*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 

 Sur la Trinité : hypothèses explicatives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1544
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedJeu 09 Sep 2021, 4:50 am

Rappel du premier message :

Dieu seul peut faire des miracles. JESUS en a fait beaucoup (cf. NT). Citons-en quelques-uns :
- Résurrection de Lazare;
- Noces de Cana (pain >> vin)
- Rendre la vue à des aveugles : une fillette aveugle de naissance
- Guérison d'un enfant épileptique

DONC JESUS est Dieu !

JESUS à dit quelque part :
- "moi et mon père, nous sommes un".
- "Avant qu'Abraham fût, JE SUIS' (en hébreu : "adonaï" ou "YHVH")
- "une force est sortie de moi" (quand une femme aveugle lui touche son vêtement dans l'espoir de recouvrer la vue).

Quant à l'esprit de JESUS et de tous les croyants du monde, on peut également l'appeler DIEU. CQFD...

Ceci s'adresse à mes frères TJ, afin qu'ils comprennent mieux que nous, non TJ, entendons par "TRINITE"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be

AuteurMessage
franck17360
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 07/10/2013
Messages : 6248

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedLun 29 Juil 2024, 12:30 am

astvadz a écrit:


Romains 12
1Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. 3Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.…

Commence par vraiment lire les références que je t'ai donné :

https://www.larebellution.com/articles/les-preuves-de-la-divinite-de-JESUS-dans-la-bibleLaurent

Au fait , à mon age , je suis en mesure de porter la légion d'honneur ,pas des menaces en carton rouge ; menaces qui te déshonorent ; les cartons rouges portent la couleur du sang   et je porte déjà le sang de un million cinq cent mille personnes sur le épaules pendant que tes ancêtres lisaient la Bible ......

1°) Ici, tu es sur un forum et tu te dois d'en respecter les règles, dont celle de respecter chaque interlocuteur que tu côtoies.
2°) Je suis un des modérateurs de ce forum, si je dois te sanctionner, je le ferai lorsque je le jugerai bon. Et ce ne sont pas des menaces, ce sont des faits, que tu aies 14 ans ou 65 ans, tu respectes les règles de ce forum... Que cela te plaise ou non, je peux aller jusqu'au bannissement définitif en cas de récidive. Tu es prévenu.
3°) Les sentiments modestes, il n'y a pas que les autres qui doivent les avoir, il faut se regarder soi-même.

4°) Ton lien ne fonctionne pas.

A bon entendeur...

Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 07/10/2013
Messages : 6248

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedLun 29 Juil 2024, 1:19 am

astvadz a écrit:
franck17360 a écrit:
Non, JESUS n'est pas Dieu le Père. Il est le Fils, le premier né de toute création (Colossiens 1:15).

Il a suivi les traces que son Père a tracé pour lui; il lui a obéi en tout jusqu'à la mort sur la croix.

ASTVADZ :
Donc pour toi Dieu a créé Son fils qui va devenir grand créateur par qui tout a été fait ?
J'ai beaucoup de mal à gober ça Shocked

Sur terre , il a eu une mission à accomplir avec un corps de chaire  , pourquoi donc a-t-il pris un corps de chaire pour cette mission ? Pour intimer à Adam et Eve de quitter le paradis ,pourquoi Dieu n'a-t-il pas eu recours à à un fils, créé sur le volet, pour ne pas avoir à accomplir une décision terrestre !!!!!!
Franck , pourquoi restes tu soudé à la rubrique WATCHTOWER ? peut être est tu en haut de cette tour ?
Encore une fois nous ne sommes pas en mesure de comprendre la "chimie et la physique céleste "
Peux tu me répondre : pourquoi donc Dieu a-t-il eu besoin de la TERRE et les HUMAINS ?
Des questions simples , seul Dieu est en mesure d'y répondre......
Allez , en guise de médaille d'or vas  tu m'accorder un carton rouge à 2 balles ?

Jean 5: 19,30: "Alors JESUS leur dit : « Oui, je vous le dis, c’est la vérité : le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative, mais il fait seulement ce qu’il voit le Père faire+. Car toutes les choses que Celui-là fait, le Fils aussi les fait de la même manière.[...] Je ne peux rien faire de ma propre initiative. Je juge selon ce que j’entends, et mon jugement est juste+, parce que je cherche, non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé+."
Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 1975

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedLun 29 Juil 2024, 2:15 am

franck17360 a écrit:
astvadz a écrit:


ASTVADZ :
Donc pour toi Dieu a créé Son fils qui va devenir grand créateur par qui tout a été fait ?
J'ai beaucoup de mal à gober ça Shocked

Sur terre , il a eu une mission à accomplir avec un corps de chaire  , pourquoi donc a-t-il pris un corps de chaire pour cette mission ? Pour intimer à Adam et Eve de quitter le paradis ,pourquoi Dieu n'a-t-il pas eu recours à à un fils, créé sur le volet, pour ne pas avoir à accomplir une décision terrestre !!!!!!
Franck , pourquoi restes tu soudé à la rubrique WATCHTOWER ? peut être est tu en haut de cette tour ?
Encore une fois nous ne sommes pas en mesure de comprendre la "chimie et la physique céleste "
Peux tu me répondre : pourquoi donc Dieu a-t-il eu besoin de la TERRE et les HUMAINS ?
Des questions simples , seul Dieu est en mesure d'y répondre......
Allez , en guise de médaille d'or vas  tu m'accorder un carton rouge à 2 balles ?

Jean 5: 19,30: "Alors JESUS leur dit : « Oui, je vous le dis, c’est la vérité : le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative, mais il fait seulement ce qu’il voit le Père faire+. Car toutes les choses que Celui-là fait, le Fils aussi les fait de la même manière.[...] Je ne peux rien faire de ma propre initiative. Je juge selon ce que j’entends, et mon jugement est juste+, parce que je cherche, non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé+."

ASTVADZ :

Tu répètes là les dogmes des TÉMOINS DE JÉHOVAH
Cela ne m'étonne plus que tu ne quitte plus cette rubrique

1

https://editeurbpc.com/etudes/sondez-les-ecritures/jean/1013
Jean 5. 19-30


Relations du Fils avec le Père
* 1. Unité du Père et du Fils : versets 19-23
* 2. Le Fils donne la vie et détient l’autorité : versets 24-27
* 3. Résurrection future et jugement juste : versets 28-30
*
1. Unité du Père et du Fils : versets 19-23
Le Seigneur poursuit sa réponse par des déclarations d’une importance capitale sur l’unité du Père et du Fils. La vraie foi chrétienne est basée sur de telles paroles, car si JESUS n’est pas Fils de Dieu, son œuvre à la croix n’a pas de valeur et tout le plan du salut éternel est une utopie. L’unité du Père et du Fils est soulignée dans ces cinq versets :
* 1. Unité dans l’action (verset 19) : La volonté parfaite de JESUS se démontre en accomplissant la volonté parfaite de son Père.
* 2. Unité dans l’amour (verset 20) : Cet amour se montre par les actes admirables qu’accomplit le Fils.
* 3. Unité dans la puissance (verset 21) : Donner la vie à un mort n’est réalisable que par une puissance d’origine divine. Le Seigneur peut l’exercer de façon directe (11. 43).
* 4. Unité dans l’exercice du jugement (verset 22) : Le juge de toute la terre est DieuGenèse 18. 25. Le Seigneur est établi juge des vivants et des mortsActes 10. 42, ayant reçu ce mandat à cause de son humanité (verset 27).
* 5. Unité comme étant dignes d’un même honneur (verset 23) : Dieu seul est en droit de recevoir l’hommage de sa créature. A plusieurs occasions, les anges ont dû la refuserApocalypse 19. 10 ; 22. 9, mais JESUS la reçoit comme Dieu le PèreLuc 17. 16 ; Apocalypse 1. 5, 6.
2. Le Fils donne la vie et détient l’autorité : versets 24-27
Dieu désire que les hommes vivent : “Est-ce que je prends plaisir à la mort du méchant ? dit le Seigneur l’Éternel ; n’est-ce pas plutôt à ce qu’il se détourne de ses voies, et qu’il vive ?” Ézéchiel 18. 23 Pour que cela puisse se réaliser selon la justice divine, Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour accomplir l’œuvre de notre salut. Il s’agit donc d’écouter la parole du Fils de Dieu et de croire Dieu lui-même pour obtenir la vie éternelle. Ce n’est plus le langage de la loi et de ses ordonnances qui disait : “S’il les pratique, un homme vivra” Ézéchiel 20. 13, mais c’est la voix de la grâce qui offre à celui qui croit un salut complet basé sur le don et l’œuvre de JESUS.
En parlant de la mort (verset 24), JESUS fait allusion à l’état de mort morale qui caractérise tout homme dans sa propre natureÉphésiens 2. 1, 5. La vie éternelle est une relation profonde de notre être avec Dieu le Père et avec JESUS Christ, son Fils bien-aimé (17. 2, 3). Cette relation ne prend pas fin à la mort physique, car elle est vécue de façon plus intime quand l’âme du croyant est auprès de son Sauveur.
“L’heure vient, et elle est maintenant…” c’est l’heure de l’annonce de la bonne nouvelle du salut par JESUS Christ. Elle est maintenant, dit JESUS, car son ministère comportait déjà cette prédication ; elle vient et sera vraiment là après sa mort et sa résurrection, quand l’Esprit Saint sera répandu sur les disciples.
Tout le jugement a été donné au Fils (verset 22), ce qui souligne son droit à recevoir l’honneur conjointement au Père. Ici (verset 27), il s’agit plutôt d’autorité que de droit, et cela en rapport avec la puissance de vie qui est la part du Fils comme du Père. La divinité, Père, Fils et Saint Esprit, est UNE dans son essence. Les fonctions de chacune des Personnes divines s’exercent de façon absolument conjointe pour aboutir au résultat prévu dans le plan divin. Quand ce plan sera réalisé, alors “Dieu sera tout en tous” 1 Corinthiens 15. 28. Ce sera l’état béni de la nouvelle création où toutes les souffrances et leurs causes auront à jamais pris finApocalypse 21. 1-5.
Pour que cette bénédiction définitive soit obtenue, il faut que le mal soit jugé et extirpé pour toujours. Qui peut, mieux que Celui qui est devenu un homme, juger en parfaite justice la terre habitéeActes 17. 31 ? Le Seigneur dit, en quittant les siens, avant de monter dans la gloire : “Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre” Matthieu 28. 18, 19.
3. Résurrection future et jugement juste : versets 28-30
Deux résurrections : versets 28, 29
Étant juge des vivants et des morts, le Seigneur amènera devant lui tous ceux qui seront passés par la mort, aussi bien les justes que les injustesActes 24. 15. Les croyants de la période actuelle auront part à l’enlèvement annoncé en plusieurs portions de la parole de Dieu1 Corinthiens 15. 51, 52 ; 2 Corinthiens 5. 4 ; Philippiens 3. 20, 21 ; 1 Thessaloniciens 4. 15-17. Il est lié à la phase initiale de la “première résurrection”. Pour les croyants, le jugement n’aboutira à aucune condamnation (voir verset 24), mais il sera la mise en lumière de tout ce qui aura été réalisé durant la vie2 Corinthiens 5. 10.
JESUS mentionne deux résurrections distinctes : une résurrection de vie et une résurrection de jugement (verset 29), l’une étant séparée de l’autre par les mille ans du règne de ChristApocalypse 20. 5. L’extraordinaire de cette révélation de JESUS est confirmé par sa propre parole : “Ne vous étonnez pas de cela” (verset 28). Sans mentionner la chronologie des faits, ni le critère fondamental qui les distingue, le Seigneur souligne que la vie réelle ne sera goûtée que par “ceux qui auront pratiqué le bien” (verset 29). La mesure du bien et du mal ne se détermine pas selon les normes humaines, toujours changeantes, mais uniquement par rapport à Dieu qui est lumière. Cela doit conduire chacun à rechercher quelle est l’œuvre initiale de Dieu : “C’est ici l’œuvre de Dieu, que vous croyiez en celui qu’il a envoyé” (6. 29).
Jugement juste et vrai : verset 30
L’affirmation du Seigneur, qu’il ne peut rien faire de lui-même, ne souligne pas une incapacité, mais une sujétion pleinement consentie pour que toute gloire revienne à Dieu le Père. Elle découle de l’unité du Père et du Fils et de la position d’homme dépendant que le Seigneur avait prise. JESUS déclare juger ou apprécier selon ce qu’il entend. Serait-ce en contradiction avec la déclaration du prophète : “Il ne jugera pas selon la vue de ses yeux et ne reprendra pas selon l’ouïe de ses oreilles” Ésaïe 11. 3 ? En Ésaïe 11, c’est le fils de David, le rejeton du tronc d’Isaï qui est en vue ; ici l’évangéliste présente JESUS sous l’aspect de sa divinité. Étant Dieu, il voit et entend bien au-delà de ce qui est visible et audible. À l’écoute de son Père, il accomplit sa volonté et son jugement est conforme à celui de son Père.


Bibles et Publications Chrétiennes
30 rue Châteauvert – CS 40335
26003 VALENCE CEDEX FRANCE
+33 (0)4 75 78 12 78
info@editeurbpc.com

https://www.larebellution.com/articles/les-preuves-de-la-divinite-de-JESUS-dans-la-Bible

Les preuves de la divinité de JESUS dans la Bible
Dieu
Laurent
20/7/2015

Je suis presque certain que tout le monde a eu affaire à ce genre de question et de remarque : « Comment sais-tu que JESUS est Dieu ?» ou « Dans aucun passage de la Bible, JESUS a dit aux hommes : je suis Dieu, adorez moi ! » En général les personnes qui posent ce type question sont les musulmans, des témoins de Jéhovah, des Juifs ou des personnes suivant l'enseignement d'Arius (fondateur de l'arianisme) qui affirmait que JESUS n'était qu'un homme et non pas Dieu. Que devons-nous penser de la divinité de JESUS alors ?
D'après Paul (Romains 1.3-4), JESUS-Christ est un élément prépondérant de l’Évangile. Par conséquent une bonne compréhension de la personne de JESUS-Christ est indispensable et importante pour avoir une vision correcte de l’Évangile. Toute la Bible rejoint ce point. Par exemple, la structure et le fil directeur de l'épître aux Hébreux montre la supériorité de JESUS-Christ à toutes choses, en rappelant constamment sa divinité (et également son humanité).
Je te propose donc cet article avec quelques munitions, des versets à communiquer à des connaissances qui douteraient de la divinité de JESUS dans la Bible. D'autre part si tu n'es pas convaincu toi-même de la divinité de JESUS, j'espère que Dieu te convaincra par ces versets.
1. Les versets explicites sur la divinité de JESUS
Ce type de versets attribuent la divinité, l'essence de Dieu à JESUS de manière évidente, directe et indubitable.
Par exemple, Esaïe 9.5 : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »
Autres versets : Colossiens 2.9 ; Jean 1.1 ; Philippiens 2.5-6 ; Jean 20.28-29 (à noter que JESUS ne reprend pas Thomas) ; 1 Corinthiens 2.7-8 ; Jean 13.13 ; 1 Jean 5.20-21 ; Romains 9.5
2. Les versets de l'Ancien Testament
Les versets de l'Ancien Testament parlant de l’Éternel (ou Dieu) appliqués à JESUS-Christ dans le Nouveau : dans de nombreux passages, les rédacteurs du Nouveau Testament en étant inspirés de Dieu attribuent des passages concernant l’Éternel à Christ dans le Nouveau, ce qui prouve sa divinité.
Par exemple, la citation du Psaumes 102.26-28 dans Hébreux 1.10-12 : « Et encore : toi, Seigneur, tu as, au commencement fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains ; ils périront, mais tu subsistes ; ils vieilliront tous comme un vêtement, Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés ; mais toi, tu restes le même, et tes années ne finiront point. »
Autres versets : Hébreux 1.8-9 (citation de Psaumes 45.7-8) ; Hébreux 1.13 (citation de Psaumes 110.1) ; Matthieu 22.41-46 (citation de Psaumes 110.1)
3. Les versets où des attributs de Dieu sont attribués à JESUS

La Bible dit très clairement que certains attributs ne sont possédés que par Dieu. En accordant ces caractéristiques à JESUS, elle montre que JESUS est divin. JESUS est égal au Père (de la même substance que ce dernier), qu'il est Dieu.
Par exemple, Matthieu 28:18 : « JESUS s’approcha et leur dit : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. » (l'omnipotence, la domination sur toutes choses)
Autres versets : Marc 2.1-12 (le pouvoir de pardonner les péchés) ; Jean 1.3, Colossiens 1.16 (le pouvoir de créer) ; 1 Corinthiens 15.47-48, Jean 3.13, Jean 3.31 (il vient du ciel et non de la terre) ; Actes 1.24, Jean 1.48, Jean 13.11, Jean 16.30, Jean 21.17, Matthieu 22.18, Matthieu 12.25, Luc 6.8, Apocalypse 2.23 (l'omniscience, à noter que Seigneur dans le Nouveau Testament désigne toujours JESUS-Christ) ; Jean 8.58, Jean 17.5 (l'existence éternelle) ; Jean 5.19 ; Jean 10.18 : Jean 6.54 (l'omnipotence) ; Hébreux 1.2 version Darby (je ne sais pas vraiment où le placer mais en tout cas il affirme que Christ est de la même substance que le Père)
4. Les versets où JESUS appelle Dieu son Père
Les versets où JESUS appelle Dieu son Père montrent la relation unique qu'il y a entre eux : Jean 5.18 nous montre qu'affirmer cela revient à affirmer son égalité avec Dieu
Par exemple, Jean 5.17 : « Cependant, JESUS leur répondit : « Mon Père est à l’œuvre jusqu’à présent; moi aussi, je suis à l’œuvre. »
Autres versets : Jean 17.5 ; Jean 20.17 ; Jean 10.30 : Jean 2.16 : Luc 2.49 : Luc 23.46 ;
En raison du grand nombre d'affirmations de la déité de JESUS dans la Bible, on comprend bien pourquoi certaines personnes en désaccord avec cette vérité (comme les musulmans) accusent les chrétiens d'avoir falsifié la Bible.
En passant voici un article qui répond à la question suivante : «Peut-on être chrétien sans croire à la divinité de JESUS ?» Et en voici d'autres sur la trinité qui est une sujet sur lequel on s'interroge en conséquence après avoir réfléchi à propos de la divinité de JESUS.

ALORS MONSIEUR LE MODÉRATEUR de ce qui te gêne :
IL faut lire et surtout méditer la Bible et ne pas répéter les dogmes d'une secte Made in USA
LA compréhension de la Bible doit être fine , subtile , c'est une mèche de bougie qui s'illumine progressivement ! la vérité n'apparait qu'à partir du cœur pour envahir l'âme !
Monsieur le modérateur, j'ai dépassé les 65 ans depuis bien longtemps et je suis en âge donc de te rappeler que tes cartons rouges ne sont que des péchés d’orgueil que tu n'arrives pas à maîtriser, c'est moche .
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedLun 29 Juil 2024, 5:27 am

astvadz a écrit:


Tu répètes là les dogmes des TÉMOINS DE JÉHOVAH
Cela ne m'étonne plus que tu ne quitte plus cette rubrique

ALORS MONSIEUR LE MODÉRATEUR de ce qui te gêne :
IL faut lire et surtout méditer la Bible et ne pas répéter les dogmes d'une secte Made in USA
LA compréhension de la Bible doit être fine , subtile , c'est une mèche de bougie qui s'illumine progressivement ! la vérité n'apparait qu'à partir du cœur pour envahir l'âme !
Monsieur le modérateur, j'ai dépassé les 65 ans depuis bien longtemps et je suis en âge donc de te rappeler  que tes cartons rouges ne sont que des péchés d’orgueil que tu n'arrives pas à maîtriser, c'est moche .

Donc, comme tu n'as visiblement pas compris le verset que tu as toi-même cité, je te mets un carton jaune (on commence petit). Tu insistes, pas de problème pour moi.

Je te répondra plus tard sur tes arguments (copier/coller).
Mais sache, dès à présent, que, pour moi, la Bible est la plus fiable que n'importe quelle autre source.
Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.
astvadz

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1975
Pays : apatride
R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedLun 29 Juil 2024, 6:46 am

franck17360 a écrit:
astvadz a écrit:


Tu répètes là les dogmes des TÉMOINS DE JÉHOVAH
Cela ne m'étonne plus que tu ne quitte plus cette rubrique

ALORS MONSIEUR LE MODÉRATEUR de ce qui te gêne :
IL faut lire et surtout méditer la Bible et ne pas répéter les dogmes d'une secte Made in USA
LA compréhension de la Bible doit être fine , subtile , c'est une mèche de bougie qui s'illumine progressivement ! la vérité n'apparait qu'à partir du cœur pour envahir l'âme !
Monsieur le modérateur, j'ai dépassé les 65 ans depuis bien longtemps et je suis en âge donc de te rappeler  que tes cartons rouges ne sont que des péchés d’orgueil que tu n'arrives pas à maîtriser, c'est moche .

Donc, comme tu n'as visiblement pas compris le verset que tu as toi-même cité, je te mets un carton jaune (on commence petit). Tu insistes, pas de problème pour moi.

Je te répondra plus tard sur tes arguments (copier/coller).
Mais sache, dès à présent, que, pour moi, la Bible est la plus fiable que n'importe quelle autre source.

ASTVADZ
Incompréhension totale que je pense n'être que de la mauvaise volonté de ta part pour cacher ton appartenance à des forces qui veulent nuire à tout prix au catholicisme .

Tu peux économiser ton carton jaune car vue la tournure que prend ce forum je vais m'auto-exclure pour m'orienter sur ma religion (le catholicisme) et surtout m'éloigner des sectes informes qui veulent nous pourrir notre foi Arrow par leur prétentions et leur orgueil qui n'ont rien à voir avec l'enseignement du CHRIST .
Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 149461 adieu !
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 19107
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedLun 29 Juil 2024, 7:05 am




franck17360 a écrit:
astvadz a écrit:


Tu répètes là les dogmes des TÉMOINS DE JÉHOVAH
Cela ne m'étonne plus que tu ne quitte plus cette rubrique

ALORS MONSIEUR LE MODÉRATEUR de ce qui te gêne :
IL faut lire et surtout méditer la Bible et ne pas répéter les dogmes d'une secte Made in USA
LA compréhension de la Bible doit être fine , subtile , c'est une mèche de bougie qui s'illumine progressivement ! la vérité n'apparait qu'à partir du cœur pour envahir l'âme !
Monsieur le modérateur, j'ai dépassé les 65 ans depuis bien longtemps et je suis en âge donc de te rappeler  que tes cartons rouges ne sont que des péchés d’orgueil que tu n'arrives pas à maîtriser, c'est moche .

Donc, comme tu n'as visiblement pas compris le verset que tu as toi-même cité, je te mets un carton jaune (on commence petit). Tu insistes, pas de problème pour moi.

Je te répondra plus tard sur tes arguments (copier/coller).
Mais sache, dès à présent, que, pour moi, la Bible est la plus fiable que n'importe quelle autre source.



Oui la Bible est très fiable,

Mais selon une compréhension Spirituelle,

C'est important la compréhension Spirituelle,

Et non pas selon celle des TJ ou des ex TJ,

Qui ont bien sûr le droit d'en penser ce qu'ils veulent,

Mais également sans vouloir l'imposer à qui que ce soit,


Et sans développer une attitude agressive ou diffamatoire envers ceux qui pensent différemment.




Revenir en haut Aller en bas
yann973
nouveau membre


Date d'inscription : 12/04/2023
Masculin
Messages : 54
Pays : Canada
R E L I G I O N : SO

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedLun 29 Juil 2024, 9:00 am

franck17360 a écrit:
astvadz a écrit:


Tu répètes là les dogmes des TÉMOINS DE JÉHOVAH
Cela ne m'étonne plus que tu ne quitte plus cette rubrique

ALORS MONSIEUR LE MODÉRATEUR de ce qui te gêne :
IL faut lire et surtout méditer la Bible et ne pas répéter les dogmes d'une secte Made in USA
LA compréhension de la Bible doit être fine , subtile , c'est une mèche de bougie qui s'illumine progressivement ! la vérité n'apparait qu'à partir du cœur pour envahir l'âme !
Monsieur le modérateur, j'ai dépassé les 65 ans depuis bien longtemps et je suis en âge donc de te rappeler  que tes cartons rouges ne sont que des péchés d’orgueil que tu n'arrives pas à maîtriser, c'est moche .

Donc, comme tu n'as visiblement pas compris le verset que tu as toi-même cité, je te mets un carton jaune (on commence petit). Tu insistes, pas de problème pour moi.

Je te répondra plus tard sur tes arguments (copier/coller).
Mais sache, dès à présent, que, pour moi, la Bible est la plus fiable que n'importe quelle autre source.

Tu as bien raison. Et voici ce que dit la Bible. Comment y répondre?

1. Si JESUS est Dieu, pourquoi Paul dit-il qu’il n’y a-t-il un seul Dieu.... le Père? 1 Corinthiens 8:5,6,7 « … pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père…. »
2. Pourquoi, pendant des millénaires, aucun prophète de Dieu, pas même JESUS n’a enseigné la Trinité?
3. Puisque les disciples étaient "un" avec JESUS, faisaient-ils aussi partie de la Trinité? (Jean 17:21) "afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu’eux aussi soient en union avec nous"
4. Si la Sainte Trinité est si importante pour les Chrétiens, pourquoi le mot 'Trinité' n'existe pas dans la Bible?  
5. "Tout pouvoir a été donné sur terre et au ciel à JESUS" (Matthieu 28:18). Il n'avait donc pas tout pouvoir avant?
6. Si JESUS était Dieu, pourquoi Satan a-t-il essayé de le tenter, puisqu’il savait qu’il s’adressait à Dieu?
7. Si la tentation de Satan avait fait chuter JESUS. Quelle partie de la trinité serait le chef? Le mal aurait-il fait partie de la Sainte Trinité?
8. Dans quel passage des évangiles JESUS dit-il lui même qu'il est Dieu ? (voir Jean 17 :3)
9. Pourquoi en 2 Corinthiens 1:3; 1 Pierre 1:3; Apocalypse 1:6 et Jean 20:17 le Père est appelé le DIEU de JESUS ?
10. Pourquoi dans les visions du ciel y a-t-il toujours une vision de 2 personnes et non de 3? (Actes 7:55, 56) Je vois les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu
11. Si l'Esprit Saint est une personne, qu'en restait-il une fois qu'il s'est divisé en 120 ? (Actes 1 :15 + 2 :3,4)
12. Si JESUS était une partie d’une trinité et sache tout, comment Dieu pourrait-il lui ‘donner’ une révélation? Apocalypse 1:1: “Révélation de JESUS Christ: Dieu la lui donna.”
13. (Marc 13:32): “Quant à la date de ce jour, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, personne que le Père.” Pourquoi l'Esprit Saint ne connaissait pas cette date s'il est aussi Dieu ?
14. Une personne qui lirait la Bible sans idée préconçue arriverait-elle à la fin de sa lecture à penser Dieu est une trinité égaux ou coéternels, tous Dieu à la fois uniques mais séparés? Ou que le Père est le Dieu tout Puissant et son Fils lui est soumis?
15. Si JESUS est aussi Dieu, pourquoi est-il dit en Jean 1:18 "Aucun homme n'a jamais vu Dieu"
16. Pourquoi JESUS serait-il héritier comme ses disciples s'il est Dieu? Romains 8:17
17. Si JESUS est égal à Dieu, pourquoi en Philippiens 2:5-7 est-il dit qu'il n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu ?
18. Si JESUS est Dieu, pourquoi en I Cor. 11:3 est-il dit que le chef de Christ c'est Dieu ?
19. Pourquoi en I Cor. 15:27, 28 est-il dit que JESUS se soumettra à son Père ?
20. Si JESUS est le Dieu tout puissant, pourquoi le Diable lui a-t-il offert tous les royaumes de la Terre?
21. Si JESUS est le Dieu tout puissant, pourquoi priait-il son Père ?
22. Si JESUS est le Dieu tout puissant. Pourquoi doit-il se demander une autorisation? Peut-il avoir une avis différent de lui même? (Matthieu 26 :39)
23. Si JESUS est Dieu, pourquoi faut-il lui DONNER le Royaume, ne l'avait-il pas déjà et qui le lui donne? (Daniel 7 :14)
24. Pourquoi JESUS est appelé PRINCE de paix et non ROI de paix, est-ce parce que c’est un fils de roi (le Père) ? (Isaïe 9 :6)
25. Pourquoi JESUS dit de prier le Père en son nom et non lui-même directement ou l'esprit saint? (Jean 15 :16)
26. Si on prie le Père, pourquoi envoie-t-il une part d'esprit saint et pas une part de lui même ou du Fils? (Luc 11 :13)
27. JESUS priait toujours son Père, pourquoi ne priait-il pas l'Esprit Saint?
28. Qui est le plus grand, la personne ressuscitée ou celui qui ressuscite cette personne? (Jean 11:41-44 ; Actes 2:24).
29. L'expression "premier-né" = avoir eu un commencement ou ça n'a rien à voir? (Colossiens 1 :15 ; Apocalypse 3:14)
30. Pourquoi les Juifs opposés à Christ disaient-ils que JESUS se faisait égal à Dieu et JESUS réfute l'accusation? (Jean 5 :18, 19)
31. Pourquoi l'esprit Saint ne peut-il pas tout décider? (Matthieu 20:20-23)
32. Pourquoi l'Esprit Saint ne sait-il pas tout? (Marc 13 :32)
33. 1 Corinthiens 11:3. Le chef de l'homme c'est le Christ, le chef de Christ c'est Dieu. et l'Esprit Saint?
34. 1 Corinthiens 11:3. "Le chef de Christ c'est Dieu". Dans ce verset, qui est Dieu?
35. D'après Phil 2:5-7, JESUS qui avant de venir sur terre était sous une forme divine était-il égal à Dieu ou n’a-t-il même jamais songé à lui être égal?
36. Si JESUS est l'égal à Dieu, pourquoi est-il appelé le Fils de Dieu et non le Frère ?
37. Quand JESUS dit: Qui m'a vu a vu le Père (Jean 14:9). Pourquoi ne parle-t-il pas de l'esprit saint?
38. Pourquoi l'Esprit Saint est le seul être dans l'univers qui n'a pas de nom ?
39. Pourquoi JESUS a fait connaître le nom du Père et pas celui de l’Esprit Saint si c’est Dieu ? (Jean 17 :25, 26)
40. Pourquoi lorsqu'Etienne voit le Ciel ouvert il ne voit que 2 personnes (Actes 7:55, 56)
41. Lorsque l'on parle d'égalité utilise-t-on le terme Père et Fils ou Frères? (Proverbes 18 :24 ; Philémon 16)
42. Si JESUS est assis à la droite de Dieu (la meilleure place), où est assis l'Esprit Saint? (Matthieu 26 :64)
43. Pourquoi Hébreux 1:5 parle de JESUS en tant qu'ange et non Dieu? "auquel des anges a-t-il jamais dit: "Tu es mon Fils , moi je t'ai aujourd'hui engendré"? Et encore: "Moi, je lui serai pour Père, et lui me sera pour Fils"? Et encore, quand il introduit le Premier-né dans le monde habité, il dit: "Et que tous les anges de Dieu lui rendent hommage". Pourquoi les anges sont eux aussi appelés "Fils de Dieu" ? (Job 38:7 ...)
44. Si JESUS est Dieu, pourquoi les disciples voyaient en JESUS, le “médiateur entre Dieu et les hommes”. (1 Timothée 2:5.) Un médiateur étant, par définition, distinct des éléments qui ont besoin de sa médiation, il serait contradictoire que JESUS se confonde avec l’une des parties qu’il essaie de réconcilier. Si JESUS avait dit cela, il se serait fait passer pour ce qu’il n’était pas.
45. JESUS montre encore qu’il est un être distinct de Dieu quand il dit: “Pourquoi m’appelles-tu bon? Nul n’est bon que Dieu seul.” (Marc 10:18, Jé). JESUS affirmait par là que personne n’est aussi bon que Dieu, pas même lui, JESUS. Par sa bonté exceptionnelle, Dieu se distingue de JESUS.
46. Si JESUS est Dieu, pourquoi dit-il qu'il “ne peut rien faire de lui-même, mais seulement ce qu’il voit faire au Père.” (Jean 5:19)
47. Si JESUS est Dieu, pourquoi les disciples prient le Père après la mort de JESUS en disant: “Ton saint serviteur JESUS, que tu as oint, (...) pour opérer des guérisons, signes et prodiges par le nom de ton saint serviteur JESUS.” — Actes 4:23, 27, 30 ? Les disciples de JESUS ont toujours vu en lui, non l’égal de Dieu, mais un serviteur de Dieu soumis.
48. Si JESUS est Dieu, qui priait-il dans ce cas: “Père, si tu veux, écarte de moi cette coupe. Cependant, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne!” (Luc 22:42). Qui JESUS priait-il? Une partie de lui-même? Non, il priait quelqu’un d’entièrement distinct, son Père, Dieu, dont la volonté — qui pouvait être différente de la sienne — l’emportait, le seul Être capable d’‘écarter cette coupe’.
49. Si JESUS est Dieu, s'est-il abandonné lui-même? alors qu’approchait la mort, JESUS s’écria: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?” (Marc 15:34, Jé). À qui JESUS s’adressait-il? À lui-même ou à une partie de lui-même?
50. JESUS dit aussi: “Père, je remets mon esprit entre tes mains.” (Luc 23:46). Si JESUS était Dieu, pourquoi aurait-il remis son esprit à son Père?
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedLun 29 Juil 2024, 9:17 am

astvadz a écrit:
franck17360 a écrit:


Donc, comme tu n'as visiblement pas compris le verset que tu as toi-même cité, je te mets un carton jaune (on commence petit). Tu insistes, pas de problème pour moi.

Je te répondra plus tard sur tes arguments (copier/coller).
Mais sache, dès à présent, que, pour moi, la Bible est la plus fiable que n'importe quelle autre source.

ASTVADZ
Incompréhension totale que je pense n'être que de la mauvaise volonté de ta part pour cacher ton appartenance à des forces qui veulent nuire à tout prix au catholicisme .

Tu peux économiser ton carton jaune car vue la tournure que prend ce forum je vais m'auto-exclure pour m'orienter sur ma religion (le catholicisme) et surtout m'éloigner des sectes informes qui veulent nous pourrir notre foi Arrow par leur prétentions et leur orgueil qui n'ont rien à voir avec l'enseignement du CHRIST .
Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 149461 adieu !

Ca s'appelle de la radicalité. Adieu. Et que je ne t'y reprenne pas.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedLun 29 Juil 2024, 9:19 am

Jean 5: 19,30: "Alors JESUS leur dit : « Oui, je vous le dis, c’est la vérité : le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative, mais il fait seulement ce qu’il voit le Père faire+. Car toutes les choses que Celui-là fait, le Fils aussi les fait de la même manière.[...] Je ne peux rien faire de ma propre initiative. Je juge selon ce que j’entends, et mon jugement est juste+, parce que je cherche, non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé+."

C'est pourtant pas compliqué à lire... Si JESUS est Dieu, alors pourquoi parle-t-il comme cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19785
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedLun 29 Juil 2024, 6:51 pm

JESUS avant sa Sainte Incarnation avait la gloire divine dans les Cieux, lors de son Incarnation, JESUS avait remit la gloire auprès du Père, lorsque sa mission terminée, JESUS demande au Père de Lui rendre cette gloire.


Citation :


Jean 17

5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.


Beaucoup de ceux qui sont contre la divinité de JESUS ( musulmans, témoins de Jéhovah, athées....) cherchent des versets de la Bible ou JESUS alors qu'IL était dans notre monde fait des déclarations, ceci pour prétendre que cette Parole là est depuis toujours et pour toujours, alors qu'il faut regarder le contexte et certes la période à quel moment de sa Vie IL a dit cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 19107
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedLun 29 Juil 2024, 6:53 pm





franck17360 a écrit:
Jean 5: 19,30: "Alors JESUS leur dit : « Oui, je vous le dis, c’est la vérité : le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative, mais il fait seulement ce qu’il voit le Père faire+. Car toutes les choses que Celui-là fait, le Fils aussi les fait de la même manière.[...] Je ne peux rien faire de ma propre initiative. Je juge selon ce que j’entends, et mon jugement est juste+, parce que je cherche, non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé+."

C'est pourtant pas compliqué à lire... Si JESUS est Dieu, alors pourquoi parle-t-il comme cela ?



C'est le JESUS terrestre temporairement incarné, qui parlait ainsi,

Car forcément limité en tant qu'incarné,

Mais non pas le Verbe/Fils/CHRIST, deuxième personne de la Trinité qui est le DIEU unique.



Citation :
Nouveau Testament » Les Evangiles » Jean » chapitre 1
Chapitres:123456789101112131415161718192021»»
1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

1:2 Elle était au commencement avec Dieu.

1:3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

1:4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

1:5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.

1:6 Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean.

1:7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.

1:8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.

1:9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.

1:10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.

1:11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.

1:12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,

1:13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

1:15 Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.

1:16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce;

1:17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par JESUS Christ.

1:18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.


Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19785
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedLun 29 Juil 2024, 7:01 pm

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Jesus_11

JESUS en disant qu'Il est le Roi au Paradis, déclare sa divinité.

alleluia
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedLun 29 Juil 2024, 7:43 pm

Nicodème a écrit:
JESUS avant sa Sainte Incarnation avait la gloire divine dans les Cieux, lors de son Incarnation, JESUS avait remit la gloire auprès du Père, lorsque sa mission terminée, JESUS demande au Père de Lui rendre cette gloire.


Citation :


Jean 17

5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.


Beaucoup de ceux qui sont contre la divinité de JESUS ( musulmans, témoins de Jéhovah, athées....) cherchent des versets de la Bible ou JESUS alors qu'IL était dans notre monde fait des déclarations, ceci pour prétendre que cette Parole là est depuis toujours et pour toujours, alors qu'il faut regarder le contexte et certes la période à quel moment de sa Vie IL a dit cela.

Alors, contrairement aux autres religions, je ne suis pas contre la divinité du Christ, au contraire, je dis que le Christ est de même nature que le Père.
Mais un verset m'interpelle dans le livre de la Bible:

1 Corinthiens 15:24: "Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance+. 25 Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds+"

Il est clair, dans ce verset qu'il ne s'agit pas de la même personne.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedLun 29 Juil 2024, 7:44 pm

RAMOSI a écrit:

C'est le JESUS terrestre temporairement incarné, qui parlait ainsi,

Car forcément limité en tant qu'incarné,

Mais non pas le Verbe/Fils/CHRIST, deuxième personne de la Trinité qui est le DIEU unique.



J'en reviens donc au même verset que j'ai cité plus haut. Si JESUS avait été Dieu incarné sur terre, alors, pourquoi une fois aux cieux, lorsqu'il aura mis ses ennemis sous pieds, remettra-t-il le Royaume à son Dieu et Père ?

Apocalypse 11:15:
"Le septième ange a sonné de la trompette+. Et il y a eu dans le ciel des voix fortes qui disaient : « Le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur+ et de son Christ+, et il régnera à tout jamais+. »"

Il y a bien deux personnes.
Revenir en haut Aller en bas
yann973
nouveau membre


Date d'inscription : 12/04/2023
Masculin
Messages : 54
Pays : Canada
R E L I G I O N : SO

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedMar 30 Juil 2024, 2:50 am

RAMOSI a écrit:




franck17360 a écrit:
Jean 5: 19,30: "Alors JESUS leur dit : « Oui, je vous le dis, c’est la vérité : le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative, mais il fait seulement ce qu’il voit le Père faire+. Car toutes les choses que Celui-là fait, le Fils aussi les fait de la même manière.[...] Je ne peux rien faire de ma propre initiative. Je juge selon ce que j’entends, et mon jugement est juste+, parce que je cherche, non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé+."

C'est pourtant pas compliqué à lire... Si JESUS est Dieu, alors pourquoi parle-t-il comme cela ?



C'est le JESUS terrestre temporairement incarné, qui parlait ainsi,

Car forcément limité en tant qu'incarné,

Mais non pas le Verbe/Fils/CHRIST, deuxième personne de la Trinité qui est le DIEU unique.



Citation :
Nouveau Testament » Les Evangiles » Jean » chapitre 1
Chapitres:123456789101112131415161718192021»»
1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

1:2 Elle était au commencement avec Dieu.

1:3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

1:4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

1:5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.

1:6 Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean.

1:7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.

1:8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.

1:9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.

1:10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.

1:11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.

1:12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,

1:13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

1:15 Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.

1:16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce;

1:17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par JESUS Christ.

1:18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.



Dans beaucoup de versets, JESUS est déjà au Ciel et pourtant il se "soumet à son Père". son Père est appelé "son Dieu" .etc. Exemples de versets écrits après que JESUS soit retourné au Ciel:
- 2 Corinthiens 1:3; 1 Pierre 1:3; Apocalypse 1:6 et Jean 20:17 le Père est appelé le DIEU de JESUS (Donc JESUS A un Dieu lorsqu'il est au CIel
- I Cor. 11:3 Il est dit que le chef de Christ c'est Dieu (donc Dieu est le Chef de JESUS au Ciel) "Dieu est le chef de Christ."
-  I Cor. 15:27, 28 dit que JESUS se soumettra à son Père alors qu'il est déjà au Ciel " le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses"
Dans tous ces cas, JESUS est déjà au Ciel et il est dit qu'il A un Dieu, que le Père EST son Dieu et de JESUS se soumet à son Père.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedMar 30 Juil 2024, 3:25 am

Il n'empêche que les Ecritures mentionne JESUS comme un être exacte à la nature de Dieu... Donc, il est la "représentation de son être même" !
Revenir en haut Aller en bas
yann973
nouveau membre


Date d'inscription : 12/04/2023
Masculin
Messages : 54
Pays : Canada
R E L I G I O N : SO

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedMar 30 Juil 2024, 3:29 am

franck17360 a écrit:
Il n'empêche que les Ecritures mentionne JESUS comme un être exacte à la nature de Dieu... Donc, il est la "représentation de son être même" !

Tu es de même nature que moi. Nous ne sommes pourtant pas la même personne.
Et être la représentation de quelque chose, ne signifie pas être cette chose.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Membre Actif
Membre Actif
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6248
Pays : France
R E L I G I O N : Protestant

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedMar 30 Juil 2024, 9:48 am

yann973 a écrit:
franck17360 a écrit:
Il n'empêche que les Ecritures mentionne JESUS comme un être exacte à la nature de Dieu... Donc, il est la "représentation de son être même" !

Tu es de même nature que moi. Nous ne sommes pourtant pas la même personne.
Et être la représentation de quelque chose, ne signifie pas être cette chose.

La représentation EXACTE, comme une empreinte... Tu veux que je te sorte toutes les traductions de ce verset ? JESUS est de la même nature que Dieu, il n'est certainement pas un ange.
Revenir en haut Aller en bas
yann973
nouveau membre


Date d'inscription : 12/04/2023
Masculin
Messages : 54
Pays : Canada
R E L I G I O N : SO

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedMar 30 Juil 2024, 11:15 am

franck17360 a écrit:
yann973 a écrit:


Tu es de même nature que moi. Nous ne sommes pourtant pas la même personne.
Et être la représentation de quelque chose, ne signifie pas être cette chose.

La représentation EXACTE, comme une empreinte... Tu veux que je te sorte toutes les traductions de ce verset ? JESUS est de la même nature que Dieu, il n'est certainement pas un ange.

Lis tous les mots. Il y a de nombreux qualificatifs qui montre que ce n'est pas la même personne.
Déjà il n'est pas dit qu'il est le Dieu tout puissant mais versets 2 et 3: « 2dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi HÉRITIER de toutes choses, PAR LEQUEL il a aussi créé le monde, 3et qui, étant LE REFLET de sa gloire et L'EM’REINTE de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est ASSIS À LA DROITE de la majesté divine dans les lieux très hauts, »
HÉRITIER= qu'il va recevoir quelque chose qu'il n'avait pas. Et, il hérite de qui? Pas de lui même car sinon ce n'est pas un héritage.
PAR LEQUEL: montre que JESUS est un intermédiaire, dons, pas le Dieu tout puissant.
LE REFLET: tonreflet dans un miroir n'est qu¡un reflet, pas toi même.
ASIS À LA DROITE DE SA MAJESTÉ: il n¡est pas dis à la place de Dieu mais simplement à sa droite, ce qui est une position de faveur que faisait un hôte à un invité. en plus, JESUS est à la droite de Dieu mais on ne parle pas de l,Esprit Saint.

Bref, être une REPRÉSENTATION de quelqu'un n'est pas et n'a jamais été ÊTRE ce quelqu’un.

JAMAIS la Bible ni JESUS n'a dit être l'égal à Dieu qui est le Père selon 1 Corinthiens 8:6.

Si tu rajoute les textes que j'ai cité plu tôt qui montrent que JESUS au Ciel se soumet à son Père et que son Père est son Dieu lorsqu'il est au Ciel, on se rend compte que dans ce cas, la Bible ne se contredit jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19785
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedMar 30 Juil 2024, 4:33 pm

Nicodème a écrit:
JESUS avant sa Sainte Incarnation avait la gloire divine dans les Cieux, lors de son Incarnation, JESUS avait remit la gloire auprès du Père, lorsque sa mission terminée, JESUS demande au Père de Lui rendre cette gloire.


Citation :


Jean 17

5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.


Beaucoup de ceux qui sont contre la divinité de JESUS ( musulmans, témoins de Jéhovah, athées....) cherchent des versets de la Bible ou JESUS alors qu'IL était dans notre monde fait des déclarations, ceci pour prétendre que cette Parole là est depuis toujours et pour toujours, alors qu'il faut regarder le contexte et certes la période à quel moment de sa Vie IL a dit cela.


franck17360 a écrit:

Alors, contrairement aux autres religions, je ne suis pas contre la divinité du Christ, au contraire, je dis que le Christ est de même nature que le Père.
Mais un verset m'interpelle dans le livre de la Bible:

1 Corinthiens 15:24: "Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance+. 25 Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds+"

Il est clair, dans ce verset qu'il ne s'agit pas de la même personne.




Le royaume que Christ remet au Dieu et Père, c'est l'Eglise des rachetés, dont il a été le Médiateur, le Fondateur, par son incarnation, son sacrifice, sa résurrection, en un mot par toute son œuvre. C'est la domination divine confiée au Sauveur pour reconquérir l'empire sur le péché et la puissance des ténèbres, (Matthieu 11.27 ; 28.18 ; Jean 13.3 ; 17.2) et que le Fils rend à Dieu son Père, comme fruit de sa victoire. Dès que le péché et la révolte sont détruits, son œuvre, comme Médiateur, est achevée, et Dieu est tout en tous.

Il y a un autre règne universel de Dieu, la création, que Dieu a tirée du néant et conservée par la Parole éternelle ; (Jean 1.3 ; Hébreux 1.2) ce n'est pas ce royaume-là qui doit lui être remis, car il ne s'en est jamais départi.
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
yann973
nouveau membre


Date d'inscription : 12/04/2023
Masculin
Messages : 54
Pays : Canada
R E L I G I O N : SO

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedMer 31 Juil 2024, 3:30 am

Nicodème a écrit:
Nicodème a écrit:
JESUS avant sa Sainte Incarnation avait la gloire divine dans les Cieux, lors de son Incarnation, JESUS avait remit la gloire auprès du Père, lorsque sa mission terminée, JESUS demande au Père de Lui rendre cette gloire.




Beaucoup de ceux qui sont contre la divinité de JESUS ( musulmans, témoins de Jéhovah, athées....) cherchent des versets de la Bible ou JESUS alors qu'IL était dans notre monde fait des déclarations, ceci pour prétendre que cette Parole là est depuis toujours et pour toujours, alors qu'il faut regarder le contexte et certes la période à quel moment de sa Vie IL a dit cela.


franck17360 a écrit:

Alors, contrairement aux autres religions, je ne suis pas contre la divinité du Christ, au contraire, je dis que le Christ est de même nature que le Père.
Mais un verset m'interpelle dans le livre de la Bible:

1 Corinthiens 15:24: "Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance+. 25 Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds+"

Il est clair, dans ce verset qu'il ne s'agit pas de la même personne.




Le royaume que Christ remet au Dieu et Père, c'est l'Eglise des rachetés, dont il a été le Médiateur, le Fondateur, par son incarnation, son sacrifice, sa résurrection, en un mot par toute son œuvre. C'est la domination divine confiée au Sauveur pour reconquérir l'empire sur le péché et la puissance des ténèbres, (Matthieu 11.27 ; 28.18 ; Jean 13.3 ; 17.2) et que le Fils rend à Dieu son Père, comme fruit de sa victoire. Dès que le péché et la révolte sont détruits, son œuvre, comme Médiateur, est achevée, et Dieu est tout en tous.

Il y a un autre règne universel de Dieu, la création, que Dieu a tirée du néant et conservée par la Parole éternelle ; (Jean 1.3 ; Hébreux 1.2) ce n'est pas ce royaume-là qui doit lui être remis, car il ne s'en est jamais départi.

Je ne comprends pas. De quelle église parle-tu? Car JESUS a dit en Jean 18:36: "Mon royaume n'est pas de ce monde."
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19785
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedMer 31 Juil 2024, 3:38 am

Je parle de l'église que JESUS a instituée (l'ensemble de ceux qui croiraient en lui) et non de son Royaume.

Trois fois JESUS prononce avec solennité ce mot mon royaume, (comparez Matthieu 3.2) ou mieux encore, ici, ma royauté ; et c'est pour déclarer trois fois que cette royauté n'est pas de ce monde, pas d'ici bas.

Par son origine, par sa nature, par son esprit, par son but, elle n'a rien de commun avec les royautés de ce monde ; elle n'émane point de l'humanité déchue et corrompue, ni d'aucune force qui soit en elle ; mais elle vient d'en haut, du ciel.

La preuve que JESUS en donne, c'est qu'il répudie, pour établir cette royauté, toutes les armes charnelles et terrestres ; ses serviteurs n'ont point combattu pour sa cause ; il n'agira que sur les cœurs, par la puissance de la vérité divine. (verset 37)
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16084
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedMer 31 Juil 2024, 3:43 am

Attila a écrit:
BenJoseph a écrit:



Comme on dit, un dessin vaut mieux qu'un discours:

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Pzore-10

Personne ne peut expliquer la vraie nature de Dieu. Nous n'avons qu'un aperçu de ce qu'Il veut que connaissions de Lui.

Alors, puisque dieu est inaccessible en son être et en son essence, JESUS en son évangile est, selon ce raisonnement, un menteur

Mais heureusement, grâce à l'intervention de la puissance de l'esprit-Saint, le père est tout autant présent dans le fils que ce dernier est présent dans le père pour ne faire qu'une seule et même entité à l'origine de la Création.

Que la grâce vous éclaire et vous préserve de l'erreur de la dualité de ce monde.

🙏
Tu oublies une Personne: le Saint-Esprit figuré sur le dessin .... et dans les Écritures !
Revenir en haut Aller en bas
yann973
nouveau membre


Date d'inscription : 12/04/2023
Masculin
Messages : 54
Pays : Canada
R E L I G I O N : SO

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedMer 31 Juil 2024, 7:31 am

Nicodème a écrit:
Je parle de l'église que JESUS a instituée (l'ensemble de ceux qui croiraient en lui) et non de son Royaume.

Trois fois JESUS prononce avec solennité ce mot mon royaume, (comparez Matthieu 3.2) ou mieux encore, ici, ma royauté ; et c'est pour déclarer trois fois que cette royauté n'est pas de ce monde, pas d'ici bas.

Par son origine, par sa nature, par son esprit, par son but, elle n'a rien de commun avec les royautés de ce monde ; elle n'émane point de l'humanité déchue et corrompue, ni d'aucune force qui soit en elle ; mais elle vient d'en haut, du ciel.

La preuve que JESUS en donne, c'est qu'il répudie, pour établir cette royauté, toutes les armes charnelles et terrestres ; ses serviteurs n'ont point combattu pour sa cause ; il n'agira que sur les cœurs, par la puissance de la vérité divine. (verset 37)

Donc puisque ce Royaume ne fait pas partie de ce monde, le Royaume ne peut pas représenter l'Église qui elle est terrestre.
Et lorsqu'il dit en 1 Corinthiens 15:24: "Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père", il ne sera plus roi . Et si tu continue la lecture qu verset 28: "Lorsque tout lui aura été soumis, alors le Fils lui-même se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose". JESUS se soumettra donc à son Père. Bref, son Père sera son Dieu et Chef à qui il sera soumis. Ceci est en accord avec les textes de 2 Corinthiens 1:3; 1 Pierre 1:3; Apocalypse 1:6 et Jean 20:17 le Père est appelé le DIEU de JESUS.
Tout ceci se passe au Ciel après la résurrection de JESUS.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedSam 03 Aoû 2024, 6:22 am

BenJoseph a écrit:
Attila a écrit:


Alors, puisque dieu est inaccessible en son être et en son essence, JESUS en son évangile est, selon ce raisonnement, un menteur

Mais heureusement, grâce à l'intervention de la puissance de l'esprit-Saint, le père est tout autant présent dans le fils que ce dernier est présent dans le père pour ne faire qu'une seule et même entité à l'origine de la Création.

Que la grâce vous éclaire et vous préserve de l'erreur de la dualité de ce monde.

🙏
Tu oublies une Personne: le Saint-Esprit figuré sur le dessin .... et dans les Écritures !
Mais, dans les Ecritures, Dieu est une seule et unique personne.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedSam 03 Aoû 2024, 6:33 am

franck17360 a écrit:
yann973 a écrit:


Tu es de même nature que moi. Nous ne sommes pourtant pas la même personne.
Et être la représentation de quelque chose, ne signifie pas être cette chose.

La représentation EXACTE, comme une empreinte... Tu veux que je te sorte toutes les traductions de ce verset ? JESUS est de la même nature que Dieu, il n'est certainement pas un ange.
Les anges sont de même nature que Dieu, ce sont les Elohim (expression généralement traduite par les fils de Dieu) de l'AT. Ce qui les différencie de Dieu c'est qu'ils ne sont ni éternels, ni tout puissants.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
yann973
nouveau membre


Date d'inscription : 12/04/2023
Masculin
Messages : 54
Pays : Canada
R E L I G I O N : SO

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedDim 04 Aoû 2024, 1:40 am

Moricio a écrit:
franck17360 a écrit:


La représentation EXACTE, comme une empreinte... Tu veux que je te sorte toutes les traductions de ce verset ? JESUS est de la même nature que Dieu, il n'est certainement pas un ange.
Les anges sont de même nature que Dieu, ce sont les Elohim (expression généralement traduite par les fils de Dieu) de l'AT. Ce qui les différencie de Dieu c'est qu'ils ne sont ni éternels, ni tout puissants.

Exact puisque ce sont des Esprits, comme Dieu. Ils ne sont pas tout puissants non plus car seule le Père dans la Bible est appelé TOUT-puissant. Par contre, je ne vois pas où il est noté dans la Bible que les anges ne sont pas éternels.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9560
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedLun 05 Aoû 2024, 2:55 am

Moricio a écrit:
BenJoseph a écrit:

Tu oublies une Personne: le Saint-Esprit figuré sur le dessin .... et dans les Écritures !
Mais, dans les Ecritures, Dieu est une seule et unique personne.

En tant que personne nous ne pouvons voir Dieu

Car Dieu n'est pas une personne

Dieu est une énergie dynamique

Voilà pourquoi il est écrit "nul n'a jamais vu Dieu"

Et c'est pourquoi vous errez dans des considérations bassement humaines

L'amour transcende tout, et d'abord nos personnes limitées et les "sociétés" qui les administrent
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedLun 05 Aoû 2024, 3:35 am

Attila a écrit:
Moricio a écrit:

Mais, dans les Ecritures, Dieu est une seule et unique personne.

En tant que personne nous ne pouvons voir Dieu

Car Dieu n'est pas une personne
Mais si, même si tu ne veux pas. Il n'y a qu'un seul DIEU, le Père.

Attila a écrit:
Dieu est une énergie dynamique
Tu ne peux pas cesser une bonne fois de dire n'importe quoi pour essayer d'avoir raison ? Dieu n'est pas une énergie, c'est l'être suprème.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9560
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedLun 05 Aoû 2024, 4:01 am

Si dieu est une personne alors tu es un idolâtre.

Il est écrit "Dieu est esprit.."

Et un esprit n'a ni corps ni forme.

Si dieu se défini en une personne perceptible vous le limitez en une idole.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 19107
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedLun 05 Aoû 2024, 4:37 am




Moricio a écrit:
Attila a écrit:


En tant que personne nous ne pouvons voir Dieu

Car Dieu n'est pas une personne
Mais si, même si tu ne veux pas. Il n'y a qu'un seul DIEU, le Père.

Attila a écrit:
Dieu est une énergie dynamique
Tu ne peux pas cesser une bonne fois de dire n'importe quoi pour essayer d'avoir raison ? Dieu n'est pas une énergie, c'est l'être suprème.


DIEU est la Source, cette infiniment puissante source d'énergie lumière Spirituelle,

Consciente d'elle même,

Dont tout émane, c'est à dire de laquelle émane tous les univers matériels et spirituels,

Ainsi que toutes les créatures tant angéliques que matérielles,

Et où tout retournera un jour à la fin.


Dans l'attente, DIEU nous a doté d'une partie spirituelle apte à communiquer avec lui pour ceux qui le veulent vraiment,

Les Religions et la Spiritualité étant des supports pour cela.

Il nous a aussi accordé une part de libre arbitre,

Ce qui fait que nous sommes ainsi libres de choisir de nous détourner de lui.


Notre conversation sur la Trinité étant une tentative d'approche visant à la compréhension de ce que DIEU est réellement.



Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9560
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedLun 05 Aoû 2024, 7:01 am

Merci Ramosis 🙏
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_minipostedLun 05 Aoû 2024, 11:10 pm

Attila a écrit:
Si dieu est une personne alors tu es un idolâtre.
Et ceux qui prétendent que Dieu est trois personnes, ils sont quoi ? des trinidolâtres ? Laughing

Attila a écrit:
Il est écrit "Dieu est esprit.."

Et un esprit n'a ni corps ni forme.
Et ça n'en est pas moins une personne, je n'y peux rien si tu associes mal à propos personne divine avec idole.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 16 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Sur la Trinité : hypothèses explicatives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 32  Suivant

 Sujets similaires

-
» Dieu en trois personnes
» Trinité
» LA TRINITE
» La trinité ?
» la trinité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Témoin de Jéhovah :: * * * Débats * * *-