le biais de circulaires, de réponses à des questions parlementaires ou de courrier émanant d'autorités publiques que notre régime juridique est d'abord celui de la liberté de conscience et du libre exercice du culte. Il est aussi de rappeler que cette liberté de conscience implique le droit pour les parents d'éduquer leurs enfants en fonction des valeurs qui sont les leurs. Dans le cadre des demandes de courants qui se veulent cultuels et qui concernent des enfants, la question posée au Bureau central des cultes est de savoir s'ils respectent les obligations inscrites par la loi en matière d'éducation ou de santé, ou si l'activité associative cultuelle est bien conforme au droit et de signaler toute dérive pour que soient réprimés les troubles à l'ordre public que les fidèles de toutes confessions pourraient occasionner. Faut-il rappeler que l'action du BCC ne porte pas sur les organismes qui exercent des activités dont certaines peuvent être délictueuses, sans rapport avec une quelconque activité cultuelle et qui ne cherchent pas à bénéficier des avantages consentis aux associations cultuelles ? Je veux parler de toutes les activités pseudo-médicales, para-normales, psychologisantes etc... Elles ne sont pas de la compétence du BCC. Il peut cependant exister, ici et là, des groupements qui pratiquent des formes dangereuses d'exorcisme ou de guérison par la prière. Aucun, à ma connaissance, n'a jamais demandé à bénéficier des avantages des associations cultuelles. Mais dans ce domaine, il faut s'en tenir aux faits et en particulier aux atteintes à la personne et non à la manifestation de la conscience ou de la foi. Je rappelle par exemple que l'Eglise catholique reconnaît la pratique de l'exorcisme.
B.Les moyens légaux du Bureau Central des Cultes pour contrer les dérives sectaires Le principal moyen du BCC s'exerce à travers ce qu'on appelle la «petite reconnaissance» qui donne à l'administration le pouvoir de contrôler les associations cultuelles demandant à bénéficier d'avantages essentiellement d'ordre fiscal. Car, si la liberté de conscience fait que la République ne reconnaît aucun culte, elle n'en méconnaît aucun dès lors que ce culte demande à bénéficier des avantages, en particulier fiscaux, qui visent à favoriser le libre exercice du culte. Je rappelle pour mémoire que ce que l'on nomme parfois la « petite reconnaissance » ouvre droit, d'une part, à des exonérations fiscales qui vont de la taxe d'habitation (art. 1407 du code général des impôts), de la taxe foncière et de la taxe d'équipement pour les bâtiments cultuels (art. 1382 et 317 bis du même code), d'autre part, à l'exonération des droits de mutation pour les dons et legs (art. 795 du même code), et enfin, dans le cadre du régime des libéralités et des dons manuels, la « petite reconnaissance » ouvre droit à la capacité de délivrer des reçus fiscaux qui ouvriront droit aux donateurs à des dégrèvements d'impôts (art. 200 et 238 bis du même code). C'est à propos de cette procédure de « petite reconnaissance » qui ouvre des droits pour les activités cultuelles, que des critiques se font entendre vis à vis du ministère de l'Intérieur et du Bureau central des cultes (BCC) en particulier - notamment cet été à propos du rassemblement des Témoins de Jéhovah à Lens. En effet, si la procédure d'autorisation préfectorale donnée à une association de recevoir des libéralités ou de délivrer des reçus fiscaux est d'abord une procédure déconcentrée, il y a une forme d'unification de la politique administrative du ministère au niveau national, puisque, lorsqu'il a un doute, le préfet interroge le BCC pour savoir s'il existe ou non un trouble à l'ordre public connu au niveau national qui pourrait justifier un refus. Cette « petite reconnaissance » est bien, dans ce cadre, un instrument utilisable pour le contrôle des éventuelles dérives sectaires d'un groupement et cela d'autant plus qu'à n'importe quel moment, nous pouvons demander au préfet d'abroger son arrêté si l'association ne remplit plus les critères nécessaires, en particulier d'ordre public.
II L'ordre public et les dérives sectaires Le ministère de l'Intérieur est parfois accusé de sous-estimer le trouble à l'ordre publicque génèreraient, « par nature » certains mouvements, focalisant l'attention de la MIVILUDES. Je veux parler de mouvements, qui pour certains, ont des décennies, voir des siècles, d'existence et sont issus de grands courants spirituels ou s'y rattachent comme les Frères de Plymouth, une des branches du protestantisme, les Témoins de Jéhovah, et, depuis quelques mois, les Loubavitch, qui sont l'expression d'une vielle tradition du hassidisme juif. Au BCC, nous pensons qu'il faut aborder les problématiques d'ordre public avec la plus grande rigueur et privilégier les faits plutôt que la rumeur ou la parole douloureuse d'anciens fidèles en rupture, dès lors que sont mises en cause des personnes et leur dignité. Tous les courants cultuels sont susceptibles de connaître des dérives sectaires. Seul l'examen des faits légitime la notion de vigilance, sans quoi on risque fort de s'écarter de l'impartialité laïque au profit d'un clivage entre religions reconnues et religions stigmatisées. Le juge administratif ne cesse de rappeler cela en sanctionnant des collectivités qui licencient des Témoins de Jéhovah, dont la seule faute professionnelle est l'appartenance à ce mouvement. De même, il rappelle qu'on ne peut refuser la location d'une salle à ce mouvement uniquement parce qu'il ne serait pas « agréé ». La pratique administrative des fonctionnaires est soumise au contrôle du juge, et elle doit obéir, dans le domaine des cultes, à une double exigence : la protection de l'ordre public et le respect de l'article 1er de la Constitution en vertu duquel « la République respecte toutes les croyances ».
A Les Témoins de Jéhovah et la non-assistance à enfance en danger : la question des transfusions
1) La question du trouble à l'ordre public C'est autour de l'appréciation du trouble à l'ordre public que constitue le refus de la transfusion sanguine que se focalise désormais l'accusation de dérive sectaire à l'encontre des Témoins de Jéhovah. En effet, le refus de voter ne saurait constituer un trouble à l'ordre public dans un pays ou le vote n'est pas obligatoire. Au demeurant, nul ne demande la dissolution de la « Fédération anarchiste » au motif que ses adhérents font du prosélytisme en faveur du refus de vote et bénéficient pour cela d'une fréquence radio accordée par le CSA. De même, la question du refus du service national ne se pose plus depuis sa suppression. Enfin, le prosélytisme, c'est à dire le fait de militer pour faire connaître et défendre ses opinions dans la rue ou en faisant du porte à porte, n'est pas en soi condamnable, si bien sûr il ne s'agit pas de harcèlement. Par analogie, on n'imagine pas retirer à un vendeur bénévole de l'Humanité dimanche la garde de son enfant pas plus qu'à un syndicaliste qui défile le premier mai avec sa fille. C'est donc bien le refus de la transfusion sanguine qui pourrait constituer un trouble à l'ordre public, s'il s'avérait que l'affirmation de cette croyance impérieuse entravait le fonctionnement du service public hospitalier. Il n'appartient pas à l'administration de porter un jugement sur la croyance ou sur la conscience des personnes, à moins de renvoyer à un autre temps et à un autre régime politique. L'Eglise catholique peut condamner l'IVG, prévu par la loi, mais elle ne troublerait l'ordre public que si, par ses manifestations, elle empêchait l'accès des femmes aux services hospitaliers. Je rappelle que le conseil d'Etat, dans une décision du 16 août 2002, a estimé que « le refus de recevoir une transfusion sanguine constitue l'exercice d'une liberté fondamentale »1 et que la loi dite Kouchner de mars 2002 a renforcé le droit du patient majeur à discuter de son traitement, droit déjà consacré par la jurisprudence du Conseil d'Etat. L'un des critères permettant à une association cultuelle de bénéficier des avantages fiscaux reconnus à cette catégorie d'association repose sur l'absence de trouble à l'ordre public. J'ai demandé lors d'un comité de pilotage de la MIVILUDES que soit lancée une enquête auprès des Agences Régionales d'Hosptalisation et des hôpitaux afin de recenser éventuellement des faits constitutifs de troubles à l'ordre public à travers des perturbations du service public hospitalier. Le représentant du ministère de la santé au sein des instances de la MIVILUDES nous a indiqué à l'époque que ce recensement était impossible car, de peur des procédures, les responsables hospitaliers hésiteraient à dénoncer les troubles à l'ordre public. Cette explication me semble légère, surtout si l'on considère que la vie de milliers d'enfants est en jeu (on a parfois cité le chiffre de 45 000 enfants de Témoins de Jéhovah en danger). Les fonctionnaires hospitaliers sont en effet protégés par leur statut, et ont l'obligation dans le cadre de l'article 40 du code de procédure pénale de signaler les faits délictueux au procureur de la République. En vue de cette audition, il m'a semblé nécessaire de demander aux préfectures de département de faire le recensement, sur les trois dernières années, des incidents liés à la transfusion. Au vu des résultats obtenus, ce qui remonte c'est un petit nombre d'incidents souvent réglés par la discussion. Jamais d'incident qui mette en cause des enfants ou le pronostic vital ou le fonctionnement du service public hospitalier ne m'a été signalé sur ces trois dernières années. En ce qui concerne plus spécifiquement les enfants et la transfusion sanguine, je rappelle qu'en cas d'urgence l'alinéa 5 de l'article L 1111-4 de la loi de mars 2002 prévoit que «Le consentement du mineur ou du majeur sous tutelle doit être systématiquement recherché s'il est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision. Dans le cas où le refus d'un traitement par la personne titulaire de l'autorité parentale ou par le tuteur risque d'entraîner des conséquences graves sur la santé du mineur ou du majeur sous tutelle, le médecin délivre les soins indispensables ». Par conséquent, la loi est claire: le droit de l'enfant à s'exprimer est respecté mais c'est sa santé qui est privilégiée, même en cas d'opposition des parents. La loi de 2002 a donc apporté une amélioration certaine puisqu'elle permet au médecin d'agir sans avoir à demander à l'autorité judiciaire d'ordonner les mesures d'assistance éducative qui étaient auparavant nécessaires à son intervention. En situation d'urgence, le médecin est juridiquement habilité à se substituer en toute légitimité et légalité à l'autorité parentale et la question du soin à prodiguer encadre ce suspens de l'autorité parentale. J'ajoute que si l'on se pose la question des hôpitaux, c'est bien parce que les Témoins de Jéhovah se rendent en milieu hospitalier et n'hésitent pas à utiliser les structures publiques, de la même manière qu'ils scolarisent leurs enfants dans les écoles publiques. On est donc loin d'une volonté de se couper du monde.
2) L'évolution de la pratique administrative vis à vis des Témoins de Jéhovah. Tous ces éléments attestent l'absence de trouble l'ordre public et justifient notre pratique administrative vis à vis des Témoins de Jéhovah. Mais, j'aimerais rappeler que, contrairement à ce qui se dit régulièrement sur l'action du ministère de l'Intérieur vis à vis des Témoins de Jéhovah, la pratique administrative n'a pas été toujours des plus libérales. Elle s'est lentement modifiée sous l'effet de la jurisprudence. Si nous comparons la manière dont nous avons spontanément traité la mouvance bouddhiste - qu'au fond nous connaissons très mal - et les Témoins de Jéhovah, la différence d'approche et de traitement est manifeste. Pour les premiers, nous avons très facilement accordé le statut d'association cultuelle et dès les années 80 nous avons reconnu des congrégations bouddhistes (11 à ce jour) donnant ainsi une très large interprétation à la définition du culte stabilisée par le conseil d'Etat2, les bouddhistes ne vénérant pas exactement une divinité et développant des formes de croyance particulières. A cette occasion, nous avons aussi élargi la définition de ce qu'est une autorité cultuelle, puisque, pour reconnaître ces congrégations, nous sollicitons l'avis du ministère des Affaires étrangères sur la « filiation spirituelle » dont se réclame la congrégation afin de vérifier qu'elle est « ancienne et sérieuse ». C'est en janvier 1993 que le conseil d'Etat3 a jugé que les « salles du royaume » des Témoins de Jéhovah étaient des lieux de culte et qu'à ce titre elles devaient être exonérées de la taxe foncière. Et, le libre exercice du culte suppose naturellement la liberté d'ouvrir des lieux de culte. C'est précisément l'objet de la circulaire du bureau central des cultes du 14 février 2005 qui demandait aux préfets de rappeler ce droit fondamental aux maires compte tenu des pratiques abusives du droit de préemption et de refus permis de construire qui tendaient à se multiplier. Cependant, ce n'est qu'à partir de deux autres décisions du Conseil d'Etat en 2004 que nous nous sommes mis en conformité avec la jurisprudence en accordant systématiquement le bénéfice des dispositions prévues pour les associations cultuelles aux associations des Témoins de Jéhovah et en abandonnant l'argument selon lequel la doctrine même des Témoins de Jéhovah était constitutive d'un trouble à l'ordre public, conforté par la jurisprudence antérieure (CE 1er février 1985 - Association chrétienne des Témoins de Jéhovah de France) qui considérait que « les activités menées par l'association...ne confèrent pas dans leur ensemble à l'association, en raison de l'objet ou de la nature de certaines d'entre elles, le caractère d'une association cultuelle... ».
La stabilisation par la justice administrative des droits des Témoins de Jéhovah est un fait indéniable. Elle implique une prise en compte de ce droit par l'administration et, je crois, par les intervenants associatifs.
B. La non-assistance à enfance en danger ( enfants battus, enfants séquestrés, déscolarisation mariages précoces et forcés...) Le BCC est naturellement attentif à la maltraitance des enfants ou des adolescents, ou au développement de pratiques qui sont contraires à la liberté de conscience dans un cadre qui regroupe des mineurs pour apprécier la capacité juridique des associations cultuelles. C'est en fonction de ces critères et au regard de la dangerosité pour l'ordre public que l'attention du BCC se porte sur les dérives sectaires. qui se réclament de l'islam. A titre d'exemple, s'agissant de courants se réclamant de l'islam, les traits les plus saillants des dérives sectaires sont les mauvais traitements aux enfants et aux adolescents, et en particulier aux jeunes femmes, par l'enfermement, la déscolarisation, le mariage forcé. Il n'est pas rare non plus que des incidents aient lieu dans des services publics, qu'ils soient hospitaliers ou scolaires à partir du refus de la mixité. Ces dérives liées à l'islam peuvent chez des jeunes présenter un caractère mortifère, dangereuses non seulement pour eux-mêmes mais aussi pour autrui puisqu'elle peuvent déboucher, après que ces jeunes aient quitté leur famille et parfois leur pays, sur des actes extrêmement violents et suicidaires. Ces dérives sectaires posent à la fois des problèmes d'intégration et d'ordre public comme l'atteste l'incident récent survenu à Lyon où une lycéenne qui ne s'astreignait pas au jeûne du Ramadan a été violemment prise à partie. Cette attention, nous voudrions la faire partager à la fois par la MIVILUDES et par les associations de défense des victimes. Or, force est de constater que ce segment des dérives sectaires suscite peu l'attention. Manifestement, les familles de ces jeunes n'intéressent pas, pas plus que les victimes. Pourtant, il nous semble que l'action dans ce domaine serait complémentaire de l'action strictement liée à la sécurité et à la prévention du terrorisme. Il y aurait une certaine urgence à s'y attarder...
C. Le droit d'éduquer ses enfants selon ses principes : les frères de Plymouth et les Loubavitch L'éducation non-conformiste constitue t-elle une dérive sectaire ? Je voudrais illustrer cette question à travers deux mouvements qui préoccupent la MIVILUDES : les « Frères de Plymouth », qui ont fait l'objet d'une mention dans le dernier rapport de la MIVILUDES et les Loubavitch, qui font l'objet, depuis quelques mois, d'une attention particulière de la mission. En effet, cette problématique englobe des domaines particulièrement délicats où s'articulent - le droit des enfants, - le droit des familles à éduquer selon les valeurs qu'elles estiment devoir transmettre, « conformément à leurs convictions religieuses et philosophiques », comme le précise la Convention européenne des droits de l'homme, - et le regard que peuvent porter la société et les pouvoirs publics sur certaines familles en fonction de l'évolution des normes éducatives et sociales. Le tout est rendu encore plus difficile à apprécier du fait que les familles appartenant à ces courants - et j'inclus les TJ - sont traversées, comme tous les groupes sociaux, par des tensions internes, des conflits, des séparations. Dans plusieurs procédures de divorce, on constate que l'appartenance religieuse d'un des parents est invoquée auprès du juge par son conjoint à tort et à travers. La jurisprudence y a mis un peu d'ordre en rappelant que l'on devait apprécier d'abord le bien-être de l'enfant en précisant les conséquences néfastes avérées sur l'enfant et non en les présupposant du fait de l'appartenance spirituelle du parent.
|
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 03 Juil 2014, 9:14 pm | |
| La Miviludes et ses répercussions sous forme de commissions parlementaires coûteuses et inefficaces fait choux blanc dans ses derniers travaux. Au point où le contribuable est en droit de se poser la question de l’utilité de son existence et de la légitimité de son travail.
La Miviludes, créée par décret le 28 novembre 2002, est placée sous l’autorité du Premier ministre. Un bureau de 13 personnes, un comité de pilotage de 26 personnes, un comité d’orientation de 30 personnes, une moyenne de 70 sessions de formation dans l’année, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires est un gros appareil, qui coûte cher.
Le sujet lui-même semble avoir son importance, puisque chaque ministère possède son ou ses correspondants "sectes", chaque préfecture possède sa "cellule départementale de vigilance", chaque Cour d’appel son magistrat "correspondant sectes".
Quant à l’Assemblée nationale, elle en est à sa troisième commission d’enquête parlementaire sur les sectes en onze ans, et possède un groupe d’études permanent sur le sujet.
Alors, à l’annonce de la dernière commission d’enquête parlementaire sur les sectes et les enfants, les Français étaient en droit de s’attendre à un travail sérieux, fondé sur des chiffres justifiant la mise en branle de cet énorme appareil.
Or, la publication du rapport 3057 enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale le 12 décembre 2006, rapport faisant état du sommaire des auditions menées par ladite commission de juin à décembre 2006, révèle une réalité décevante qui remet en question l’existence même de ce type de commission coûteuse.
Du côté du ministère de la Justice, le 3 octobre 2006, Mme Sancy, directeur de la protection judiciaire de la jeunesse, répondait à la commission : "Il y a trois ans, nous avons réalisé, auprès des juges des enfants, une enquête de manière à pouvoir, nous aussi, cerner un peu statistiquement ce que pouvait représenter la problématique sectaire dans le travail des magistrats et des éducateurs et nous nous sommes aperçus qu’elle était très marginale par rapport à l’ensemble des autres problèmes que notre direction est amenée à gérer pour ces mêmes mineurs, à savoir les problèmes de violence, de déscolarisation, d’insertion professionnelle, de difficultés familiales".
Du coté du ministère de l’Intérieur, Didier Leschi, chef du bureau central des cultes, déclarait : "En vue de cette audition, j’ai demandé aux préfectures de recenser, sur les trois dernières années, les incidents liés à la transfusion. Il est remonté un petit nombre d’incidents, souvent réglés par la discussion. Aucun incident mettant en cause des enfants ou un pronostic vital n’a été relevé".
Pour le ministère de la Jeunesse et des Sports, M. Etienne Madranges répondait : "Statistiquement, depuis les trois dernières années, nous n’avons pas eu de cas où nous ayons pu démontrer une mise en danger délibérée des mineurs".
La Commission avait aussi interrogé Mme Françoise le Bihan, du ministère des Affaires étrangères, qui avait répondu le 17 octobre : "Notre service est en charge de tout ce qui concerne la protection consulaire des Français à l’étranger, donc aussi des enfants. Aussi est-ce dans l’ensemble du périmètre de nos actions que j’ai recherché celles qui pouvaient intéresser votre mission. Dans ce vaste ensemble, je n’ai trouvé trace que de deux cas présentant un lien avec le comportement sectaire : le premier, qui se situe au Canada et qui a défrayé la chronique est celui de Mme Getliffe et de ses enfants, le second, pour lequel je ne souhaite pas donner de nom, concerne le père d’un enfant que sa mère a emmené en Suisse [...] Il n’y a pas eu d’autres cas que les deux que je viens de vous citer".
Certains parlementaires ayant fait circuler le chiffre arbitraire de "60 000 enfants victimes de sectes", de manière à justifier médiatiquement l’existence de la commission, M. Joël Bouchité, directeur central des Renseignements généraux déclara le 4 octobre 2006 : "En tout état de cause, 60 000 enfants sur tout le territoire national, cela me paraît beaucoup. Lors de nos relations sur le terrain, dans les préfectures, avec l’éducation nationale, les DDASS, les centres aérés et tous les organismes qui traitent de la jeunesse, nous n’avons jamais eu affaire à 60 000 signalements, ni même à 30 000, mais tout au plus à quelques dizaines..."
Le 11 octobre, M. Michel Godin, directeur général de la Police nationale, déclarait : "J’ai le sentiment que ce phénomène, quoique préoccupant dans certains cas individuels, s’agissant d’enfants, n’est pas une forme de délinquance d’une ampleur de nature à devoir générer trop d’inquiétudes".
Le 12 octobre, Mme Carola Arrighi de Casanova, sous-directrice de la Direction des affaires civiles et du sceau au ministère de la Justice ajoutait : "Je dois d’emblée indiquer que nous ne sommes quasimment jamais confrontés à des situations liées aux sectes".
Ce même jour, Michel Rispe, chef de bureau de l’entraide civile et commerciale internationale au ministère de la Justice déclarait : "Il n’y a à ce jour aucun dossier ouvert, parmi les quelque cinq cents dossiers en stock, dans lequel il y ait des allégations d’appartenance sectaire".
Le 10 octobre, M. Thierry Xavier Girardot, directeur des affaires juridiques au ministère de l’Education nationale avait lui-même répondu à la commission qui lui demandait combien, sur les 23 cas uniques recensés de mise en demeure de scolarisation d’enfants (après 1 119 contrôles), avaient été concernés par le phénomène sectaire : "Je ne suis pas sûr qu’il y en ait un seul".
Et les déclarations se suivent et se ressemblent.
Surprise ?
On peut en douter lorsque l’on sait que, un an auparavant, le 6 septembre 2005, en réponse à une question de Philippe Vuilque, président du groupe d’études sur les sectes, le Premier ministre d’alors Dominique de Villepin avait répondu à l’Assemblée nationale : "Les cas de maltraitance physique ou psychologique de mineurs en relation avec l’appartenance d’un ou des parents à un mouvement dit à caractère sectaire sont exceptionnels".
On peut dès lors se poser la question de l’utilité d’un tel appareil dans une scène nationale qui ne justifie nullement les dépenses du contribuable pour un phénomène marginal.
Le président de la Miviludes, M. Roulet, est aujourd’hui mis en examen pour diffamation suite à ses propres dérives.
La dernière commission d’enquête parlementaire sur le sujet a fait choux blanc, comme on a pu le voir.
Je n’ai pas examiné les précédentes commissions, mais il serait intéressant de se pencher sur la question.
Quoi qu’il en soit, d’autres phénomènes n’ont pas fait l’objet de trois enquêtes parlementaires :
la drogue, qui génère une interpellation toutes les 5 minutes ; le suicide, avec un suicide toutes les 40 minutes (11 000 morts par an) ; le viol, avec un viol commis toutes les 2 heures. Pourquoi vouloir détourner l’attention vers des phénomènes inexistants ?
citation de Agora.vox http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/miviludes-les-derives-de-la-33560 |
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 03 Juil 2014, 9:19 pm | |
| Pour ceux qui préfèrent la vidéo
https://www.dailymotion.com/video/xun03q_l-audition-choc-de-didier-leschi-devant-une-commission-parlementaire-inquisitrice-2eme-partie_news |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 03 Juil 2014, 9:21 pm | |
| Double langage, double face ... "Le clergé de la chrétienté et les rabbins juifs ont beau prier pour que le ciel la bénisse, l’ONU n’est une bénédiction pour personne. Elle est plutôt “l’image de la bête sauvage” qui figure l’organisation politique de Satan, le “dieu de ce système de choses”. Aussi sera-t-elle bientôt détruite avec cette organisation bestiale. — Révélation 13:1-18; II Corinthiens 4:4." Tour de Garde du 15 Décembre 1984 Page 26 L'empire mondial de la fausse religion, "une prostituée" chevauchant l'ONU satanique. Dans la théologie des Témoins de Jéhovah, et ce depuis 1919, la Société des Nations puis l'Organisation des Nations-Unis sont des créations de Satan pour égarer les hommes, et toutes les religions qui pactisent avec et donc éloignées et opposées à Dieu. Cependant, en 2001, un ex-Témoin de Jéhovah canadien a découvert que l'organisation Watchtower Bible and Tract Society était affiliée en tant qu'Organisation Non Gouvernementale au bureau DPI des Nations-Unis. Il en a fait la publicité sur un forum d'ex-Témoins de Jéhovah et à la presse. Quelques jours après la publication d'un article sur le sujet par le journal The Guardian, la société Watchtower résiliait cette association." |
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 03 Juil 2014, 9:31 pm | |
| attitude bien jésuite ici..
On change de sujet quand les choses ne va plus comme on l'espérait..
nos lecteurs apprécieront la méthode !!!!
tu ne devais pas être le premier de ta classe car les ficelles se voient beaucoup trop facilement.
Revenons au sujet qui semble maintenant te déranger. 2006. Et oui, quand on est le seul à parler, c'est facile de critiquer, mais dès que le contradictoire est assuré, alors panique à bord..
Serait-ce que dans tes sources tu n'ais que deux citations ?? Aurais tu oublié de lire tout le dossier ?
Je rappelle que pour les gens bien informés, la commission parlementaire de 2006 a été un flop retentissant ce qui fait qu'il se passera du temps avant que nos parlementaires anti-TJ osent en redemander une.
Voir les représentants de toutes les administrations venir nous expliquer qu'il n'y avait pas de problème avec les enfants de TJ, notamment l'éducation nationale dont le directeur affirmera qu'il aimerait que tous les enfants se conduisent comme ceux des TJ, mais aussi le ministère de l'intérieur, dont la responsabilité est justement de gérer les cultes, qui affirme au contraire, que ce sont les ADFI qui créent le problème et non pas les TJ, c'est extraordinaire !!
Alors, Christopheg, quand on veut critiquer les gens, on évite de se renseigner où il ne faut pas.
C'est comme l'autre fois quand tu accusais les dirigeants TJ se s'en mettre plein les poches, sans être capable de le prouver..
Toujours les mêmes méthodes !! n'est ce pas ??
Tu n'es plus crédible comme dirait notre ami Franck ....
|
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 03 Juil 2014, 9:34 pm | |
| Comment nier l'ONU tout en la citant ... Qui n'est pas crédible ?? |
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 03 Juil 2014, 9:38 pm | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Comment nier l'ONU tout en la citant ... Qui n'est pas crédible ??
une chose à la fois, mon bon mystificateur, tu as parlé de la commission parlementaire de 2006, restons sur le sujet.. Tu es devenu subitement bien muet !! Tu ignorais peut-être les faits et déclarations que j'ai cité plus haut ? Allons bon !! pas toi ... Y aurait-il de la manipulation sectaire dans ta façon de présenter les choses ? Pas possible, les jésuites qui t'ont formé sont bien incapables d'agir ainsi .. quoi que .... |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 03 Juil 2014, 9:39 pm | |
| - karl a écrit:
- CHRISTOPHEG a écrit:
- Comment nier l'ONU tout en la citant ... Qui n'est pas crédible ??
une chose à la fois, mon bon mystificateur, tu as parlé de la commission parlementaire de 2006, restons sur le sujet..
Tu es devenu subitement bien muet !! Tu ignorais peut-être les faits et déclarations que j'ai cité plus haut ? Allons bon !! pas toi ...
Y aurait-il de la manipulation sectaire dans ta façon de présenter les choses ? Pas possible, les jésuites qui t'ont formé sont bien incapables d'agir ainsi .. quoi que .... Cela vient ... je lis ... Evite les insultes et soigne cette vilaine fixation sur les jésuites ... |
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 03 Juil 2014, 9:48 pm | |
| j'ai le droit d'avoir et d'exprimer mes observations sur les Jésuites. Sinon, tu n'aurais pas le droit toi non plus d'exprimer tes observations sur les TJ.
dans le cas contraire, ce forum ne serait pas impartial..
Tu as affirmé avoir suivi la formation jésuite pendant des années.. Tu l'es peut-être encore sans oser le dire..
Les Jésuites ne sont pas admirés par tous, et même par tous les cathos.. Par le passé, ils ont même participé à l'inquisition par exemple.. Ils ne sont pas intouchables..
Et cesse la victimisation.. Je n'insulte personne, je te mets devant tes méthodes et façons d'agir. je sais, c'est dérangeant, mais il ne tient qu'à toi de changer.. |
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 03 Juil 2014, 9:58 pm | |
| Citation au passage d'un Jésuite connu.
Le P. Escobar fait habilement la distinction d’une promesse qui oblige et d'une promesse qui n'oblige pas (1). Il dit qu'il est permis de tuer un homme quand son existence nuit à nos intérêts et qu'il s'agit de conserver notre fortune.
renversant !! |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 03 Juil 2014, 10:01 pm | |
| - karl a écrit:
- j'ai le droit d'avoir et d'exprimer mes observations sur les Jésuites.
Sinon, tu n'aurais pas le droit toi non plus d'exprimer tes observations sur les TJ.
dans le cas contraire, ce forum ne serait pas impartial..
Tu as affirmé avoir suivi la formation jésuite pendant des années.. Tu l'es peut-être encore sans oser le dire..
Les Jésuites ne sont pas admirés par tous, et même par tous les cathos.. Par le passé, ils ont même participé à l'inquisition par exemple.. Ils ne sont pas intouchables..
Et cesse la victimisation.. Je n'insulte personne, je te mets devant tes méthodes et façons d'agir. je sais, c'est dérangeant, mais il ne tient qu'à toi de changer.. Bin non ... Tu n'as pas ce droit dans notre discussion pour deux bonnes raisons. La première étant que je ne suis pas jésuite et que donc tes observations ne peuvent être contredites et la deuxième étant que cela n'a aucun rapport avec le sujet. Mais je pense qu'ils ne te feront pas un procès pour cela ... Pour info sur le sujet, je parlais du rapport 2005 et non 2006. C'est vrai que mystificateur n'est pas une insulte, hein ... Quant à la victimisation, c'est l'hôpital qui se fout de la charité ... |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 03 Juil 2014, 10:03 pm | |
| - karl a écrit:
- Citation au passage d'un Jésuite connu.
Le P. Escobar fait habilement la distinction d’une promesse qui oblige et d'une promesse qui n'oblige pas (1). Il dit qu'il est permis de tuer un homme quand son existence nuit à nos intérêts et qu'il s'agit de conserver notre fortune.
renversant !! Si un modo vient dans le coin, c'est un carton que tu vas te prendre au passage ... |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 03 Juil 2014, 10:17 pm | |
| Voici pour le Sieur Leschi :
"Lors de la conférence de presse donnée par la Commission d'Enquête parlementaire le 19 décembre 2006, à l'occasion de la présentation du rapport, le député Georges FENECH a accusé Didier Leschi de négligence à l'égard des témoins de Jéhovah. En effet, le 24 novembre 2006, en sa qualité de président de la commission parlementaire, il a été destinataire d’une lettre de Monsieur Xavier Bertrand, Ministre de la Santé, lui indiquant :
« Je considère que l’action de certaines sectes, au nombre desquelles je compte les Témoins de Jéhovah, est de nature à troubler l’ordre public. De tels faits me semblent être de nature à justifier le refus de la reconnaissance de ce mouvement comme association cultuelle. »
Cette lettre faisant référence essentiellement, au refus de la transfusion sanguine.
Le député Jean-Pierre BRARD a, quant à lui, accusé le Bureau des Cultes au Ministère de l’Intérieur d'exhiber une sorte de connivence avec les Témoins de Jéhovah, en contradiction avec les propos de son ministre, le Ministre de l’Intérieur, Ministre d’Etat, Nicolas Sarkozy, qui dans une lettre du 27 janvier 2004 souligne « les nombreuses infiltrations jéhovistes au sein du milieu médical qui ont été constatées depuis plusieurs années jusqu’à atteindre à ce jour un niveau inquiétant. » en évoquant Maître Alain Garay.
Il ajoute que c'est dans ce ministère que Monsieur Leschi, responsable du bureau des cultes, ose dire après la lettre de son ministre, que les Témoins de Jéhovah qui refusent la transfusion sanguine ne présentent pas de menace pour l’ordre public, en contradiction avec l’audition du procureur général près la Cour d’appel de Lyon, Monsieur Viout, qui a été très clair :
« Quand la vie d’un enfant est en danger, l’Etat ne doit pas transiger. Le danger est là et on refuse la transfusion sanguine : C’est un trouble à l’ordre public. »
Pour Jean-Pierre Brard, le ministre d’Etat a une position claire, le procureur général près la cour de Lyon a une position claire et monsieur Leschi contredit les plus hautes autorités de l’Etat.
Entretemps, M. Leschi a été muté ... une histoire de complaisance sans doute ...
|
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 03 Juil 2014, 10:27 pm | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
Bin non ... Tu n'as pas ce droit dans notre discussion pour deux bonnes raisons. La première étant que je ne suis pas jésuite et que donc tes observations ne peuvent être contredites et la deuxième étant que cela n'a aucun rapport avec le sujet. Mais je pense qu'ils ne te feront pas un procès pour cela ... Pour info sur le sujet, je parlais du rapport 2005 et non 2006. C'est vrai que mystificateur n'est pas une insulte, hein ... Quant à la victimisation, c'est l'hôpital qui se fout de la charité ... Tu sais que tu as un certain sens de l'humour.. Tous les sujets sont autorisés ici.. Vous ne vous gênez pas ici pour critiquer les TJ alors que très peu restent longtemps sur ce site.. Ce n'est donc pas leur présence qui vous autorise à les diffamer.. Quand au rapport avec le sujet, tu ne cesses de changer de sujet... Tu as entamé une critique sur la base du rapport parlementaire de 2006, et comme tu vois que tu as commis une lourde erreur, te voilà qui vient nous parler de l'onu. Tu peux me dire le rapport avec le sujet ? Donc toi, tu aurais le droit, et pas moi .. Si tu nous a dis un jour que tu avais suivi la formation Jésuite, c'est que tu voulais épater tout le monde et surtout que cela se sache te concernant. Maintenant, c'est fait et quand je te lis, je ne peux pas ignorer ce fait dont tu as fait toi même la publicité. Et quand ton rapport de la Miviludes 2005, dont le responsable dirigera la commission parlementaire de 2006, avec le flop que cela fera, il vaudrait mieux l'oublier !!! Je rappelle que Didier Leschi a complètement réduit à zéro le chapitre du rapport 2005 sur les enfants, qu'il a aussi signalé qu'aucun problème ne remontait au ministère de l'intérieur concernant la santé.. Ne te victime pas comme cela, ce n'est pas crédible.. |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 03 Juil 2014, 10:40 pm | |
| - karl a écrit:
- CHRISTOPHEG a écrit:
Bin non ... Tu n'as pas ce droit dans notre discussion pour deux bonnes raisons. La première étant que je ne suis pas jésuite et que donc tes observations ne peuvent être contredites et la deuxième étant que cela n'a aucun rapport avec le sujet. Mais je pense qu'ils ne te feront pas un procès pour cela ... Pour info sur le sujet, je parlais du rapport 2005 et non 2006. C'est vrai que mystificateur n'est pas une insulte, hein ... Quant à la victimisation, c'est l'hôpital qui se fout de la charité ... Tu sais que tu as un certain sens de l'humour..
Tous les sujets sont autorisés ici.. Vous ne vous gênez pas ici pour critiquer les TJ alors que très peu restent longtemps sur ce site.. Ce n'est donc pas leur présence qui vous autorise à les diffamer..
Quand au rapport avec le sujet, tu ne cesses de changer de sujet... Tu as entamé une critique sur la base du rapport parlementaire de 2006, et comme tu vois que tu as commis une lourde erreur, te voilà qui vient nous parler de l'onu. Tu peux me dire le rapport avec le sujet ?
Donc toi, tu aurais le droit, et pas moi ..
Si tu nous a dis un jour que tu avais suivi la formation Jésuite, c'est que tu voulais épater tout le monde et surtout que cela se sache te concernant. Maintenant, c'est fait et quand je te lis, je ne peux pas ignorer ce fait dont tu as fait toi même la publicité.
Et quand ton rapport de la Miviludes 2005, dont le responsable dirigera la commission parlementaire de 2006, avec le flop que cela fera, il vaudrait mieux l'oublier !!!
Je rappelle que Didier Leschi a complètement réduit à zéro le chapitre du rapport 2005 sur les enfants, qu'il a aussi signalé qu'aucun problème ne remontait au ministère de l'intérieur concernant la santé..
Ne te victime pas comme cela, ce n'est pas crédible.. Merci pour le sens de l'humour. Il en faut une bonne dose en effet. Les HS ne sont pas préconisés ici, non. D'autant moins quand il servent à insulter d'autres membres. Tu as déjà eu un avertissement d'Hosanna précisément sur le même sujet et tu récidives. Ce ne sont pas les TJ qui sont critiqués mais les idées de la WT transmises par les TJ avec les malheureuses conséquences que l'on connaît pour le pratiquant de base. Tu le sais très bien mais tu joues l'amalgame. Tu as le premier évoqué l'ONU; je t'ai répondu en montrant un paradoxe évident. Je ne fais la publicité de personne; j'ai une fois vanté la qualité d'un type de formation. D'aucuns peuvent en faire autant pour ce qui les concerne. Depuis cette petite phrase, tu t'es fixé visiblement. Il est reproché à la Miviludes son manque d'efficience en rapport avec ses moyens. Pas de rapport avec le fond. D'autres rapports sont sortis entretemps sur le même sujet mais plus fouillés. De flop sur ce même fond, il n'y en a donc pas. La vigilance à l'égard des dérives sectaires dont la WT reste plus que jamais d'actualité. Quant au Sieur Leschi, il fait autre chose maintenant ... C'est peut-être mieux ... Il est vrai qu'on ne peut reprocher aux TJ tous les maux de la terre puisqu'en France ou ailleurs, ils représentent 0,01% de la population. Il s'agit souvent de drame individuels comme nous le savons. |
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 03 Juil 2014, 10:48 pm | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Voici pour le Sieur Leschi :
"Lors de la conférence de presse donnée par la Commission d'Enquête parlementaire le 19 décembre 2006, à l'occasion de la présentation du rapport, le député Georges FENECH a accusé Didier Leschi de négligence à l'égard des témoins de Jéhovah. En effet, le 24 novembre 2006, en sa qualité de président de la commission parlementaire, il a été destinataire d’une lettre de Monsieur Xavier Bertrand, Ministre de la Santé, lui indiquant :
« Je considère que l’action de certaines sectes, au nombre desquelles je compte les Témoins de Jéhovah, est de nature à troubler l’ordre public. De tels faits me semblent être de nature à justifier le refus de la reconnaissance de ce mouvement comme association cultuelle. »
Cette lettre faisant référence essentiellement, au refus de la transfusion sanguine. Et justement !! Mon pauvre ami, tu as en face de toi un homme politique, Xavier Bertrand, qui affirme que les TJ troublent l'ordre public par refus de transfusion. Et tu as ensuite le haut-fonctionnaire, cadre du ministère de l'intérieur qui lui répond : Non Mossieurs le ministre.. Car si quelqu'un devrait le savoir, c'est MOI, directeur du bureau des cultes aux ministères de l'intérieur, infiniment plus renseigné que vous sur le sujet..et c'est le conseil d'état, et non pas un ministre, qui décide s'il y a ou non trouble à l'ordre public. Or le conseil d'état affirme qu'il n'y a pas de trouble à l'ordre public.. Et il ajoute: Je me suis renseigné, aucun trouble à l'ordre public signalé par les hopitaux ou les préfets à l'égard des TJ... Alors qui ment, le ministre dont chacun sait qu'ils ne mentent jamais !!!!!!!! - CHRISTOPHEG a écrit:
Le député Jean-Pierre BRARD a, quant à lui, accusé le Bureau des Cultes au Ministère de l’Intérieur d'exhiber une sorte de connivence avec les Témoins de Jéhovah, en contradiction avec les propos de son ministre, le Ministre de l’Intérieur, Ministre d’Etat, Nicolas Sarkozy, qui dans une lettre du 27 janvier 2004 souligne « les nombreuses infiltrations jéhovistes au sein du milieu médical qui ont été constatées depuis plusieurs années jusqu’à atteindre à ce jour un niveau inquiétant. » en évoquant Maître Alain Garay. La meilleure réponse à tout cela est la suite qui a été donné à cette commission parlementaire. Didier Leschi a t'il été débarqué ? non ! Les TJ ont-ils perdu le statut d'association cultuelle ? non ! Les TJ continuent-ils de contacter les chirurgiens et les anesthésistes comme avant ? oui !! En fin de compte, les TJ ont l'autorisation d'agir exactement de la même façon qu'avant cette commission .. - CHRISTOPHEG a écrit:
Il ajoute que c'est dans ce ministère que Monsieur Leschi, responsable du bureau des cultes, ose dire après la lettre de son ministre, que les Témoins de Jéhovah qui refusent la transfusion sanguine ne présentent pas de menace pour l’ordre public, en contradiction avec l’audition du procureur général près la Cour d’appel de Lyon, Monsieur Viout, qui a été très clair :
« Quand la vie d’un enfant est en danger, l’Etat ne doit pas transiger. Le danger est là et on refuse la transfusion sanguine : C’est un trouble à l’ordre public. »
Pour Jean-Pierre Brard, le ministre d’Etat a une position claire, le procureur général près la cour de Lyon a une position claire et monsieur Leschi contredit les plus hautes autorités de l’Etat.
Entretemps, M. Leschi a été muté ... une histoire de complaisance sans doute ...
D'une part, Xavier Betrand n'était pas le ministre de D Leschi. Ensuite D Leschi a été promu.. nuance. Et enfin, rien n'a changé pour les TJ entre l'époque où D Leschi dirigeait le bureau des cultes et maintenant !!! Cites moi un changement nous concernant !! allez ...hop hop hop !! Comme quoi, du vent tout cela .. |
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 03 Juil 2014, 10:54 pm | |
| pour info
Entré dans la préfectorale en 1999, Didier Leschi a d’abord officié comme chef de cabinet du préfet de la région Île-de-France. Chargé de mission pour la politique de la ville auprès du préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône, en 2002, il est ensuite chef du bureau central des cultes au ministère de l’Intérieur en 2004.
Depuis 2008, Didier Leschi dirigeait le service de l’accès au droit et à la justice et de l’aide aux victimes place Vendôme. Il était entré au tour extérieur dans le corps des sous-préfets en 1999, après avoir été l’attaché parlementaire de Jean-Pierre Chevènement au ministère de l’Intérieur de 1997 à 1999.
Il a été promu préfet en 2013.
Ainsi, alors que la commission parlementaire a lieu en 2006, D Leschi reste directeur du bureau des cultes jusqu'en 2008. Il a ensuite une promotion et finit par être promu préfet en 2013.
Un beau parcours.. |
| | | Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canada R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Jeu 03 Juil 2014, 11:09 pm | |
| Peut t'ont revenir au sujet : pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Merci |
| | | Arl Membre Actif
Date d'inscription : 14/01/2011 Messages : 5881 Pays : France R E L I G I O N : ...
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Ven 04 Juil 2014, 12:10 am | |
| . Je crois que ce qui dérange le plus "les religieux avec leurs religions du monde" c'est que les TJ sont les seuls à prêcher le Royaume de YHWH Dieu dans le monde comme étant une réalité physique et pas une métaphore organique "le royaume dans le coeur" et force est de le constater, et je connais bien les religions du monde pour les avoirs étudiés et pour en parler objectivement. Je confirme que les TJ sont les seuls sur la terre en 2014 à prêcher le Royaume de YHWH Dieu comme étant la bonne nouvelle "l'évangile" selon JESUS, aucune autre "religion du monde" ne le fait, ni même n'en parle. Ps: Je rappelle que la bonne nouvelle selon JESUS, n'est pas sa mort et sa résurrection comme je l'ai lu çà et là sur le forum, mais la bonne nouvelle du Royaume de YHWH Dieu. CQFD. Matthieu 6.33 "JESUS dit" : Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus. ... que Ton Royaume vienne ! que Ta Volonté soit faite, comme dans le Ciel, aussi sur la terre.Matthieu 6:10 . |
| | | Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canada R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Ven 04 Juil 2014, 12:22 am | |
| Le sujet est : pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert?
et non : la perception du royaume prêcher par la WT est t'il exact ?
|
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Ven 04 Juil 2014, 1:14 am | |
| Le périodique Réveillez-vous ! du 8 juillet 1994 contient trois articles qui tournent en dérision l’astrologie et le culte des astres. Pourquoi la Société Watch Tower omet-elle de dire ce qu’elle a enseigné pendant des années à ce sujet ?
Pendant 62 ans, de 1891 à 1953 plus précisément, la Société a enseigné que Dieu résidait sur l’étoile Alcyone, dans l’amas des Pléiades, et qu’il dirigeait l’univers depuis cet endroit !
Cette croyance figurait dans le volume 3 des Études des Écritures, paru en anglais en 1891, et était basé sur des passages de la Bible.
La Société enseignait également que la Grande pyramide d’Égypte fournissait des preuves supplémentaires de la présence du trône de Dieu dans les Pléiades (The Golden Age, 10 septembre 1924, p. 793, 794) !
Voici ce qu’on pouvait lire en 1914 dans un rapport d’assemblée des Étudiants de la Bible (The International Bible Students Souvenir Convention Report) :
“ Les Pléiades, le centre de l’univers, se situent dans le Taureau et, comme pour mettre l’accent sur la fondation, le sens original du nom d’Alcyone, l’une des principales étoiles des Pléiades, est ‘ fondation ’. Songez que l’univers tout entier tournera toujours autour de cette constellation et de cette étoile qui, à elle seule, représente si clairement la Rançon ! Le taureau offert sur l’autel dans la cour était en fait la fondation : il représentait le sacrifice du Seigneur. Le Taureau dans le ciel représentait exactement la même chose. ” (pages 252, 253)
En 1928, le livre Reconciliation disait :
“ Mais la taille des autres étoiles ou planètes est petite comparée aux Pléiades, car les Pléiades sont le lieu du trône éternel de Dieu. ” (page 14)
C’est dans un article paru en anglais en 1953 et en français en 1954 que la doctrine au sujet d’Alcyone et des Pléiades fut rejetée :
“ Il y a des gens qui attribuent à ces constellations ou à ces groupes d’étoiles des propriétés surprenantes et qui émettent sur Job 38:31, 32 des interprétations personnelles qui frappent d’étonnement leurs auditeurs. Leurs opinions ne sont pas toujours saines, au point de vue de l’astronomie, et considérées à la lumière de la Bible, elles ne reposent sur aucun fondement. ” — La Tour de Garde, 1954, p. 127.
Les versets bibliques évoqués dans cet article de 1953 et que “ des gens ” utilisèrent pour “ frappe[r] d’étonnement leurs auditeurs ” étaient en fait ceux utilisés par la Société Watch Tower pour prouver que Dieu résidait sur l’étoile Alcyone ! (The Watchtower, 15 juin 1915, p. 185 ; The Golden Age, 16 mai 1928, p. 540)
En 1903, The Watch Tower laissa paraître un autre lien entre l’astrologie et la doctrine de la Société Watch Tower. Il y était dit que l’astrologie et les positions planétaires soutenaient les prédictions de la Société au sujet de l’“ ère promise de longue date ” qui devait débuter en 1914 (Watchtower Reprints, 1er mai 1903, p. 3184)
De nos jours, la Société Watch Tower considère que les constellations du zodiaque ont une origine païenne (Étude perspicace des Écritures [1997], vol. 2, p. 1238). En 1914, ces mêmes constellations étaient considérées comme d’origine divine, chacun des 12 signes du zodiaque ayant plusieurs correspondances dans la Bible.
A preuve du contraire, la Société Watch Tower n’a pas directement admis son erreur au sujet du trône de Dieu et de l’étoile Alcyone. Le livre Les Témoins de Jéhovah : Prédicateurs du Royaume de Dieu, dernier en date sur l’histoire de la Société, est totalement silencieux sur ce point, alors qu’il est sensé être “ objectif ” et “ honnête ”.
|
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Ven 04 Juil 2014, 1:30 am | |
| Nous sommes en 2014 il me semble..
Si on fait la liste des enseignements cathos et jésuites du début du siècle, on tomberait sur le c.....
Ce serait bien de considérer les TJ dans leurs croyances actuelles.... personne ne possède les écrits du XIX ème siècle ou du début du XXéme siècle qui ne sont plus utilisés chez nous.
Pour info, les constellations du zodiaque n'ont pas une origine démoniaque, pas plus que le soleil et la lune. Ce sont des oeuvres de Dieu. Par contre l'astrologie basée sur la constellation du zodiaque est démoniaque..
Christopheg devrait relire ce qu'il recopie bêtement..
Ce n'est pas parce que pharaon se disait fils de Râ, Dieu soleil, que le Soleil est démoniaque..
Je constate que tu ne fais que copié-collé ce que tu trouves à droite à gauche sans souvent le comprendre..
Pour info, jamais entendu parlé de tout cela.. Car franchement, en mettant mes chaussettes ce matin, je ne me suis pas demandé : " au fait, qu'en est-il de l'étoile Alcyone".
Pour alimenter tes dossiers, j'ai appris que Russel, un jour, en utilisant un marteau a frappé sur ses doigts . Et tu me croiras ou non, mais il a dit un gros mot.. Si c'est important pour toi, je ferais une recherche pour te dire quel gros mot il a employé car cela prouverait indubitablement que les TJ ne sont pas le peuple de Dieu...
mon pauvre ami !!! |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Ven 04 Juil 2014, 1:44 am | |
| ça, c'est pour le divertissement ...
C'est la foire des changements doctrinaux; celui-ci étant sans doute le plus rigolo ... Fort heureusement, le ridicule ne tue plus.
En 100 ans d'existence ! On a lu tout et le contraire de tout.
En effet, on trouve de tout sur le net. Ce ne sont plus des casseroles, c'est toute la batterie de cuisine.
Si celui-ci est un canular, prouve-le !
N'oublie pas que tu t'inscrits dans la lignée des dires de ces gens que tu aurais presque pu connaître ...
Forcé à faire le grand écart en permanence.
Et la WT serait le canal dont Dieu se sert ...
Mon pauvre ami ... Il n'est pas trop tard ... |
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Ven 04 Juil 2014, 2:42 am | |
| nous pourrions, pour nous amuser tous, reprendre les citations de tes formateurs Jésuites que tu sembles prendre en haute estime.
On trouve dans les écrits des PP. Discatille, Tambourin et Casnedi, qu’il est permis à un fils de se réjouir de la mort de son père, quand ce dernier lui laisse de grands biens. Le P. Taberna enseigne que quand on est porté à la fornication par une violence irrésistible, la fornication ne peut pas être imputée à crime.
Selon lé P. Fegeli, que le séducteur d'une vierge qui consent à la séduction, n'est tenu qu'à faire pénitence, parce qu'une fille à la libre disposition de sa personne, et que ses parens ne peuvent, sous aucun prétexte, l'empêcher de la prêter à qui lui plaît.
Le P. Emmanuel Sa établit en principe qu'une femme, et même un homme, peut louer sa personne, demander et recevoir le prix d’un tel marché ; qu'une fille honnête, ou une femme d'une extraction noble, peut attacher à ses faveurs le prix qui lui convient.
Le P. J. Marin pense qu'une fille enceinte pourrait sans crime se faire avorter dans le cas où ce serait le moyen unique et nécessaire pour cacher sa grossesse, et éviter l'infamie.
Le P. Escobar fait habilement la distinction d’une promesse qui oblige et d'une promesse qui n'oblige pas (1). Il dit qu'il est permis de tuer un homme quand son existence nuit à nos intérêts et qu'il s'agit de conserver notre fortune. Le P. Bauny dit que la soustraction journalière et continuelle d'un objet de peu de valeur ne constitue point ce qu'on appelle un vol, et n'est pas un péché. Le P. Emmanuel Sa et le P. Gordon soutiennent que l'on peut en sûreté de conscience prendre en cachette à quelqu'un ce que l'on suppose qu'il vous aurait donné si on le lui avait demandé.
Enfin tous ces bons PP. soutiennent que les plus grands crimes peuvent s'expier par des aumônes, des dons à l'Eglise et des fondations pieuses. On voit qu’au moyen de cela les riches scélérats peuvent dormir tranquilles.
Plus de soixante docteurs Jésuites, parmi lesquels on compte les PP. Emmanuel Sa, Delrio, André Philopator, Bellarmin, Grégoire de Valence, Varade, Odun, Commolet, Guignard, Pigenat, Mariana, Azor, Garnier, Heissius, Serrarius, Suarez, permettaient au peuple de se constituer juge de la légitimité de son roi, de le déposséder, de le faire mourir. Le jésuite Commolet, en 1593, provoquait dans tous ses sermons l'assassinat de Henri III. Après que cet assassinat fut exécuté, il déclara en chaire que l’assassin Jacques Clément était placé dans le ciel au rang des bienheureux.
Nous allons donner un léger aperçu des crimes des Jésuites depuis la fondation de leur ordre, et des causes qui les ont fait chasser de tant de royaumes et d'empires.
En 1547, Robadilla, un des compagnons d'Ignace, est chassé des états d'Allemagne pour avoir écrit contre l'interim d'Augsbourg.
En 1560, Gonzalès Silveria est supplicié au Monomotapa comme espion du Portugal et de sa société.
En 1578, ce qu'il y a de Jésuites dans Anvers en est banni pour s'être refusé à la pacification de Gand.
En 1581, Campian Skerwin et Briant sont mis à mort pour avoir conspiré contre la reine Elisabeth d'Angleterre. Dans le cours du règne de cette grande reine, cinq conspirations sont tramées contre sa vie par les Jésuites : ils en tramèrent dix-sept contre Henri IV.
En 1589, Henri III est assassiné, par un moine Jacobin ; mais ce moine, comme on l’a vu plus haut, fut poussé à ce crime par les prédications des Jésuites.
La même année, Molina publie ses pernicieuses rêveries sur la Concordance de la grâce et du libre arbitre.
En 1593, Barrière est armé d'un poignard contre le meilleur des rois par le jésuite Varade.
En 1594, les Jésuites sont chassés de France comme complices du parricide de Jean Châtel.
En 1595, leur père Girard est pendu à la Grève pour des écrits apologétiques de l'assassinat de Henri IV.
En 1598, ils corrompent un scélérat, lui administrent son Dieu d'une main, lui présentent un poignard de l'autre, lui montrent la couronne éternelle descendant du ciel sur sa tête, l'envoient assassiner Maurice de Nassau, et se font chasser des états de Hollande. En 1604, la clémence du cardinal Frédéric Boromée leschasse du collège de Bréda pour des crimes qui auraient dû les conduire au bûcher.
En 1605, Oldecorn et Garnet, auteurs de la conspiration des poudres, sont abandonnés au supplice.
En 1606, rebelles aux décrets du sénat de Venise, on est obligé de les chasser de cette ville et de cet état.
En 1610, Ravaillac assassine Henri IV. Les Jésuites restent sous le soupçon d'avoir dirigé sa main, et, comme s'ils en étaient jaloux, et que leur dessein fût de porter la terreur dans le sein dés monarques, la même année, Mariana publia avec son Institution du prince, l'Apologie du meurtre des rois.
En 1618, les Jésuites sont chassés de Bohême, comme perturbateurs du repos public, gens soulevant les sujets coutre leurs magistrats, infectant les esprits de la doctrine dangereuse de l’infaillibilité et de la puissance universelle du pape, et semant, par toutes sortes de voies, la discorde entre les membres de l'état.
En 1619, ils sont bannis de Moravie pour les mêmes causes.
En 1631, leurs cabales soulèvent le Japon, et la terre est trempée, dans toute l'étendue de l'empire, du sang idolâtre et chrétien.
En 1641, ils allument en Europe la querelle absurde du Jansénisme et du Molinisme, qui a coûté le repos et la fortune à tant d'honnêtes fanatiques !
En 1643, Malte indignée de leur dépravation et de leur rapacité, les rejette loin d'elle.
En 1646, ils font à Séville une banqueroute qui précipite dans la misère un grand nombre de familles. Celle de 1761 n'est pas, comme on voit, la première.
En 1709, leur basse jalousie détruit Port-Royal, ouvre les tombeaux des morts, disperse leurs os, et renverse les murs sacrés dont les pierres leur sont retombées lourdement sur la tête.
En 1713, ils appellent de Rome cette bulle Unigenitus, qui leur a servi de prétexte pour causer tant de maux, au nombre desquels on peut compter quatre-vingt mille lettres de cachet décernées contre les plus honnêtes gens de l’état, sous le plus doux dés ministères.
La même année, le Jésuite Jouvency, dans une Histoire de la société, ose installer, parmi les martyrs, les assassins de nos rois, et nos magistrats attentifs, font brûler son ouvrage.
En 1723, Pierre-le-Grand ne trouve de sûreté pour sa personne et de moyen de tranquilliser ses états, que dans le bannissement des Jésuites.
En 1728, Berruyer travestit en roman l’Histoire de Moïse, et fait parler aux patriarches le langage de la galanterie et du libertinage.
En 1731, l'autorité et l'argent dérobent aux flammes le corrupteur et sacrilège Girard, si connu par ses abominations avec la stupide et fanatique Cadière.
En 1743, l'impudique Benzi suscite en Italie la secte des Mamiliaires.
Fin 1745, Pichon prostitue les sacremens de pénitence et d'eucharistie, et abandonne le pain des saints à tous les chiens qui le demanderont.
En 1755, les Jésuites du Paraguay conduisent en bataille rangée les habitans de ce pays contre leurs légitimes souverains.
En 1757, un attentat de parricide est commis contre Louis XV, et c'est par un homme qui a vécu dans es foyers de la Compagnie de JESUS, que ces pères ont protégé, qu’ils ont placé en plusieurs maisons, et, dans la même année, ils publient une édition d'un de leurs auteurs classiques, où la doctrine du meurtre des rois est enseignée. Ils avaient fait la même chose en 1610, immédiatenient après l'assassinat de Henri IV.
En 1758, le roi de Portugal est assassiné à la suite d'un complot, formé et conduit par les jésuites Malagrida, Matos et Alexandre. L'année suivante, cette troupe de religieux assassins est chassée de la domination portugaise.
En 1761, un de cette compagnie, après s'être emparé du commerce de la Martinique, menace d’une ruine totale ses correspondans. On réclame en France la justice des tribunaux contre le Jésuite banqueroutier, et la société est déclarée solidaire du P. Lavalette. Elle traîne maladroitement cette affaire d'une juridiction à une autre. On y prend connaissance de ses constitutions ; on en reconnaît l'abus ; et les suites de cet événement amènent son extinction parmi nous, à la suite d'un édit de Louis XV et d'un arrêt de la Cour du parlement rendu le 1er décembre 1764. |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Ven 04 Juil 2014, 2:48 am | |
| Je te signale que tu est complètement hors sujet et que nous avons été rappelé à l'ordre à ce sujet.
En outre, je ne suis pas historien jésuite. Vois avec eux ...
Ici, on parle de la WT. Il y a déjà assez de matière en 100 ans ... |
| | | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Ven 04 Juil 2014, 2:49 am | |
| On parle des TJ ici, pas des catholiques...
C'est étonnant cette fâcheuse tendance à ne pas assumer ses responsabilités...
Les TJ ne sont pas le canal de Dieu sur terre, sinon, ca se saurait... (Deutéronome 18:20-22) |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Ven 04 Juil 2014, 2:50 am | |
| - franck17360 a écrit:
- On parle des TJ ici, pas des catholiques...
C'est étonnant cette fâcheuse tendance à ne pas assumer ses responsabilités...
Les TJ ne sont pas le canal de Dieu sur terre, sinon, ca se saurait... (Deutéronome 18:20-22) Karl se découvre un problème avec les jésuites ... Je ne sais pas pourquoi mais c'est une vraie fixation ... |
| | | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Ven 04 Juil 2014, 2:54 am | |
| Ce n'est pas grave, je suis là pour recadrer les choses.
S'il veut parler des jésuites, il va dans la section appropriée, mais pas ici. |
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Ven 04 Juil 2014, 3:02 am | |
| En fait, je démontre votre partialité.
Vous admirez les jésuites, du moins Christopheg. Franck, en bon stratège, ne veut pas perdre Christopheg de son cercle d'influence et dira amen à tout ce qu'il dira..
Seulement, je vous vois très critiques à l'égard des TJ et j'entends démontrer que votre indignation est sélective.. Vous pardonnez à ceux que vous admirez, ce que vous ne pardonnez pas aux TJ..
Vous avez donc une forme d'hypocrisie.
|
| | | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Ven 04 Juil 2014, 3:08 am | |
| - karl a écrit:
- En fait, je démontre votre partialité.
Tu démontres surtout ton hors sujet... - Karl a écrit:
- Vous admirez les jésuites, du moins Christopheg. Franck, en bon stratège, ne veut pas perdre Christopheg de son cercle d'influence et dira amen à tout ce qu'il dira..
Karl, ca, ce sont tes propres pensées qui reflètent ce que tu penses. Ce ne sont pas les miennes. Christophe sait que je ne suis pas d'accord avec lui sur tout ce qu'il pense (on a déjà eu des conversations sur la tolérance de Dieu)... Tes élucubrations te regardent que toi. - Karl a écrit:
- Seulement, je vous vois très critiques à l'égard des TJ et j'entends démontrer que votre indignation est sélective..
Parce que nous sommes dans la section TJ, Karl... Quand tu auras compris cela... - Karl a écrit:
- Vous pardonnez à ceux que vous admirez, ce que vous ne pardonnez pas aux TJ..
Parce que les TJ, eux, n'écoutent pas ce qu'on a à leur dire. Ils agissent comme des enfants, quand ca les dérange, il se bouchent les oreilles en disant que les autres sont méchants... Vous récoltez ce que vous semez... - Karl a écrit:
- Vous avez donc une forme d'hypocrisie.[/quote)
Non, simple justice...
|
| | | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Ven 04 Juil 2014, 3:18 am | |
| Pour en revenir au sujet :
La WT nous a pondu ca :
"À ce moment-là, les directives vitales que vous recevrez de l’organisation de Jéhovah ne vous paraîtront peut-être pas judicieuses du point de vue humain. Mais nous devrons tous être disposés à obéir à toute instruction que nous recevrons, qu’elle semble ou non rationnelle du point de vue stratégique ou humain." - Tour de garde du 15/11/2013 page 16-20.
Pour en arriver à dire cela, il faut, pour le moins, un minimum d'autorité. mais, sur quels critères se base la WT pour dire ce genre de choses ? Quelle autorité a-t-elle pour dire cela ?
JESUS et les apôtres avaient cette autorité, puisqu'ils ont montré à de nombreuses reprises qu'ils avaient l'Esprit Saint en eux.
Par le don de miracles, le don de prophétie, le don d'enseignement, etc, etc...
La WT a-t-elle tous ces dons ? Je vous laisse répondre à cette question... |
| | | k *** Membre à la retraite ***
Date d'inscription : 20/07/2013 Messages : 3514 Pays : france R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Ven 04 Juil 2014, 3:18 am | |
| Comme dit ailleurs, je te lis mais ne te répondrais plus..tu es trop fragile...
J'attends donc la réponse de Christopheg.. |
| | | franck17360 Membre Actif
Date d'inscription : 07/10/2013 Messages : 6248 Pays : France R E L I G I O N : Protestant
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? Ven 04 Juil 2014, 3:19 am | |
| - karl a écrit:
- Comme dit ailleurs, je te lis mais ne te répondrais plus..tu es trop fragile...
J'attends donc la réponse de Christopheg.. Oui, c'est que tu dis à chaque fois que tu n'as pas la réponse à mes arguments... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? | |
| |
| | | | pourquoi la WT ne peut être le canal dont Dieu sert? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|