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 Sur la Trinité : hypothèses explicatives

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Michel Blanc
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Michel Blanc

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MessageSujet: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedJeu 09 Sep 2021, 4:50 am

Rappel du premier message :

Dieu seul peut faire des miracles. JESUS en a fait beaucoup (cf. NT). Citons-en quelques-uns :
- Résurrection de Lazare;
- Noces de Cana (pain >> vin)
- Rendre la vue à des aveugles : une fillette aveugle de naissance
- Guérison d'un enfant épileptique

DONC JESUS est Dieu !

JESUS à dit quelque part :
- "moi et mon père, nous sommes un".
- "Avant qu'Abraham fût, JE SUIS' (en hébreu : "adonaï" ou "YHVH")
- "une force est sortie de moi" (quand une femme aveugle lui touche son vêtement dans l'espoir de recouvrer la vue).

Quant à l'esprit de JESUS et de tous les croyants du monde, on peut également l'appeler DIEU. CQFD...

Ceci s'adresse à mes frères TJ, afin qu'ils comprennent mieux que nous, non TJ, entendons par "TRINITE"...
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Moricio
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MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedMar 03 Sep 2024, 5:13 am

Attila a écrit:
Moricio a écrit:
Et ce verset disant que l'âme humaine est immortelle et distincte du corps, ça vient ? Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 631461
Tout a été parfaitement explicité par Astvadz
Rien du tout. Personne parmi vous n'a été capable de citer un verset disant que l'âme humaine est immortelle et distincte du corps, autrement dit, un verset qui dirait la même chose que Platon et les Eglises !

Attila a écrit:
Ta morgue et ton mépris résultent de ton inaptitude spirituelle à saisir des concepts qui te dépassent.
Mais c'est vous qui êtres de méprisants personnages inaptes spirituellement, tout juste bons à baratiner vos croyances sans pouvoir les démontrer Bible en main. Vous êtes quand-même culottés les mecs. Votre doctrine de l'âme et les doctrines qui en décloulent (enfer etc) c'est Platon, à savoir ceci : "Croyons-nous à une chose comme la mort? (...) N’est-ce pas la séparation de l’âme et du corps? Quand cela arrive, c’est la mort; lorsque l’âme existe par elle-même, libérée du corps tandis que le corps est libéré de l’âme, qu’est-ce, sinon la mort? (...) L’âme est-elle susceptible de mourir ? Non. L’âme est-elle donc immortelle? Oui." Donc, quand vous aurez trouvé un verset de la Bible qui dit précisément ça, je me rangerai à vos idées, mais pas avant.
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Michel Blanc
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MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedMar 03 Sep 2024, 6:12 am

@Moricio : que penses-tu de Matthieu 10:28 ?

"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne"

Il y a aussi Ecclesiaste 12:7 :

"avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné"

...Il suffisait de demander à un bon moteur de recherche... Bing !
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Attila
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MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedMar 03 Sep 2024, 6:45 am

.... sans même parler de la parabole du riche et du pauvre Lazare qui entérine par son scénario la possibilité d'une âme éternelle dans l'esprit des contemporains du christ
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Moricio
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MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedMar 03 Sep 2024, 6:56 am

Michel Blanc a écrit:
@Moricio : que penses-tu de Matthieu 10:28 ?

"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne"
Qu'il ne dit pas que l'âme humaine est immortelle et distincte du corps.

Michel Blanc a écrit:
Il y a aussi Ecclesiaste 12:7 :

"avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné"

...Il suffisait de demander à un bon moteur de recherche... Bing !
Sauf que ce verset là dit clairement que l'âme retourne à la poussière lorsqu'elle meurt et que l'esprit, le souffle de vie, retourne à Dieu qui l'a donné, au sens où Dieu redonnerais le souffle de vie à la dite âme s'il décide de la ressusciter.
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Moricio
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MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedMar 03 Sep 2024, 7:03 am

Attila a écrit:
.... sans même parler de la parabole du riche et du pauvre Lazare qui entérine par son scénario la possibilité d'une âme éternelle dans l'esprit des contemporains du christ
Toujours ce cliché qui n'entérine rien du tout vu qu'il ne s'agit pas d'un fait mais d'une allégorie. La morale de cette allégorie réside dans le fait qu'il faut s'efforcer de servir Dieu lorsqu'on peut le faire, c'est à dire de notre vivant, car après il est trop tard. Par contre, il suffit de lire le récit attentivement pour comprendre qu'il ne relate pas une quelconque réalité.
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astvadz
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MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedMar 03 Sep 2024, 7:12 am

MORICIO
Et ce verset disant que l'âme humaine est immortelle et distincte du corps, ça vient ?
ASTVADZ
Sur la Trinité :vendredi 30 août 2024 1:59 pm

SUR CE MÊME TOPIC ;
Je vois bien là que tu ne lis pas les réponses

L’âme et la mort

- Genèse 2:7 et Ecclésiaste 12:7

Et maintenant, qu’est-ce que la mort ? La cessation de notre existence ici-bas. Mais qu’est-ce qui la cause ? La séparation des deux parties qui constituent notre être. Le corps retourne à la terre d’où il a été tiré ; ses organes se dissolvent, et la corruption s’en empare. Nous savons, par la parole de Dieu, d’où vient cette chose anormale dans l’état de l’homme. C’est le péché, la désobéissance, qui a amené la mort, selon la sentence de Dieu : « Au jour que tu en mangeras, tu mourras certainement ». Mais la dissolution de la partie matérielle de notre être, atteint-elle la partie immatérielle ? Nullement ; celle-ci, en dehors de son enveloppe matérielle, “continue d’exister. ”La parole de Dieu est formelle à cet égard ; l’Ancien Testament nous le dit dans un passage remarquable : « Le câble d’argent se détache (le lien qui unit les deux parties), le seau se brise à la source (le corps ne peut plus puiser la vie à ce qui l’anime), et la roue se casse à la citerne (le ressort est brisé), et la poussière (le corps) retourne à la terre, comme elle y avait été, et “l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné” » (Ecclésiaste 12:6, 7) ; non pour rentrer dans le tout universel et s’y confondre, mais pour être devant Celui qui l’a formé. — « Après la mort, le jugement ».

- Luc 20:38
Le Seigneur, s’adressant aux sadducéens pour confondre leur matérialisme qui, non seulement niait la résurrection, mais aussi une existence de l’homme après la mort, fait ressortir d’une manière frappante que l’homme ne meurt pas tout entier. Il rappelle que l’Éternel s’est révélé à Moïse comme « le Dieu d’Abraham, et le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob » (Exode 3:6). « Or », ajoute JESUS, « il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants ; car pour lui tous “vivent ”» (Luc 20:37, 38). Tous ceux qui ont disparu de la scène de ce monde, comme les patriarches, vivent cependant pour Dieu ; leurs esprits subsistent, où vont-ils ces esprits ? Les Écritures de l’Ancien Testament, de même que celles du Nouveau, ont un nom pour désigner le séjour des âmes séparées du corps. Dans les premières, c’est le shéol, dans les autres, c’est le hadès, ou lieu invisible, le lieu caché aux regards de tout œil mortel, qui échappe entièrement à nos sens, mais qui n’est pas le néant, puisque l’on en sort après y avoir été : « Tu n’as pas laissé mon âme en hadès ». Le shéol n’est pas le sépulcre, ni l’enfer ; c’est bien le séjour des esprits après la mort. L’Ancien Testament nous y montre vivants ceux qui sont délogés. Samuel, non par la puissance évocatrice de la pythonisse, mais par la volonté de Dieu, vient de ce lieu annoncer au roi coupable sa défaite et sa mort prochaine (1 Samuel 28). Samuel vivait donc. Ésaïe, dans un passage d’une poésie sublime, nous montre dans le shéol les rois et les puissants de la terre tressaillant en y voyant descendre l’orgueilleux monarque de Babylone (Ésaïe 14). C’est un langage magnifique, parce que c’est celui de la vérité. Et David dit, en partant de l’enfant qu’il vient de perdre : « Moi je vais vers lui, mais lui ne reviendra pas vers moi ». C’était sa consolation, mais eut-il parlé ainsi, s’il avait simplement voulu dire qu’il mourrait, de même que l’enfant était mort ?

- Luc 16
Mais le passage qui nous montre avec le plus d’évidence l’existence des esprits après la mort, en même temps que leur condition, est celui où, dans le récit du riche et de Lazare, le Seigneur lève le voile qui cache à nos yeux ce monde d’au delà de la mort (Luc 16). De quelque manière qu’on l’interprète, ce récit nous fait voir que l’esprit séparé du corps a toutes ses facultés actives : il jouit et souffre, il sent et se rappelle, il désire et prie. Dans l’Apocalypse aussi, nous voyons les “âmes ”de ceux qui ont été mis à mort pour le nom de JESUS, vivantes et demandant vengeance.
Nous pouvons donc conclure qu’après la mort, tandis que le corps, rendu à la terre, tombe en poussière, l’esprit est vivant dans une sphère en dehors de ce qui tombe sous les sens, et que là ses facultés ont des perceptions que ne troublent plus les choses matérielles.

- La mort comme sommeil
- Jean 11:11 et Luc 8:52

Je viendrai ici au-devant d’une objection. Que veulent dire les expressions des Écritures : « il s’endormit », « ceux qui dorment », et autres semblables, si l’esprit, au sortir de son enveloppe corporelle, a les perceptions, l’activité, que vous lui supposez ? La mort est, en effet, comparée à un sommeil, mais cela est relatif au corps seulement, et non à l’esprit. C’est une image bien touchante employée pour indiquer le repos après les labeurs et les luttes de la vie ici-bas ; pour exprimer surtout l’espérance du réveil en résurrection ; JESUS nous le montre bien, lorsqu’à propos de Lazare, le frère de Marthe et Marie, il dit : « Lazare, notre ami, s’est endormi, mais je vais pour l’éveiller ». Pour éveiller quoi ? Non pas l’esprit de Lazare, mais son corps. Le Seigneur dit aussi à propos de la petite fille de Jaïrus : « Ne pleurez pas ; car elle n’est pas morte, mais elle dort ». Pour le monde elle était morte ; son activité ici-bas avait cessé, mais pour lui, pour qui tous vivent, elle dormait seulement. Aussi lisons-nous que JESUS ayant dit : « Jeune fille, lève-toi », son esprit retourna en elle, et elle se leva comme quelqu’un qui sort du sommeil. Or cela n’implique nullement que son esprit dormait. Il est vrai que nous avons quelque peine à concevoir cet état intermédiaire, anormal, il faut le dire, où l’esprit est séparé du corps qui le met en relation avec le monde extérieur et matériel. Mais, après la mort, ce monde a disparu pour lui, il est en contact seulement avec les réalités invisibles et éternelles. Là il conserve toute son activité, et même une activité plus grande quant à ces choses, car elle n’est plus entravée, et sa vue n’est plus obscurcie, par les besoins et les infirmités du corps, par les occupations et les nombreuses préoccupations de cette vie terrestre.

- 1 Thessaloniciens 5:10
L’esprit ne dort donc point. À l’instant de la mort, il se trouve vivant dans le monde invisible. Combien cela est solennel pour l’incrédule, combien doux pour le croyant. C’est à l’égard de ce dernier que je désire apporter quelques preuves du fait que je viens d’avancer. Le croyant a la vie de Christ. Christ est sa vie. Il a à manifester cette vie dans son corps, dans sa chair mortelle (2 Corinthiens 4:10, 11). Mais la vie de Christ est-elle dans son corps ? N’est-ce pas son esprit qui en est animé ? Ce qui est né de nouveau par la puissance de l’Esprit Saint, est-ce le corps ou l’esprit ? La question est aisément résolue. Mais alors si la mort était un sommeil pour l’esprit et pas seulement relativement au corps, il faudrait donc conclure que la vie de JESUS en nous dort. La vie éternelle en nous pourrait-elle être suspendue ? Non ; comme il est dit : « Soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous “vivons ”ensemble avec lui », avec JESUS qui est mort pour nous (1 Thessaloniciens 5:9, 10).
Mais des passages plus positifs démontrent qu’après la mort, l’esprit, “sans intervalle de temps, ”dégagé des liens du corps, se trouve vivant devant Dieu.

- Luc 23:43 et 2 Corinthien
s 12:2-4
Le premier de ces passages se trouve en Luc 23:43. Au brigand converti et qui va mourir ce jour même, JESUS dit : « En vérité, je te dis : “Aujourd’hui ”tu seras avec moi dans le paradis ». Son pauvre corps allait être jeté à la voirie, mais “lui-même, ”son esprit, irait aussitôt, avec le Sauveur, dans ce lieu de délices. C’est bien le hadès ; mais, pour l’âme sauvée, ce lieu invisible est déjà un endroit de bonheur. Est-ce notre corps ou bien notre âme qui, maintenant sur la terre, jouit des choses de Dieu ? C’est dans le corps, je veux bien, mais notre esprit a-t-il besoin du corps pour cela ? Le fait rapporté par Paul quant à lui-même répond à la question. Il est ravi au troisième ciel, dans le paradis, il y a entendu des paroles ineffables, et il dit : « Si ce fut dans le corps, si ce fut hors du corps, je ne sais ; Dieu le sait » (2 Corinthiens 12:2-4). Qui a été ravi, qui a entendu, qui a joui ? Paul, mais dans son corps, c’est son esprit ; hors du corps, que serait-ce, sinon son esprit ? Mais n’oublions pas que l’homme n’est complet qu’avec un corps ; aussi la résurrection est-elle toujours placée devant nous comme l’état final. « Aujourd’hui »,“ ”dit le Seigneur au brigand. Lui, JESUS, expire avant ce dernier : « Père », dit-il, « entre tes mains, je remets “mon esprit ”». Et peu après, aujourd’hui, le même jour, les os du brigand sauvé sont brisés, et son esprit bienheureux va où est l’esprit de son Sauveur. L’un ne dort pas plus que l’autre. Christ ressuscite, et le brigand attend dans le paradis le jour de la résurrection dont Christ est les prémices (1 Corinthiens 15:23).

Actes 7:59
Le second passage est celui qui raconte la mort d’Étienne, le premier martyr. Après avoir vu le ciel ouvert et rendu témoignage au Fils de l’homme, à JESUS glorifié à la droite de Dieu, Étienne est lapidé et dit en expirant : « Seigneur JESUS, reçois mon esprit », puis il s’endormit. Il laissait son corps meurtri à la terre, mais aussitôt son esprit, son être immatériel, que ne pouvait atteindre la haine de ses ennemis (*), s’en alla près du Seigneur. Quant à son corps, il s’endormit : douce image du repos, de l’absence des souffrances endurées dans le corps ; mais quant à l’esprit, vivant, libre, heureux, il est reçu par JESUS. Quelle valeur auraient ses paroles, si son esprit qui venait de voir la gloire, s’était endormi, avait perdu conscience de ce qui venait de le soutenir pour rendre témoignage au Seigneur et pour pardonner à ses ennemis ?

(*) « Ne craignez pas », dit JESUS, « ceux qui tuent le corps, et “qui ne peuvent pas tuer l’âme, ”mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps, dans la géhenne » (Matthieu 10:28).

Deux passages positifs nous restent encore pour affirmer le même fait : l’existence consciente de l’esprit dans le moment qui suit la mort. Ces deux passages sont 2 Corinthiens 5:8, et Philippiens 1:23. Dans le premier, l’apôtre donne de ce qu’est la mort pour le chrétien la définition la plus admirable : « Absents du corps », « présents avec le Seigneur » ; hors du chez nous d’ici-bas, hors de cette tente périssable, mais chez nous là-haut avec le Seigneur. Mais quand est-ce ? Faut-il attendre la résurrection ? Évidemment non. Le contexte le prouve : « Étant présents “dans le corps”, nous sommes absents du Seigneur », nous marchons par la foi, non par la vue. Mais « absents du corps », le corps étant laissé ici-bas, nous sommes présents avec le Seigneur, auprès de lui quant à notre esprit. Être présent, c’est voir, c’est vivre, c’est jouir de ce qu’est le Seigneur. Et pouvons-nous supposer qu’il y ait un intervalle entre le moment où le lien est brisé et celui où l’on est présent avec le Seigneur ? La forme de la phrase indique le contraire, et le désir de Paul : « nous aimons mieux » n’aurait aucun sens, s’il lui avait fallu attendre la résurrection. Le « chez nous », le “home ”du chrétien, quand il a quitté ce corps, c’est auprès du Seigneur, dans le paradis, comme le brigand, comme Étienne. On y jouit en repos de la présence ravissante du Seigneur. Je ne dis pas des relations avec les autres saints délogés ; rien dans la Parole ne nous le dit, et je pense qu’il faut pour cela attendre la résurrection.

- Philippiens 1:23
Le passage de Philippiens 1 a le même sens, renferme la même pensée. « Ayant le désir de déloger et d’être avec Christ, car cela est de beaucoup meilleur ». « Déloger », c’est quitter la demeure terrestre avec ses labeurs, ses luttes et ses souffrances, et aussi l’entrave qu’elle apporte à la pleine jouissance de Christ. C’est la tente qui charge et sous laquelle on gémit. Mais une fois délogé, aussitôt l’esprit trouve son « “chez lui” » près de Christ, et combien cela est meilleur, bien que ce ne soit pas encore la gloire en résurrection.
De ces passages nous pouvons conclure qu’aussitôt après la mort, l’esprit du chrétien, en qui est la vie éternelle, va vers le Sauveur, source de cette vie. L’Esprit Saint qui était en lui, y demeure pour le faire jouir de tout ce que comprend cette vie. Tel est donc notre bienheureux lot, dès que nous quittons notre chair mortelle. Quelle consolation pour ceux qui restent, quelle précieuse assurance pour ceux qui délogent !

Ceux qui meurent sans Christ
Mais les méchants, ceux qui meurent sans Christ, qu’advient-il d’eux à ce moment suprême ? Nous ne pouvons douter qu’il n’en soit de même pour eux : je veux dire que leur esprit séparé du corps vit aussi. N’eussions-nous que le texte de Luc 16, le récit qui concerne le riche et Lazare, cela serait suffisant. Mais il y a d’autres passages. Prenons 1 Pierre 3:19, 20 ; là nous voyons « “ les esprits qui sont en prison”, qui ont été autrefois désobéissants ». Ces esprits vivent ; en serait-il autrement de ceux qui sont désobéissants maintenant ? « Après la mort, le jugement » (Hébreux 9:27). Qu’est-ce qui est jugé après la mort ? La sentence « tu mourras », prononcée contre l’homme pécheur, a été exécutée, mais il reste « le jugement » individuel de chacun après la mort. Telle est la déclaration divine. L’esprit délogé sait déjà et immédiatement après la mort ce qui l’attend. Il est déjà jugé. Ce n’est pas encore le jugement final et solennel décrit en Apocalypse 20, quand les morts ont repris vie dans leurs corps (voyez Jean 5:28, 29). Mais c’est, pour chacun des méchants, le hadès, la géhenne, avec les tourments, avec le feu brûlant du remords, en attendant la sentence définitive du jugement public.
Le chrétien n’attend pas la mort ; il attend des cieux Christ, le Seigneur, comme Sauveur ; « qui transformera le corps de notre abaissement en la conformité du corps de sa gloire » (Philippiens 3 :20). Mais il sait que, si le Seigneur juge bon qu’il déloge avant ce moment, son esprit sera auprès de JESUS. Il vit déjà ici-bas de cette vie sur laquelle la mort n’a point de pouvoir. Il la continue auprès de Christ, en dehors du corps, en attendant la résurrection, l’état final, où il sera semblable à Christ, conforme entièrement à l’image du Fils, selon le dessein de Dieu (Romains 8:29 ; 1 Jean 3:2).
Le méchant est mort quant à Dieu ; mort dans ses fautes et ses péchés. Il n’use de ses facultés que pour lui-même, pour satisfaire ses convoitises quelles qu’elles soient, pour suivre les désirs, les volontés de la chair et de ses pensées, de sa nature étrangère à la vie et aux choses de Dieu (Éphésiens 2:1-3 ; 4:18). Quand, pour lui, le monde présent a disparu, son esprit s’ouvre soudain aux réalités invisibles et éternelles, il se voit avec horreur tel qu’il est, il comprend ce qu’il a perdu, et c’est dans le hadès — après la mort — ce qui fait son tourment.
Nous n’avons pas à entrer dans la discussion de la question que l’on pose parfois : « Quel est le sort de ceux qui n’ont pas entendu l’Évangile, soit dans les contrées païennes, autrefois ou aujourd’hui, soit dans celles où les superstitions ont dénaturé le christianisme ? La seule réponse que l’on puisse faire en évitant les vaines spéculations et en s’en tenant à l’Écriture, est celle-ci : Dieu est juste et Dieu est miséricordieux. Il agit et agira selon sa justice et sa miséricorde. Laissons-lui ce qu’il ne lui a pas plu, dans sa souveraine sagesse, de révéler à notre esprit borné. Le voile se lèvera un jour quand nous connaîtrons à fond comme nous avons été connus, quand ce qui est parfait sera venu (1 Corinthiens 13:9-12). En attendant, chacun de nous a à répondre pour lui-même.
On a prétendu tirer de certains textes, en particulier de 1 Pierre 3:18-20, une présomption en faveur d’un état de probation après la mort, comme si l’Évangile serait alors encore présenté à ceux qui ne l’auraient pas entendu. Ce passage nous semble devoir être interprété dans un autre sens, et l’on n’en saurait rien inférer d’une prétendue descente de Christ aux enfers. Le Seigneur nous montre, avant sa mort, Abraham dans le bonheur du ciel ; nous y voyons Moïse et Élie qui, dans la scène de la transfiguration, s’entretiennent avec lui précisément de sa mort. Samuel, apparaissant à Saül, dit : « Pourquoi as-tu troublé mon repos ? » Il était dans le repos, non de la mort, mais jouissant dans son esprit du repos après tous ses travaux, et en particulier des peines occasionnées par la désobéissance de Saül.
Mais, même si l’on pouvait admettre, ce qui du reste n’est qu’une tradition tirée d’un évangile apocryphe, savoir que Christ est descendu dans le hadès pour en délivrer les saints de l’Ancien Testament qui y attendaient sa venue, cela voudrait-il dire que maintenant, glorifié dans le ciel, il va prêcher aux âmes de ceux qui n’auraient pas entendu l’Évangile ? Et si l’on prétend qu’il leur envoie des messagers pour leur présenter — ainsi qu’à ceux qui sont morts inconvertis — une chance de salut, on se lance dans le domaine des hypothèses — on va au delà de ce qu’enseigne l’Écriture. « Celui qui n’a pas connu la volonté de son maître, et qui a fait des choses qui méritent des coups, sera battu de peu de coups » (Luc 12:48). Telle est la parole du Seigneur. « Tous ceux qui ont péché sans loi, périront aussi sans loi » (Romains 2:12). Telle est la déclaration de l’apôtre inspiré. Il y aura une rémunération pour tous, selon la parfaite équité et la justice du Dieu infiniment sage. « Nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu » (Romains 14:10). Tenons-nous à ces déclarations toutes simples. Le reste est spéculation et curiosité.
Après la mort, pour le chrétien, la vie auprès de Christ ; pour l’incrédule, le jugement, et les peines de la géhenne.
@MORICIO
Surtout n’essaie pas de noyer le poisson en disant que c'est trop long

Là tu es pris en flagrant délit de MENSONGE , un escamotage de la vérité que tu ne peux pas admettre !
Je ne comprends pas que tu puisses jouer à ce petit jeu là !
et tu me traites de Païen ? platonicien ? MAIS PLATON était bien plus honnête que toi un type fréquentable même quand on n'est entièrement en accord avec lui !
Maintenant , je ne veux plus te répondre car tu es un individu malhonnête !
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MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedMar 03 Sep 2024, 7:46 am

Déjà les derniers mots du Christ sur la croix : "Père, je remets mon âme entre tes mains"...
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MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedMar 03 Sep 2024, 7:54 am

Moricio a écrit:
Attila a écrit:
.... sans même parler de la parabole du riche et du pauvre Lazare qui entérine par son scénario la possibilité d'une âme éternelle dans l'esprit des contemporains du christ
Toujours ce cliché qui n'entérine rien du tout vu qu'il ne s'agit pas d'un fait mais d'une allégorie. La morale de cette allégorie réside dans le fait qu'il faut s'efforcer de servir Dieu lorsqu'on peut le faire, c'est à dire de notre vivant, car après il est trop tard. Par contre, il suffit de lire le récit attentivement pour comprendre qu'il ne relate pas une quelconque réalité.

La pregnance évidente du concept d'une vie post-mortem par les contemporains du christ est juste la preuve que les chrétiens de cette époque envisageaient cette possibilité.
Mais Astvadz à encore raison ; tu es intellectuellement malhonnête 🥴
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MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedMar 03 Sep 2024, 8:51 am

Michel Blanc a écrit:
Déjà les derniers mots du Christ sur la croix : "Père, je remets mon âme entre tes mains"...
Je répondrai plus tard au post de astvadz, mais je peux dès maintenant dire que ton affirmation est complètement mesongère, car J.Christ n'a jamais dit ce que tu prétends là !
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MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedMar 03 Sep 2024, 11:36 am

Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:
Déjà les derniers mots du Christ sur la croix : "Père, je remets mon âme entre tes mains"...
Je répondrai plus tard au post de astvadz, mais je peux dès maintenant dire que ton affirmation est complètement mesongère, car J.Christ n'a jamais dit ce que tu prétends là !

Ouvre donc un peu ta Bible, si du moins tu en possèdes une.

Luc 23:46

"...et criant d'une voix forte, JESUS dit : "Père, entre tes mains je remets mon esprit". "

Les 4 évangélistes disent par ailleurs que JESUS, au moment de sa mort, a "rendu l'esprit" ou "l'âme". S'il l'a rendu(e), c'est que son esprit ou son âme n'a pas été anéanti(e) !
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MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedMar 03 Sep 2024, 7:25 pm

Michel Blanc a écrit:
Moricio a écrit:

Je répondrai plus tard au post de astvadz, mais je peux dès maintenant dire que ton affirmation est complètement mesongère, car J.Christ n'a jamais dit ce que tu prétends là !

Ouvre donc un peu ta Bible, si du moins tu en possèdes une.

Luc 23:46

"...et criant d'une voix forte, JESUS dit : "Père, entre tes mains je remets mon esprit". "

Les 4 évangélistes disent par ailleurs  que JESUS, au moment de sa mort, a "rendu l'esprit" ou "l'âme". S'il l'a rendu(e), c'est que son esprit ou son âme n'a pas été anéanti(e) !

ASTVADZ :
Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 307887
Oui , c'est parfaitement juste , ta remarque est vraiment indémontable .
AU moins MORICIO qui pense nous piéger , nous fait avancer dans nos arguments ! peut être que c'est justement JESUS qui nous incite toujours à aller plus loin n'en déplaise à Moricio l'arroseur arrosé !
bounce bounce bounce bounce
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MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedMar 03 Sep 2024, 8:03 pm

Hum...
L'âme et l'esprit c'est pas la même chose

L'âme est la conscience d'être

L'esprit est la force de vie

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MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedMar 03 Sep 2024, 8:49 pm

Attila a écrit:
Hum...
L'âme et l'esprit c'est pas la même chose

L'âme est la conscience d'être

L'esprit est la force de vie


ASTVADZ /

Je vois pas où est la différence :
1- on es conscient d'être ,si d'abord on est en vie .
2 -si l'esprit est la force de vie c'est qu'elle est l'âme .
C'est mon avis , lorsque le cordon d'argent est brisé (l'Eclésiate) , la conscience d'être et la VIe disparaissent en même temps .
Sans l'âme , la naissance , la croissance , la mort disparaissent , l'âme c'est le miracle  de la VIE ! et la vie , c'est le cordon qui nous lie à Dieu !

C'est bonnet blanc ou blanc bonnet  non ?

Tout revient au NEPHESH DE LA Bible dans la Genèse :

Nephesh a été trouvé dans 682 verset(s) :
Référence
| Verset
Genèse 1 : 20 Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants (Nephesh), et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.
Genèse 1 : 21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux (Nephesh) vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
Genèse 1 : 24 Dieu dit : Que la terre produise des animaux (Nephesh) vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.
Genèse 1 : 30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle (Nephesh) de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
Genèse 2 : 7 L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être (Nephesh) vivant.
Genèse 2 : 19 L'Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être (Nephesh) vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.
Genèse 9 : 4 Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme (Nephesh), avec son sang.
Genèse 9 : 5 Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes (Nephesh), je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l'âme (Nephesh) de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère.
Genèse 9 : 10 avec tous les êtres (Nephesh) vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l'arche, soit avec tous les animaux de la terre.
Genèse 9 : 12 Et Dieu dit : C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres (Nephesh) vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours :
Genèse 9 : 15 et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres (Nephesh) vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.
Genèse 9 : 16 L'arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres (Nephesh) vivants, de toute chair qui est sur la terre.
Genèse 12 : 5 Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu'ils possédaient et les serviteurs (Nephesh) qu'ils avaient acquis à Charan. Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan.

Une sympathique illustration

« Le miracle est caractérisé surtout par une accélération extrême des processus de guérison organique. La seule condition indispensable au phénomène est la prière. Mais il n'est pas besoin que le malade lui-même prie ou qu'il possède la foi religieuse. Il suffit que quelqu'un près de lui soit en état de prière. De tels faits sont d'une haute signification. Ils montrent la réalité de certaines relations, de nature encore inconnue, entre les processus psychologiques et organiques. »

- Alexis Carrel, Prix Nobel de Médecine en 1912 dans : L'Homme cet inconnu, IV, 8, 1935.
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MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedMar 03 Sep 2024, 8:57 pm

Michel Blanc a écrit:
Moricio a écrit:

Je répondrai plus tard au post de astvadz, mais je peux dès maintenant dire que ton affirmation est complètement mesongère, car J.Christ n'a jamais dit ce que tu prétends là !

Ouvre donc un peu ta Bible, si du moins tu en possèdes une.

Luc 23:46

"...et criant d'une voix forte, JESUS dit : "Père, entre tes mains je remets mon esprit". "

Les 4 évangélistes disent par ailleurs  que JESUS, au moment de sa mort, a "rendu l'esprit" ou "l'âme". S'il l'a rendu(e), c'est que son esprit ou son âme n'a pas été anéanti(e) !
A ceci près que les mots esprit et âme n'ont pas du tout la même signification, dans la Bible du moins. Mais je sais bien que les théologies desquelles vous tirez vos croyances sont fantaisistes. C'est par ce genre de pratiques consistant à donner à deux termes différents la même signification qu'on fait dire ce qu'on veut aux Ecritures.
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MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedMar 03 Sep 2024, 9:07 pm

Attila a écrit:
Moricio a écrit:

Toujours ce cliché qui n'entérine rien du tout vu qu'il ne s'agit pas d'un fait mais d'une allégorie. La morale de cette allégorie réside dans le fait qu'il faut s'efforcer de servir Dieu lorsqu'on peut le faire, c'est à dire de notre vivant, car après il est trop tard. Par contre, il suffit de lire le récit attentivement pour comprendre qu'il ne relate pas une quelconque réalité.

La pregnance évidente du concept d'une vie post-mortem par les contemporains du christ est juste la preuve que les chrétiens de cette époque envisageaient cette possibilité.
Mais Astvadz à encore raison ; tu es intellectuellement malhonnête 🥴

Moricio :

Toujours ce cliché qui n'entérine rien du tout vu qu'il ne s'agit pas d'un fait mais d'une allégorie.
ASTVADZ:
Encore une insulte à l'endroit de JÉSUS , JESUS nous baratinerait il ?  des allégories pour mieux nous tromper ?
JÉSUS , par ses paraboles éclaire notre conscience !
*ALLEGORIE :
Figure ou forme d'expression concrète qui permet de comprendre une réalité plus générale. Dans l'évangile, JESUS a souvent recours à une parabole, qui est un récit allégorique, pour faire comprendre ce qu'Il veut révéler à ses auditeurs. (Exemple les paraboles du Royaume, Matthieu chapitre 13, 1 à 52.)

IL n'y a que MORICIOpour tordre les versets et vérités bibliques des évangiles . Les forces occultes grenouillent dans sa TÊTE . Arrivé au jugement dernier , il faudra un semi-remorque pour transporter ses allégations mensongères ,ses blasphèmes .....
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MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedMar 03 Sep 2024, 9:13 pm

astvadz a écrit:
Michel Blanc a écrit:


Ouvre donc un peu ta Bible, si du moins tu en possèdes une.

Luc 23:46

"...et criant d'une voix forte, JESUS dit : "Père, entre tes mains je remets mon esprit". "

Les 4 évangélistes disent par ailleurs  que JESUS, au moment de sa mort, a "rendu l'esprit" ou "l'âme". S'il l'a rendu(e), c'est que son esprit ou son âme n'a pas été anéanti(e) !

ASTVADZ :
Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 307887
Oui , c'est parfaitement juste , ta remarque est vraiment indémontable .
Pas de pot, elle est déjà démontée ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

astvadz a écrit:
AU moins MORICIO qui pense nous piéger
Je n'essaie absolument pas de vous piéger, mais de vous ramener à la raison. Ce sont vos Eglises qui vous ont piégés!

astvadz a écrit:
nous fait avancer dans nos arguments  !
Pour avancer, vous avancez, c'est sûr, mais pas vers ce que vous pensez ! No

astvadz a écrit:
peut être que c'est justement JESUS qui nous incite toujours à aller plus loin
A non, ça tu peux oublier, c'est impossible. Ce n'est pas J.Christ qui vous fait avancer vers votre perte.

astvadz a écrit:
n'en déplaise à Moricio l'arroseur arrosé !
Comme arroseur arrosé, tu te poses là, Exactement de la même manière que chaque fois que tu es le nez dans la ..... (c'est à dire très souvent), tu prétends que ça sent la rose.
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MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedMar 03 Sep 2024, 9:40 pm

astvadz a écrit:
Attila a écrit:


La pregnance évidente du concept d'une vie post-mortem par les contemporains du christ est juste la preuve que les chrétiens de cette époque envisageaient cette possibilité.
Mais Astvadz à encore raison ; tu es intellectuellement malhonnête 🥴

Moricio :

Toujours ce cliché qui n'entérine rien du tout vu qu'il ne s'agit pas d'un fait mais d'une allégorie.
ASTVADZ:
Encore une insulte à l'endroit de JÉSUS , JESUS nous baratinerait il ?  des allégories pour mieux nous tromper ?
JÉSUS , par ses paraboles éclaire notre conscience !
Ce n'est quand-même pas ma faute si tu ne comprends rien à ce que tu lis.

astvadz a écrit:
*ALLEGORIE :
Figure ou forme d'expression concrète qui permet de comprendre une réalité plus générale. Dans l'évangile, JESUS a souvent recours à une parabole, qui est un récit allégorique, pour faire comprendre ce qu'Il veut révéler à ses auditeurs. (Exemple les paraboles du Royaume, Matthieu chapitre 13, 1 à 52.)

IL n'y a que MORICIOpour tordre les versets et vérités bibliques des évangiles . Les forces occultes grenouillent dans sa TÊTE . Arrivé au jugement dernier , il faudra un semi-remorque pour transporter ses allégations mensongères ,ses blasphèmes .....
Je sais parfaitement ce qu'est une allégorie, et si tu essayais de comperndre ce que tu lis, tu t'apercevrais que rien dans cette illustration n'est réel excepté l'idée qu'il a fait passer au moyen de cette illustration idée à laquelle tu n'as absolument rien compris, comme c'est souvent le cas.

Allégorie (Nom commun)
[a.le.ɡɔ.ʁi] / Féminin
Représentation concrète et imagée par des éléments descriptifs d’une idée abstraite.
(Rhétorique) Métaphore prolongée.

Informations complémentaires:

L'allégorie est une figure de style consistant à représenter une idée abstraite ou une entité sous la forme d'une image concrète. Elle est utilisée dans de nombreuses formes d'art, notamment en littérature, en peinture et en sculpture. Par exemple, dans la littérature, l'allégorie est souvent utilisée pour représenter des concepts tels que la mort, la liberté, la justice ou l'amour. Dans la peinture, l'allégorie est souvent représentée par des figures humaines ou animales qui symbolisent des idées ou des concepts. L'allégorie est également utilisée dans des contextes religieux pour représenter des concepts spirituels ou moraux. Les allégories sont souvent riches en significations symboliques et peuvent être interprétées de différentes manières en fonction du contexte dans lequel elles sont utilisées.

L'utilisation de l'allégorie remonte à l'Antiquité et a été utilisée par de nombreux écrivains et artistes au fil des siècles. Parmi les exemples les plus célèbres d'allégories figurent la caverne de Platon, la Divine Comédie de Dante et le roman de George Orwell, La Ferme des Animaux. L'allégorie a également été utilisée dans la propagande politique pour représenter des idées politiques ou pour caricaturer les ennemis politiques. De nos jours, l'allégorie est toujours largement utilisée dans l'art et la culture pour représenter des idées complexes de manière visuelle ou littéraire.
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MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedMar 03 Sep 2024, 9:43 pm

Moricio a écrit:
astvadz a écrit:


ASTVADZ :
Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 307887
Oui , c'est parfaitement juste , ta remarque est vraiment indémontable .
Pas de pot, elle est déjà démontée ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

astvadz a écrit:
AU moins MORICIO qui pense nous piéger
Je n'essaie absolument pas de vous piéger, mais de vous ramener à la raison. Ce sont vos Eglises qui vous ont piégés!

astvadz a écrit:
nous fait avancer dans nos arguments  !
Pour avancer, vous avancez, c'est sûr, mais pas vers ce que vous pensez ! No

astvadz a écrit:
peut être que c'est justement JESUS qui nous incite toujours à aller plus loin
A non, ça tu peux oublier, c'est impossible. Ce n'est pas J.Christ qui vous fait avancer vers votre perte.

astvadz a écrit:
n'en déplaise à Moricio l'arroseur arrosé !
Comme arroseur arrosé, tu te poses là, Exactement de la même manière que chaque fois que tu es le nez dans la ..... (c'est à dire très souvent), tu prétends que ça sent la rose.


ASTVADZ :
Laughing MORICIO ne sachant plus quoi répondre se répète à l'infini vers le trou abyssal où il va tomber !
IL pense que la répétition (SANS ARGUMENTATION TANGIBLE °) va nous user et nous acculer à le congratuler  Laughing

Jaloux invétéré ce MORICIO :
Un menteur ,un jaloux invétéré ou un manipulateur a conscience de distordre la réalité et le fait généralement dans un but précis et au détriment de son interlocuteur. Pour un escroc par exemple, le mensonge est un outil utilisé dans le but de tromper autrui.

PS :L' ECR avance depuis plus 2000 ans et beaucoup de saints hommes en sont issus à commencer par les Pères de l’église; toutes les sectes se sont cassé les dents , sectes proposées par les "FORCES OCCULTES"afin de mettre des peaux de bananes au christianisme , la dernière étant ??????? tellement actuelle cyclops
   


Dernière édition par astvadz le Mar 03 Sep 2024, 9:56 pm, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedMar 03 Sep 2024, 9:49 pm

astvadz a écrit:
Moricio a écrit:

Pas de pot, elle est déjà démontée ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Je n'essaie absolument pas de vous piéger, mais de vous ramener à la raison. Ce sont vos Eglises qui vous ont piégés!


Pour avancer, vous avancez, c'est sûr, mais pas vers ce que vous pensez ! No


A non, ça tu peux oublier, c'est impossible. Ce n'est pas J.Christ qui vous fait avancer vers votre perte.


Comme arroseur arrosé, tu te poses là, Exactement de la même manière que chaque fois que tu es le nez dans la ..... (c'est à dire très souvent), tu prétends que ça sent la rose.
   

ASTVADZTDC :
Laughing MORICIO ne sachant plus quoi répondre se répète à l'infini vers le trou abyssal où il va tomber !
IL pense que la répétition (SANS ARGUMENTATION TANGIBLE °) va nous user et nous acculer à le congratuler  Laughing
Jaloux invétéré :
Un menteur invétéré ou un manipulateur a conscience de distordre la réalité et le fait généralement dans un but précis et au détriment de son interlocuteur. Pour un escroc par exemple, le mensonge est un outil utilisé dans le but de tromper autrui.
Tu oublies un peu vite que tu soutiens une idée malsaine et fausse (une de plus) selon laquelle les mots âme et esprit auraient la même signifcation.Alors au lieu de m'insulter, prends à ton compte les insultes injustifiées que tu dégueules sans cesse à mon encontre. Et au lieu de mentir comme tu le fais sans la moindre honte en soutenant ton pote qui a cité un verset falsifié.
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MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedMar 03 Sep 2024, 10:03 pm

Moricio a écrit:
astvadz a écrit:

   

ASTVADZTDC :
Laughing MORICIO ne sachant plus quoi répondre se répète à l'infini vers le trou abyssal où il va tomber !
IL pense que la répétition (SANS ARGUMENTATION TANGIBLE °) va nous user et nous acculer à le congratuler  Laughing
Jaloux invétéré :
Un menteur invétéré ou un manipulateur a conscience de distordre la réalité et le fait généralement dans un but précis et au détriment de son interlocuteur. Pour un escroc par exemple, le mensonge est un outil utilisé dans le but de tromper autrui.
Tu oublies un peu vite que tu soutiens une idée malsaine et fausse (une de plus) selon laquelle les mots âme et esprit auraient la même signifcation.Alors au lieu de m'insulter, prends à ton compte les insultes injustifiées que tu dégueules sans cesse à mon encontre. Et au lieu de mentir comme tu le fais sans la moindre honte en soutenant ton pote qui a cité un verset falsifié.

ASTVADZ:
tu as une haleine fétide et ta langue tourne dans le vide et s’emballe même parfois et ton cerveaux spongieux ne fait aucun discernement car incapable d'argumenter afin de détruire la VÉRITÉ , ce qui est impossible !
Jean 8
…43Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. 44Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. 45Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.…

PS : MORICIO même la science est de mon avis tellement c'est évident !

https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Probl%C3%A8me_de_l%E2%80%99Ame_devant_la_m%C3%A9taphysique_et_la_science
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MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedMar 03 Sep 2024, 10:25 pm

astvadz a écrit:
Moricio a écrit:

Tu oublies un peu vite que tu soutiens une idée malsaine et fausse (une de plus) selon laquelle les mots âme et esprit auraient la même signifcation.Alors au lieu de m'insulter, prends à ton compte les insultes injustifiées que tu dégueules sans cesse à mon encontre. Et au lieu de mentir comme tu le fais sans la moindre honte en soutenant ton pote qui a cité un verset falsifié.

ASTVADZTDC:
tu as une haleine fétide et ta langue tourne dans le vide et s’emballe même parfois et ton cerveaux spongieux ne fait aucun discernement
Et voilà, c'est ASTVADZTDC dans toute sa splendeur. Et il est content le pépère. Faute d'arguments, il ne sait qu'insulter, mentir et vanter ses croyances, s'imaginant détenir la vérité alors qu'il ne détient que les mensonges de sa religion non-biblique.

astvadz a écrit:
incapable d'argumenter afin de détruire la VÉRITÉ , ce qui est impossible !
Au lieu de dire des conneries, tourne toi vers la vérité, elle te rendra libre : alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. (Jean 8:32).
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MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedMar 03 Sep 2024, 10:27 pm

astvadz a écrit:
Attila a écrit:
Hum...
L'âme et l'esprit c'est pas la même chose

L'âme est la conscience d'être

L'esprit est la force de vie


ASTVADZ /

Je vois pas où est la différence :
1- on es conscient d'être ,si d'abord on est en vie .
2 -si l'esprit est la force de vie c'est qu'elle est l'âme .
C'est mon avis , lorsque le cordon d'argent est brisé (l'Eclésiate) , la conscience d'être et la VIe disparaissent en même temps .
Sans l'âme , la naissance , la croissance , la mort disparaissent , l'âme c'est le miracle  de la VIE ! et la vie , c'est le cordon qui nous lie à Dieu !

C'est bonnet blanc ou blanc bonnet  non ?

Tout revient au NEPHESH DE LA Bible dans la Genèse :

Nephesh a été trouvé dans 682 verset(s) :
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| Verset
Genèse 1 : 20 Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants (Nephesh), et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.
Genèse 1 : 21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux (Nephesh) vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
Genèse 1 : 24 Dieu dit : Que la terre produise des animaux (Nephesh) vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.
Genèse 1 : 30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle (Nephesh) de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
Genèse 2 : 7 L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être (Nephesh) vivant.
Genèse 2 : 19 L'Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être (Nephesh) vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.
Genèse 9 : 4 Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme (Nephesh), avec son sang.
Genèse 9 : 5 Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes (Nephesh), je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l'âme (Nephesh) de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère.
Genèse 9 : 10 avec tous les êtres (Nephesh) vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l'arche, soit avec tous les animaux de la terre.
Genèse 9 : 12 Et Dieu dit : C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres (Nephesh) vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours :
Genèse 9 : 15 et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres (Nephesh) vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.
Genèse 9 : 16 L'arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres (Nephesh) vivants, de toute chair qui est sur la terre.
Genèse 12 : 5 Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu'ils possédaient et les serviteurs (Nephesh) qu'ils avaient acquis à Charan. Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan.

Une sympathique illustration

« Le miracle est caractérisé surtout par une accélération extrême des processus de guérison organique. La seule condition indispensable au phénomène est la prière. Mais il n'est pas besoin que le malade lui-même prie ou qu'il possède la foi religieuse. Il suffit que quelqu'un près de lui soit en état de prière. De tels faits sont d'une haute signification. Ils montrent la réalité de certaines relations, de nature encore inconnue, entre les processus psychologiques et organiques. »

- Alexis Carrel, Prix Nobel de Médecine en 1912 dans : L'Homme cet inconnu, IV, 8, 1935.

Hello astvadz 😉

Sur l'âme chez les hébreux

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MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedMar 03 Sep 2024, 10:37 pm

astvadztdc a écrit:
PS : MORICIO même la science est de mon avis tellement c'est évident !

https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Probl%C3%A8me_de_l%E2%80%99Ame_devant_la_m%C3%A9taphysique_et_la_science
Ta naïveté fait peine à voir. Si tu crois qu'il suffit de citer un livre pouer avoir raison, quand bien même l'auteur serait un scientifique, pour pouvoir affirmer objectivement que la science est de ton avis, tu te fourvoies à un point que tu n'imagines même pas.

Maintenant, tu peux toujours citer le ou les passages qui prouveraient selon toi que la science est d'accord avec toi.
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MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedMer 04 Sep 2024, 12:22 am

Attila a écrit:
Hum...
L'âme et l'esprit c'est pas la même chose

L'âme est la conscience d'être

L'esprit est la force de vie


Tout dépend de la traduction utilisée. Le mot est toujours le même en grec : "pneuma" (=âme, esprit ou souffle), et "spiritus" (esprit) dans la Vulgate. Et en Hébreu c'est "RUWACH" qui est "Généralement traduit par : Esprit ou esprit, souffle, respiration, vent, coeur, haleine, animé, être consterné, colère, forces, âme, vain, en l'air, humeur, orgueil, s'emporter, ardeur, s'irriter, être inspiré, côté, imaginer, . . ." (https://emcitv.com/Bible/strong-biblique-hebreu-ruwach-7307.html#:~:text=G%C3%A9n%C3%A9ralement%20traduit)

Dans la traduction d'Osty, que j'utilise le plus, le mot est traduit par "esprit". Idem dans la TOB. Dans une autre traduction plus récente ("Nouvelle Traduction", 2001, sous la direction de Frédéric Boyer, J.-P. Prévost et Marc Sevin)), c'est "souffle". Enfin, j'ai le NT édité par l'Alliance Biblique Universelle, c'est encore "esprit". Mais je suis sûr d'avoir déjà entendu la traduction "âme". Après une brève recherche sur Internet : les traductions de Lemaîstre de Sacy (SAC), de la Grande Bible de Tours (GBT) et d'Amiot & Tamisier (AMI) utilisent ce mot "âme".
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MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedMer 04 Sep 2024, 12:30 am




Moricio a écrit s'adressant à astvadz,


Citation :
Tu oublies un peu vite que tu soutiens une idée malsaine et fausse (une de plus) selon laquelle les mots âme et esprit auraient la même signifcation.Alors au lieu de m'insulter, prends à ton compte les insultes injustifiées que tu dégueules sans cesse à mon encontre. Et au lieu de mentir comme tu le fais sans la moindre honte en soutenant ton pote qui a cité un verset falsifié.


Non pas malsain,

Mais plutôt proche des réalités Spirituelles.


Perso,

Je pense que l'âme est la partie Spirituelle de l'homme qui nous est octroyée par DIEU,

Ce qui nous fait être potentiellement à son image,

A condition que nous nous efforcions de faire grandir cette partie dans le bon sens Spirituel durant nos vies.


Quant à lui, l'Esprit vient directement de DIEU pour nous soutenir dans cet effort salutaire,

Et le but est (serait) de réussir à faire fusionner ces deux parties durant nos expériences terrestres,

Cela étant ma compréhension perso que je ne souhaite imposer à personne.



Citation :
Jean 15

…25Mais cela est arrivé afin que s'accomplît la parole qui est écrite dans leur loi: Ils m'ont haï sans cause.

26Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;

27et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.


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MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedMer 04 Sep 2024, 1:05 am

Moricio a écrit:
astvadztdc a écrit:
PS : MORICIO même la science est de mon avis tellement c'est évident !

https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Probl%C3%A8me_de_l%E2%80%99Ame_devant_la_m%C3%A9taphysique_et_la_science
Ta naïveté fait peine à voir. Si tu crois qu'il suffit de citer un livre pouer avoir raison, quand bien même l'auteur serait un scientifique, pour pouvoir affirmer objectivement que la science est de ton avis, tu te fourvoies à un point que tu n'imagines même pas.

Maintenant, tu peux toujours citer le ou les passages qui prouveraient selon toi que la science est d'accord avec toi.

A toi de citer des preuves contraires , je ne suis pas là pour épaissir ta documentation !
Heureusement que la naïveté a ouvert la voie à la science .
Lorsqu'il y a déjà un livre , il y en a toujours une multitude derrière qui abordent le même thème .

A commencer par  LA Bible :mais toi bien sûr , tu ne veux même pas en parler
J'AI CITE PRATIQUEMENT UNE PAGE AGE ENTIERE DE VERSETS BIBLIQUES ou L'ÂME Y EST ABORDEE mais comme le démon qui t'habite t'aveugle et te gave de mensonges sectaires .

Allez , à toi de travailler un peu au lieu de tenter de me faire passer pour un naïf ! tu as tellement la trouille de la vérité que la science tente souvent de cacher pour assoir son emprise sur l'humanié .

https://mentorshow.com/blog/avons-nous-une-ame
https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/histoire-des-sciences/ame-et-esprit-pourquoi-croit-on-en-leur-existence-et-a-t-elle-ete-prouvee_171760
https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Probl%C3%A8me_de_l%E2%80%99Ame_devant_la_m%C3%A9taphysique_et_la_science
https://shs.cairn.info/revue-archives-de-philosophie-2014-4-page-631?lang=fr
https://www.persee.fr/doc/phlou_0035-3841_1967_num_65_88_7970_t1_0572_0000_3

Science et croyance : l'illusion du vrai et la certitude du faux
[article]

André Brahic
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MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedMer 04 Sep 2024, 6:12 am

Michel Blanc a écrit:
Attila a écrit:
Hum...
L'âme et l'esprit c'est pas la même chose

L'âme est la conscience d'être

L'esprit est la force de vie


Tout dépend de la traduction utilisée. Le mot est toujours le même en grec : "pneuma" (=âme, esprit ou souffle), et "spiritus" (esprit) dans la Vulgate. Et en Hébreu c'est "RUWACH" qui est "Généralement traduit par : Esprit ou esprit, souffle, respiration, vent, coeur, haleine, animé, être consterné, colère, forces, âme, vain, en l'air, humeur, orgueil, s'emporter, ardeur, s'irriter, être inspiré, côté, imaginer, . . ." (https://emcitv.com/Bible/strong-biblique-hebreu-ruwach-7307.html#:~:text=G%C3%A9n%C3%A9ralement%20traduit)
C'est une bidouille de vos religions de prétendre que, dans la Bible, Pneuma et Rouah puissent signifier âme.

Michel Blanc a écrit:
Dans la traduction d'Osty, que j'utilise le plus, le mot est traduit par "esprit". Idem dans la TOB. Dans une autre traduction plus récente ("Nouvelle Traduction", 2001, sous la direction de Frédéric Boyer, J.-P. Prévost et Marc Sevin)), c'est "souffle". Enfin, j'ai le NT édité par l'Alliance Biblique Universelle, c'est encore "esprit". Mais je suis sûr d'avoir déjà entendu la traduction "âme". Après une brève recherche sur Internet : les traductions de Lemaîstre de Sacy (SAC), de la Grande Bible de Tours (GBT) et d'Amiot & Tamisier (AMI) utilisent ce mot "âme".
Celles qui utilisent le mot âme font ni plus ni moins que de la traduction frauduleuse.
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MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedMer 04 Sep 2024, 6:23 am

Le problème avec toi, Moricio, c'est que quoi qu'on dise, quoi qu'on présente comme argument, comme citation, comme hyperlien, etc., tu estimeras toujours que c'est toi qui as raison, et que les autres ont tort. Donc en fin de compte, je pense que je préfère parler à mon chat.

Ou alors avec des interlocuteurs dignes de ce nom.
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MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedMer 04 Sep 2024, 8:19 am

Michel Blanc a écrit:
Le problème avec toi, Moricio, c'est que quoi qu'on dise, quoi qu'on présente comme argument, comme citation, comme hyperlien, etc., tu estimeras toujours que c'est toi qui as raison, et que les autres ont tort.
C'est la Bible qui a raison, et pas vos bidouillages et autres tegiversations en tous genres. Vous vous réfugiez sans cesse derrière vos religions qui essaient depuis des siècles de nous faire prendre les vessies pour des lanternes, en essayant, encre autres, de changer le sens de certains mots. Toi-meme tu t'engouffres dans cette brèche consistant à essayer de faire croire que le mot âme et le mot esprit sont interchangeables, et ce uniquement pour faire coller tes croyances avec les Ecritures.

Michel Blanc a écrit:
Ou alors avec des interlocuteurs dignes de ce nom.
Pour toi, les interlocuteurs dignes de ce nom ne sont que ceux qui ne se posent pas de questions et sont d'accord avec tes croyances, peu importe ce que dit l'Ecriture.
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MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedMer 04 Sep 2024, 8:32 am

Michel Blanc a écrit:
Le problème avec toi, Moricio, c'est que quoi qu'on dise, quoi qu'on présente comme argument, comme citation, comme hyperlien, etc., tu estimeras toujours que c'est toi qui as raison, et que les autres ont tort. Donc en fin de compte, je pense que je préfère parler à mon chat.

Ou alors avec des interlocuteurs dignes de ce nom.

ASTVADZ :
Voilà que notre ÂME , c'est de la traduction frauduleuse Exclamation
MORICIO n'est il pas un humain frauduleux ? UN DÉMON INCARNE , SANS ÂME ? Brrrrrrrr, affraid

Toute la VIE sur TERRE n'est elle qu'une erreur de traduction ? scratch
Les moines scribes nous ont joué un sale tour .

Je savais bien que MORICIOétait le SAMSON moderne qui d'un coup d'épaule , un seul ,fit s'écrouler les églises de l'ECR qui maintenant partent en flammes sur toute la France.

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 503595

" Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours : Laissez-nous savourer les rapides délices Des plus beaux de nos jours ! " Assez de malheureux ici-bas vous implorent, Coulez, coulez pour eux ; Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent ; Oubliez les heureux.
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MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedMer 04 Sep 2024, 9:31 am

רוח ("ruwash") : le premier sens est "esprit", mais dans certains cas il PEUT être traduit par "âme". Je n'ai jamais dit qu'en français ces mots sont interchangeables.

De toute façon on s'éloigne du débat d'origine : à savoir, la question de savoir si les êtres humains sont ou non composés d'un aspect corporel d'une part et spirituel d'autre part, et si cela se reflète dans les textes sacrés (réunis sous le nom de "la Bible"). Et si la partie spirituelle est immortelle, si elle revient à Dieu après la mort, d'après ces textes.

Je pense avoir donné là-dessus mon avis sur base d'arguments documentés. C'est facile de dire que ces documents sont faux pour la seule et unique raison qu'ils expriment des opinions avec lesquelles tu n'es pas d'accord, Moricio.
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MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedMer 04 Sep 2024, 10:28 am

Par ailleurs je sais très bien que l'âme se traduit d'abord par "psukhê" en grec ancien, et que donc le "pneuma" désigne autre chose. N'empêche qu'on peut parler de l'âme pour désigner ce quelque chose de nous qui subsiste après la mort. Si tu n'y crois pas, Moricio, c'est que tu ne crois pas en un Etre transcendant, et donc que pour toi la Bible n'est qu'un roman comme un autre. Mais alors, on ne comprend pas pourquoi tu l'idolâtres comme tu le fais !
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MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 29 Icon_minipostedMer 04 Sep 2024, 7:42 pm

ATTILA A ÉCRIT
Hello astvadz 😉

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ASTVADZ
Témoins de Jéhovah et rabbins oublient que nous sommes sous la NOUVELLE ALLIANCE !
Le Temple a été détruit en 3 jours  et JÉSUS n'a t-il pas dit à plusieurs reprises VOUS ? VOUS ADOREZ LE DIABLE !
Jean 8
…43
Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. 44Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. 45Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.…

[b]
Ils prétendent même être les gardiens du christianisme primitif ! Alors pourquoi se référer à des rabbins pour comprendre la Bible ?



Apocalypse 13:8

Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé.

https://Bible.knowing-JESUS.com/Fran%C3%A7ais/topics/L~adoration-Du-Diable
https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Diable,_sa_vie,_ses_m%C5%93urs_et_son_intervention_dans_les_choses_humaines

Maintenant , il faut faire son choix JÉSUS est -il Dieu et il le fils de Dieu incarné momentanément sur Terre ?

https://vieespoiretverite.org/Bible/les-alliances/la-nouvelle-alliance/


JÉSUS LUI MÊME EST LA PREUVE DE L'ÂME IMMORTELLE !

Connaître la Bible en son âme c'est reconnaître JÉSUS comme notre sauveur  !
Maintenant on peut toujours savourer les salades sataniques et se gonfler de prétention
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