*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." | |
| |
Auteur | Message |
---|
Jude Membre Actif
Date d'inscription : 01/02/2010 Messages : 3416 Pays : France R E L I G I O N : En Christ selon les écritures
| Sujet: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Lun 07 Mai 2012, 8:29 pm | |
| Rappel du premier message :
Salutation en Christ,
L’importance du Nom de Notre Seigneur doit être encore une fois mise en évidence dans Sa signification globale, en ce qui concerne la foi, le baptême et le plein salut accomplit en JESUS-Christ Notre Seigneur et Sauveur - (Luc 2.11 / Matt 1.21).
Tout commence avec une prophétie que nous trouvons dans Joël 2.28-32 où la promesse du Salut liée à l’effusion du St-Esprit nous est annoncée en ces termes : “Et il arrivera que, quiconque invoquera le nom de l’Eternel sera sauvé…”
Il est important de VOIR que dans sa 1ère prédication, Pierre (Actes 2.21) se refera à cette parole prophétique où nous trouvons la promesse de l’effusion du ST-Esprit pendant le temps de la grâce ainsi que plusieurs informations sur le Nom du Seigneur qui doit être invoqué pour le Salut des âmes et dans la même phrase il est aussi question du grand et terrible jour du Seigneur. "Et il arrivera que, quiconque invoquera le nom de l’Eternel sera sauvé... Car sur la montagne de Sion il y aura délivrance, et à Jérusalem, comme l’Eternel l’a dit.." Joël 2.32.
Citant l’écriture accomplit Pierre s’arrête au milieu du verset, parce que la seconde partie concernant «la délivrance» qu’il y aura à Jérusalem et sur la montagne de Sion, ne tombe plus dans l’année de grâce pour les nations, mais dans la période concernant Israël -Act 15.13-15/ Rom 11.25-29.
L’apôtre Pierre a pensé au même et Unique Seigneur que le prophète Joël avait prophétisé. Au jour de la fondation de l’Eglise du N.T, il est clairement montré dans Actes 2.36-38 de Quel Nom et de Quel Seigneur il s’agit pour toute âme nouvellement convertie au Sauveur: “ Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce JESUS que vous avez crucifié... Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de JESUS-Christ, en rémission des péchés”.
La doctrine biblique de Christ, qui est en même temps la doctrine et la pratique des apôtres, ne peut être trouvée que dans la Parole de Dieu.
Ce qui n’est pas en accord harmonieux avec toute la Parole, n’est pas juste et donc devient « anti-christ », car Dieu qui est UN s’est révélé en Christ comme étant Notre Unique Seigneur seul digne d’être adoré!
A l’origine, le baptême n’était accompli que pour ceux qui étaient devenus des croyants convertis à Christ et qui étaient plongés une seule fois sous l’eau, tel un ensevelissemnt, ainsi celui qui est mort à lui-même avec Christ est enseveli symboliquement avec Lui dans le baptême - (Rom 6.3-11).
Le fait de le ressortir de l’eau signifie que la personne concernée marche désormais en nouveauté de vie avec Christ et que cette personne venue à Christ doit bibliquement expérimenter la régénération que produit la Parole de vérité (1 Pie 1.23) par le renouvellement du St-Esprit - (Tite 3.5).
Paul enseigne à son tour sur la véritable confession, preuve de notre Salut et notre Foi scripturaire (Rom 10.8-12), en nous rappelant l’importance de CROIRE et d’invoquer le Sauveur, Celui qui a été prêché aux nations comme le Seigneur de Gloire : « Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé. Comment donc invoqueront–ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront–ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? ..... Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. » Rom 10.13-17
Et c’est Paul qui prend l’église de Corinthe à témoin et qui nous enseigne ce qu’était leur réalité commune et QUI ils invoquaient comme Unique Seigneur commun: « Paul, appelé à être apôtre de JESUS–Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène, à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en JESUS–Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le Nom de notre Seigneur JESUS–Christ, leur Seigneur et le nôtre: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur JESUS–Christ ! Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en JESUS–Christ. Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance, le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous, de sorte qu’il ne vous manque aucun don, dans l’attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur JESUS–Christ. Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur JESUS–Christ. Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, JESUS–Christ notre Seigneur. Je vous exhorte, frères, par le Nom de notre Seigneur JESUS–Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même Esprit et dans un même sentiment. » 1 Corin 1.1-10
Durant tout le temps de la grâce Dieu demeure Notre Père par JESUS-Christ Notre Seigneur. Ce n’est qu’à la fin, lorsque le temps basculera de nouveau dans l’éternité qu’IL sera uniquement VU et Reconnu de tous comme le Seigneur-Dieu « de Qui, par Qui et pour Qui sont toutes choses ».
On ne peut pas continuellement discuter au sujet de Dieu de sa manifestation en tant que Seigneur ou contester le véritable baptême biblique du commencement - (Actes 2.38). Bien au contraire, avant son Retour l’ordre divin doit être de nouveau remis en activité comme au commencement : “Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. Il y a un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout, et partout, et en nous tous” Eph. 4.5-6
Dans l’A.T, c’était le Nom de YAHWEH qui était invoqué. Dans le N. T, c’est le Nom du Seigneur YAHSHUA qui est invoqué. C’est toujours le même JE SUIS, qui pouvait dire: “En vérité, en vérité, je vous le dis: Avant qu’Abraham fût, JE SUIS” Jn 8.58 YAHWEH de l’A.T est YAHSHUA–JESUS du N.T C'est cela "la révélation du mystère de Dieu savoir CHRIST" !
Dans l’A.T, Il apparaît dans un corps spirituel. Alors que dans le N.T Il vient dans un corps de chair à cause de nous qui sommes dans un corps de chair, et ceci afin de nous sauver.
Dans Actes 3.3 nous est relaté le miracle de guérison du paralytique, où Pierre dit: “Je n’ai ni argent ni or, mais ce que j’ai je te le donne: Au nom de JESUS-Christ le Nazaréen, lève-toi et marche”
Dans Actes 4.7-12, les apôtres sont conduits devant le Sanhédrin à cause de cette guérison et on leur demanda: “Par quelle puissance ou par quel nom avez-vous fait ceci ?”. La réponse de Pierre fut celle-ci: “… sachez, vous tous, et tout le peuple d’Israël, c'est par le Nom de JESUS-Christ le Nazaréen, que vous, vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité d’entre les morts; c’est, dis-je, par ce nom que cet homme est ici devant vous plein de santé. Celui-ci est la pierre méprisée par vous qui bâtissez, qui est devenue la pierre angulaire; et il n’y a de salut en aucun autre; car aussi il n’y a point d’autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés”
Est-ce assez clair pour les "chrétiens" ? Pour ma part :Oui et Amen !
C’est encore Paul qui écrit à Tite en ces termes disant : « Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur JESUS–Christ, qui s’est donné lui–même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres. » Tite 2.11-14
Chacun sait QUI EST le Seigneur-Dieu, notre Sauveur qui a vaincu et qui est annoncé comme entrant dans Son Règne - (Apo 1.7-8 et Mat 24.30 / 25.31).
Paul, l’apôtre rempli de puissance et ayant reçu un appel céleste direct, écrit: “Et quelque chose que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au Nom du Seigneur JESUS, rendant grâces par lui à Dieu le Père” Col. 3.17
Tout, signifie tout, c’est ainsi que l’ordonne ici l’homme de Dieu. Tout doit être fait dans l’Eglise de la Nouvelle Alliance dans le Nom de la Nouvelle Alliance et cela en rapport direct avec l’accomplissement du N.T : Yahsuha - JESUS.
A qui devons-nous donner raison: A Dieu ou aux hommes? Pierre à Jérusalem, Philippe en Samarie, Paul à Ephèse. Partout et tous ont présenté le salut de Dieu en invoquant le Nom du Seigneur JESUS-Christ sur tous les nouveaux convertis qui par le baptême acceptèrent l’identification avec leur Seigneur et Sauveur, le ressuscité.
Peut-on encore passer à côté de cela et se perdre ?
Jude |
| | |
Auteur | Message |
---|
HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Mer 24 Oct 2012, 2:27 am | |
| |
| | | BenJoseph Co-Admin
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Mer 24 Oct 2012, 3:47 am | |
| - titine10 a écrit:
- Je cite benjoseph Mais qu'est-ce que ça peut te faire de la pronnonciation du Dieu la Bible ?
benjoseph lui rendre gloire et si dieu a révéler son nom c'est pour cela mais les scribes ........ ont modifier son nom en tétragramme de 4 lettre non articulé YHWH . connaitre l'identité de dieu par son nom est fondamentale c'est la moindre des choses ,les chrétiens sont les seuls sur terre a méconnaître le nom de leur dieu . si son nom n'est pas important pourquoi ne pas l’appelez boule de pétanque? les frères des hébreux, les arabes partagent une langue issu de la même racine ,nous sommes les seuls a avoir pu vous révéler le nom de YHWH ALLAH
YHWH YAHOUWA'LLAH "c'est lui ALLAH"
vous pouvez nier mais nier c'est ne pas connaitre le nom du dieu de la Bible .gloire a ALLAH Parce qu'on a attendu ton faux prophète pour connaître le nom de יהוה אלהים ? Arrêtes ton délire, titine; tu n'es plus crédible. Change de sujet ça vaut mieux pour toi ! ps. Tu fais comme le chiot qui court après sa queue :fourire: |
| | | titine10 Membre Actif
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Mer 24 Oct 2012, 4:25 am | |
| prononce le alors qu'attends tu ? ce que tu prononce met le nous a l'écrit |
| | | BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Mer 24 Oct 2012, 5:32 am | |
| - titine10 a écrit:
- prononce le alors qu'attends tu ? ce que tu prononce met le nous a l'écrit
Ben puisque tu sais si bien l'hébreu je te laisse ce grand plaisir MAINTENANT, SI TU INSISTE ENCORE TROP LONGTEMPS TU VAS PRENDRE UN REPOS = נוחTu as déjà un carton rouge .... Et là, pas besoin de prononciation hébraïque précise נוח |
| | | Gilles Membre_Actif
Date d'inscription : 07/10/2010 Messages : 11153 Pays : canada R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Mer 24 Oct 2012, 5:47 am | |
| - Citation :
le nom de dieu n'est pas père mais YHWH nous attendons la prononciation du nom de dieu dans la Bible c'est la moindre des choses .retrouver les lettres manquantes du tétragramme ...et vous aurez le nom original de dieu et la vous aurez enfin l'occasion de lui rendre gloire . nous musulmans connaissont les lettres manquantes car l'arabe et la langue soeur de l'hebreux plus difficile je le conçois pour des latins .. Bon ,je vais te le donner sa prononciation : _Voici comment , il était prononcer oralement dans la Tradition Judéos Chrétiens YOD-HÉ-WAV-HÉRÉF: page 641 Les colliers évangéliques .Éditions du Jubilé |
| | | BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Mer 24 Oct 2012, 6:08 am | |
| - Gilles a écrit:
-
- Citation :
le nom de dieu n'est pas père mais YHWH nous attendons la prononciation du nom de dieu dans la Bible c'est la moindre des choses .retrouver les lettres manquantes du tétragramme ...et vous aurez le nom original de dieu et la vous aurez enfin l'occasion de lui rendre gloire . nous musulmans connaissont les lettres manquantes car l'arabe et la langue soeur de l'hebreux plus difficile je le conçois pour des latins .. Bon ,je vais te le donner sa prononciation : _Voici comment , il était prononcer oralement dans la Tradition Judéos Chrétiens YOD-HÉ-WAV-HÉ RÉF: page 641 Les colliers évangéliques .Éditions du Jubilé Yohéwéh ? |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Mer 24 Oct 2012, 6:17 am | |
| Tu ne sais pas comment se prononce le Tétragrame? Ouvre une Bible! |
| | | Pierrot2 .
Date d'inscription : 19/06/2012 Messages : 1774 Pays : France R E L I G I O N : Chrétien
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Jeu 25 Oct 2012, 6:52 am | |
| Y H W H ON prononce ....: I grec , HACHE , DOUCLE Vé , HACHE ....!!C'est COMME çà que se prononce le vrai NOM ....selon les PUR et DUR ...!!! UN VRAI "témoins de J" ...est OBLIGE ...!!! Logique ....NON ....? |
| | | elbib Témoin de Jéhovah
Date d'inscription : 23/11/2011 Messages : 2514 Pays : monaco R E L I G I O N : .
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Ven 05 Avr 2013, 1:02 pm | |
| --------------------------
|
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Invité Invité
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Dim 25 Mai 2014, 2:54 am | |
| Comme il a été dit plus haut, les chrétiens nés de nouveau ont une relation particulière à Dieu puisqu'ils ont reçu l'esprit d'adoption et la Bible emploie le mot Abba qui est un terme de tendresse comparable à notre "papa". Quant au Christ, il est le frère puisque si nous reprenons le passage entier :Romains8:14Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15En effet, vous n'avez pas reçu un esprit d'esclavage, qui ramène à la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption filiale, par lequel nous crions : Abba ! — Père ! 16L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17Or si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ, s'il est vrai que nous souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui.NBS Oui, le Christ nous le promet en Apocalypse ou Révélation 3:12Le vainqueur, j'en ferai une colonne dans le sanctuaire de mon Dieu, et il n'en sortira jamais plus. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la Jérusalem nouvelle qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. 13Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises !NBS Oui, celui qui est né de nouveau et qui est fidèle jusqu'à la fin pourra alors louer indéfiniment au coté du grand prêtre JESUS, le Dieu et Père de JESUS. Amen, viens seigneur JESUS.
|
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Dim 25 Mai 2014, 2:56 am | |
| Tu invoques le Nom du Seigneur JESUS pour ètre sauvé?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Dim 25 Mai 2014, 3:01 am | |
| Mais bien sur que j'invoque le nom de JESUS comme tout Témoins de Jéhovah dans TOUTES nos prières puisque nous ne faisons AUCUNE prière sans invoquer ce nom ! Par contre, nous prions le Dieu de JESUS, le Tout Puissant, le Seul qui dans la Bible reçoit un service sacré, Celui à qui se soumettra toute la création et le Christ lui même pour l'éternité. |
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Dim 25 Mai 2014, 4:00 am | |
| Tu invoques pour ètre sauvé celui qui est pour toi une créature? Pour info,Dieu hait l'idolatrie!
Invoquer,ce n'est pas prier? |
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Dim 25 Mai 2014, 4:12 am | |
| De plus,les anges l'adorent,les anges sont ils idolatres? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Dim 25 Mai 2014, 5:47 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Tu invoques pour ètre sauvé celui qui est pour toi une créature?
Pour info,Dieu hait l'idolatrie!
Invoquer,ce n'est pas prier? Invoquer n'est pas prier. Invoquer quelqu'un ou quelque chose c'est en appeler à quelqu'un ou quelque chose. Par extension, comme on invoque Dieu en Le priant on a fini par confondre les deux mais le sens du mot grec Epikalesētai est clair, c'est en appeler à, appeler en sa faveur. Par exemple, c'est ce mot qui est utilisé quand Paul en appelle à César. A chacune de nos prières nous invoquons JESUS, la valeur de son sang versé pour nous. L'idolatrie serait de prier le grand prêtre JESUS plutôt que son Dieu et Père. Bonne soirée, Pierre |
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Dim 25 Mai 2014, 5:48 am | |
| Tu invoque JESUS pour etre sauvé mais tu ne le prie pas en t'adressant à Lui? Tu communique comment sans lui parler ni par la pensée ni par la parole? Tu invoques Adonai sans Lui parler?
Oui,au Nom de César comme au Nom de JESUS,mais si tu invoques César,non que tu agisse en son nom comme tu veux le faire comprendre,en l'invoquant lui,tu ne t'adresse pas à lui?
Invoquer: Appeler une puissance surnaturelle à son aide par des prières : Invoquer Dieu, les saints, la Vierge. Solliciter de quelqu'un de plus puissant, par des prières, une aide, l'expression d'un sentiment : Invoquer l'aide de ses alliés.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/invoquer/44154 |
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Dim 25 Mai 2014, 5:54 am | |
| Si tu invoquais JESUS tu serai son témoin et non témoin de son Père en te passant d'ètre témoins du Christ,nul ne va au Père que par Lui! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Dim 25 Mai 2014, 6:03 am | |
| - HOSANNA a écrit:
- Tu invoque JESUS pour etre sauvé mais tu ne le prie pas en t'adressant à Lui?
Tu communique comment sans lui parler ni par la pensée ni par la parole? Tu invoques Adonai sans Lui parler?
Je te conseille de reprendre le mot grec epikalesētai et sa définition. Pour ceux que le sujet intéresse, voici la définition mettre un nom sur, surnommer permettre d'être surnommé être nommé après quelqu'un porter quelque chose sur quelqu'un s'écrier sur ou contre quelqu'un accuser d'un crime, faire des reproches à persécuter pour un crime blâmer, accuser invoquer appeler pour soi-même, en sa propre faveur une aide un témoin un juge en appeler à prendre Dieu à témoin expression qui trouve son explication dans le fait que les prières adressées à Dieu commencent en général par une invocation du nom divin" Lorsque je prie Jéhovah, j'invoque Son Nom en début de prière et j'invoque le nom du Christ à la fin de ma prière en reconnaissant la valeur de son sacrifice et son rôle de médiateur. Evidemment, je ne prie pas JESUS, on ne prie pas le grand prêtre mais le Dieu que sert le grand prêtre. Au passage, le mot "prier" (proseuchomai) n'est jamais utilisé associé au nom de JESUS. |
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Dim 25 Mai 2014, 6:10 am | |
| Entre nommé quelqu'un,l'évoqué comme Saul la fait faire avec Samuel et l'invoquer en le priant,parce dit moi quand mème comment tu invoques quelqu'un sans lui parler,j'ai toujours pas compris!
Si tu appels pour toi mème en ta propre faveur,si tu prends à témoins celui qui tu invoques sans lui parler d'autant plus pour ètre sauvé on ne comprend décidément pas les choses de la mème manière Donc selon toi on peux invoquer une statue puisque ce n'est pas la prier?
Les anges adorent JESUS;sont ils idolatres? |
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Dim 25 Mai 2014, 6:12 am | |
| - Citation :
- j'invoque le nom du Christ à la fin de ma prière en reconnaissant la valeur de son sacrifice et son rôle de médiateur.
Toi,tu évoques le Nom de Christ,tu ne l'invoques pas! Invoquer,c'est prier,évoquer c'est nommer un nom! |
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Dim 25 Mai 2014, 6:16 am | |
| En gestion mentale, on parle de gestes mentaux qui guident nos apprentissages, ils sont basés sur l'évocation.
Évoquer un objet réel (objet de perception), c'est lui donner une existence mentale de façon consciente. La personne contacte cet objet par l'un au moins des cinq sens extéroceptifs (vue, ouïe, toucher, odorat ou goût). Elle prend conscience de l'existence de cet objet en se donnant intérieurement une évocation qui peut être visuelle (image iconique, dessin...), auditive (bruit, son...), verbale (paroles, commentaires...) ou tactile (ressenti de toucher...). On peut définir les évocations comme un moyen de traiter les informations que l'on perçoit.
Antoine de La Garanderie affirme avoir rencontré ce terme chez les psychologues de l'école de Wurzbourg. Il ajoute que pour lui, le « é » de « évocation » est le « é » de « être », car selon lui, « le monde a vocation à être dans notre conscience » et nous avons « vocation à être dans le monde ».
Par ailleurs, le terme d'évocation était utilisé autrefois dans les milieux ésotéristes et mystiques, et était opposé à « invocation ». Étymologiquement, « évocation » vient de ex vocare, par opposition à in vocare. L'invocation cherchait à « s'approprier » une force, un ressenti, un vécu sans passer par la conceptualisation. L'évocation avait pour but de « faire apparaître visuellement » une entité évoquée. Il s'agissait, par un travail de nommage et de visualisation, de circonscrire un concept pour mieux le comprendre.
En gestion mentale, l'expérience de l'évocation ne privilégie aucun des cinq sens, ni même les sens extéroceptifs. La gestion mentale affirme que c'est la clé de la réussite des sportifs.
Une invocation (du latin : latin, invoquer, appeler) est l'action de demander de l'aide, du secours par une prière à Dieu, un saint, une divinité, un génie, un esprit… Ce terme fort est surtout utilisé dans un contexte religieux ou spirituel.
Autre utilisation du terme[modifier | modifier le code] Le terme "invocation" est souvent utilisé dans les jeux vidéo à univers médiéval-fantastique, jeux de stratégie (Warcraft III, la série des Heroes...) comme RPG (Baldur's Gate, la série des Elder Scrolls...). Invoquer une créature magique, c'est l'appeler à l'aide et la faire venir sur le champ de bataille grâce à l'usage de la magie. Selon les univers, on peut invoquer des esprits élémentaires, des démons, les esprits des morts ou encore des créatures issues des légendes de différentes cultures.
Il faut tout de fois souligner qu'il s'agit là d'un emploi fautif du mot "invocation". C'est une mauvaise traduction des terme anglais "summoning" et "convocation", qui devraient être traduits en français par le mot "évocation". Malheureusement, cette erreur est présente dans absolument toutes les versions françaises de ce type de jeux.
wiki |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Dim 25 Mai 2014, 6:45 am | |
| Encore une fois, je prend le sens du mot original grec. Invoquer c'est aussi en "appeler à". Lorsque je prie Dieu j'en appelle au Christ, à sa médiation, au bénéfice du sang versé. N'en déplaise à Wiki, le terme invoquer n'est pas utilisé que dans le sens restreint de prier ! Quand je dis "il a invoqué tel ou tel argument" "il a invoqué telle excuse""il a invoqué telle loi" c'est dans le sens en appeler à, faire mention de. Il faut se méfier, le sens des mots changent au fil du temps. |
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Dim 25 Mai 2014, 6:50 am | |
| Si les mots change avec le temps,moi,quand j'invoque pour ètre sauvé le Seul nom qui sauve,je Lui demande,je le prie de me sauver,sinon invoquer le Nom du Seigneur,d'Adonai signifie ne pas Lui parler,il n'y a qu'a voir les Psaumes de David pour voir si en invoquant Dieu,il ne le prie pas!
Étymologiquement, « évocation » vient de ex vocare, par opposition à in vocare.
Et lorsque j'en appel à,je lui demande de me venir a l'aide. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Dim 25 Mai 2014, 9:32 am | |
| Chacun a donné sa version, tout le monde peut se faire son idée. |
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Lun 26 Mai 2014, 3:18 am | |
| Je me doit de rappeler une chose,la prière rendue au Fils est celle qui est rendu au Père. Jean 5.22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, 5.23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.Depuis la chute,nous sommes séparés de Dieu,c'est la raison de la venue dans le monde de son Fils,afin que par Lui,nous puissions avoir accès au Père,sans prier le Fils,nous ne pouvons prier le Père étant séparés de Lui. Jean Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. 14.5 Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? 14.6 JESUS lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. 14.7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. 14.8 Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 14.9 JESUS lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?Sans honorer le Fils,nous ne pouvons honorer le Père,sans prier le Fils,nous ne pouvons prier le Père,sans adorer le Fils,nous ne pouvons adorer le Père étant séparés de Lui depuis le péché Adamique,et comme déja dit les anges adorent Christ et n'en sont pas pour autant idolatre,Christ est la Porte,le Seul accès au Père. Jean 10.7 JESUS leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. 10.8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés. 10.9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.Il ne faut pas craindre de prier le Christ JESUS,c'est la raison de sa venue afin qu'en le priant,nous prions le Père,Etienne aussi n'a pas eu peur de prier son Seigneur et Sauveur. Actes - Citation :
- 7.59
Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: Seigneur JESUS, reçois mon esprit! 7.60 Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s'endormit. Je vous le dit,en ne priant pas le Christ JESUS vous vous privez d'un grand Salut,mais ce n'est pas à moi de juger les coeurs,c'est pas mon boulot. |
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Lun 26 Mai 2014, 3:25 am | |
| J'ai cité Actes au lieu de le mettre en bleu.. |
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Mer 28 Mai 2014, 3:01 am | |
| |
| | | prisca* .
Date d'inscription : 05/12/2019 Messages : 2106 Pays : France R E L I G I O N : Religion d'Abraham
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Lun 02 Mar 2020, 9:26 pm | |
| HOSANNA merci pour le lien, le membre Jude a parlé avec justesse et éloquence.
|
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Lun 02 Mar 2020, 11:10 pm | |
| - prisca* a écrit:
- HOSANNA merci pour le lien, le membre Jude a parlé avec justesse et éloquence.
Jude du temps ou il était sur ce forum était modaliste, je pense que c'est aussi plus ou moins ton cas voulant que le Fils soit le Père, que neni, JESUS était un homme, un vrai, tout pareil, le péché en moins, la Justice en plus ! Moi, je suis Trinitaire et ni Constantin, ni les Conciles ni sont pour quelque chose, la Parole et uniquement la Parole ! |
| | | prisca* .
Date d'inscription : 05/12/2019 Messages : 2106 Pays : France R E L I G I O N : Religion d'Abraham
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Lun 02 Mar 2020, 11:28 pm | |
| - HOSANNA a écrit:
- prisca* a écrit:
- HOSANNA merci pour le lien, le membre Jude a parlé avec justesse et éloquence.
Jude du temps ou il était sur ce forum était modaliste, je pense que c'est aussi plus ou moins ton cas voulant que le Fils soit le Père, que neni, JESUS était un homme, un vrai, tout pareil, le péché en moins, la Justice en plus !
Moi, je suis Trinitaire et ni Constantin, ni les Conciles ni sont pour quelque chose, la Parole et uniquement la Parole ! D'ici peu tu seras fixé définitivement. |
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Lun 02 Mar 2020, 11:29 pm | |
| Vu tes propos, j'ai déjà une bonne idée ! |
| | | prisca* .
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Lun 02 Mar 2020, 11:30 pm | |
| - HOSANNA a écrit:
- Vu tes propos, j'ai déjà une bonne idée !
Dans les jours qui suivent l'actualité nous révèlera un fait du passé concernant le pape François, et cette actualité brûlante sera lourde de conséquences sur le monde. |
| | | HOSANNA Co-Admin
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." Lun 02 Mar 2020, 11:32 pm | |
| - prisca* a écrit:
- HOSANNA a écrit:
- Vu tes propos, j'ai déjà une bonne idée !
Dans les jours qui suivent l'actualité nous révèlera un fait du passé concernant le pape François, et cette actualité brûlante sera lourde de conséquences sur le monde. Une révélation perso ? Tu vas me dire aussi que baptiser au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit n'est pas Biblique ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." | |
| |
| | | | "Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé." | |
|