*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Sur la Trinité : hypothèses explicatives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32  Suivant
AuteurMessage
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1544
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedJeu 09 Sep 2021, 4:50 am

Rappel du premier message :

Dieu seul peut faire des miracles. JESUS en a fait beaucoup (cf. NT). Citons-en quelques-uns :
- Résurrection de Lazare;
- Noces de Cana (pain >> vin)
- Rendre la vue à des aveugles : une fillette aveugle de naissance
- Guérison d'un enfant épileptique

DONC JESUS est Dieu !

JESUS à dit quelque part :
- "moi et mon père, nous sommes un".
- "Avant qu'Abraham fût, JE SUIS' (en hébreu : "adonaï" ou "YHVH")
- "une force est sortie de moi" (quand une femme aveugle lui touche son vêtement dans l'espoir de recouvrer la vue).

Quant à l'esprit de JESUS et de tous les croyants du monde, on peut également l'appeler DIEU. CQFD...

Ceci s'adresse à mes frères TJ, afin qu'ils comprennent mieux que nous, non TJ, entendons par "TRINITE"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be

AuteurMessage
Michel Blanc
.
.


Date d'inscription : 17/06/2021
Messages : 1544

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedMer 04 Sep 2024, 9:31 am

רוח ("ruwash") : le premier sens est "esprit", mais dans certains cas il PEUT être traduit par "âme". Je n'ai jamais dit qu'en français ces mots sont interchangeables.

De toute façon on s'éloigne du débat d'origine : à savoir, la question de savoir si les êtres humains sont ou non composés d'un aspect corporel d'une part et spirituel d'autre part, et si cela se reflète dans les textes sacrés (réunis sous le nom de "la Bible"). Et si la partie spirituelle est immortelle, si elle revient à Dieu après la mort, d'après ces textes.

Je pense avoir donné là-dessus mon avis sur base d'arguments documentés. C'est facile de dire que ces documents sont faux pour la seule et unique raison qu'ils expriment des opinions avec lesquelles tu n'es pas d'accord, Moricio.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Michel Blanc
.
.


Date d'inscription : 17/06/2021
Messages : 1544

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedMer 04 Sep 2024, 10:28 am

Par ailleurs je sais très bien que l'âme se traduit d'abord par "psukhê" en grec ancien, et que donc le "pneuma" désigne autre chose. N'empêche qu'on peut parler de l'âme pour désigner ce quelque chose de nous qui subsiste après la mort. Si tu n'y crois pas, Moricio, c'est que tu ne crois pas en un Etre transcendant, et donc que pour toi la Bible n'est qu'un roman comme un autre. Mais alors, on ne comprend pas pourquoi tu l'idolâtres comme tu le fais !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
astvadz
.
.


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 1975

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedMer 04 Sep 2024, 7:42 pm

ATTILA A ÉCRIT
Hello astvadz 😉

Sur l'âme chez les hébreux

https://ravkook-lumieres.com/lexique/n/lexique-ame-nechama/

ASTVADZ
Témoins de Jéhovah et rabbins oublient que nous sommes sous la NOUVELLE ALLIANCE !
Le Temple a été détruit en 3 jours  et JÉSUS n'a t-il pas dit à plusieurs reprises VOUS ? VOUS ADOREZ LE DIABLE !
Jean 8
…43
Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. 44Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. 45Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.…

[b]
Ils prétendent même être les gardiens du christianisme primitif ! Alors pourquoi se référer à des rabbins pour comprendre la Bible ?



Apocalypse 13:8

Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé.

https://Bible.knowing-JESUS.com/Fran%C3%A7ais/topics/L~adoration-Du-Diable
https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Diable,_sa_vie,_ses_m%C5%93urs_et_son_intervention_dans_les_choses_humaines

Maintenant , il faut faire son choix JÉSUS est -il Dieu et il le fils de Dieu incarné momentanément sur Terre ?

https://vieespoiretverite.org/Bible/les-alliances/la-nouvelle-alliance/


JÉSUS LUI MÊME EST LA PREUVE DE L'ÂME IMMORTELLE !

Connaître la Bible en son âme c'est reconnaître JÉSUS comme notre sauveur  !
Maintenant on peut toujours savourer les salades sataniques et se gonfler de prétention
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedMer 04 Sep 2024, 8:52 pm

Michel Blanc a écrit:
רוח ("ruwash") : le premier sens est "esprit", mais dans certains cas il PEUT être traduit par "âme". Je n'ai jamais dit qu'en français ces mots sont interchangeables.
Moi non plus, je parle des mots Rouah et Nephesh qui eux ne sont pas interchangeables, du moins dans la Bible. Ce sont vos religions qui en ont décidé autrement pour faire "coller" le texte avec vos doctrines.

Michel Blanc a écrit:
De toute façon on s'éloigne du débat d'origine : à savoir, la question de savoir si les êtres humains sont ou non composés d'un aspect corporel d'une part et spirituel d'autre part, et si cela se reflète dans les textes sacrés (réunis sous le nom de "la Bible"). Et si la partie spirituelle est immortelle, si elle revient à Dieu après la mort, d'après ces textes.
Ben justement, aucun texte biblique ne dit que l'âme retourne à Dieu. Selon les Ecritures c'est l'esprit, le souffle de vie, qui retourne à Dieu. Et cela se produit quand l'âme meurt.

Michel Blanc a écrit:
Je pense avoir donné là-dessus mon avis sur base d'arguments documentés.
Tu as donné ton avis sur la base de tes croyances, rien d'autre. Et tu as fait exactement comme les Eglise, tu as essayé de tergiverser pour me faire prendre les vessies pour des lanternes.

Michel Blanc a écrit:
C'est facile de dire que ces documents sont faux pour la seule et unique raison qu'ils expriment des opinions avec lesquelles tu n'es pas d'accord, Moricio.
Si je ne suis pas d'accord c'est avec tes croyances, alors que toi, tu n'es pas d'accord avec la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedMer 04 Sep 2024, 9:08 pm

astvadz a écrit:
ATTILA A ÉCRIT
Hello astvadz 😉

Sur l'âme chez les hébreux

https://ravkook-lumieres.com/lexique/n/lexique-ame-nechama/

ASTVADZ
Témoins de Jéhovah et rabbins oublient que nous sommes sous la NOUVELLE ALLIANCE !
Ce qui ne change rien concernant la nature de l'âme, sauf pour les adeptes des croyances platoniiciennes.

astvadz a écrit:


Apocalypse 13:8

Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé.
L'apocalypse est une prophétie, alors n'essaie pas d'expliquer ce que tu es incapable de comprendre.

astvadz a écrit:
JÉSUS LUI MÊME EST LA PREUVE DE L'ÂME IMMORTELLE !
Pas du tout, l'âme humaine J.Christ est morte sur la croix, et Dieu l'a ressuscité (Actes 2:23-24), mais pas en tant qu'âme, en tant qu'esprit (1 Corinthiens 15:45 ; 1 Pierre 3:18).
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedMer 04 Sep 2024, 9:08 pm

Michel Blanc a écrit:
רוח ("ruwash") : le premier sens est "esprit", mais dans certains cas il PEUT être traduit par "âme". Je n'ai jamais dit qu'en français ces mots sont interchangeables.
Moi non plus, je parle des mots Rouah et Nephesh qui eux ne sont pas interchangeables, du moins dans la Bible. Ce sont vos religions qui en ont décidé autrement pour faire "coller" le texte avec vos doctrines.

Michel Blanc a écrit:
De toute façon on s'éloigne du débat d'origine : à savoir, la question de savoir si les êtres humains sont ou non composés d'un aspect corporel d'une part et spirituel d'autre part, et si cela se reflète dans les textes sacrés (réunis sous le nom de "la Bible"). Et si la partie spirituelle est immortelle, si elle revient à Dieu après la mort, d'après ces textes.
Ben justement, aucun texte biblique ne dit que l'âme retourne à Dieu. Selon les Ecritures c'est l'esprit, le souffle de vie, qui retourne à Dieu. Et cela se produit quand l'âme meurt.

Michel Blanc a écrit:
Je pense avoir donné là-dessus mon avis sur base d'arguments documentés.
Tu as donné ton avis sur la base de tes croyances, rien d'autre. Et tu as fait exactement comme les Eglise, tu as essayé de tergiverser pour me faire prendre les vessies pour des lanternes.

Michel Blanc a écrit:
C'est facile de dire que ces documents sont faux pour la seule et unique raison qu'ils expriment des opinions avec lesquelles tu n'es pas d'accord, Moricio.
Je ne suis pas d'accord c'est avec tes croyances, alors que toi, tu n'es pas d'accord avec la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedMer 04 Sep 2024, 9:23 pm

astvadz a écrit:
MORICIO
Et ce verset disant que l'âme humaine est immortelle et distincte du corps, ça vient ?
ASTVADZ
Sur la Trinité :vendredi 30 août 2024 1:59 pm

SUR CE MÊME TOPIC ;
Je vois bien là que tu ne lis pas les réponses

L’âme et la mort

- Genèse 2:7 et Ecclésiaste 12:7

Et maintenant, qu’est-ce que la mort ? La cessation de notre existence ici-bas. Mais qu’est-ce qui la cause ? La séparation des deux parties qui constituent notre être. Le corps retourne à la terre d’où il a été tiré ; ses organes se dissolvent, et la corruption s’en empare. Nous savons, par la parole de Dieu, d’où vient cette chose anormale dans l’état de l’homme. C’est le péché, la désobéissance, qui a amené la mort, selon la sentence de Dieu : « Au jour que tu en mangeras, tu mourras certainement ». Mais la dissolution de la partie matérielle de notre être, atteint-elle la partie immatérielle ? Nullement ; celle-ci, en dehors de son enveloppe matérielle, “continue d’exister. ”La parole de Dieu est formelle à cet égard ; l’Ancien Testament nous le dit dans un passage remarquable : « Le câble d’argent se détache (le lien qui unit les deux parties), le seau se brise à la source (le corps ne peut plus puiser la vie à ce qui l’anime), et la roue se casse à la citerne (le ressort est brisé), et la poussière (le corps) retourne à la terre, comme elle y avait été, et “l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné” » (Ecclésiaste 12:6, 7) ; non pour rentrer dans le tout universel et s’y confondre, mais pour être devant Celui qui l’a formé. — « Après la mort, le jugement ».

- Luc 20:38
Le Seigneur, s’adressant aux sadducéens pour confondre leur matérialisme qui, non seulement niait la résurrection, mais aussi une existence de l’homme après la mort, fait ressortir d’une manière frappante que l’homme ne meurt pas tout entier. Il rappelle que l’Éternel s’est révélé à Moïse comme « le Dieu d’Abraham, et le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob » (Exode 3:6). « Or », ajoute JESUS, « il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants ; car pour lui tous “vivent ”» (Luc 20:37, 38). Tous ceux qui ont disparu de la scène de ce monde, comme les patriarches, vivent cependant pour Dieu ; leurs esprits subsistent, où vont-ils ces esprits ? Les Écritures de l’Ancien Testament, de même que celles du Nouveau, ont un nom pour désigner le séjour des âmes séparées du corps. Dans les premières, c’est le shéol, dans les autres, c’est le hadès, ou lieu invisible, le lieu caché aux regards de tout œil mortel, qui échappe entièrement à nos sens, mais qui n’est pas le néant, puisque l’on en sort après y avoir été : « Tu n’as pas laissé mon âme en hadès ». Le shéol n’est pas le sépulcre, ni l’enfer ; c’est bien le séjour des esprits après la mort. L’Ancien Testament nous y montre vivants ceux qui sont délogés. Samuel, non par la puissance évocatrice de la pythonisse, mais par la volonté de Dieu, vient de ce lieu annoncer au roi coupable sa défaite et sa mort prochaine (1 Samuel 28). Samuel vivait donc. Ésaïe, dans un passage d’une poésie sublime, nous montre dans le shéol les rois et les puissants de la terre tressaillant en y voyant descendre l’orgueilleux monarque de Babylone (Ésaïe 14). C’est un langage magnifique, parce que c’est celui de la vérité. Et David dit, en partant de l’enfant qu’il vient de perdre : « Moi je vais vers lui, mais lui ne reviendra pas vers moi ». C’était sa consolation, mais eut-il parlé ainsi, s’il avait simplement voulu dire qu’il mourrait, de même que l’enfant était mort ?

- Luc 16
Mais le passage qui nous montre avec le plus d’évidence l’existence des esprits après la mort, en même temps que leur condition, est celui où, dans le récit du riche et de Lazare, le Seigneur lève le voile qui cache à nos yeux ce monde d’au delà de la mort (Luc 16). De quelque manière qu’on l’interprète, ce récit nous fait voir que l’esprit séparé du corps a toutes ses facultés actives : il jouit et souffre, il sent et se rappelle, il désire et prie. Dans l’Apocalypse aussi, nous voyons les “âmes ”de ceux qui ont été mis à mort pour le nom de JESUS, vivantes et demandant vengeance.
Nous pouvons donc conclure qu’après la mort, tandis que le corps, rendu à la terre, tombe en poussière, l’esprit est vivant dans une sphère en dehors de ce qui tombe sous les sens, et que là ses facultés ont des perceptions que ne troublent plus les choses matérielles.

- La mort comme sommeil
- Jean 11:11 et Luc 8:52

Je viendrai ici au-devant d’une objection. Que veulent dire les expressions des Écritures : « il s’endormit », « ceux qui dorment », et autres semblables, si l’esprit, au sortir de son enveloppe corporelle, a les perceptions, l’activité, que vous lui supposez ? La mort est, en effet, comparée à un sommeil, mais cela est relatif au corps seulement, et non à l’esprit. C’est une image bien touchante employée pour indiquer le repos après les labeurs et les luttes de la vie ici-bas ; pour exprimer surtout l’espérance du réveil en résurrection ; JESUS nous le montre bien, lorsqu’à propos de Lazare, le frère de Marthe et Marie, il dit : « Lazare, notre ami, s’est endormi, mais je vais pour l’éveiller ». Pour éveiller quoi ? Non pas l’esprit de Lazare, mais son corps. Le Seigneur dit aussi à propos de la petite fille de Jaïrus : « Ne pleurez pas ; car elle n’est pas morte, mais elle dort ». Pour le monde elle était morte ; son activité ici-bas avait cessé, mais pour lui, pour qui tous vivent, elle dormait seulement. Aussi lisons-nous que JESUS ayant dit : « Jeune fille, lève-toi », son esprit retourna en elle, et elle se leva comme quelqu’un qui sort du sommeil. Or cela n’implique nullement que son esprit dormait. Il est vrai que nous avons quelque peine à concevoir cet état intermédiaire, anormal, il faut le dire, où l’esprit est séparé du corps qui le met en relation avec le monde extérieur et matériel. Mais, après la mort, ce monde a disparu pour lui, il est en contact seulement avec les réalités invisibles et éternelles. Là il conserve toute son activité, et même une activité plus grande quant à ces choses, car elle n’est plus entravée, et sa vue n’est plus obscurcie, par les besoins et les infirmités du corps, par les occupations et les nombreuses préoccupations de cette vie terrestre.

- 1 Thessaloniciens 5:10
L’esprit ne dort donc point. À l’instant de la mort, il se trouve vivant dans le monde invisible. Combien cela est solennel pour l’incrédule, combien doux pour le croyant. C’est à l’égard de ce dernier que je désire apporter quelques preuves du fait que je viens d’avancer. Le croyant a la vie de Christ. Christ est sa vie. Il a à manifester cette vie dans son corps, dans sa chair mortelle (2 Corinthiens 4:10, 11). Mais la vie de Christ est-elle dans son corps ? N’est-ce pas son esprit qui en est animé ? Ce qui est né de nouveau par la puissance de l’Esprit Saint, est-ce le corps ou l’esprit ? La question est aisément résolue. Mais alors si la mort était un sommeil pour l’esprit et pas seulement relativement au corps, il faudrait donc conclure que la vie de JESUS en nous dort. La vie éternelle en nous pourrait-elle être suspendue ? Non ; comme il est dit : « Soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous “vivons ”ensemble avec lui », avec JESUS qui est mort pour nous (1 Thessaloniciens 5:9, 10).
Mais des passages plus positifs démontrent qu’après la mort, l’esprit, “sans intervalle de temps, ”dégagé des liens du corps, se trouve vivant devant Dieu.

- Luc 23:43 et 2 Corinthien
s 12:2-4
Le premier de ces passages se trouve en Luc 23:43. Au brigand converti et qui va mourir ce jour même, JESUS dit : « En vérité, je te dis : “Aujourd’hui ”tu seras avec moi dans le paradis ». Son pauvre corps allait être jeté à la voirie, mais “lui-même, ”son esprit, irait aussitôt, avec le Sauveur, dans ce lieu de délices. C’est bien le hadès ; mais, pour l’âme sauvée, ce lieu invisible est déjà un endroit de bonheur. Est-ce notre corps ou bien notre âme qui, maintenant sur la terre, jouit des choses de Dieu ? C’est dans le corps, je veux bien, mais notre esprit a-t-il besoin du corps pour cela ? Le fait rapporté par Paul quant à lui-même répond à la question. Il est ravi au troisième ciel, dans le paradis, il y a entendu des paroles ineffables, et il dit : « Si ce fut dans le corps, si ce fut hors du corps, je ne sais ; Dieu le sait » (2 Corinthiens 12:2-4). Qui a été ravi, qui a entendu, qui a joui ? Paul, mais dans son corps, c’est son esprit ; hors du corps, que serait-ce, sinon son esprit ? Mais n’oublions pas que l’homme n’est complet qu’avec un corps ; aussi la résurrection est-elle toujours placée devant nous comme l’état final. « Aujourd’hui »,“ ”dit le Seigneur au brigand. Lui, JESUS, expire avant ce dernier : « Père », dit-il, « entre tes mains, je remets “mon esprit ”». Et peu après, aujourd’hui, le même jour, les os du brigand sauvé sont brisés, et son esprit bienheureux va où est l’esprit de son Sauveur. L’un ne dort pas plus que l’autre. Christ ressuscite, et le brigand attend dans le paradis le jour de la résurrection dont Christ est les prémices (1 Corinthiens 15:23).

Actes 7:59
Le second passage est celui qui raconte la mort d’Étienne, le premier martyr. Après avoir vu le ciel ouvert et rendu témoignage au Fils de l’homme, à JESUS glorifié à la droite de Dieu, Étienne est lapidé et dit en expirant : « Seigneur JESUS, reçois mon esprit », puis il s’endormit. Il laissait son corps meurtri à la terre, mais aussitôt son esprit, son être immatériel, que ne pouvait atteindre la haine de ses ennemis (*), s’en alla près du Seigneur. Quant à son corps, il s’endormit : douce image du repos, de l’absence des souffrances endurées dans le corps ; mais quant à l’esprit, vivant, libre, heureux, il est reçu par JESUS. Quelle valeur auraient ses paroles, si son esprit qui venait de voir la gloire, s’était endormi, avait perdu conscience de ce qui venait de le soutenir pour rendre témoignage au Seigneur et pour pardonner à ses ennemis ?

(*) « Ne craignez pas », dit JESUS, « ceux qui tuent le corps, et “qui ne peuvent pas tuer l’âme, ”mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps, dans la géhenne » (Matthieu 10:28).

Deux passages positifs nous restent encore pour affirmer le même fait : l’existence consciente de l’esprit dans le moment qui suit la mort. Ces deux passages sont 2 Corinthiens 5:8, et Philippiens 1:23. Dans le premier, l’apôtre donne de ce qu’est la mort pour le chrétien la définition la plus admirable : « Absents du corps », « présents avec le Seigneur » ; hors du chez nous d’ici-bas, hors de cette tente périssable, mais chez nous là-haut avec le Seigneur. Mais quand est-ce ? Faut-il attendre la résurrection ? Évidemment non. Le contexte le prouve : « Étant présents “dans le corps”, nous sommes absents du Seigneur », nous marchons par la foi, non par la vue. Mais « absents du corps », le corps étant laissé ici-bas, nous sommes présents avec le Seigneur, auprès de lui quant à notre esprit. Être présent, c’est voir, c’est vivre, c’est jouir de ce qu’est le Seigneur. Et pouvons-nous supposer qu’il y ait un intervalle entre le moment où le lien est brisé et celui où l’on est présent avec le Seigneur ? La forme de la phrase indique le contraire, et le désir de Paul : « nous aimons mieux » n’aurait aucun sens, s’il lui avait fallu attendre la résurrection. Le « chez nous », le “home ”du chrétien, quand il a quitté ce corps, c’est auprès du Seigneur, dans le paradis, comme le brigand, comme Étienne. On y jouit en repos de la présence ravissante du Seigneur. Je ne dis pas des relations avec les autres saints délogés ; rien dans la Parole ne nous le dit, et je pense qu’il faut pour cela attendre la résurrection.

- Philippiens 1:23
Le passage de Philippiens 1 a le même sens, renferme la même pensée. « Ayant le désir de déloger et d’être avec Christ, car cela est de beaucoup meilleur ». « Déloger », c’est quitter la demeure terrestre avec ses labeurs, ses luttes et ses souffrances, et aussi l’entrave qu’elle apporte à la pleine jouissance de Christ. C’est la tente qui charge et sous laquelle on gémit. Mais une fois délogé, aussitôt l’esprit trouve son « “chez lui” » près de Christ, et combien cela est meilleur, bien que ce ne soit pas encore la gloire en résurrection.
De ces passages nous pouvons conclure qu’aussitôt après la mort, l’esprit du chrétien, en qui est la vie éternelle, va vers le Sauveur, source de cette vie. L’Esprit Saint qui était en lui, y demeure pour le faire jouir de tout ce que comprend cette vie. Tel est donc notre bienheureux lot, dès que nous quittons notre chair mortelle. Quelle consolation pour ceux qui restent, quelle précieuse assurance pour ceux qui délogent !

Ceux qui meurent sans Christ
Mais les méchants, ceux qui meurent sans Christ, qu’advient-il d’eux à ce moment suprême ? Nous ne pouvons douter qu’il n’en soit de même pour eux : je veux dire que leur esprit séparé du corps vit aussi. N’eussions-nous que le texte de Luc 16, le récit qui concerne le riche et Lazare, cela serait suffisant. Mais il y a d’autres passages. Prenons 1 Pierre 3:19, 20 ; là nous voyons « “ les esprits qui sont en prison”, qui ont été autrefois désobéissants ». Ces esprits vivent ; en serait-il autrement de ceux qui sont désobéissants maintenant ? « Après la mort, le jugement » (Hébreux 9:27). Qu’est-ce qui est jugé après la mort ? La sentence « tu mourras », prononcée contre l’homme pécheur, a été exécutée, mais il reste « le jugement » individuel de chacun après la mort. Telle est la déclaration divine. L’esprit délogé sait déjà et immédiatement après la mort ce qui l’attend. Il est déjà jugé. Ce n’est pas encore le jugement final et solennel décrit en Apocalypse 20, quand les morts ont repris vie dans leurs corps (voyez Jean 5:28, 29). Mais c’est, pour chacun des méchants, le hadès, la géhenne, avec les tourments, avec le feu brûlant du remords, en attendant la sentence définitive du jugement public.
Le chrétien n’attend pas la mort ; il attend des cieux Christ, le Seigneur, comme Sauveur ; « qui transformera le corps de notre abaissement en la conformité du corps de sa gloire » (Philippiens 3 :20). Mais il sait que, si le Seigneur juge bon qu’il déloge avant ce moment, son esprit sera auprès de JESUS. Il vit déjà ici-bas de cette vie sur laquelle la mort n’a point de pouvoir. Il la continue auprès de Christ, en dehors du corps, en attendant la résurrection, l’état final, où il sera semblable à Christ, conforme entièrement à l’image du Fils, selon le dessein de Dieu (Romains 8:29 ; 1 Jean 3:2).
Le méchant est mort quant à Dieu ; mort dans ses fautes et ses péchés. Il n’use de ses facultés que pour lui-même, pour satisfaire ses convoitises quelles qu’elles soient, pour suivre les désirs, les volontés de la chair et de ses pensées, de sa nature étrangère à la vie et aux choses de Dieu (Éphésiens 2:1-3 ; 4:18). Quand, pour lui, le monde présent a disparu, son esprit s’ouvre soudain aux réalités invisibles et éternelles, il se voit avec horreur tel qu’il est, il comprend ce qu’il a perdu, et c’est dans le hadès — après la mort — ce qui fait son tourment.
Nous n’avons pas à entrer dans la discussion de la question que l’on pose parfois : « Quel est le sort de ceux qui n’ont pas entendu l’Évangile, soit dans les contrées païennes, autrefois ou aujourd’hui, soit dans celles où les superstitions ont dénaturé le christianisme ? La seule réponse que l’on puisse faire en évitant les vaines spéculations et en s’en tenant à l’Écriture, est celle-ci : Dieu est juste et Dieu est miséricordieux. Il agit et agira selon sa justice et sa miséricorde. Laissons-lui ce qu’il ne lui a pas plu, dans sa souveraine sagesse, de révéler à notre esprit borné. Le voile se lèvera un jour quand nous connaîtrons à fond comme nous avons été connus, quand ce qui est parfait sera venu (1 Corinthiens 13:9-12). En attendant, chacun de nous a à répondre pour lui-même.
On a prétendu tirer de certains textes, en particulier de 1 Pierre 3:18-20, une présomption en faveur d’un état de probation après la mort, comme si l’Évangile serait alors encore présenté à ceux qui ne l’auraient pas entendu. Ce passage nous semble devoir être interprété dans un autre sens, et l’on n’en saurait rien inférer d’une prétendue descente de Christ aux enfers. Le Seigneur nous montre, avant sa mort, Abraham dans le bonheur du ciel ; nous y voyons Moïse et Élie qui, dans la scène de la transfiguration, s’entretiennent avec lui précisément de sa mort. Samuel, apparaissant à Saül, dit : « Pourquoi as-tu troublé mon repos ? » Il était dans le repos, non de la mort, mais jouissant dans son esprit du repos après tous ses travaux, et en particulier des peines occasionnées par la désobéissance de Saül.
Mais, même si l’on pouvait admettre, ce qui du reste n’est qu’une tradition tirée d’un évangile apocryphe, savoir que Christ est descendu dans le hadès pour en délivrer les saints de l’Ancien Testament qui y attendaient sa venue, cela voudrait-il dire que maintenant, glorifié dans le ciel, il va prêcher aux âmes de ceux qui n’auraient pas entendu l’Évangile ? Et si l’on prétend qu’il leur envoie des messagers pour leur présenter — ainsi qu’à ceux qui sont morts inconvertis — une chance de salut, on se lance dans le domaine des hypothèses — on va au delà de ce qu’enseigne l’Écriture. « Celui qui n’a pas connu la volonté de son maître, et qui a fait des choses qui méritent des coups, sera battu de peu de coups » (Luc 12:48). Telle est la parole du Seigneur. « Tous ceux qui ont péché sans loi, périront aussi sans loi » (Romains 2:12). Telle est la déclaration de l’apôtre inspiré. Il y aura une rémunération pour tous, selon la parfaite équité et la justice du Dieu infiniment sage. « Nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu » (Romains 14:10). Tenons-nous à ces déclarations toutes simples. Le reste est spéculation et curiosité.
Après la mort, pour le chrétien, la vie auprès de Christ ; pour l’incrédule, le jugement, et les peines de la géhenne.
@MORICIO
Surtout n’essaie pas de noyer le poisson en disant que c'est trop long

Là tu es pris en flagrant délit de MENSONGE , un escamotage de la vérité que tu ne peux pas admettre !
Je ne comprends pas que tu puisses jouer à ce petit jeu là !
et tu me traites de Païen ? platonicien ? MAIS PLATON était bien plus honnête que toi un type fréquentable même quand on n'est entièrement en accord avec lui !
Maintenant , je ne veux plus te répondre car tu es un individu malhonnête !
Et toi, tu fais penser à ceux qui croient qu'en débitant beaucoup de paroles ils seront exhausés : Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. (Matthieu 6:7). D'autant que tes textes que tu es allé pêcher on ne sait où (au fin fond de la théologie de l'ECR) sont un mélange d'un peu de vrai et de beaucoup de faux, ce qui est typique des croyances christiano-platoniciennes.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9560
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedMer 04 Sep 2024, 9:32 pm

astvadz a écrit:

Ils prétendent même [les juifs] être les gardiens du christianisme primitif ! Alors pourquoi se référer à des rabbins pour comprendre la Bible ?

Jean 4

Vous, vous adorez, vous ne savez quoi; nous, nous savons ce que nous adorons; car le salut vient des juifs
Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.
astvadz

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1975
Pays : apatride
R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedMer 04 Sep 2024, 10:05 pm

Moricio a écrit:
astvadz a écrit:
MORICIO
Et ce verset disant que l'âme humaine est immortelle et distincte du corps, ça vient ?
ASTVADZ
Sur la Trinité :vendredi 30 août 2024 1:59 pm

SUR CE MÊME TOPIC ;
Je vois bien là que tu ne lis pas les réponses

L’âme et la mort

- Genèse 2:7 et Ecclésiaste 12:7

Et maintenant, qu’est-ce que la mort ? La cessation de notre existence ici-bas. Mais qu’est-ce qui la cause ? La séparation des deux parties qui constituent notre être. Le corps retourne à la terre d’où il a été tiré ; ses organes se dissolvent, et la corruption s’en empare. Nous savons, par la parole de Dieu, d’où vient cette chose anormale dans l’état de l’homme. C’est le péché, la désobéissance, qui a amené la mort, selon la sentence de Dieu : « Au jour que tu en mangeras, tu mourras certainement ». Mais la dissolution de la partie matérielle de notre être, atteint-elle la partie immatérielle ? Nullement ; celle-ci, en dehors de son enveloppe matérielle, “continue d’exister. ”La parole de Dieu est formelle à cet égard ; l’Ancien Testament nous le dit dans un passage remarquable : « Le câble d’argent se détache (le lien qui unit les deux parties), le seau se brise à la source (le corps ne peut plus puiser la vie à ce qui l’anime), et la roue se casse à la citerne (le ressort est brisé), et la poussière (le corps) retourne à la terre, comme elle y avait été, et “l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné” » (Ecclésiaste 12:6, 7) ; non pour rentrer dans le tout universel et s’y confondre, mais pour être devant Celui qui l’a formé. — « Après la mort, le jugement ».

- Luc 20:38
Le Seigneur, s’adressant aux sadducéens pour confondre leur matérialisme qui, non seulement niait la résurrection, mais aussi une existence de l’homme après la mort, fait ressortir d’une manière frappante que l’homme ne meurt pas tout entier. Il rappelle que l’Éternel s’est révélé à Moïse comme « le Dieu d’Abraham, et le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob » (Exode 3:6). « Or », ajoute JESUS, « il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants ; car pour lui tous “vivent ”» (Luc 20:37, 38). Tous ceux qui ont disparu de la scène de ce monde, comme les patriarches, vivent cependant pour Dieu ; leurs esprits subsistent, où vont-ils ces esprits ? Les Écritures de l’Ancien Testament, de même que celles du Nouveau, ont un nom pour désigner le séjour des âmes séparées du corps. Dans les premières, c’est le shéol, dans les autres, c’est le hadès, ou lieu invisible, le lieu caché aux regards de tout œil mortel, qui échappe entièrement à nos sens, mais qui n’est pas le néant, puisque l’on en sort après y avoir été : « Tu n’as pas laissé mon âme en hadès ». Le shéol n’est pas le sépulcre, ni l’enfer ; c’est bien le séjour des esprits après la mort. L’Ancien Testament nous y montre vivants ceux qui sont délogés. Samuel, non par la puissance évocatrice de la pythonisse, mais par la volonté de Dieu, vient de ce lieu annoncer au roi coupable sa défaite et sa mort prochaine (1 Samuel 28). Samuel vivait donc. Ésaïe, dans un passage d’une poésie sublime, nous montre dans le shéol les rois et les puissants de la terre tressaillant en y voyant descendre l’orgueilleux monarque de Babylone (Ésaïe 14). C’est un langage magnifique, parce que c’est celui de la vérité. Et David dit, en partant de l’enfant qu’il vient de perdre : « Moi je vais vers lui, mais lui ne reviendra pas vers moi ». C’était sa consolation, mais eut-il parlé ainsi, s’il avait simplement voulu dire qu’il mourrait, de même que l’enfant était mort ?

- Luc 16
Mais le passage qui nous montre avec le plus d’évidence l’existence des esprits après la mort, en même temps que leur condition, est celui où, dans le récit du riche et de Lazare, le Seigneur lève le voile qui cache à nos yeux ce monde d’au delà de la mort (Luc 16). De quelque manière qu’on l’interprète, ce récit nous fait voir que l’esprit séparé du corps a toutes ses facultés actives : il jouit et souffre, il sent et se rappelle, il désire et prie. Dans l’Apocalypse aussi, nous voyons les “âmes ”de ceux qui ont été mis à mort pour le nom de JESUS, vivantes et demandant vengeance.
Nous pouvons donc conclure qu’après la mort, tandis que le corps, rendu à la terre, tombe en poussière, l’esprit est vivant dans une sphère en dehors de ce qui tombe sous les sens, et que là ses facultés ont des perceptions que ne troublent plus les choses matérielles.

- La mort comme sommeil
- Jean 11:11 et Luc 8:52

Je viendrai ici au-devant d’une objection. Que veulent dire les expressions des Écritures : « il s’endormit », « ceux qui dorment », et autres semblables, si l’esprit, au sortir de son enveloppe corporelle, a les perceptions, l’activité, que vous lui supposez ? La mort est, en effet, comparée à un sommeil, mais cela est relatif au corps seulement, et non à l’esprit. C’est une image bien touchante employée pour indiquer le repos après les labeurs et les luttes de la vie ici-bas ; pour exprimer surtout l’espérance du réveil en résurrection ; JESUS nous le montre bien, lorsqu’à propos de Lazare, le frère de Marthe et Marie, il dit : « Lazare, notre ami, s’est endormi, mais je vais pour l’éveiller ». Pour éveiller quoi ? Non pas l’esprit de Lazare, mais son corps. Le Seigneur dit aussi à propos de la petite fille de Jaïrus : « Ne pleurez pas ; car elle n’est pas morte, mais elle dort ». Pour le monde elle était morte ; son activité ici-bas avait cessé, mais pour lui, pour qui tous vivent, elle dormait seulement. Aussi lisons-nous que JESUS ayant dit : « Jeune fille, lève-toi », son esprit retourna en elle, et elle se leva comme quelqu’un qui sort du sommeil. Or cela n’implique nullement que son esprit dormait. Il est vrai que nous avons quelque peine à concevoir cet état intermédiaire, anormal, il faut le dire, où l’esprit est séparé du corps qui le met en relation avec le monde extérieur et matériel. Mais, après la mort, ce monde a disparu pour lui, il est en contact seulement avec les réalités invisibles et éternelles. Là il conserve toute son activité, et même une activité plus grande quant à ces choses, car elle n’est plus entravée, et sa vue n’est plus obscurcie, par les besoins et les infirmités du corps, par les occupations et les nombreuses préoccupations de cette vie terrestre.

- 1 Thessaloniciens 5:10
L’esprit ne dort donc point. À l’instant de la mort, il se trouve vivant dans le monde invisible. Combien cela est solennel pour l’incrédule, combien doux pour le croyant. C’est à l’égard de ce dernier que je désire apporter quelques preuves du fait que je viens d’avancer. Le croyant a la vie de Christ. Christ est sa vie. Il a à manifester cette vie dans son corps, dans sa chair mortelle (2 Corinthiens 4:10, 11). Mais la vie de Christ est-elle dans son corps ? N’est-ce pas son esprit qui en est animé ? Ce qui est né de nouveau par la puissance de l’Esprit Saint, est-ce le corps ou l’esprit ? La question est aisément résolue. Mais alors si la mort était un sommeil pour l’esprit et pas seulement relativement au corps, il faudrait donc conclure que la vie de JESUS en nous dort. La vie éternelle en nous pourrait-elle être suspendue ? Non ; comme il est dit : « Soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous “vivons ”ensemble avec lui », avec JESUS qui est mort pour nous (1 Thessaloniciens 5:9, 10).
Mais des passages plus positifs démontrent qu’après la mort, l’esprit, “sans intervalle de temps, ”dégagé des liens du corps, se trouve vivant devant Dieu.

- Luc 23:43 et 2 Corinthien
s 12:2-4
Le premier de ces passages se trouve en Luc 23:43. Au brigand converti et qui va mourir ce jour même, JESUS dit : « En vérité, je te dis : “Aujourd’hui ”tu seras avec moi dans le paradis ». Son pauvre corps allait être jeté à la voirie, mais “lui-même, ”son esprit, irait aussitôt, avec le Sauveur, dans ce lieu de délices. C’est bien le hadès ; mais, pour l’âme sauvée, ce lieu invisible est déjà un endroit de bonheur. Est-ce notre corps ou bien notre âme qui, maintenant sur la terre, jouit des choses de Dieu ? C’est dans le corps, je veux bien, mais notre esprit a-t-il besoin du corps pour cela ? Le fait rapporté par Paul quant à lui-même répond à la question. Il est ravi au troisième ciel, dans le paradis, il y a entendu des paroles ineffables, et il dit : « Si ce fut dans le corps, si ce fut hors du corps, je ne sais ; Dieu le sait » (2 Corinthiens 12:2-4). Qui a été ravi, qui a entendu, qui a joui ? Paul, mais dans son corps, c’est son esprit ; hors du corps, que serait-ce, sinon son esprit ? Mais n’oublions pas que l’homme n’est complet qu’avec un corps ; aussi la résurrection est-elle toujours placée devant nous comme l’état final. « Aujourd’hui »,“ ”dit le Seigneur au brigand. Lui, JESUS, expire avant ce dernier : « Père », dit-il, « entre tes mains, je remets “mon esprit ”». Et peu après, aujourd’hui, le même jour, les os du brigand sauvé sont brisés, et son esprit bienheureux va où est l’esprit de son Sauveur. L’un ne dort pas plus que l’autre. Christ ressuscite, et le brigand attend dans le paradis le jour de la résurrection dont Christ est les prémices (1 Corinthiens 15:23).

Actes 7:59
Le second passage est celui qui raconte la mort d’Étienne, le premier martyr. Après avoir vu le ciel ouvert et rendu témoignage au Fils de l’homme, à JESUS glorifié à la droite de Dieu, Étienne est lapidé et dit en expirant : « Seigneur JESUS, reçois mon esprit », puis il s’endormit. Il laissait son corps meurtri à la terre, mais aussitôt son esprit, son être immatériel, que ne pouvait atteindre la haine de ses ennemis (*), s’en alla près du Seigneur. Quant à son corps, il s’endormit : douce image du repos, de l’absence des souffrances endurées dans le corps ; mais quant à l’esprit, vivant, libre, heureux, il est reçu par JESUS. Quelle valeur auraient ses paroles, si son esprit qui venait de voir la gloire, s’était endormi, avait perdu conscience de ce qui venait de le soutenir pour rendre témoignage au Seigneur et pour pardonner à ses ennemis ?

(*) « Ne craignez pas », dit JESUS, « ceux qui tuent le corps, et “qui ne peuvent pas tuer l’âme, ”mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps, dans la géhenne » (Matthieu 10:28).

Deux passages positifs nous restent encore pour affirmer le même fait : l’existence consciente de l’esprit dans le moment qui suit la mort. Ces deux passages sont 2 Corinthiens 5:8, et Philippiens 1:23. Dans le premier, l’apôtre donne de ce qu’est la mort pour le chrétien la définition la plus admirable : « Absents du corps », « présents avec le Seigneur » ; hors du chez nous d’ici-bas, hors de cette tente périssable, mais chez nous là-haut avec le Seigneur. Mais quand est-ce ? Faut-il attendre la résurrection ? Évidemment non. Le contexte le prouve : « Étant présents “dans le corps”, nous sommes absents du Seigneur », nous marchons par la foi, non par la vue. Mais « absents du corps », le corps étant laissé ici-bas, nous sommes présents avec le Seigneur, auprès de lui quant à notre esprit. Être présent, c’est voir, c’est vivre, c’est jouir de ce qu’est le Seigneur. Et pouvons-nous supposer qu’il y ait un intervalle entre le moment où le lien est brisé et celui où l’on est présent avec le Seigneur ? La forme de la phrase indique le contraire, et le désir de Paul : « nous aimons mieux » n’aurait aucun sens, s’il lui avait fallu attendre la résurrection. Le « chez nous », le “home ”du chrétien, quand il a quitté ce corps, c’est auprès du Seigneur, dans le paradis, comme le brigand, comme Étienne. On y jouit en repos de la présence ravissante du Seigneur. Je ne dis pas des relations avec les autres saints délogés ; rien dans la Parole ne nous le dit, et je pense qu’il faut pour cela attendre la résurrection.

- Philippiens 1:23
Le passage de Philippiens 1 a le même sens, renferme la même pensée. « Ayant le désir de déloger et d’être avec Christ, car cela est de beaucoup meilleur ». « Déloger », c’est quitter la demeure terrestre avec ses labeurs, ses luttes et ses souffrances, et aussi l’entrave qu’elle apporte à la pleine jouissance de Christ. C’est la tente qui charge et sous laquelle on gémit. Mais une fois délogé, aussitôt l’esprit trouve son « “chez lui” » près de Christ, et combien cela est meilleur, bien que ce ne soit pas encore la gloire en résurrection.
De ces passages nous pouvons conclure qu’aussitôt après la mort, l’esprit du chrétien, en qui est la vie éternelle, va vers le Sauveur, source de cette vie. L’Esprit Saint qui était en lui, y demeure pour le faire jouir de tout ce que comprend cette vie. Tel est donc notre bienheureux lot, dès que nous quittons notre chair mortelle. Quelle consolation pour ceux qui restent, quelle précieuse assurance pour ceux qui délogent !

Ceux qui meurent sans Christ
Mais les méchants, ceux qui meurent sans Christ, qu’advient-il d’eux à ce moment suprême ? Nous ne pouvons douter qu’il n’en soit de même pour eux : je veux dire que leur esprit séparé du corps vit aussi. N’eussions-nous que le texte de Luc 16, le récit qui concerne le riche et Lazare, cela serait suffisant. Mais il y a d’autres passages. Prenons 1 Pierre 3:19, 20 ; là nous voyons « “ les esprits qui sont en prison”, qui ont été autrefois désobéissants ». Ces esprits vivent ; en serait-il autrement de ceux qui sont désobéissants maintenant ? « Après la mort, le jugement » (Hébreux 9:27). Qu’est-ce qui est jugé après la mort ? La sentence « tu mourras », prononcée contre l’homme pécheur, a été exécutée, mais il reste « le jugement » individuel de chacun après la mort. Telle est la déclaration divine. L’esprit délogé sait déjà et immédiatement après la mort ce qui l’attend. Il est déjà jugé. Ce n’est pas encore le jugement final et solennel décrit en Apocalypse 20, quand les morts ont repris vie dans leurs corps (voyez Jean 5:28, 29). Mais c’est, pour chacun des méchants, le hadès, la géhenne, avec les tourments, avec le feu brûlant du remords, en attendant la sentence définitive du jugement public.
Le chrétien n’attend pas la mort ; il attend des cieux Christ, le Seigneur, comme Sauveur ; « qui transformera le corps de notre abaissement en la conformité du corps de sa gloire » (Philippiens 3 :20). Mais il sait que, si le Seigneur juge bon qu’il déloge avant ce moment, son esprit sera auprès de JESUS. Il vit déjà ici-bas de cette vie sur laquelle la mort n’a point de pouvoir. Il la continue auprès de Christ, en dehors du corps, en attendant la résurrection, l’état final, où il sera semblable à Christ, conforme entièrement à l’image du Fils, selon le dessein de Dieu (Romains 8:29 ; 1 Jean 3:2).
Le méchant est mort quant à Dieu ; mort dans ses fautes et ses péchés. Il n’use de ses facultés que pour lui-même, pour satisfaire ses convoitises quelles qu’elles soient, pour suivre les désirs, les volontés de la chair et de ses pensées, de sa nature étrangère à la vie et aux choses de Dieu (Éphésiens 2:1-3 ; 4:18). Quand, pour lui, le monde présent a disparu, son esprit s’ouvre soudain aux réalités invisibles et éternelles, il se voit avec horreur tel qu’il est, il comprend ce qu’il a perdu, et c’est dans le hadès — après la mort — ce qui fait son tourment.
Nous n’avons pas à entrer dans la discussion de la question que l’on pose parfois : « Quel est le sort de ceux qui n’ont pas entendu l’Évangile, soit dans les contrées païennes, autrefois ou aujourd’hui, soit dans celles où les superstitions ont dénaturé le christianisme ? La seule réponse que l’on puisse faire en évitant les vaines spéculations et en s’en tenant à l’Écriture, est celle-ci : Dieu est juste et Dieu est miséricordieux. Il agit et agira selon sa justice et sa miséricorde. Laissons-lui ce qu’il ne lui a pas plu, dans sa souveraine sagesse, de révéler à notre esprit borné. Le voile se lèvera un jour quand nous connaîtrons à fond comme nous avons été connus, quand ce qui est parfait sera venu (1 Corinthiens 13:9-12). En attendant, chacun de nous a à répondre pour lui-même.
On a prétendu tirer de certains textes, en particulier de 1 Pierre 3:18-20, une présomption en faveur d’un état de probation après la mort, comme si l’Évangile serait alors encore présenté à ceux qui ne l’auraient pas entendu. Ce passage nous semble devoir être interprété dans un autre sens, et l’on n’en saurait rien inférer d’une prétendue descente de Christ aux enfers. Le Seigneur nous montre, avant sa mort, Abraham dans le bonheur du ciel ; nous y voyons Moïse et Élie qui, dans la scène de la transfiguration, s’entretiennent avec lui précisément de sa mort. Samuel, apparaissant à Saül, dit : « Pourquoi as-tu troublé mon repos ? » Il était dans le repos, non de la mort, mais jouissant dans son esprit du repos après tous ses travaux, et en particulier des peines occasionnées par la désobéissance de Saül.
Mais, même si l’on pouvait admettre, ce qui du reste n’est qu’une tradition tirée d’un évangile apocryphe, savoir que Christ est descendu dans le hadès pour en délivrer les saints de l’Ancien Testament qui y attendaient sa venue, cela voudrait-il dire que maintenant, glorifié dans le ciel, il va prêcher aux âmes de ceux qui n’auraient pas entendu l’Évangile ? Et si l’on prétend qu’il leur envoie des messagers pour leur présenter — ainsi qu’à ceux qui sont morts inconvertis — une chance de salut, on se lance dans le domaine des hypothèses — on va au delà de ce qu’enseigne l’Écriture. « Celui qui n’a pas connu la volonté de son maître, et qui a fait des choses qui méritent des coups, sera battu de peu de coups » (Luc 12:48). Telle est la parole du Seigneur. « Tous ceux qui ont péché sans loi, périront aussi sans loi » (Romains 2:12). Telle est la déclaration de l’apôtre inspiré. Il y aura une rémunération pour tous, selon la parfaite équité et la justice du Dieu infiniment sage. « Nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu » (Romains 14:10). Tenons-nous à ces déclarations toutes simples. Le reste est spéculation et curiosité.
Après la mort, pour le chrétien, la vie auprès de Christ ; pour l’incrédule, le jugement, et les peines de la géhenne.
@MORICIO
Surtout n’essaie pas de noyer le poisson en disant que c'est trop long

Là tu es pris en flagrant délit de MENSONGE , un escamotage de la vérité que tu ne peux pas admettre !
Je ne comprends pas que tu puisses jouer à ce petit jeu là !
et tu me traites de Païen ? platonicien ? MAIS PLATON était bien plus honnête que toi un type fréquentable même quand on n'est entièrement en accord avec lui !
Maintenant , je ne veux plus te répondre car tu es un individu malhonnête !
Et toi, tu fais penser à ceux qui croient qu'en débitant beaucoup de paroles ils seront exhausés : Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. (Matthieu 6:7). D'autant que tes textes que tu es allé pêcher on ne sait où (au fin fond de la théologie de l'ECR) sont un mélange d'un peu de vrai et de beaucoup de faux, ce qui est typique des croyances christiano-platoniciennes.
ASTVADZ :
Au moins moi je fais des recherches , je ne reste pas assis sur la cuvette des toilettes à ressasser les méchancetés que je vais débiter plus tard !
En tous les cas que tu le veuilles ou non toutes les preuves sont là ; que cela te plaise ou pas , c'est le dernier de mes soucis !
Car toi , bien sûr, tu ne débites que des vérités vraies ? ratifiée par ta secte et confirmées par le grand menteur que tu adules car vous êtes faits par les même souffle soufré .LE NEPHES de DIEU,CHEZ TOI, A ÉTÉ EMPORTE PAR LE VENT .
Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.
astvadz

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1975
Pays : apatride
R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedMer 04 Sep 2024, 10:16 pm

Attila a écrit:
astvadz a écrit:

Ils prétendent même [les juifs] être les gardiens du christianisme primitif ! Alors pourquoi se référer à des rabbins pour comprendre la Bible ?

Jean 4
Vous, vous adorez, vous ne savez quoi; nous, nous savons ce que nous adorons; car le salut vient des juifs

ASTVADZ :
LE salut vient directement de Dieu lui même car c'étaient les prophètes qui annonçaient la parole de Dieu  .
https://hozana.org/Bible/ancien-testament/prophetes

Les livres de l’Ancien Testament peuvent être regroupés en 3 grands ensembles : les livres historiques (Genèse, Exode, 1 Rois, Nombres,...), les livres poétiques (Psaumes, Proverbes, Ecclésiaste,...) et les livres prophétiques (Osée, Jonas, Zacharie, …). Cette dernière catégorie présente les vies et les paroles inspirées de Dieu qu’ont reçues des hommes appelés “prophètes”. Selon la longueur des livres dont ils sont les auteurs , ils sont qualifiés soit de grands prophètes comme c’est le cas de Jérémie, Esaie, Ezechiel et Daniel ou de petits prophètes. Découvrons qui sont les prophètes de la Bible et quels étaient leurs messages.

Barabas , Barabas , Barabas .... préfigurait le prochain salut salvateur de JÉSUS ?

Par les PROPHETES 1JEAN AVAIT RAISON a condition de remettre le verset dans son contexte.

MERCI ATTILA .
Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.
astvadz

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1975
Pays : apatride
R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedMer 04 Sep 2024, 10:44 pm

astvadz a écrit:
Attila a écrit:


Jean 4
Vous, vous adorez, vous ne savez quoi; nous, nous savons ce que nous adorons; car le salut vient des juifs

ASTVADZ :
LE salut vient directement de Dieu lui même car c'étaient les prophètes qui annonçaient la parole de Dieu  .
https://hozana.org/Bible/ancien-testament/prophetes


Les livres de l’Ancien Testament peuvent être regroupés en 3 grands ensembles : les livres historiques (Genèse, Exode, 1 Rois, Nombres,...), les livres poétiques (Psaumes, Proverbes, Ecclésiaste,...) et les livres prophétiques (Osée, Jonas, Zacharie, …). Cette dernière catégorie présente les vies et les paroles inspirées de Dieu qu’ont reçues des hommes appelés “prophètes”. Selon la longueur des livres dont ils sont les auteurs , ils sont qualifiés soit de grands prophètes comme c’est le cas de Jérémie, Esaie, Ezechiel et Daniel ou de petits prophètes. Découvrons qui sont les prophètes de la Bible et quels étaient leurs messages.

Barabas , Barabas , Barabas .... préfigurait le prochain salut salvateur de JÉSUS ?

Par les PROPHETES 1JEAN AVAIT RAISON a condition de remettre le verset dans son contexte.

MERCI ATTILA .  

SUITE TARDIVE :
Les prophètes de la Bible
« Le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes » (Amos 3:7). Comment Dieu se révèle-t-Il au moyen de ceux qu’Il se choisit ?
Dieu Se révèle à l’homme
Dieu Se révèle à nous de diverses manières :
* Par des messages qu’Il a transmis à Ses prophètes par des communications directes, des visions ou des songes, ou par l'intermédiaire des anges

* Par des signes et des miracles

* Par Sa Parole écrite, la sainte Bible

* Par l’influence de Son Saint-Esprit sur le cœur et dans les pensées de certaines personnes.

Si Dieu communique avec les êtres humains, c’est parce qu’Il a un plan qui est en cours d’accomplissement. Il S’explique : « Souvenez-vous de ce qui s’est passé dès les temps anciens ; Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi. J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; je dis : Mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté » (Ésaïe 46:9-10).
Dans le Nouveau Testament, Paul explique que Dieu a révélé clairement Ses mystères à Ses prophètes par le Saint-Esprit (Jean 16:13 ; Actes 28:25 ; 1 Timothée 4:1).
Dieu annonça aux Israélites qu’Il Se ferait connaître à eux par Ses prophètes, disant : « Ecoutez bien mes paroles ! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, l’Éternel, je me révélerai à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai » (Nombres 12:6).
Le prophète Jérémie déclara : « l’Éternel étendit sa main, et toucha ma bouche ; et l’Éternel me dit : Voici, je mets mes paroles dans ta bouche » (Jérémie 1:9). Ce principe selon lequel Dieu a communiqué avec Ses prophètes qui, ensuite, ont transmis Son message aux hommes, est la norme dans toute la Bible.
Que devaient faire les prophètes de ces messages ?
Quand un prophète recevait une révélation de Dieu, il devait communiquer ce message aux personnes à qui il était destiné – les contemporains dudit prophète – ou à des peuples devant vivre plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’années plus tard. Beaucoup de prophètes enregistrèrent les messages reçus, et ces messages ont été préservés dans les Saintes Écritures.
Les prophètes de Dieu rencontraient souvent beaucoup d’opposition quand ils devaient transmettre leurs messages d’avertissements, mais il ne leur était pas permis de les dissimuler. Le prophète Jérémie exprima sa réaction face à son obligation d’avertir les dirigeants de Juda qu’ils aient à se repentir de leurs péchés. Il ne lui fut pas permis de garder les paroles de l’Éternel pour lui-même. Il déclara : « Il y a dans mon cœur comme un feu dévorant qui est renfermé dans mes os. Je m’efforce de le contenir, et je ne le puis » (Jérémie 20:9).
Dieu inspira le prophète Amos d’écrire : « le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. Le lion rugit : qui ne serait effrayé ? Le Seigneur, l’Éternel, parle : qui ne prophétiserait ? » (Amos 3:7-8).
Dans 2 Timothée 3:16-17 (version Martin 1744), Paul écrit : « Toute l’Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » (C’est nous qui soulignons tout au long de cet article).
Le mot grec traduit en français par inspirée est le mot theopneustos, et il signifie littéralement insufflé de Dieu. En d’autres termes, aucun être humain n’a mis ses propres idées dans la Bible. Tout ce qu’elle contient nous vient directement de Dieu.
Les écrits inspirés de Dieu fournissent à l’humanité une lumière spirituelle et des conseils. Le livre des Proverbes précise que cette connaissance fondamentale est une révélation. Et « quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein ; heureux s’il observe la loi ! » (Proverbes 29:18)
SUITE de votre lecture :
https://vieespoiretverite.org/propheties/prophetes/prophetes-de-la-Bible/

Revenir en haut Aller en bas
Rotomagus
nouveau membre


Date d'inscription : 18/05/2024
Masculin
Messages : 84
Pays : France
R E L I G I O N : Agnostique

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedMer 04 Sep 2024, 11:25 pm

Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:


Ouvre donc un peu ta Bible, si du moins tu en possèdes une.

Luc 23:46

"...et criant d'une voix forte, JESUS dit : "Père, entre tes mains je remets mon esprit". "

Les 4 évangélistes disent par ailleurs  que JESUS, au moment de sa mort, a "rendu l'esprit" ou "l'âme". S'il l'a rendu(e), c'est que son esprit ou son âme n'a pas été anéanti(e) !
A ceci près que les mots esprit et âme n'ont pas du tout la même signification, dans la Bible du moins. Mais je sais bien que les théologies desquelles vous tirez vos croyances sont fantaisistes. C'est par ce genre de pratiques consistant à donner à deux termes différents la même signification qu'on fait dire ce qu'on veut aux Ecritures.



“Croyons-nous à une chose comme la mort? (...) N’est-ce pas la séparation de l’âme et du corps? Quand cela arrive, c’est la mort; lorsque l’âme existe par elle-même, libérée du corps tandis que le corps est libéré de l’âme, qu’est-ce, sinon la mort? (...) L’âme est-elle susceptible de mourir? Non. L’âme est-elle donc immortelle? Oui.”
— “Phédon” de Platon, sections 64 et 105, publié dans l’ouvrage Great Books of the Western World (1952) de R. Hutchins, vol. VII, pp. 223, 245, 246.

La date de composition du Phédon est après le grand voyage de Platon (vers 387-386)

Que pensez-vous de cette similitude ?

Platon en savait-il déjà plus que JESUS 4 siècles avant , alors que les juifs de son époque n'enseignaient pas l'immortalité de l'âme ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedMer 04 Sep 2024, 11:37 pm

astvadz a écrit:

Au moins moi je fais des recherches
Tu parles, tu te contentes de rabacher les conneires des religions qui reflètent tes croyances.

astvadz a écrit:
En tous les cas que tu le veuilles ou non  toutes les preuves sont là
Oui, les preuves de ton paganisme. A commencer par le premier paragraphe de ton bla bla païen intitulé l'âme et la mort qui commence par l'un des plus grands mensonges de ta religion sensé être basé sur Genèse 2:7 et Ecclésiaste 12:7, et qui, je le précise, n'a pas la moindre base biblique :  

- Et maintenant, qu’est-ce que la mort ? La cessation de notre existence ici-bas. Mais qu’est-ce qui la cause ? La séparation des deux parties qui constituent notre être. (...) Mais la dissolution de la partie matérielle de notre être, atteint-elle la partie immatérielle ? Nullement ; celle-ci, en dehors de son enveloppe matérielle, “continue d’exister.

Sauf que, ni Genèse 2:7, ni Ecclésiaste 12:7 ne disent ça, pas plus d'ailleurs que Genèse 3:19 que tu as cité et qui dit exactement le contraire de toi. Le comble c'est que tu essaies de te servir de versets bibliques pour prouver tes croyances non bibliques, et en toute logique ça te retombe sur la tronche.

astvadz a écrit:
toutes les preuves sont là
A ça oui, toutes les preuves sont là. Toutes les preuves de ta croyance mensongère.

astvadz a écrit:
Car toi , bien sûr, tu ne débites que des vérités vraies ?
Oui, et pour une raison bien simple, c'est que contrairement à toi, je m'en tiens aux Ecritures.

astvadz a écrit:
ratifiée par ta secte et confirmées par le grand menteur que tu adules
Tu sais bien que, contrairement à toi, je n'appartiens à aucune secte. Quand au grand menteur, c'est toi qui l'adules, puisqu'à son exemple tu te complais dans les calomnies.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedJeu 05 Sep 2024, 12:00 am

Rotomagus a écrit:
Moricio a écrit:

A ceci près que les mots esprit et âme n'ont pas du tout la même signification, dans la Bible du moins. Mais je sais bien que les théologies desquelles vous tirez vos croyances sont fantaisistes. C'est par ce genre de pratiques consistant à donner à deux termes différents la même signification qu'on fait dire ce qu'on veut aux Ecritures.



“Croyons-nous à une chose comme la mort? (...) N’est-ce pas la séparation de l’âme et du corps? Quand cela arrive, c’est la mort; lorsque l’âme existe par elle-même, libérée du corps tandis que le corps est libéré de l’âme, qu’est-ce, sinon la mort? (...) L’âme est-elle susceptible de mourir? Non. L’âme est-elle donc immortelle? Oui.”
— “Phédon” de Platon, sections 64 et 105, publié dans l’ouvrage Great Books of the Western World (1952) de R. Hutchins, vol. VII, pp. 223, 245, 246.

La date de composition du Phédon est après le grand voyage de Platon (vers 387-386)

Que pensez-vous de cette similitude ?
Cette similitude entre quoi et quoi ?

Rotomagus a écrit:
Platon en savait-il déjà plus que JESUS 4 siècles avant (...) ?
C'est impossible, car, contrairement à J.Christ, il n'était pas le fils de Dieu, ce qui explique que sa définition de l'âme humaine est complètement erronée.

Rotomagus a écrit:
alors que les juifs de son époque n'enseignaient pas l'immortalité de l'âme ?
JESUS non plus n'enseignait pas l'immortalité de l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Rotomagus
nouveau membre


Date d'inscription : 18/05/2024
Masculin
Messages : 84
Pays : France
R E L I G I O N : Agnostique

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedJeu 05 Sep 2024, 12:54 am

Moricio a écrit:
Rotomagus a écrit:


“Croyons-nous à une chose comme la mort? (...) N’est-ce pas la séparation de l’âme et du corps? Quand cela arrive, c’est la mort; lorsque l’âme existe par elle-même, libérée du corps tandis que le corps est libéré de l’âme, qu’est-ce, sinon la mort? (...) L’âme est-elle susceptible de mourir? Non. L’âme est-elle donc immortelle? Oui.”
— “Phédon” de Platon, sections 64 et 105, publié dans l’ouvrage Great Books of the Western World (1952) de R. Hutchins, vol. VII, pp. 223, 245, 246.

La date de composition du Phédon est après le grand voyage de Platon (vers 387-386)

Que pensez-vous de cette similitude ?
Cette similitude entre quoi et quoi ?

Rotomagus a écrit:
Platon en savait-il déjà plus que JESUS 4 siècles avant (...) ?
C'est impossible, car, contrairement à J.Christ, il n'était pas le fils de Dieu, ce qui explique que sa définition de l'âme humaine est complètement erronée.

Rotomagus a écrit:
alors que les juifs de son époque n'enseignaient pas l'immortalité de l'âme ?
JESUS non plus n'enseignait pas l'immortalité de l'âme.
Je voulais évoquer la similitude entre la définition de ce qu'est l'âme par Platon et la définition de l'âme a partir du Ve siècle :
L'Église catholique condamne le mortalisme, en particulier lors du Ve Concile de Latran (1513), qui proclame l'immortalité de l'âme. La bulle Apostolici regiminis défend la doctrine concernant l'âme humaine immortelle, contre les néo- aristotéliciens .
Quand je fais le parallèle entre J.C. et Platon , ce n'est que pour m'étonner que, si ce dernier a annoncé que l'âme était immortelle , contrairement à la pensée religieuse de son époque ,et pour quoi Platon l'a -t-il devancé dans ce domaine ...
La philosophie grecque serait-elle plus perspicace que JC envoyé de Dieu ou dieu lui-même ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedJeu 05 Sep 2024, 1:33 am

Rotomagus a écrit:
Moricio a écrit:

Cette similitude entre quoi et quoi ?


C'est impossible, car, contrairement à J.Christ, il n'était pas le fils de Dieu, ce qui explique que sa définition de l'âme humaine est complètement erronée.


JESUS non plus n'enseignait pas l'immortalité de l'âme.
Je voulais évoquer la similitude entre la définition de ce qu'est l'âme par Platon et la définition de l'âme a partir du Ve siècle :
L'Église catholique condamne le mortalisme, en particulier lors du Ve Concile de Latran (1513), qui proclame l'immortalité de l'âme.
En 1513 l'ECR n'a fait que confirmer la doctrine de l'immortalité de l'âme qu'elle avait décrété des siècles auparavant.

Rotomagus a écrit:
Quand je fais le parallèle entre J.C. et Platon , ce n'est que pour m'étonner que,  si ce dernier a annoncé que l'âme était immortelle , contrairement à la pensée religieuse de son époque ,et  pour quoi Platon l'a -t-il devancé dans ce domaine
Platon n'a fait que préciser le concept d'immortalité de l'âme, concept qui remonte à la nuit des temps.

Rotomagus a écrit:
pour quoi Platon l'a -t-il devancé dans ce domaine ...
Il n'a pas devancé J.Christ qui pour sa part n'a pas enseigné que l'âme humaine était immortelle.

Rotomagus a écrit:
La philosophie grecque serait-elle plus perspicace que JC envoyé de Dieu ou dieu lui-même ?
Pour qu'elle soit plus perspicace que J.Christ, il aurait fallu qu'il enseigne la même chose qu'elle.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
astvadz
.
.
astvadz

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1975
Pays : apatride
R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedJeu 05 Sep 2024, 1:57 am

[quote="Moricio"]
astvadz a écrit:

Au moins moi je fais des recherches
Tu parles, tu te contentes de rabacher les conneires des religions qui reflètent tes croyances.

astvadz a écrit:
En tous les cas que tu le veuilles ou non  toutes les preuves sont là
Oui, les preuves de ton paganisme. A commencer par le premier paragraphe de ton bla bla païen intitulé l'âme et la mort qui commence par l'un des plus grands mensonges de ta religion sensé être basé sur Genèse 2:7 et Ecclésiaste 12:7, et qui, je le précise, n'a pas la moindre base biblique :  

- Et maintenant, qu’est-ce que la mort ? La cessation de notre existence ici-bas. Mais qu’est-ce qui la cause ? La séparation des deux parties qui constituent notre être. (...) Mais la dissolution de la partie matérielle de notre être, atteint-elle la partie immatérielle ? Nullement ; celle-ci, en dehors de son enveloppe matérielle, “continue d’exister.

Sauf que, ni Genèse 2:7, ni Ecclésiaste 12:7 ne disent ça, pas plus d'ailleurs que Genèse 3:19 que tu as cité et qui dit exactement le contraire de toi. Le comble c'est que tu essaies de te servir de versets bibliques pour prouver tes croyances non bibliques, et en toute logique ça te retombe sur la tronche.

astvadz a écrit:
toutes les preuves sont là
A ça oui, toutes les preuves sont là. Toutes les preuves de ta croyance mensongère.

astvadz a écrit:
Car toi , bien sûr, tu ne débites que des vérités vraies ?


Oui, et pour une raison bien simple, c'est que contrairement à toi, je m'en tiens aux Ecritures.

astvadz a écrit:
ratifiée par ta secte et confirmées par le grand menteur que tu adules

MORICIO
Tu sais bien que, contrairement à toi, je n'appartiens à aucune secte. Quand au grand menteur, c'est toi qui l'adules, puisqu'à son exemple tu te complais dans les calomnies.
ASTVADZ :
Rolling Eyes Ce n'est pas la peine de taper du pieds , tu appartiens à une secte , MOI A LA BONNE et TOI A CELLE DE SATAN ! tu peux dire le contraire tant que tu le veux , c'est un fait acquis et tes affirmations gratuites nous, me, laissent de glace .

ASTVADZ :
JE SUIS CHERCHEUR ET TRÈS LOGIQUE ,
donc tout ce que tu dis c'est du nombrilisme d'un lignard prétentieux , cireur de pompe de ses maîtres sectaires !
Tu ne veux rien reconnaître par pure JALOUSIE comme un gamin capricieux qui v chiper les jouets des autres .
JESUS et la Bible ne sont pas tes domaines privilégiés . NOUS avons tous le droit de citer des versets qui te dérangent et qui te démangent , c'est normal car ces versets ne peuvent pas être mis sous le tapis !

L’ÂME DISTINCTE DU CORPS MATIÈRE EXISTE BIEN même si cela DÉPASSE tes piètres croyances aux ordres des sectes dominatrices !
SI L’ÂME DE VIE N'EXISTAIT PAS TU SERAIS POUSSIÈRE déjà mort et même pas dans le grands livre de vie:
Le livre de vie C'est comme le registre de ceux qui ont la vie de Dieu. Ce livre-là ne mentionne pas des œuvres, mais des noms — en Apocalypse 13:8 et 17:8, des noms qui y ont été écrits « dès la fondation du monde ».



TU REFUSES LA VIE VIA L'ÂME QUE TU DIEU T'A OFFERT , C'EST LA QUE TOUT CE JOUE POUR TOI CAR TU T'AUTO-EXCLUE de la vie éternelle sans même avoir été jugé :
ET LA , C'EST LE BUT DE SATAN ,nous ne pouvons rien pour toi , c'est ta volonté , ton libre arbitre Exclamation
MAIS RESPECTE LE LIBRE ARBITRE DES AUTRES SANS LES INSULTER DE PAGANISME .
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedJeu 05 Sep 2024, 3:05 am

astvadz a écrit:
MORICIO
Tu sais bien que, contrairement à toi, je n'appartiens à aucune secte. Quand au grand menteur, c'est toi qui l'adules, puisqu'à son exemple tu te complais dans les calomnies.
ASTVADZ :
Rolling Eyes Ce n'est pas la peine de taper du pieds , tu appartiens à une secte , MOI A LA BONNE et TOI A CELLE DE SATAN ! tu peux dire le contraire tant que tu le veux , c'est un fait acquis et tes affirmations gratuites nous, me, laissent de glace .
Tu vois bien que c'est toi qui lèches le cul du grand cornu en me calomniant à outrance, pas moi. Moi, comme je te l'ai encore prouvé dans les derniers post concernant l'âme humaine, je ne me conforme qu'aux Ecritures contrairement à toi qui as définitivement adopté la croyances platonicienne en une âme immortelle distincte du corps.

astvadz a écrit:
JE SUIS CHERCHEUR ET TRÈS LOGIQUE
Très logique selon ta relligion, mais absolument pas selon les Ecritures.

astvadz a écrit:
Tu ne veux rien reconnaître par pure JALOUSIE comme un gamin capricieux qui v chiper les jouets des autres .
Jaloux de quoi, de tes âneries de croyances platoniciennes ? Tu veux rire ? Il est hors que question que je reconnaisse comme vraies tes croyances plus païennes les unes que les autres au détriment des doctrines bibliques.

astvadz a écrit:
JESUS et la Bible ne sont pas tes domaines privilégiés .
Ce n'est pas pour autant que tu acceptes et te conformes aux Ecritures. Ce n'est donc pas pour autant que tu respectes et te soumets à J.Christ, puisque tu crois à l'âme immortelle distincte du corps qui est enseignée par Platon, et non par le Christ.

astvadz a écrit:
NOUS avons tous le droit de citer des versets qui te dérangent et qui te démangent , c'est normal car ces versets ne peuvent pas être mis sous le tapis !
Sauf qu'aucun verset ne me dérange, moi !

astvadz a écrit:
L’ÂME DISTINCTE DU CORPS MATIÈRE EXISTE   BIEN  même si cela DÉPASSE tes piètres croyances  aux ordres des sectes dominatrices !
L'âme existe bien, mais elle n'est ni distincte du corps ni immortelle.

astvadz a écrit:
[color=#cc0000][b]SI L’ÂME DE VIE N'EXISTAIT PAS
Déjà, l'âme de vie, ça ne veut rien dire bibliquement parlant. Tu as tellement tort vis à vis de la Bible, qu'il faut que tu inventes.

astvadz a écrit:
TU SERAIS POUSSIÈRE déjà mort et même pas dans le grands livre de vie
Mais, tu es poussière et tu retourneras à la poussière (Genèse 3:19) que tu le veuilles ou non, et ce n'est pas à toi de décider de qui sera ou non dans le livre de vie, c'est à dire de qui sera ou non ressuscité.

astvadz a écrit:
Le livre de vie C'est comme le registre de ceux qui ont la vie de Dieu. Ce livre-là ne mentionne pas des œuvres, mais des noms — en Apocalypse 13:8 et 17:8, des noms qui y ont été écrits « dès la fondation du monde ».
L'apocalypse est une prophétie, et, comme dans toutes les prophéties, de nombreux passages sont allégoriques. Il ne s'agit pas de gens inscrits depuis la fondation du monde comme si tout était écrit d'avance, mais de gens qui le moment venu feront le bon choix.

astvadz a écrit:
TU REFUSES LA VIE VIA L'ÂME QUE TU DIEU T'A OFFERT , C'EST LA QUE TOUT CE JOUE POUR TOI CAR TU T'AUTO-EXCLUE de la vie éternelle sans même avoir été jugé
Tout ce que je refuse c'est ton concept complètement païen de l'âme.

astvadz a écrit:
ET LA , C'EST LE BUT DE SATAN
Le but de Satan c'est de faire faire aux gens exactement ce que tu fais, c'est à dire de leur faire croire que leurs croyances païennes seraient bibliques. Et dans ton cas il y parvient parfaitement.

astvadz a écrit:
nous ne pouvons rien pour toi
Si, tu peux quelque chose pour moi, c'est de cesser de croire que tu pourras me faire prendre les vessies pour des lanternes.

astvadz a écrit:
MAIS RESPECTE LE LIBRE ARBITRE DES AUTRES SANS LES INSULTER DE PAGANISME .
Puisque c'est vrai, c'est pas une insulte. Puis, ce que dit la Bible concernant l'âme humaine et que je ne cesse de te rappeler, je le fais pour ton bien. L'homme est une âme tout ce qu'il y a de plus mortelle, hélas, mais c'est ainsi. Si tu réfléchissais un peu, tu te demanderais pourquoi aucun verset de la Bible ne dit que l'âme humaine est immortelle et distincte du corps. Car si Platon avait raison, il y aurait un verset au moins pour confirmer sa conception de l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
astvadz
.
.
astvadz

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1975
Pays : apatride
R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedJeu 05 Sep 2024, 3:37 am

Moricio a écrit:
astvadz a écrit:
MORICIO
Tu sais bien que, contrairement à toi, je n'appartiens à aucune secte. Quand au grand menteur, c'est toi qui l'adules, puisqu'à son exemple tu te complais dans les calomnies.
ASTVADZ :
Rolling Eyes Ce n'est pas la peine de taper du pieds , tu appartiens à une secte , MOI A LA BONNE et TOI A CELLE DE SATAN ! tu peux dire le contraire tant que tu le veux , c'est un fait acquis et tes affirmations gratuites nous, me, laissent de glace .
Tu vois bien que c'est toi qui lèches le cul du grand cornu en me calomniant à outrance, pas moi. Moi, comme je te l'ai encore prouvé dans les derniers post concernant l'âme humaine, je ne me conforme qu'aux Ecritures contrairement à toi qui as définitivement adopté la croyances platonicienne en une âme immortelle distincte du corps.

astvadz a écrit:
JE SUIS CHERCHEUR ET TRÈS LOGIQUE
Très logique selon ta relligion, mais absolument pas selon les Ecritures.

astvadz a écrit:
Tu ne veux rien reconnaître par pure JALOUSIE comme un gamin capricieux qui v chiper les jouets des autres .
Jaloux de quoi, de tes âneries de croyances platoniciennes ? Tu veux rire ? Il est hors que question que je reconnaisse comme vraies tes croyances plus païennes les unes que les autres au détriment des doctrines bibliques.

astvadz a écrit:
JESUS et la Bible ne sont pas tes domaines privilégiés .
Ce n'est pas pour autant que tu acceptes et te conformes aux Ecritures. Ce n'est donc pas pour autant que tu respectes et te soumets à J.Christ, puisque tu crois à l'âme immortelle distincte du corps qui est enseignée par Platon, et non par le Christ.

astvadz a écrit:
NOUS avons tous le droit de citer des versets qui te dérangent et qui te démangent , c'est normal car ces versets ne peuvent pas être mis sous le tapis !
Sauf qu'aucun verset ne me dérange, moi !

astvadz a écrit:
L’ÂME DISTINCTE DU CORPS MATIÈRE EXISTE   BIEN  même si cela DÉPASSE tes piètres croyances  aux ordres des sectes dominatrices !
L'âme existe bien, mais elle n'est ni distincte du corps ni immortelle.

astvadz a écrit:
[color=#cc0000]SI L’ÂME DE VIE N'EXISTAIT PAS
Déjà, l'âme de vie, ça ne veut rien dire bibliquement parlant. Tu as tellement tort vis à vis de la Bible, qu'il faut que tu inventes.

astvadz a écrit:
TU SERAIS POUSSIÈRE déjà mort et même pas dans le grands livre de vie
Mais, tu es poussière et tu retourneras à la poussière (Genèse 3:19) que tu le veuilles ou non, et ce n'est pas à toi de décider de qui sera ou non dans le livre de vie, c'est à dire de qui sera ou non ressuscité.

astvadz a écrit:
Le livre de vie C'est comme le registre de ceux qui ont la vie de Dieu. Ce livre-là ne mentionne pas des œuvres, mais des noms — en Apocalypse 13:8 et 17:8, des noms qui y ont été écrits « dès la fondation du monde ».
L'apocalypse est une prophétie, et, comme dans toutes les prophéties, de nombreux passages sont allégoriques. Il ne s'agit pas de gens inscrits depuis la fondation du monde comme si tout était écrit d'avance, mais de gens qui le moment venu feront le bon choix.

astvadz a écrit:
TU REFUSES LA VIE VIA L'ÂME QUE TU DIEU T'A OFFERT , C'EST LA QUE TOUT CE JOUE POUR TOI CAR TU T'AUTO-EXCLUE de la vie éternelle sans même avoir été jugé
Tout ce que je refuse c'est ton concept complètement païen de l'âme.

astvadz a écrit:
ET LA , C'EST LE BUT DE SATAN
Le but de Satan c'est de faire faire aux gens exactement ce que tu fais, c'est à dire de leur faire croire que leurs croyances païennes seraient bibliques. Et dans ton cas il y parvient parfaitement.

astvadz a écrit:
nous ne pouvons rien pour toi
Si, tu peux quelque chose pour moi, c'est de cesser de croire que tu pourras me faire prendre les vessies pour des lanternes.

astvadz a écrit:
MAIS RESPECTE LE LIBRE ARBITRE DES AUTRES SANS LES INSULTER DE PAGANISME .
Puisque c'est vrai, c'est pas une insulte. Puis, ce que dit la Bible concernant l'âme humaine et que je ne cesse de te rappeler, je le fais pour ton bien. L'homme est une âme tout ce qu'il y a de plus mortelle, hélas, mais c'est ainsi. Si tu réfléchissais un peu, tu te demanderais pourquoi aucun verset de la Bible ne dit que l'âme humaine est immortelle et distincte du corps. Car si Platon avait raison, il y aurait un verset au moins pour confirmer sa conception de l'âme.

ASTVADZ :
[b]Quelle mauvaise foi .

Même pas une petite étincelle de spiritualité car tu as fais de la spiritualité ta propriété personnelle et tu ne tolères pas la spiritualité venant de tes semblables !
Que l'âme immortelle soit une gageure pour toi , c'est ton problème et tu es aveugles aux versets même de la Bible car tu ne la connais pas et tu ne veux même pas la connaître car ton nombril ne te le permet pas . ET que tu crois vraiment que tu n'as jamais tord ? mais qui es tu pour cela ?
RELIS DONC L'ENSEMBLE DES CITATIONS QUE J'AI COMPILE POUR TOI car ce que tu fais c'est renier la Bible car tu te crois au dessus de la Bible et tu viens dire que seule les écrits bibliques sont acceptables alors que tu les renies chaque fois qu'on te les présente !
Mais je confirme , sans âme immortelle , tu ne serais même pas un tas de sable ! même PLATON avait compris cela et JÉSUS EST VENU SUR TERRE POUR SAUVER NOS ÂMES ! tu ne crois pas en l’Âme ?alors tu es un païen et en aucun cas tu peux te dire CHRÉTIEN , IL serait grand temps que tu tu comprennes cet antagonisme


En somme , tu es bien plus proche du RABBINISME que du CHRISTIANISME .
Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.
astvadz

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1975
Pays : apatride
R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedJeu 05 Sep 2024, 3:58 am

L’âme humaine est-elle mortelle ou immortelle ?

https://www.gotquestions.org/Francais/ame-mortelle-immortelle.html
MATÉRIALISTES , ATHÉES , SECTES , SATANISTES ... S'ACHARNENT à nous imposer le contraire.


Sans aucun doute possible, l’âme humaine est immortelle, comment le montrent clairement de nombreux passages de l’Ancien comme du Nouveau Testaments : Psaumes 22.26, 23.6, 49.7-9, Ecclésiaste 12.7, Daniel 12.2-3, Matthieu 25.46 et 1 Corinthiens 15.12-19. Daniel 12.2 dit : « Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte, pour l’horreur éternelle. » De même, JESUS lui-même a dit que les méchants « iront à la peine éternelle, tandis que les justes iront à la vie éternelle » (Matthieu 25.46). Le même terme grec est employé en référence à la « peine » et à la « vie, » ce qui montre donc clairement que l’âme des méchants comme celle des justes est éternelle et immortelle.

La Bible enseigne sans équivoque que tous les hommes, sauvés ou non, auront une existence éternelle, au ciel ou en enfer. La vraie vie ou la vie spirituelle ne s’arrête pas à la mort de notre corps charnel : nos âmes vivront éternellement, soit au ciel en la présence de Dieu si nous sommes sauvés, soit en enfer, lieu de châtiment, si nous rejetons le don du salut fait par Dieu. En fait, la Bible promet que non seulement nos âmes vivront éternellement, mais aussi que nos corps ressusciteront. Cette espérance d’une résurrection dans la chair est au cœur de la foi chrétienne (1 Corinthiens 15.12-19).

Si nos âmes sont immortelles, il est important de rappeler que nous ne sommes pas éternels de la même manière que Dieu. Dieu est le seul être véritablement éternel, dans le sens où lui seul est sans commencement ni fin. Il a toujours existé et existera toujours. Toutes les autres créatures, humaines ou angéliques, sont finies en ce qu’elles ont eu un commencement. Si nos âmes sont destinées à vivre éternellement une fois que nous venons au monde, la Bible n’enseigne pas qu’elles ont toujours existé. Nos âmes sont immortelles, car c’est ainsi que Dieu les a créées, mais elles ont eu un commencement ; il fut un temps où elles n’existaient pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9560
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedJeu 05 Sep 2024, 5:01 am

astvadz a écrit:
[b]L’âme humaine est-elle mortelle ou immortelle ?
...
Si nos âmes sont destinées à vivre éternellement une fois que nous venons au monde, la Bible n’enseigne pas qu’elles ont toujours existé. Nos âmes sont immortelles, car c’est ainsi que Dieu les a créées, mais elles ont eu un commencement ; il fut un temps où elles n’existaient pas encore.
🤔
D'où j'apprends que l'éternité a un début

Donc une fin...?!

Sinon ce n'est pas l'éternité

Et conséquemment un Tout-Puissant qui s'invente une identité de père.. qu'il ne possédait pas avant qu'il ne décide de l'acquérir

Et re 🤔
Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.
astvadz

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1975
Pays : apatride
R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedJeu 05 Sep 2024, 5:24 am

Attila a écrit:
astvadz a écrit:
[b]L’âme humaine est-elle mortelle ou immortelle ?
...
Si nos âmes sont destinées à vivre éternellement une fois que nous venons au monde, la Bible n’enseigne pas qu’elles ont toujours existé. Nos âmes sont immortelles, car c’est ainsi que Dieu les a créées, mais elles ont eu un commencement ; il fut un temps où elles n’existaient pas encore.
🤔
D'où j'apprends que l'éternité a un début

Donc une fin...?!

Sinon ce n'est pas l'éternité

Et conséquemment un Tout-Puissant qui s'invente une identité de père.. qu'il ne possédait pas avant qu'il ne décide de l'acquérir

Et re 🤔

PLATON réincarné ?
Tant que l'éternité dure elle est l'éternité ; maintenant on peut imaginer une éternité élastique ou un schwingum que l'on mâche aussi longtemps que l'on peut !
scratch bon je vais avoir mal à la tête ! Laughing
Tu n'as pas des sujets plus faciles ATTILA ?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9560
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedJeu 05 Sep 2024, 6:10 am

astvadz a écrit:
Attila a écrit:

🤔
D'où j'apprends que l'éternité a un début

Donc une fin...?!

Sinon ce n'est pas l'éternité

Et conséquemment un Tout-Puissant qui s'invente une identité de père.. qu'il ne possédait pas avant qu'il ne décide de l'acquérir

Et re 🤔

PLATON réincarné ?
Tant que l'éternité dure elle est l'éternité ; maintenant on peut imaginer une éternité élastique ou un schwingum que l'on mâche aussi longtemps que l'on peut !
scratch bon je vais avoir mal à la tête ! Laughing
Tu n'as pas des sujets plus faciles ATTILA ?

😊
Le temps est une énigme 🥴
Et l'éternité est en nous

Ecclésiaste 3/11

Il a fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin. 12
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 4097
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedJeu 05 Sep 2024, 8:54 am

astvadz a écrit:
[b]Quelle mauvaise foi .
Oui, la tienne !

astvadz a écrit:
Que l'âme immortelle soit une gageure pour toi , c'est ton problème et tu es aveugles aux versets même de la Bible car tu ne la connais pas et tu ne veux même pas la connaître car ton nombril ne te le permet pas .
Tes propos sont d'une débilité et d'une absence de bon sens comme j'ai jamais vu.

astvadz a écrit:
ET que tu crois vraiment que tu n'as jamais tord ?
Je crois que, contrairement à toi, les Ecritures n'ont jamais tort, et comme, contrairement à toi, je me conforme aux Ecritures, tu as toujours tort.

astvadz a écrit:
RELIS DONC L'ENSEMBLE DES CITATIONS QUE J'AI COMPILE POUR TOI car ce que tu fais c'est renier la Bible
Non, je ne nie que tes propos non bibliques.

astvadz a écrit:
tu te crois au dessus de la Bible
Non, je crois que c'est la Bible qui a raison et pas tes affirmations gratuites prétendant que l'âme humaine est immortelle et distincte du corps. Au fait, tu ne m'as toujours pas donné la moindre référence biblique affirmant ça. Ni le moindre verset prétendant que l'homme a reçu une âme !

astvadz a écrit:
tu viens dire que seule les écrits bibliques sont acceptables alors que tu les renies chaque fois qu'on te les présente !
Alors courage, cite un seul de mes propos où je renie des versets bibliques.

astvadz a écrit:
Mais je confirme , sans âme immortelle , tu ne serais même pas un tas de sable !
Tu ne confirmes rien du tout, tu affirmes gratuitement !

astvadz a écrit:
même PLATON avait compris cela
Platon ne savait pas ce qu'est l'âme humaine puisqu'il prétendait que l'âme humaine est immortelle et distincte du corps alors que selon la Bible, l'âme humaine est la personne, une, indivisible et mortelle (Genèse 3:19 ; Ecclésiaste 12:7 ; Ezéchiel 18: 4, 20 ; 1 Corinthiens 15:45 ; Actes 3:23).

astvadz a écrit:
En somme , tu es bien plus proche du RABBINISME que du CHRISTIANISME .
En somme, tu termines ton post par une connerie.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
astvadz
.
.
astvadz

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1975
Pays : apatride
R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedJeu 05 Sep 2024, 8:52 pm

Moricio a écrit:
astvadz a écrit:
Quelle mauvaise foi .
Oui, la tienne !

astvadz a écrit:
Que l'âme immortelle soit une gageure pour toi , c'est ton problème et tu es aveugles aux versets même de la Bible car tu ne la connais pas et tu ne veux même pas la connaître car ton nombril ne te le permet pas .
Tes propos sont d'une débilité et d'une absence de bon sens comme j'ai jamais vu.

astvadz a écrit:
ET que tu crois vraiment que tu n'as jamais tord ?
Je crois que, contrairement à toi, les Ecritures n'ont jamais tort, et comme, contrairement à toi, je me conforme aux Ecritures, tu as toujours tort.

astvadz a écrit:
RELIS DONC L'ENSEMBLE DES CITATIONS QUE J'AI COMPILE POUR TOI car ce que tu fais c'est renier la Bible
Non, je ne nie que tes propos non bibliques.

astvadz a écrit:
tu te crois au dessus de la Bible
Non, je crois que c'est la Bible qui a raison et pas tes affirmations gratuites prétendant que l'âme humaine est immortelle et distincte du corps. Au fait, tu ne m'as toujours pas donné la moindre référence biblique affirmant ça. Ni le moindre verset prétendant que l'homme a reçu une âme !

astvadz a écrit:
tu viens dire que seule les écrits bibliques sont acceptables alors que tu les renies chaque fois qu'on te les présente !
Alors courage, cite un seul de mes propos où je renie des versets bibliques.

astvadz a écrit:
Mais je confirme , sans âme immortelle , tu ne serais même pas un tas de sable !
Tu ne confirmes rien du tout, tu affirmes gratuitement !

astvadz a écrit:
même PLATON avait compris cela
Platon ne savait pas ce qu'est l'âme humaine puisqu'il prétendait que l'âme humaine est immortelle et distincte du corps alors que selon la Bible, l'âme humaine est la personne, une, indivisible et mortelle (Genèse 3:19 ; Ecclésiaste 12:7 ; Ezéchiel 18: 4, 20 ; 1 Corinthiens 15:45 ; Actes 3:23).

astvadz a écrit:
En somme , tu es bien plus proche du RABBINISME que du CHRISTIANISME .
En somme, tu termines ton post par une connerie.

[b]IMPOSSIBLE DE RÉPONDRE A UN ROBOT .
MAIS :
QUI A BIEN PU CONCEVOIR UN ROBOT SI FANATIQUE ? UN ROBOT PROGRAMME POUR PROMOUVOIR DES DOGMES PAÏENS ET QUI VEUT NOUS FAIRE CROIRE LE CONTRAIRE ?
millénariste ? surement CE ROBOT qui ose dire que nous n'avons pas d'âme distinct du corps physique ? dogme qui anéantit la venue du CHRIST justement pour SAUVER NOS ÂMES ?
LE ROYAUME DU CHRIST SERA IL CONSTITUE DE ROBOTS A SON SERVICE OU D’ÂMES SPIRITUELLES PROCHES DE DIEU ET A SON IMAGE ?
JÉSUS N'A- t-il PAS DIT VOUS SEREZ:

Matthieu 22
…29Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. 30Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. 31Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit:…
QUEL MALHEUR D'AVOIR UN AGENT SATANIQUE SUR CE FORUM ! UN TROLL avec des cornes et des sabots , malodorant de surcroit !

PS : Savez vous qu'une religion sataniste va être reconnue comme religion aux US ?
https://www.tdg.ch/satan-a-son-eglise-aux-etats-unis-253431667366
MORICIO :
astvadz a écrit:
En somme , tu es bien plus proche du RABBINISME que du CHRISTIANISME .
En somme, tu termines ton post par une connerie.
[/quote]

ASTVADZ /
Une connerie ? mais d'une telle réalité tangible qui colle entièrement avec ta personnalité ! réalise un peu !
Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9560
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedJeu 05 Sep 2024, 9:26 pm

astvadz a écrit:


IMPOSSIBLE DE RÉPONDRE A UN ROBOT .MAIS :
QUI A BIEN PU CONCEVOIR UN ROBOT SI FANATIQUE ? UN ROBOT PROGRAMME POUR PROMOUVOIR DES DOGMES PAÏENS ET QUI VEUT NOUS FAIRE CROIRE LE CONTRAIRE ?
millénariste ? surement CE ROBOT qui ose dire que nous n'avons pas d'âme distinct du corps physique ? dogme qui anéantit la venue du CHRIST justement pour SAUVER NOS ÂMES ?
LE ROYAUME DU CHRIST SERA IL CONSTITUE DE ROBOTS A SON SERVICE OU D’ÂMES SPIRITUELLES  PROCHES DE DIEU ET A SON IMAGE ?
JÉSUS N'A- t-il PAS DIT VOUS SEREZ:

Matthieu 22
…29Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. 30Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. 31Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit:…  
QUEL MALHEUR D'AVOIR UN AGENT SATANIQUE SUR CE FORUM ! UN TROLL avec des cornes et des sabots , malodorant de surcroit !


C'est tout à fait vrai. 👍

Je sais par experience que Moricio est un mec virtuel programmé pour troller en continu.

Le mieux c'est de l' ignorer il finira bien par s'auto détruire sous le poids de son inutilité.

En tout cas merci pour ton travail excellent 😉
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1544
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedVen 06 Sep 2024, 1:51 am

Il suffit de lui faire dire la phrase de Gödel, il se bloquera définitivement ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Rotomagus
nouveau membre


Date d'inscription : 18/05/2024
Masculin
Messages : 84
Pays : France
R E L I G I O N : Agnostique

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedVen 06 Sep 2024, 4:40 am

astvadz a écrit:
L’âme humaine est-elle mortelle ou immortelle ?

https://www.gotquestions.org/Francais/ame-mortelle-immortelle.html
MATÉRIALISTES , ATHÉES , SECTES , SATANISTES ... S'ACHARNENT à nous imposer le contraire.
Sans aucun doute possible, l’âme humaine est immortelle, comment le montrent clairement de nombreux passages de l’Ancien comme du Nouveau Testaments : Psaumes 22.26, 23.6, 49.7-9, Ecclésiaste 12.7, Daniel 12.2-3, Matthieu 25.46 et 1 Corinthiens 15.12-19. Daniel 12.2 dit : « Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte, pour l’horreur éternelle. » De même, JESUS lui-même a dit que les méchants « iront à la peine éternelle, tandis que les justes iront à la vie éternelle » (Matthieu 25.46). Le même terme grec est employé en référence à la « peine » et à la « vie, » ce qui montre donc clairement que l’âme des méchants comme celle des justes est éternelle et immortelle.
Alors pourquoi Ezechiel 18:20 dit-il
l'âme qui péche, c'est celle qui mourra ?
Il est bien question d'une âme dans le texte en hébreux (nephesch= לנשמה) qui signifie souffle et qui meure
Comment fais-tu passer la mort de l'un à l'autre pour justifier l'immortalité de cette dernière ?


Ces nombreux passages que tu cites en preuves, si on les reprenait?

Ps 23:6
Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel Jusqu’à la fin de mes jours.
Il n'y est pas question d'immortalité ...
Ou encore :
6 Oui, toute ma vie, ta bonté et ton amour me poursuivrontet je pourrai retourner |au sanctuaire de l’Eternel tant que je vivrai.
Il est précisé : TANT QUE je vivrai ... qui indique s'u'il il a une fin ...

Ps 49:7-9
7 Ils ont confiance en leurs biens, Et se glorifient de leur grande richesse. 8 Ils ne peuvent se racheter l'un l'autre, Ni donner à Dieu le prix du rachat. 9 Le rachat de leur âme est cher, Et n'aura jamais lieu; 10 Ils ne vivront pas toujours, Ils n'éviteront pas la vue de la fosse.
Preuve que l'âme va dans la fosse .... Retourne à la pousiière , à l'inexistence  comme ses parents

Eccl. 12:7
Louis Segond Bible:
avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.
c'est pas l'âme  qui retourne à Dieu , mais le souffle ...

Daniel 12:2-3
Louis Segond
2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.
Il est bien questoin de ''Dormir '' comme JESUS l'a dit la mort est COMME un sommeil ....
De l'inactivité , il reviendront à la vie .  Pas de vie immortelle  dans ce verset ...

Matt. 25:46
46Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Il est question dun chatiment qui durera pour toujours , et à la resurrection les justes vivrons pour l'éternité[b] ils ne sont pas immortels .

[b]1 Corinthiens 15:12-19

12 Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts?13 S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité.14 Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.15 Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point.16 Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité.17 Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés,18 et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus.19 Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.
Il est bien question de resurrection des morts ...pas d'âme immortelle après la mort.

[b]Pourquoi est-il écrit en Gen 9:5:

Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal ; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère.

Sur la totalité  de versets annoncés comme preuves de l'immortalité , AUCUNE.
Comment doit-on appeler celà ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
astvadz
.
.
astvadz

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1975
Pays : apatride
R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedVen 06 Sep 2024, 4:58 am

Rotomagus a écrit:
astvadz a écrit:
L’âme humaine est-elle mortelle ou immortelle ?

https://www.gotquestions.org/Francais/ame-mortelle-immortelle.html
MATÉRIALISTES , ATHÉES , SECTES , SATANISTES ... S'ACHARNENT à nous imposer le contraire.
Sans aucun doute possible, l’âme humaine est immortelle, comment le montrent clairement de nombreux passages de l’Ancien comme du Nouveau Testaments : Psaumes 22.26, 23.6, 49.7-9, Ecclésiaste 12.7, Daniel 12.2-3, Matthieu 25.46 et 1 Corinthiens 15.12-19. Daniel 12.2 dit : « Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte, pour l’horreur éternelle. » De même, JESUS lui-même a dit que les méchants « iront à la peine éternelle, tandis que les justes iront à la vie éternelle » (Matthieu 25.46). Le même terme grec est employé en référence à la « peine » et à la « vie, » ce qui montre donc clairement que l’âme des méchants comme celle des justes est éternelle et immortelle.
Alors pourquoi Ezechiel 18:20 dit-il
l'âme qui péche, c'est celle qui mourra ?
Il est bien question d'une âme dans le texte en hébreux (nephesch= לנשמה) qui signifie souffle et qui meure
Comment fais-tu passer la mort de l'un à l'autre pour justifier l'immortalité de cette dernière ?


Ces nombreux passages que tu cites en preuves, si on les reprenait?

Ps 23:6
Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel Jusqu’à la fin de mes jours.
Il n'y est pas question d'immortalité ...
Ou encore :
6 Oui, toute ma vie, ta bonté et ton amour me poursuivrontet je pourrai retourner |au sanctuaire de l’Eternel tant que je vivrai.
Il est précisé : TANT QUE je vivrai ... qui indique s'u'il il a une fin ...

Ps 49:7-9
7 Ils ont confiance en leurs biens, Et se glorifient de leur grande richesse. 8 Ils ne peuvent se racheter l'un l'autre, Ni donner à Dieu le prix du rachat. 9 Le rachat de leur âme est cher, Et n'aura jamais lieu; 10 Ils ne vivront pas toujours, Ils n'éviteront pas la vue de la fosse.
Preuve que l'âme va dans la fosse .... Retourne à la pousiière , à l'inexistence  comme ses parents

Eccl. 12:7
Louis Segond Bible:
avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.
c'est pas l'âme  qui retourne à Dieu , mais le souffle ...

Daniel 12:2-3
Louis Segond
2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.
Il est bien questoin de ''Dormir '' comme JESUS l'a dit la mort est COMME un sommeil ....
De l'inactivité , il reviendront à la vie .  Pas de vie immortelle  dans ce verset ...

Matt. 25:46
46Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Il est question dun chatiment qui durera pour toujours , et à la resurrection les justes vivrons pour l'éternité ils ne sont pas immortels .

[b]1 Corinthiens 15:12-19

12 Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts?13 S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité.14 Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.15 Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point.16 Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité.17 Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés,18 et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus.19 Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.
Il est bien question de resurrection des morts ...pas d'âme immortelle après la mort.

[b]Pourquoi est-il écrit en Gen 9:5:

Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal ; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère.

Sur la totalité  de versets annoncés comme preuves de l'immortalité , AUCUNE.
Comment doit-on appeler celà ?
[/b][/b]

ASTVADZ:

Pour que tu comprennes il faudrait que tu deviennent d’ AGNOSTIQUE à GNOSTIQUE sinon ce serait un dialogue de sourds , alors autant arrêter là .
Je ne suis jamais allé au mur des lamentations et comme tu n'est pas croyant, essayer d'argumenter avec toi, serait parler à un mur .
Car une personne qui réfute tout sur ce forum , pour moi, ça suffit .
INUTILE de me relancer SVP .
Mad
Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.
astvadz

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1975
Pays : apatride
R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedVen 06 Sep 2024, 6:26 am

astvadz a écrit:
Rotomagus a écrit:

Alors pourquoi Ezechiel 18:20 dit-il
l'âme qui péche, c'est celle qui mourra ?
Il est bien question d'une âme dans le texte en hébreux (nephesch= לנשמה) qui signifie souffle et qui meure
Comment fais-tu passer la mort de l'un à l'autre pour justifier l'immortalité de cette dernière ?


Ces nombreux passages que tu cites en preuves, si on les reprenait?

Ps 23:6
Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel Jusqu’à la fin de mes jours.
Il n'y est pas question d'immortalité ...
Ou encore :
6 Oui, toute ma vie, ta bonté et ton amour me poursuivrontet je pourrai retourner |au sanctuaire de l’Eternel tant que je vivrai.
Il est précisé : TANT QUE je vivrai ... qui indique s'u'il il a une fin ...

Ps 49:7-9
7 Ils ont confiance en leurs biens, Et se glorifient de leur grande richesse. 8 Ils ne peuvent se racheter l'un l'autre, Ni donner à Dieu le prix du rachat. 9 Le rachat de leur âme est cher, Et n'aura jamais lieu; 10 Ils ne vivront pas toujours, Ils n'éviteront pas la vue de la fosse.
Preuve que l'âme va dans la fosse .... Retourne à la pousiière , à l'inexistence  comme ses parents

Eccl. 12:7
Louis Segond Bible:
avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.
c'est pas l'âme  qui retourne à Dieu , mais le souffle ...

Daniel 12:2-3
Louis Segond
2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.
Il est bien questoin de ''Dormir '' comme JESUS l'a dit la mort est COMME un sommeil ....
De l'inactivité , il reviendront à la vie .  Pas de vie immortelle  dans ce verset ...

Matt. 25:46
46Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Il est question dun chatiment qui durera pour toujours , et à la resurrection les justes vivrons pour l'éternité ils ne sont pas immortels .

[b]1 Corinthiens 15:12-19

12 Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts?13 S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité.14 Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.15 Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point.16 Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité.17 Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés,18 et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus.19 Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.
Il est bien question de resurrection des morts ...pas d'âme immortelle après la mort.

[b]Pourquoi est-il écrit en Gen 9:5:

Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal ; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère.

Sur la totalité  de versets annoncés comme preuves de l'immortalité , AUCUNE.
Comment doit-on appeler celà ?
[/b][/b]

ASTVADZ:

Pour que tu comprennes il faudrait que tu deviennent d’ AGNOSTIQUE à GNOSTIQUE sinon ce serait un dialogue de sourds , alors autant arrêter là .
Je ne suis jamais allé au mur des lamentations et comme tu n'est pas croyant, essayer d'argumenter avec toi, serait parler à un mur .
Car une personne qui réfute tout sur ce forum , pour moi, ça suffit .
INUTILE de me relancer SVP   .
Mad

PS : en tous les cas le choix des versets que tu as bien trié reflète bien qu'on ne pas discuter honnêtement avec toi .

Phrases avec le mot gnostique
Il connaît la tentation gnostique et il repousse fermement cette tentation en se prononçant précisément sur les deux points critiques précités.Études théologiques et religieuses, 2008, Gerd Theissen, Anne-Lise Fink, Jean-Daniel Kaestli (Cairn.info)
C'étaient les orgies des anciens gnostiques, mais sans qu'on prît la peine d'éteindre les lumières.Éliphas Lévi (1810-1875)
Débat chez les gnostiques : pour gagner son salut, vaut-il mieux une grande débauche ou une extrême ascèse ?Études sur la mort, 2015, Pierre A. Riffard (Cairn.info)
Il doit s'agir, selon nous, d'une glose du traducteur copte qui était gnostique !Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2016, Jean-Pierre Jossua (Cairn.info)
Les grands thèmes de son oeuvre sont le nihilisme gnostique, l'enracinement dans le monde matériel, la refondation éthique.Ouest-France, 12/02/2014
Mais ces gnostiques n'étaient pas tous aussi radicalement ennemis de l'œuvre de la chair.Paul Lacroix (1806-1884)
Cela signifie que le monde n'est pas à fuir, contrairement aux doctrines gnostiques (de sorte qu'il est erroné de rattacher le joachimisme à la gnose).Revue d'éthique et de théologie morale, 2019, Stanislas Deprez (Cairn.info)
Ce monde est considéré mauvais, comme dans la pensée gnostique, et le détruire est un acte de purification.Commentaire, 2005, Aude de Kerros (Cairn.info)
Elle est l'ennemi indéfectible, et toute théologie civile remise au goût du jour ne peut être que gnostique.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2012, Bruno Karsenti (Cairn.info)
Dans cette perspective, l'émanation est considérée un peu à l'image du système de pensée gnostique.Pardès, 2006, Sandra Valabregue-Perry (Cairn.info)
Cela tient au fait que le parcours du poète est organisé avant tout comme une quête de la connaissance au sens gnostique de la formule.L'Année balzacienne, 2017, André Vanoncini (Cairn.info)
C'était, comme on le voit, une nouvelle préparation du fameux bain d'immortalité des gnostiques ménandriens.Éliphas Lévi (1810-1875)
Certaines interprétations propres à l'introduction méritent les réserves d'usage dans le domaine de l'enthousiasme féministe, touchant notamment les textes gnostiques.Nouvelle revue théologique, 2004 (Cairn.info)
Son nom se prononçait comme un mot sacré et donnait accès aux réunions des premiers gnostiques.Adolphe Retté (1863-1930)
La maçonnerie, c'est la gnose, et les faux gnostiques ont fait condamner les véritables.Éliphas Lévi (1810-1875)
Ce ne fut pas l'hérésie, les doctrines gnostiques ; vraisemblablement les chevaliers s'occupaient peu de dogme.Jules Michelet (1798-1874)
Oui, il a raison, de souligner le risque d'une foi gnostique, sans communauté ni réels contacts humains, vécue seulement par le streaming qui rend les sacrements virtuels.Ouest-France, 22/04/2020
Nous nous demandons si ces expressions ne proviennent pas plutôt de quelque influence gnostique.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Certes, il ne renonce pas à l'idée gnostique qui suppose que les êtres peuvent se différencier selon leur faculté de purification spirituelle.L'Année balzacienne, 2017, André Vanoncini (Cairn.info)
Il y a là un radicalisme qu'il est tentant de rapprocher du dualisme gnostique.Imaginaire & Inconscient, 2007, Michel Sourisse (Cairn.info)
Revenir en haut Aller en bas
Rotomagus
nouveau membre


Date d'inscription : 18/05/2024
Masculin
Messages : 84
Pays : France
R E L I G I O N : Agnostique

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedVen 06 Sep 2024, 7:20 pm

astvadz a écrit:
Rotomagus a écrit:

Alors pourquoi Ezechiel 18:20 dit-il
l'âme qui péche, c'est celle qui mourra ?
Il est bien question d'une âme dans le texte en hébreux (nephesch= לנשמה) qui signifie souffle et qui meure
Comment fais-tu passer la mort de l'un à l'autre pour justifier l'immortalité de cette dernière ?


Ces nombreux passages que tu cites en preuves, si on les reprenait?

Ps 23:6
Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel Jusqu’à la fin de mes jours.
Il n'y est pas question d'immortalité ...
Ou encore :
6 Oui, toute ma vie, ta bonté et ton amour me poursuivrontet je pourrai retourner |au sanctuaire de l’Eternel tant que je vivrai.
Il est précisé : TANT QUE je vivrai ... qui indique s'u'il il a une fin ...

Ps 49:7-9
7 Ils ont confiance en leurs biens, Et se glorifient de leur grande richesse. 8 Ils ne peuvent se racheter l'un l'autre, Ni donner à Dieu le prix du rachat. 9 Le rachat de leur âme est cher, Et n'aura jamais lieu; 10 Ils ne vivront pas toujours, Ils n'éviteront pas la vue de la fosse.
Preuve que l'âme va dans la fosse .... Retourne à la pousiière , à l'inexistence  comme ses parents

Eccl. 12:7
Louis Segond Bible:
avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.
c'est pas l'âme  qui retourne à Dieu , mais le souffle ...

Daniel 12:2-3
Louis Segond
2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.
Il est bien questoin de ''Dormir '' comme JESUS l'a dit la mort est COMME un sommeil ....
De l'inactivité , il reviendront à la vie .  Pas de vie immortelle  dans ce verset ...

Matt. 25:46
46Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Il est question dun chatiment qui durera pour toujours , et à la resurrection les justes vivrons pour l'éternité ils ne sont pas immortels .

[b]1 Corinthiens 15:12-19

12 Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts?13 S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité.14 Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.15 Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point.16 Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité.17 Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés,18 et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus.19 Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.
Il est bien question de resurrection des morts ...pas d'âme immortelle après la mort.

[b]Pourquoi est-il écrit en Gen 9:5:

Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal ; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère.

Sur la totalité  de versets annoncés comme preuves de l'immortalité , AUCUNE.
Comment doit-on appeler celà ?
[/b][/b]

ASTVADZ:

Pour que tu comprennes il faudrait que tu deviennent d’ AGNOSTIQUE à GNOSTIQUE sinon ce serait un dialogue de sourds , alors autant arrêter là .
Je ne suis jamais allé au mur des lamentations et comme tu n'est pas croyant, essayer d'argumenter avec toi, serait parler à un mur .
Car une personne qui réfute tout sur ce forum , pour moi, ça suffit .
INUTILE de me relancer SVP   .
Mad
PS : en tous les cas le choix des versets que tu as bien trié reflète bien qu'on ne pas  discuter honnêtement avec toi .


Comment ça , est-ce que j'ai bien trié ces versets? Ce sont les tiens ! Uniquement les tiens, choisis par toi
J'ai repris TOUS TES VERSETS et ai répondu a chacun.
C'est ton post du :
astvadz
Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedJeu 05 Sep 2024, 4:58 pm
L’âme humaine est-elle mortelle ou immortelle ?[/b]
https://www.gotquestions.org/Francais/ame-mortelle-immortelle.html
MATÉRIALISTES , ATHÉES , SECTES , SATANISTES ... S'ACHARNENT à nous imposer le contraire.
Sans aucun doute possible, l’âme humaine est immortelle, comment le montrent clairement de nombreux passages de l’Ancien comme du Nouveau Testaments : Psaumes 22.26, 23.6, 49.7-9, Ecclésiaste 12.7, Daniel 12.2-3, Matthieu 25.46 et 1 Corinthiens 15.12-19. Daniel 12.2 dit : « Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte, pour l’horreur éternelle. » De même, JESUS lui-même a dit que les méchants « iront à la peine éternelle, tandis que les justes iront à la vie éternelle » (Matthieu 25.46). Le même terme grec est employé en référence à la « peine » et à la « vie, » ce qui montre donc clairement que l’âme des méchants comme celle des justes est éternelle et immortelle.[/quote]

Et tu m'accuses de ne pas être hônnete?
Tu voudrais que je devienne croyant par ton exemple?
Avec un tel exemple sous les yeux de tous les lecteurs actuels et futurs ,ça va être difficile .
Pense-tu que ce mensonge éhonté va assoir ta crédibilité?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 19107
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedVen 06 Sep 2024, 8:07 pm



Rotomagus a écrit,


Citation :
Comment fais-tu passer la mort de l'un à l'autre pour justifier l'immortalité de cette dernière ?


Perso je pense que l'âme est immortelle,

Et surtout dans la mesure où elle travaille à s'élever vers DIEU,

Mais que DIEU reste le Maitre de tout, et qu'à la fin, existe la deuxième mort s'il en juge ainsi



Citation :
Dans Apocalypse 21:8, nous lisons : « Quant aux lâches, aux incrédules, aux impurs, aux meurtriers, aux impudiques, aux enchanteurs, aux idolâtres, et à tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre , ce qui est la seconde mort. »


Rotomagus,

Essais d'échanger sans agressivité et en évitant d'attaquer les personnes, et encore moins d'attaquer telle ou telle religion ou croyance.

Tenons nous en aux arguments échangés le plus cordialement possible.



Revenir en haut Aller en bas
astvadz
.
.
astvadz

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1975
Pays : apatride
R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար

Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedVen 06 Sep 2024, 8:14 pm

Rotomagus a écrit:
astvadz a écrit:


ASTVADZ:

Pour que tu comprennes il faudrait que tu deviennent d’ AGNOSTIQUE à GNOSTIQUE sinon ce serait un dialogue de sourds , alors autant arrêter là .
Je ne suis jamais allé au mur des lamentations et comme tu n'est pas croyant, essayer d'argumenter avec toi, serait parler à un mur .
Car une personne qui réfute tout sur ce forum , pour moi, ça suffit .
INUTILE de me relancer SVP   .
Mad
PS : en tous les cas le choix des versets que tu as bien trié reflète bien qu'on ne pas  discuter honnêtement avec toi .


Comment ça , est-ce que j'ai bien trié ces versets? Ce sont les tiens ! Uniquement les tiens, choisis par toi
J'ai repris TOUS TES VERSETS et ai répondu a chacun.
C'est ton post du :
astvadz
Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_minipostedJeu 05 Sep 2024, 4:58 pm
L’âme humaine est-elle mortelle ou immortelle ?[/b]
https://www.gotquestions.org/Francais/ame-mortelle-immortelle.html
MATÉRIALISTES , ATHÉES , SECTES , SATANISTES ... S'ACHARNENT à nous imposer le contraire.
Sans aucun doute possible, l’âme humaine est immortelle, comment le montrent clairement de nombreux passages de l’Ancien comme du Nouveau Testaments : Psaumes 22.26, 23.6, 49.7-9, Ecclésiaste 12.7, Daniel 12.2-3, Matthieu 25.46 et 1 Corinthiens 15.12-19. Daniel 12.2 dit : « Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte, pour l’horreur éternelle. » De même, JESUS lui-même a dit que les méchants « iront à la peine éternelle, tandis que les justes iront à la vie éternelle » (Matthieu 25.46). Le même terme grec est employé en référence à la « peine » et à la « vie, » ce qui montre donc clairement que l’âme des méchants comme celle des justes est éternelle et immortelle.

Et tu m'accuses de ne pas être hônnete?
Tu voudrais que je devienne croyant par ton exemple?
Avec un tel exemple sous les yeux de tous les lecteurs actuels et futurs ,ça va être difficile .
Pense-tu que ce mensonge éhonté va assoir ta crédibilité?[/quote]
ASTVADZ:

Tu me prends vraiment pour un borgne ?
Suspect
ASTVADZ:

Pour que tu comprennes il faudrait que tu deviennent d’ AGNOSTIQUE à GNOSTIQUE sinon ce serait un dialogue de sourds , alors autant arrêter là .
Je ne suis jamais allé au mur des lamentations et comme tu n'est pas croyant, essayer d'argumenter avec toi, serait parler à un mur .
Car une personne qui réfute tout sur ce forum , pour moi, ça suffit .
INUTILE de me relancer SVP .
Je ne suis pas un recruteur , ni un prosélyte , je sens bien que tes propos sont très orientés et que tu cherches à me prendre à défaut .
Tu es agnostique , alors occupe toi de toi même et laisse les croyant en paix , ce n'est pas ton domaine surtout qu'il s'agit constamment et en priorité de l'ECR .
Alors , tu peux aller à JERULALEM et glisser un petit papier dans une des fentes du mur des lamentations ; nous chrétiens , nous vivons dans la foi et une grande espérance , et la certitude de la RÉDEMPTION .
CE n'est pas ton cas , c'est ton droit le plus absolu , alors SVP passe ton chemin et tâche de le trouver dans la vois que tu penses être la meilleurs .Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives   Sur la Trinité : hypothèses explicatives - Page 30 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Sur la Trinité : hypothèses explicatives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 30 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32  Suivant

 Sujets similaires

-
» Dieu en trois personnes
» Trinité
» LA TRINITE
» La trinité ?
» la trinité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Témoin de Jéhovah :: * * * Débats * * *-