*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Sur la Trinité : hypothèses explicatives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1544
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedJeu 09 Sep 2021, 4:50 am

Rappel du premier message :

Dieu seul peut faire des miracles. JESUS en a fait beaucoup (cf. NT). Citons-en quelques-uns :
- Résurrection de Lazare;
- Noces de Cana (pain >> vin)
- Rendre la vue à des aveugles : une fillette aveugle de naissance
- Guérison d'un enfant épileptique

DONC JESUS est Dieu !

JESUS à dit quelque part :
- "moi et mon père, nous sommes un".
- "Avant qu'Abraham fût, JE SUIS' (en hébreu : "adonaï" ou "YHVH")
- "une force est sortie de moi" (quand une femme aveugle lui touche son vêtement dans l'espoir de recouvrer la vue).

Quant à l'esprit de JESUS et de tous les croyants du monde, on peut également l'appeler DIEU. CQFD...

Ceci s'adresse à mes frères TJ, afin qu'ils comprennent mieux que nous, non TJ, entendons par "TRINITE"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be

AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 19107

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedVen 16 Aoû 2024, 7:23 am




yann973 a écrit,


Citation :
e comprends mais que fais-tu de ce que JESUS a dit en Jean 14:28 " le Père est plus grand que moi"? Est-ce que ce qu'il a dit n'a pas d'importance?


Au final ce sera à toi de comprendre ce que tu comprends,

Où ce que tu ne comprends pas.



Citation :
Jean 1

1Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

2Elle était au commencement avec Dieu.…


Revenir en haut Aller en bas
yann973
nouveau membre


Date d'inscription : 12/04/2023
Messages : 54

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedVen 16 Aoû 2024, 8:33 am

RAMOSI a écrit:



yann973 a écrit,


Citation :
e comprends mais que fais-tu de ce que JESUS a dit en Jean 14:28 " le Père est plus grand que moi"? Est-ce que ce qu'il a dit n'a pas d'importance?


Au final ce sera à toi de comprendre ce que tu comprends,

Où ce que tu ne comprends pas.



Citation :
Jean 1

1Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

2Elle était au commencement avec Dieu.…

La réponse est très simple puisque la Parole de Dieu ne se contredit jamais:

1 CORINTHIENS 8:5 "Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs"
PSAUMES 82:6: "J'ai dit : vous êtes des dieux, et vous êtes tous enfants du Souverain"
EXODE 7:1 "L'Eternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète."

Bref, être appelé "Dieu" ne signifie pas être le Dieu Tout Puissant. Si des hommes ont été appelés des Dieux dans la Bible, à combien plus forte raison JESUS peut être appelé Dieu aussi.
Par contre, ça ne signifie pas qu'il est égal à son Père et donc fasse partie d'une Trinité. Ce qui revient de nouveau aux Paroles de JESUS lui même en Jean 14:28 " le Père est plus grand que moi"



Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.


Date d'inscription : 17/06/2021
Messages : 1544

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedVen 16 Aoû 2024, 9:24 am

yann973 a écrit:
Michel Blanc a écrit:
Dont la conclusion est :

"c’est finalement le Père qui, en ressuscitant JESUS et en lui donnant de se montrer vivant au matin de Pâques, révèle aux disciples l’identité de JESUS : « Ce même JESUS que vous avez crucifié, Dieu a fait de lui le Seigneur et le Christ » (Actes des Apôtres 2,36). Ce qui permettra à  l’auteur de la Lettre à Tite, d’exprimer la foi des premiers disciples, en parlant de «JESUS-Christ, notre grand Dieu et notre Sauveur» (Tite 2,13)." (Père Philippe Louveau).

Ce n'est pas ce que disent les autres traductions plus connues:

Louis Segond Bible
en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur JESUS-Christ,

Martin Bible
En attendant la bienheureuse espérance, et l'apparition de la gloire du grand Dieu, et notre Sauveur, JESUS-Christ,

Dans les 2 cas les versets de ces traduction plus connues font une totale différence entre Dieu et JESUS.

Je pense qu'en fin de compte, tout est une question de foi. Et les différentes traductions dépendent justement des croyances des traducteurs : qui peut dire si telle ou telle traduction est meilleure que telle ou telle autre ? Je pense, yann, que ce sont tes préjugés qui te font dire ceci. Parce qu'entre "...la gloire du grand Dieu et Sauveur JESUS" et "...la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur JESUS", la différence est minime ! Toute traduction n'est qu'une approximation du sens visé par l'auteur originel. En fin de compte, ce ne sont pas les traductions "les plus connues" que tu mentionnes, mais celles avec lesquelles TU es d'accord et qui correspondent à tes cryances A TOI !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedVen 16 Aoû 2024, 10:08 am

astvadz a écrit:
ASTVADZ
ça y est la deutsche Gammophon , c'est reparti, sauf que là , pire encore, le grammophon est devenu vraiment poussif et sa tête de lecture à aiguille est complètement "nase" et ça crépite beaucoup !!!
Moricio oublie de nous dire que ,la philosophie grecque,c'était bien avant JESUS Christ alors que ces ancêtres les gaulois chassaient encore le dinosaure à l’arbalète
Toujours est-il que ton Eglise a pompé ses croyances dans la philo grecque et non dans la Bible.
Puis cesse de sortir des âneries grosses comme toi, tu éviteras de te rendre ridicule.

astvadz a écrit:
La philosophie grecque , donc, non chrétienne, étaient très évoluée et avançait des théories très proches de la réalité
Si la philo grecque avait été si évoluée, elle ne serait pas en contradiction avec les Ecritures. Tes ficelles pour te sortir de du bourbier spirituel dans lequel tu es, sont bien trop grosses. En fait tu t'es rendu compte que tu ne peux nier que tes croyances n'ont absolument rien de chrétiennes, alors tu tentes tant bien que mal de t'accrocher aux branches en essayant de vanter les prétendus mérites de la philo grecque qui en fait est ta Bible.

astvadz a écrit:
je ne vois pas pourquoi ,ce qui était juste, devait être systématiquement évacué parce que non biblique
Parce que ce qui était juste selon toi, ne l'a jamais été en réalité. Ton paganisme se montre au grand jour.

astvadz a écrit:
Moricio veut nier l'évidence pour garder sa place à droite du trône de Dieu , grand bien lui fasse , mais il devient vraiment un  élément qui hurle à côté de la plaque d'une façon déplorable alors que d'autres informations seraient bien plus profitables au christianisme
T'es quand même gonflé, tu oses donner au christianisme des orignies qu'il n'a absolument pas et tu te permets en plus de prétendre que c'est ni plus ni moins que Dieu et la Bible qui sont à côté de la plaque et que ce serait ton immonde paganisme philosophique qui serait la vérité. Païen tu es païen tu resteras.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedVen 16 Aoû 2024, 10:30 am

astvadz a écrit:
RAPPEL :

20 versets bibliques : JESUS Christ est Dieu

https://www.connaitrepourvivre.com/post/versets-bibliques-JESUS-christ-est-dieu

Qui est JESUS Christ ? JESUS Christ est-il Dieu selon la Bible ? Absolument. Voici quelques-uns des plus beaux versets ou ensembles de versets des Saintes Écritures sur la divinité de JESUS Christ dans l’Ancien et le Nouveau Testaments :

1. « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix » (Ésaïe 9:6).
Ces titres étaient donnés au roi dans l'orient ancien et ne prouvent aucunement que celui à qui ils sont donnés est le Dieu tout puissant.

astvadz a écrit:
2. « Et toi, Bethléhem Éphrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, et dont l'origine remonte aux temps anciens, aux jours de l'éternité. C'est pourquoi il les livrera Jusqu'au temps où enfantera celle qui doit enfanter, et le reste de ses frères reviendra auprès des enfants d'Israël » (Michée 5:2-3).

3. « Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous » (Matthieu 1:23). La naissance de JESUS était miraculeuse afin qu'il soit le sauveur sans péché.
Ce qui prouve qu'il est le Messie de Dieu, mais pas Dieu lui-même.

astvadz a écrit:
4. « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » (Matthieu 28:19). JESUS est Dieu, la deuxième personne de la Sainte Trinité. Il y a un seul nom (notez le singulier, c'est-à-dire une seule essence, un seul Dieu) mais trois personnes (Père, Fils, Saint Esprit).
Dans ce verset il n'est pas question de trinité ni de trois personnes coégales entre elles.



A suivre.....
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
yann973
nouveau membre


Date d'inscription : 12/04/2023
Masculin
Messages : 54
Pays : Canada
R E L I G I O N : SO

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedVen 16 Aoû 2024, 1:45 pm

Michel Blanc a écrit:
yann973 a écrit:


Ce n'est pas ce que disent les autres traductions plus connues:

Louis Segond Bible
en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur JESUS-Christ,

Martin Bible
En attendant la bienheureuse espérance, et l'apparition de la gloire du grand Dieu, et notre Sauveur, JESUS-Christ,

Dans les 2 cas les versets de ces traduction plus connues font une totale différence entre Dieu et JESUS.

Je pense qu'en fin de compte, tout est une question de foi. Et les différentes traductions dépendent justement des croyances des traducteurs : qui peut dire si telle ou telle traduction est meilleure que telle ou telle autre ? Je pense, yann, que ce sont tes préjugés qui te font dire ceci. Parce qu'entre "...la gloire du grand Dieu et Sauveur JESUS" et "...la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur JESUS", la différence est minime ! Toute traduction n'est qu'une approximation du sens visé par l'auteur originel. En fin de compte, ce ne sont pas les traductions "les plus connues" que tu mentionnes, mais celles avec lesquelles TU es d'accord et qui correspondent à tes cryances A TOI !!!


" le Père est plus grand que moi" Non, ce n’est pas moi qui l’ai dit. C’est JESUS. Une raison de ne pas le croire?
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedVen 16 Aoû 2024, 4:55 pm

astvadz a écrit:
5. « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu [...] Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père [...] Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître » (Jean 1:1, 14, 18).
Comme le prouve Jean 1:18 ta citation de Jean 1:1 est erronée car mettant en présence deux Dieux. Puis dans ta citation de ces trois versets il n'y a pas trace d'une troisième personne d'une prétendue trinité.

astvadz a écrit:
6. « Mais JESUS leur répondit : Mon Père agit jusqu'à présent ; moi aussi, j'agis. À cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu » (Jean 5:17-18). JESUS est le Fils de Dieu et cela implique donc qu'Il est de la même nature (ou essence) que Dieu. Il est aussi le Fils éternel.
Toutes les créatures célestes sont de même nature que Dieu, c'est pourquoi ces créatures célestes sont appelées les Elohim dans l'AT.

astvadz a écrit:
7. « Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! JESUS lui dit : Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru ! » (Jean 20:28-29). Thomas n'a pas été repris par le Christ pour l'avoir appelé Dieu, car telle est la vérité.
Être appelé Dieu ne signifie pas être le Dieu tout puissant:
Yahweh dit à Moïse : "Vois, j'ai fait de toi un dieu pour Pharaon, et Aaron, ton frère, sera ton prophète.

astvadz a écrit:
8. « Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis Evêques, pour paître l'Eglise de Dieu, laquelle il a acquise par son propre sang » (Actes 20:28, version Martin). Le texte grec originel traite de l’Église de Dieu (ekklēsia theos) et affirme que ce Dieu est JESUS Christ qui se l’ait acquise par Son sang.
Paul n'aurait jamais employé cette expression : le sang de Dieu, qui n'est assurément pas biblique, ni appliqué le titre de Dieu à JESUS-Christ dans un passage où il insiste sur son sacrifice sanglant :
Soyez attentifs à vous-mêmes, et à tout le troupeau dont l'Esprit Saint vous a établis gardiens pour paître l'Eglise de Dieu, qu'il s'est acquise par le sang de son propre fils.Jérusalem.

astvadz a écrit:
9. « et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen ! » (Romains 9:5). Litéralement, Christ est le Dieu béni éternellement.
à qui appartiennent les patriarches, et desquels est issu le Messie, du moins pour la chair. Que celui qui gouverne toutes choses, Dieu, en soit béni éternellement! Amen!

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedVen 16 Aoû 2024, 6:23 pm

astvadz a écrit:
11. « pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu » (2 Corinthiens 4:4).
L'image de Dieu, pas Dieu lui-même.

astvadz a écrit:
12. « Ayez en vous les sentiments qui étaient en JESUS Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme » (Philippiens 2:5-7).
quoiqu'il fût en forme de Dieu, loin de s'en prévaloir pour s'égaler à Dieu.Autrement-dit Christ n'a pas cherché à s'égaler à Dieu.

astvadz a écrit:
13. « Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui » (Colossiens 1:15-16).
Christ est donc bien une créature de Dieu.

astvadz a écrit:
14. « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Colossiens 2:9). JESUS Christ est 100% homme et 100% Dieu.
Affirmation complètement gratuite. Christ est 100% homme, donc 0% Dieu. Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 631461

astvadz a écrit:
15. « en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur JESUS Christ » (Tite 2:13).
Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 307887

astvadz a écrit:
17. « Mais il [Dieu] a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu est éternel ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité » (Hébreux 1:8). Dans cette conversation intratrinitaire, le Père s'adresse au Fils et affirme indubitablement Sa divinité.
Conversation intratrinitaire où il n'est question que de deux personnes. Citation du psaume 45 qui dit ceci :

Ton trône est de Dieu pour toujours et à jamais! Sceptre de droiture, le sceptre de ton règne! Tu aimes la justice, tu hais l'impiété. C'est pourquoi Dieu, ton Dieu, t'a donné l'onction d'une huile d'allégresse comme à nul de tes rivaux

astvadz a écrit:
18. « Simeon Pierre, esclave et apôtre de JESUS Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi de pareil prix avec nous, par la justice de notre Dieu et Sauveur JESUS Christ » (2 Pierre 1:1, version Darby). La traduction fidèle au texte original est « notre Dieu et Sauveur JESUS Christ ».
Ce n'est pas du tout l'avis des traducteurs de la Bible de Jérusaleme qui dit en note : Où, de notre Dieu et du sauveur JESUS-Christ

astvadz a écrit:
19. « Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils JESUS Christ » (1 Jean 5:20).
Autrement dit, Dieu est le véritéble que son fils nous a fait connaître.

astvadz a écrit:
20. JESUS nous parle encore aujourd'hui en ces mots: « Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant » (Apocalypse 1:8).
Sauf que, dans ce verset, le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le tout puissant n'est absolument pas J.Christ.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
astvadz
.
.
astvadz

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1975
Pays : apatride
R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedVen 16 Aoû 2024, 7:56 pm

Moricio a écrit:
astvadz a écrit:
11. « pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu » (2 Corinthiens 4:4).
L'image de Dieu, pas Dieu lui-même.

astvadz a écrit:
12. « Ayez en vous les sentiments qui étaient en JESUS Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme » (Philippiens 2:5-7).
quoiqu'il fût en forme de Dieu, loin de s'en prévaloir pour s'égaler à Dieu.Autrement-dit Christ n'a pas cherché à s'égaler à Dieu.

astvadz a écrit:
13. « Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui » (Colossiens 1:15-16).
Christ est donc bien une créature de Dieu.

astvadz a écrit:
14. « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Colossiens 2:9). JESUS Christ est 100% homme et 100% Dieu.
Affirmation complètement gratuite. Christ est 100% homme, donc 0% Dieu. Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 631461

astvadz a écrit:
15. « en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur JESUS Christ » (Tite 2:13).
Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 307887

astvadz a écrit:
17. « Mais il [Dieu] a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu est éternel ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité » (Hébreux 1:8). Dans cette conversation intratrinitaire, le Père s'adresse au Fils et affirme indubitablement Sa divinité.
Conversation intratrinitaire où il n'est question que de deux personnes. Citation du psaume 45 qui dit ceci :

Ton trône est de Dieu pour toujours et à jamais! Sceptre de droiture, le sceptre de ton règne! Tu aimes la justice, tu hais l'impiété. C'est pourquoi Dieu, ton Dieu, t'a donné l'onction d'une huile d'allégresse comme à nul de tes rivaux

astvadz a écrit:
18. « Simeon Pierre, esclave et apôtre de JESUS Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi de pareil prix avec nous, par la justice de notre Dieu et Sauveur JESUS Christ » (2 Pierre 1:1, version Darby). La traduction fidèle au texte original est « notre Dieu et Sauveur JESUS Christ ».
Ce n'est pas du tout l'avis des traducteurs de la Bible de Jérusaleme qui dit en note : Où, de notre Dieu et du sauveur JESUS-Christ

astvadz a écrit:
19. « Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils JESUS Christ » (1 Jean 5:20).
Autrement dit, Dieu est le véritéble que son fils nous a fait connaître.

astvadz a écrit:
20. JESUS nous parle encore aujourd'hui en ces mots: « Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant » (Apocalypse 1:8).
Sauf que, dans ce verset, le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le tout puissant n'est absolument pas J.Christ.


Je crois que Michel Blanc a fait une réponse globale , lui répond avec une grande foi , toi avec un intellect à 2 cornes ! et surtout reprend mes propres propositions que tu ne cites jamais car elles risqueraient de te brûler la langue .
TU veux DEUX DIEUX ? et tu n'as toujours pas compris qu'il n'y a qu'un seul DIEUX en 3 "personnes" tu es anti trinitaire , tu pourrais même aisément adopter l'ensemble des Dieux Égyptiens et aussi pourquoi pas les Dieux babyloniens , ENLIL , ENKI .......ce qui permettrait à Dieux le Père d'avoir une cour à sa disposition:
Il est composé de 2 à 5 membres (ou jusqu'à 7 si la SA est côtée en bourse) dont 1 président. Néanmoins, si le capital social est inférieur à 150 000 €, le directoire peut être composé d'un seul membre appelé « directeur général unique ».19 déc. 2023 Laughing

Bien sûr , ton vrai combat , est un combat contre l'âme, un dogme bétonné chez toi par tes croyances sectaires Made IN USA , où le seul vrai DIEU est SATAN !
SATAN n'a jamais admis la création de L'HOMME , il déteste le CHRIST DIEU qui a prie Chaire pour nous sauver , nous racheter .
Quel effet cela te fait de "CRAMER " le Christ sur sa croix , croix que tu réfutes , bien sûr ?
Les philosophes grecs, eux au moins, n'ont jamais lustré les sabots de Satan Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedVen 16 Aoû 2024, 8:31 pm

astvadz a écrit:
[b]toi avec un intellect à 2 cornes !
Ce qui ne veut absolument rien dire. Encore probablement une invention à toi que tu es le seul à comprendre.

astvadz a écrit:
TU veux DEUX DIEUX ?
Moi ? Pas du tout. C'est Jean 1:1 tel qu'il est généralement faussement traduit qui met en scène deux Dieux.

astvadz a écrit:
et tu n'as toujours pas compris qu'il n'y a qu'un seul DIEUX en 3 "personnes" tu es anti trinitaire
Oui, comme la Bibl je suis antitrinitaire.

astvadz a écrit:
tu pourrais même aisément adopter l'ensemble des Dieux Égyptiens et aussi pourquoi pas les Dieux babyloniens , ENLIL , ENKI .......ce qui permettrait à Dieux le Père d'avoir une cour à sa disposition:
 Il est composé de 2 à 5 membres (ou jusqu'à 7 si la SA est côtée en bourse) dont 1 président. Néanmoins, si le capital social est inférieur à 150 000 €, le directoire peut être composé d'un seul membre appelé « directeur général unique ».19 déc. 2023 Laughing
Et en plus, tu te marres de tes stupidités. Je passe donc sur tes âneries qui n'amusent que toi.

astvadz a écrit:
Bien sûr , ton vrai combat , est un combat contre l'âme
Non, pas du tout, l'âme existe bien, puisque chacun de nous est une âme.

astvadz a écrit:
un dogme bétonné chez toi par tes croyances sectaires Made IN USA , où le seul vrai DIEU est SATAN !
Croyances sectaires made in USA, je ne connais pas. Quant à mon Dieu c'est YHWH le Dieu de la Bible, et le Dieu de J.Christ.

astvadz a écrit:
Les philosophes grecs, eux au moins, n'ont jamais lustré les sabots de Satan Rolling Eyes
Ben je pense bien, ils n'ont pas arrêté depuis des siècles. Tu es aussi païen qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9560
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedVen 16 Aoû 2024, 8:45 pm

Moricio a écrit:
astvadz a écrit:
RAPPEL :

20 versets bibliques : JESUS Christ est Dieu

https://www.connaitrepourvivre.com/post/versets-bibliques-JESUS-christ-est-dieu

Qui est JESUS Christ ? JESUS Christ est-il Dieu selon la Bible ? Absolument. Voici quelques-uns des plus beaux versets ou ensembles de versets des Saintes Écritures sur la divinité de JESUS Christ dans l’Ancien et le Nouveau Testaments :

1. « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix » (Ésaïe 9:6).
Ces titres étaient donnés au roi dans l'orient ancien et ne prouvent aucunement que celui à qui ils sont donnés est le Dieu tout puissant.

astvadz a écrit:
2. « Et toi, Bethléhem Éphrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, et dont l'origine remonte aux temps anciens, aux jours de l'éternité. C'est pourquoi il les livrera Jusqu'au temps où enfantera celle qui doit enfanter, et le reste de ses frères reviendra auprès des enfants d'Israël » (Michée 5:2-3).

3. « Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous » (Matthieu 1:23). La naissance de JESUS était miraculeuse afin qu'il soit le sauveur sans péché.
Ce qui prouve qu'il est le Messie de Dieu, mais pas Dieu lui-même.

astvadz a écrit:
4. « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » (Matthieu 28:19). JESUS est Dieu, la deuxième personne de la Sainte Trinité. Il y a un seul nom (notez le singulier, c'est-à-dire une seule essence, un seul Dieu) mais trois personnes (Père, Fils, Saint Esprit).
Dans ce verset il n'est pas question de trinité ni de trois personnes coégales entre elles.



A suivre.....

Ton catéchisme jehoviste ça va on connaît...

De manière très anecdotique tu devrais t'interroger sur la présence dans la Bible de notion indouiste comme le corps etherique (ecclésiaste 12/6)
Ça te changera de tes redites habituelles
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedVen 16 Aoû 2024, 9:09 pm

Attila a écrit:
Moricio a écrit:

Ces titres étaient donnés au roi dans l'orient ancien et ne prouvent aucunement que celui à qui ils sont donnés est le Dieu tout puissant.


Ce qui prouve qu'il est le Messie de Dieu, mais pas Dieu lui-même.


Dans ce verset il n'est pas question de trinité ni de trois personnes coégales entre elles.



A suivre.....

Ton catéchisme jehoviste ça va on connaît...
Ta mauvaise excuse à deux balles, ca va comme ça, on connaît.

Attila a écrit:
De manière très anecdotique tu devrais t'interroger sur la présence dans la Bible de notion indouiste comme le corps etherique (ecclésiaste 12/6)
Tu nous l'as déjà faite celle-là. Trouve autre chose pour faire ton intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9560
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedVen 16 Aoû 2024, 9:18 pm

Moricio a écrit:
Attila a écrit:


Ton catéchisme jehoviste ça va on connaît...
Ta mauvaise excuse à deux balles, ca va comme ça, on connaît.

Attila a écrit:
De manière très anecdotique tu devrais t'interroger sur la présence dans la Bible de notion indouiste comme le corps etherique (ecclésiaste 12/6)
Tu nous l'as déjà faite celle-là. Trouve autre chose pour faire ton intéressant.

En fait comme arguments tu n'as que de pauvres arguties jehovistes sans fondements.

Pourquoi t'acharnes tu sur ce forum...?!

N'aurais tu trouvé que ce pauvre expédient pour remettre un "rapport d'activité" à ceux qui te pressent le citron ou est-ce simplement par animosité foncière...?
A moins que tu ne bosses pour la filiale française de cette organisme de désinformation anti-catholique...
En tout cas une chose est sûre, tu en est
Tu n'es même pas capable de développer des éléments de de langages personnels pour te cantonner aux leurs.
En fait tu es un pauvre être simiesque sans personnalité qui peine à exister librement.


Dernière édition par Attila le Ven 16 Aoû 2024, 9:31 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedVen 16 Aoû 2024, 9:29 pm

Attila a écrit:
Moricio a écrit:

Ta mauvaise excuse à deux balles, ca va comme ça, on connaît.


Tu nous l'as déjà faite celle-là. Trouve autre chose pour faire ton intéressant.

En fait comme arguments tu n'as que de pauvres arguties jehovistes sans fondements.

Pourquoi t'acharnes tu sur ce forum...?!

N'aurais tu trouvé que ce pauvre expédient pour remettre un "rapport d'activité" à ceux qui te pressent le citron ou est-ce simplement par animosité foncière...?
A moins que tu ne bosses pour la filiale française de cette organisme de désinformation anti-catholique...
Tu utilise des expressions qui me sont étrangères. Quant à la désinformation anti-catholique, la seule que je connaisse c'est la Bible, mais c'est une saine désinformation, puisque c'est la Parole de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9560
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedVen 16 Aoû 2024, 9:40 pm

Moricio a écrit:
Attila a écrit:


En fait comme arguments tu n'as que de pauvres arguties jehovistes sans fondements.

Pourquoi t'acharnes tu sur ce forum...?!

N'aurais tu trouvé que ce pauvre expédient pour remettre un "rapport d'activité" à ceux qui te pressent le citron ou est-ce simplement par animosité foncière...?
A moins que tu ne bosses pour la filiale française de cette organisme de désinformation anti-catholique...
Tu utilise des expressions qui me sont étrangères. Quant à la désinformation anti-catholique, la seule que je connaisse c'est la Bible, mais c'est une saine désinformation, puisque c'est la Parole de Dieu.
Connaître la Bible, comme tu nous le serine, ne prouve rien.

Satan aussi la connaît, selon la Bible.

De plus la Bible ne s'oppose pas à l'ECR pas plus qu'à n'importe quelle croyance empreinte d'amour.

Par contre elle s'oppose au mensonge tel que tu le pratique et surtout aux thèses genocidaires et racistes qui consiste à faire l'apologie d'un massacre sélectif en vu d'imposer un nouvel ordre mondial élitiste..
Croyances qui sont sous jacentes à ton empreinte religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.
astvadz

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1975
Pays : apatride
R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedVen 16 Aoû 2024, 10:59 pm

astvadz a écrit:
   Les philosophes grecs, eux au moins, n'ont jamais lustré les sabots de Satan Rolling Eyes
Moricio:
Ben je pense bien, ils n'ont pas arrêté depuis des siècles. Tu es aussi païen qu'eux.
Astvadz
AH bon? pourtant, ce n'est pas moi qui l'ai invité à ma table !(en catimini)
Mais bon ,c'est normal , tu n'as pas d'âme et Satan aime bien ça .

L'âme , c'est le cordon qui nous relit à Dieu (cordon d'argent /Eclésiaste)
OUI , Dieu ne nous a pas créé bétail pour un sacrifice sur un autel divin ; il nous a fait à son image et celui par qui tout a été fait sera bien heureux de nous accueillir au ciel !
Mais qui va bien pouvoir te redonner une âme ? une âme de vie !

Évangile de Jean

25 JESUS lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ;

26 quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »

27 Elle répondit : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. »

JÉSUS A BIEN LES ATTRIBUTS DE DIEU LE PÈRE LUI MÊME !

Allez vas y ! contorsionne toi bien et jettes JÉSUS CHRIST AUX ORTIES , Jéhovah viendra bien le sortir de Là en tendant le bras au delà des barbelés Jéhovistes.
Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 631461
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1544
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedVen 16 Aoû 2024, 11:34 pm

yann973 a écrit:


" le Père est plus grand que moi" Non, ce n’est pas moi qui l’ai dit. C’est JESUS. Une raison de ne pas le croire?

Bien sûr un père est toujours plus "grand" que son fils : en maturité, en âge, en expériences, etc. C'est en ,ce sens que je comprends cette parole du Christ. Cela n'empêche pas qu'il puisse être d'essence divine, comme d'ailleurs un fils est de la même "essence humaine" que son père. Cela n'empêche pas que JESUS soit une personne différente de Dieu le Père, de même que nous sommes différents de nos parents. C'est ça que les anti-trinitaires n'arrivent pas à comprendre : on peut être même tout en étant différent.

JESUS est Dieu tout en étant autre que Dieu. Et au final il n'y qu'un seul Dieu. Mais c'est aussi difficile à se représenter ça que de comprendre la physique quantique !...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 19107
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedSam 17 Aoû 2024, 7:21 am






Citation :
Jean 1

1Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

2Elle était au commencement avec Dieu.…


Perso, c'est à cela que je crois, et ce à quoi et à qui à j'apporte ma confiance, et en qui je me confie.

La démonstration contredisant celle Parole fondatrice des Evangiles et donc du Christianisme n'a pas été apportée.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9560
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedSam 17 Aoû 2024, 7:56 am

RAMOSI a écrit:





Citation :
Jean 1

1Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

2Elle était au commencement avec Dieu.…


Perso, c'est à cela que je crois, et ce à quoi et à qui à j'apporte ma confiance, et en qui je me confie.

La démonstration contredisant celle Parole fondatrice des Evangiles et donc du Christianisme n'a pas été apportée.

Quel dommage de se priver des deux versets suivant..

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.

Puisqu'ils témoignent du troisième intervenant dans le processus créateur Cad L'ESPRIT-VIE.

Cet esprit à la disposition du Verbe, qui le suit et lui obéit.

Rappelez vous de cet esprit délégué aux apôtres et capable de merveilles...
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16084
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedSam 17 Aoû 2024, 9:26 am

yann973 a écrit:







Oui, la supériorité de la Trinité qui est le DIEU unique, sur une partie d'elle même momentanément incarnée dans la chair.


Mais cela n'est que ma propre compréhension que tu m'as demandé d'expliciter,


Et je te laisse tout à fait libre de tes propres compréhensions sur ce sujet, que par ailleurs tu peux librement développer dans des sujets crées par toi même.





Je comprends mais que fais-tu de ce que JESUS a dit en Jean 14:28 " le Père est plus grand que moi"? Est-ce que ce qu'il a dit n'a pas d'importance?[/quote]

Citation :
le Père est plus grand que moi"

C'est normal que le Père soit plus grand que JESUS !

N'est-il pas écrit que le Seigneur s'est abaissé pour devenir homme, qu'il s'est dépouillé de sa nature divine ?
lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;…(Philippiens 2:6-7)

C'est pourquoi il a pu dire que le Père est plus grand que Lui .

Jean 17:5
Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.

2 Corinthiens 8:9
Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur JESUS-Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis.

Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 19107
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedSam 17 Aoû 2024, 7:30 pm




BenJoseph a écrit:
yann973 a écrit:




Oui, la supériorité de la Trinité qui est le DIEU unique, sur une partie d'elle même momentanément incarnée dans la chair.


Mais cela n'est que ma propre compréhension que tu m'as demandé d'expliciter,


Et je te laisse tout à fait libre de tes propres compréhensions sur ce sujet, que par ailleurs tu peux librement développer dans des sujets crées par toi même.





Je comprends mais que fais-tu de ce que JESUS a dit en Jean 14:28 " le Père est plus grand que moi"? Est-ce que ce qu'il a dit n'a pas d'importance?

Citation :
le Père est plus grand que moi"

C'est normal que le Père soit plus grand que JESUS !

N'est-il pas écrit que le Seigneur s'est abaissé pour devenir homme, qu'il s'est dépouillé de sa nature divine ?
lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;…(Philippiens 2:6-7)

C'est pourquoi il a pu dire que le Père est plus grand que Lui .

Jean 17:5
Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.

2 Corinthiens 8:9
Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur JESUS-Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis.

[/quote]



@yann973

Dans d'autres versets que tu connais JESUS nous dit bien qu'il est DIEU.



JESUS était forcément limité lors de son incarnation terrestre, et il avait d'ailleurs accepté de l'être,


Mais JESUS est donc le CHRIST momentanément, incarné dans la chair,


Et le Fils/CHRIST est la deuxième personne de la Trinité qui forme le DIEU unique avec le Père et l'Esprit Saint,


Et ces trois personnes sont égales.



Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.
astvadz

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1975
Pays : apatride
R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedSam 17 Aoû 2024, 10:09 pm

RAMOSI a écrit:



BenJoseph a écrit:


Je comprends mais que fais-tu de ce que JESUS a dit en Jean 14:28 " le Père est plus grand que moi"? Est-ce que ce qu'il a dit n'a pas d'importance?

Citation :
le Père est plus grand que moi"

C'est normal que le Père soit plus grand que JESUS !

N'est-il pas écrit que le Seigneur s'est abaissé pour devenir homme, qu'il s'est dépouillé de sa nature divine ?
lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;…(Philippiens 2:6-7)

C'est pourquoi il a pu dire que le Père est plus grand que Lui .

Jean 17:5
Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.

2 Corinthiens 8:9
Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur JESUS-Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis.




@yann973

Dans d'autres versets que tu connais JESUS nous dit bien qu'il est DIEU.



JESUS était forcément limité lors de son incarnation terrestre, et il avait d'ailleurs accepté de l'être,


Mais JESUS est donc le CHRIST momentanément, incarné dans la chair,


Et le Fils/CHRIST est la deuxième personne de la Trinité qui forme le DIEU unique avec le Père et l'Esprit Saint,


Et ces trois personnes sont égales.



[/quote]

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 307887 Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 307887 , c'est tellement juste . Je m’associe ,si Ramosi le permet, entièrement à cette réponse .
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedDim 18 Aoû 2024, 5:00 pm

Attila a écrit:
Moricio a écrit:

Tu utilise des expressions qui me sont étrangères. Quant à la désinformation anti-catholique, la seule que je connaisse c'est la Bible, mais c'est une saine désinformation, puisque c'est la Parole de Dieu.
Connaître la Bible, comme tu nous le serine, ne prouve rien.
Par contre, la contredire comme vous le faites toi et quelques autres, prouve tout ce que la Bible même vous reproche.

Attila a écrit:
Satan aussi la connaît, selon la Bible.
Oui, et il la contredit, bien plus subtilement que vvous ne le faites, mais il la contredit.

Attila a écrit:
De plus la Bible ne s'oppose pas à l'ECR
A condition d'admettre que la philo païenne grecque soit en accord  avec les Ecritures, ce qui est une hérésie absolue.

Attila a écrit:
pas plus qu'à n'importe quelle croyance empreinte d'amour.
Pour qu'elle soit vraiment empeinte d'amour, une croyance doit être en accord avec les Ecritures.

Attila a écrit:
Par contre elle s'oppose au mensonge tel que tu le pratique
Comme quoi, par exemple ? Parce que, j'attends encore que tu précises ce qu'est le mensonge que je suis sensé pratiquer selon toi.

Attila a écrit:
et surtout aux thèses genocidaires et racistes qui consiste à faire l'apologie d'un massacre sélectif en vu d'imposer un nouvel ordre mondial élitiste..
J'aimerais bien que tu nous rappelles où et quand j'aurais fait une telle apologie. Puis je te rappelle que l'ECR fait bien pire depuis des siècles en prétendant que l'âme sensée être immortelle des "méchants" sera dans des souffrances sensées durer éternellement. Qu'est-ce qui pourrait justifier de la part d'un Dieu d'amour de plonger une personne dans des souffrances sans fin, quoi qu'elle ait fait ? RIEN !

Les inventeurs de cette hérésie étaient de grands malades. Et ceux qui l'ont entretenue au cours des siècles sont leurs dignes héritiers.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
astvadz
.
.
astvadz

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1975
Pays : apatride
R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedDim 18 Aoû 2024, 6:57 pm

@ATTILA :

c'est le PACK LOW COST servi par MORICIO depuis des mois et des mois !
Son vieux gramophone est à bout de souffle  mais Moricio entretient un acharnement sectaire anti ECR.
Cet acharnement le met pourtant hors jeux de la fraternité chrétienne biblique dont il évoque avec prétention en être le seul détenteur .
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9560
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedDim 18 Aoû 2024, 7:25 pm

astvadz a écrit:
@ATTILA :

c'est le PACK LOW COST servi par MORICIO depuis des mois et des mois !
Son vieux gramophone est à bout de souffle  mais Moricio entretient un acharnement sectaire anti ECR.
Cet acharnement le met pourtant hors jeux de la fraternité chrétienne biblique dont il évoque avec prétention en être le seul  détenteur .

Bien vu, c'est tout lui 👍

L'ECR est pour eux la victime idéale, sans risque.

Pas sur qu'il s'acharnerait ainsi sur les musulmans de qui il est très proche par son nihilisme christique et son matérialisme philosophique...

Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1544
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedDim 18 Aoû 2024, 9:38 pm

Attila a écrit:
astvadz a écrit:
@ATTILA :

c'est le PACK LOW COST servi par MORICIO depuis des mois et des mois !
Son vieux gramophone est à bout de souffle  mais Moricio entretient un acharnement sectaire anti ECR.
Cet acharnement le met pourtant hors jeux de la fraternité chrétienne biblique dont il évoque avec prétention en être le seul  détenteur .

Bien vu, c'est tout lui 👍

L'ECR est pour eux la victime idéale, sans risque.

Pas sur qu'il s'acharnerait ainsi sur les musulmans de qui il est très proche par son nihilisme christique et son matérialisme philosophique...


Sans oublier son incapacité patente à communiquer un tant soit peu sainement avec ses semblables, et sa fatuité incommensurable accompagnée d'un mépris total pour le genre humain... à part peut-être pour ceux qui, il y a des millénaires, ont écrit ce texte sacré (ou ce sacré texte !) qu'il lit et relit sans en changer un iota... (oups ! non, ça c'est du grec !!!, donc païen, donc mauvais !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9560
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedLun 19 Aoû 2024, 3:22 am

Michel Blanc a écrit:
Attila a écrit:


Bien vu, c'est tout lui 👍

L'ECR est pour eux la victime idéale, sans risque.

Pas sur qu'il s'acharnerait ainsi sur les musulmans de qui il est très proche par son nihilisme christique et son matérialisme philosophique...


Sans oublier son incapacité patente à communiquer un tant soit peu sainement avec ses semblables, et sa fatuité incommensurable accompagnée d'un mépris total pour le genre humain... à part peut-être pour ceux qui, il y a des millénaires, ont écrit ce texte sacré (ou ce sacré texte !) qu'il lit et relit sans en changer un iota... (oups ! non, ça c'est du grec !!!, donc païen, donc mauvais !).

Le malheur pour lui est que les textes chrétiens de la Bible sont tous tirés du grec koiné sensés traduire un sabire arraneo-judaique

Dur dur de ne pas adopter la pensée grec dans ces conditions

Et de tomber de facto dans la "pagano-philosophie" si chère à moricio

Philo grec qui n'a d'ailleurs pas manqué d'irriguer le judaïsme depuis environ la période des rois Maccabee
Soit environ 200 ans avant JC.

En fait tout le rigorisme de Moricio se heurte à la porosité des langues et de la pensée des hommes implacablement soumisent aux flux économiques et migratoire.

La région nord d'Israël au temps du christ avec capharnaüm pour l'une des villes principales étant un bel exemple du brassage des langues et des idées.

Ce n'est pas un hasard si l'Evangile fait naître et vivre durant trente ans JC dans cette région si accueillante...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1544
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedLun 19 Aoû 2024, 5:57 am

Au fait, je pense soudain au symbole des premiers Chrétiens : le poisson. Pourquoi le poisson ? A cause de l'acronymie "IKHTHUS" = JESUS-Christ Fils de Dieu Sauveur"... en grec n'est-ce pas ! Comment ce cher Moricio peut-il avec ça rejeter les racines grecques du christianisme ? Et c'était bien avant Constantin... Mais ce n'est pas biblique, n'est-ce pas ! Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 631461
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 19107
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedLun 19 Aoû 2024, 6:49 pm



Attila a écrit,


Citation :
Ce n'est pas un hasard si l'Evangile fait naître et vivre durant trente ans JC dans cette région si accueillante...


Pas de hasard, non,

DIEU savait (bien évidemment) qu'à partir de ce lieu, le Message rayonnerait à travers tout le bassin méditerranéen et au delà,

Puis que l'Europe s'étendrait plus tard au monde entier,

Souhaitant ainsi faire connaitre la Bonne Nouvelle à toute l'Humanité.

Les choses se sont en partie passées de cette façon,

Mais de manière imparfaite car l'homme est imparfait, et il a son libre arbitre...


Il aurait fallu dans l'idéal s'en tenir au Message Christique et le mettre en application,

Avec sagesse et amour,

Ce qui n'a pas été fait,

Et donc nous en sommes où nous en sommes.



Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9560
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedLun 19 Aoû 2024, 8:58 pm

Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n'y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange, 11 Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.
Isaie 55
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1544
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedLun 19 Aoû 2024, 11:18 pm

RAMOSI a écrit:


Attila a écrit,


Citation :
Ce n'est pas un hasard si l'Evangile fait naître et vivre durant trente ans JC dans cette région si accueillante...


Pas de hasard, non,

DIEU savait (bien évidemment) qu'à partir de ce lieu, le Message rayonnerait à travers tout le bassin méditerranéen et au delà,

Puis que l'Europe s'étendrait plus tard au monde entier,

Souhaitant ainsi faire connaitre la Bonne Nouvelle à toute l'Humanité.

Les choses se sont en partie passées de cette façon,

Mais de manière imparfaite car l'homme est imparfait, et il a son libre arbitre...


Il aurait fallu dans l'idéal s'en tenir au Message Christique et le mettre en application,

Avec sagesse et amour,

Ce qui n'a pas été fait,

Et donc nous en sommes où nous en sommes.




Mais ça aussi, Dieu le savait, non ? Evidemment tout n'est pas prédestiné, il y a une liberté de l'Homme, le futur n'est pas déjà écrit (à mon avis). Mais Dieu, s'il est omniscient, connaît déjà à l'avance les péchés humains. Et donc du point de vue divin, tout est pour le mieux dans le moins mauvais des Mondes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedMar 20 Aoû 2024, 12:00 am

Michel Blanc a écrit:
Au fait, je pense soudain au symbole des premiers Chrétiens : le poisson. Pourquoi le poisson ? A cause de l'acronymie "IKHTHUS" = JESUS-Christ Fils de Dieu Sauveur"... en grec n'est-ce pas ! Comment ce cher Moricio peut-il avec ça rejeter les racines grecques du christianisme ? Et c'était bien avant Constantin...
Il n'y a pas de racines grecques du christianisme. Au premier siècle le gerc était la langue parlée dans tout l'empire romain. C'est plus tard que la philo païenne grecque a dénaturé le christianisme et largement contribué à l'essor du catholicisme.

Michel Blanc a écrit:
Mais ce n'est pas biblique, n'est-ce pas ! Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 631461
Ichthus n'a pas été retenu par les Ecritures. Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 631461
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_minipostedMar 20 Aoû 2024, 12:05 am

astvadz a écrit:
@ATTILA :

c'est le PACK LOW COST servi par MORICIO depuis des mois et des mois !
Son vieux gramophone est à bout de souffle  mais Moricio entretient un acharnement sectaire anti ECR.
Cet acharnement le met pourtant hors jeux de la fraternité chrétienne biblique dont il évoque avec prétention en être le seul  détenteur .
Pauvre garçon, ce n'est pas ta triste et mensongère litanie qui fera de toi un chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 23 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Sur la Trinité : hypothèses explicatives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 23 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 32  Suivant

 Sujets similaires

-
» Dieu en trois personnes
» Trinité
» LA TRINITE
» La trinité ?
» la trinité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Témoin de Jéhovah :: * * * Débats * * *-