Matthieu 19.28
Et JESUS leur dit : En vérité je vous dis, que lors du renouvellement, lorsque le Fils de l'homme sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez assis vous aussi sur douze trônes, jugeant les douze tribus d'Israël.Tout cela sera accompli, non durant le temps actuel des travaux et des combats, mais au renouvellement, à la renaissance, c'est-à-dire lors du renouvellement des cieux et de la terre (Romains 8.19..., 2Pierre 3.13 ; Apocalypse 21.1), qui coïncidera avec le
retour de Christ siégeant sur le trône de sa gloire pour exercer le jugement universel. (Matthieu 16.27,25.31)
Pour la première fois dans le Credo, nous trouvons un verbe au futur. La première partie du Credo nous oriente vers le passé : « ... créateur du ciel et de la terre... JESUS Christ... descendit du ciel... il souffrit sa passion... il monta au ciel. » Maintenant, par contre, le credo nous oriente vers l'avenir. A ce moment, la foi devient aussi l'espérance : «
Il reviendra dans la gloire ». Nous croyons que JESUS n'est pas simplement une figure de l'histoire ; l'avenir aussi trouve son sens en lui, l'avenir du monde et l'avenir de chacun de nous. Il nous attend, nous l'attendons.
S'il doit revenir, comment le doit-il ? Le Nouveau Testament est plein d'images plus ou moins fantastiques :
il viendra sur les nuées du ciel (Matthieu 24:30) ;
il brillera d'un point du ciel jusqu'à l'autre, comme l'éclair (Luc 17:24) ;
il sera la lampe qui illumine la nouvelle cité sainte, Jérusalem, dans un monde renouvelé (Apocalypse 21:23).
Nous croyons simplement que, s'il est d'une certaine manière déjà avec nous - dans les sacrements, quand sa parole est proclamée, quand ses disciples se rassemblent en son nom - il sera avec nous d'une autre manière.
Le credo dit qu'il reviendra « dans la gloire. » Cela implique peut-être un contraste avec l'humilité de sa première venue. Mais la gloire de JESUS n'est pas celle des puissants de ce monde, elle n'est pas celle qui vient des hommes, mais celle qui vient de Dieu (Jean 5:41 - 44).
Qui peut il prétendre ceci comme l'a fait JESUS :
Jean 17-5
"Père, glorifie-moi de la gloire que j'avais auprès de Toi avant que ne fût le monde"
JESUS déclare ici qu'IL avait la gloire divine à coté de son PÈRE et cela avant que le monde fût crée !Pour aller plus loin : Les attributs divin de JESUS
https://www.forum-religions.com/t9363-les-attributs-de-dieu-et-de-JESUS Le dépouillement de la divinité de JESUS
https://www.forum-religions.com/t8601-le-depouillement-de-la-divinite-de-JESUS