*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Noël : fête païenne ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34  Suivant
AuteurMessage
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedSam 25 Déc 2010, 10:40 am

Rappel du premier message :

J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi les témoins de jéhovah considèrent noël comme étant une fête païenne?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ved
Animateur
Animateur


Date d'inscription : 13/11/2010
Messages : 4682

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedJeu 13 Jan 2011, 11:53 pm

unitarien34 a écrit:
J'ai souvent entendu, à la messe (catholique) ou dans les sermons (protestants en général), dire "Nous célébrons en ce jour la naissance de notre Sauveur...".
ça colle exactement avec ce que je dit :il s'agit du jour de célébration.
unitarien34 a écrit:
Mais je n'ai jamais, jamais, entendu la précision "nous savons qu'il n'est pas né le 25 décembre, mais nous avons décidé de le fêter aujourd'hui".
vous n'avez jamais entendu l'affirmation contraire non plus. En plus au lieu de dire ils sont des menteurs, ces religieux, et vous diriger vers une autre croyance (témoin de jéhovah pour exemple) allez dans votre paroisse demander à votre prêtre au pasteur d'être plus claire la fois d'après.
unitarien34 a écrit:
Si cela avait été dit, ce ne serait pas un mensonge
affirmer que le christ est né le 25 décembre serait un mensonge.

unitarien34 a écrit:
Nous tous ici, sur ce forum, nous le savons que c'est pas sa date de naissance. Parce que ceux qui sont ici s'intéressent aux Ecritures. Et donc pour nous la précision est inutile, je suis d'accord, nous le savons.
Mais je suis sûr que pour l'immense majorité de ceux qui vont au culte de noël, ceux qui vont à la messe deux fois par an, à noël et à Pacques, c'est loin d'aller de soi.
il faudrait faire un sondage au près de ceux qui fêtent noël.
A ceux qui répondent "Jésus est né le 25 décembre" il faudrait leur demander d'où ils l'ont appris.

unitarien34 a écrit:
Le deuxième point, dans ton exemple d'anniversaire, c'est que tu prends une date au hasard. Mais le 25 décembre n'est pas une date au hasard.
il ne s'agit pas d'une date prise au hasard mais de façon arbitraire. Il y a une différence de taille.
unitarien34 a écrit:
Et ceux qui ont choisi le 25 décembre pour instituer noël savaient ce qu'ils faisaient, et pourquoi ils choisissaient le 25 décembre plutôt qu'une autre date. Ce choix est intentionnel. Ce choix salit l'église, et le perpétuer aussi.
c'est plus tot sur cet argumentaire que se basent le tj (pour exemple) pour salir l'église.
Si vous repreniez mon message en page deux vous verrez que je n'ai pas esquivé cet aspect de la question.

unitarien34 a écrit:
Enfin le 3eme point, c'est que tu passes sous silence la valeur de l'exemple de Christ, et le fait qu'on doivent prendre exemple sur lui.
Pour moi la question principale est de savoir si c'est une fête païenne de célébrer la naissance du Christ ou non?

Je pose la question : en quoi célébrer la naissance du Christ peut relever du paganisme.

Si je prie le Christ, je ne prie pas mithra.
Si je commémore le sacrifice du Christ, je ne commémore pas le sacrifice d'autrui.
Si je célèbre la naissance du Christ, je ne célèbre pas le rallongement des journées.

unitarien34 a écrit:
"un groupe de personnes décident de célébrer la naissance de celui en qui ils ont mit leur foi (Jésus de Nazareth).". Mais qui le leur demande !?
mais qui leur demande le contraire? cette aspect est aussi abordé précédemment (entre page 2 et 6)

Allé je vais prendre encore un autre exemple.
Citation :
Personnellement, je ne célèbre pas mon anniversaire, en plus il y a ambiguïté sur la date de ma naissance (c'est la vérité ce n'est ni hypothétique ni mensonge).

Maintenant imaginons : je prend un avion, celui-ci se crache dans l'océan (comme le vol rio-paris) aucun corps n'est retrouvé : conclusion tout le monde est mort.

Mais comme dans le film "seul au monde avec Tom hanks,
je survis au crache et passe de nombreuses année sur un ile loin de la civilisation.

Mes amis et ma famille, pensant que je suis mort, chaque année viennent jeter une germe de fleur à la mère (ils sont triste de ne plus m'avoir perdu : commémoration)
Ce qui ne les empêchent pas, non plus, de s'en attrister les autres jours de l'année .

ils se réunissent aussi à un autre moment de l'année célébrer ma naissance malgré le flou autour de ma date de naissance. (ils se réjouissent de m'avoir connu : célébration)
Ce qui ne les empêchent pas, non plus, de s'en réjouir les autres jours de l'année .

Un jour un bateau passant au hasard prés de cette ile, me retrouve. Et je retourne à la civilisation, près de ma famille, mes amis.

Croyez vous que je me mettrai en colère, vert de rage de ce qu'ils ont fait durant mon absence sous prétexte que je ne leur ai laissé aucun consigne sur ce qu'ils devaient faire à mon sujet durant mon absence? Et que par dessus tout ils outre-passé le fait que je ne fêtais pas mon anniversaire!

De la même manière, croyez-vous que le Christ à son retour, nous fera subir la seconde mort parce que nous avons célébré sa (première) venu durant son absence même si il nous l'a point demandé.

unitarien34 a écrit:
Plaire au Seigneur n'est-ce pas faire ce qu'il nous demande de faire ? Et l'honorer pareillement tous les jours de l'année ?
un jour c'est déjà mieux qu'aucun. Et entre "célebrer" et "honorer" il y a une différence mais aucun antagonisme. Célébrer sa venu au monde un jour de l'année ne n'empêche pas de l'honorer chaque jour.

unitarien34 a écrit:
BenJoseph en parle avec l'exemple de Hanouka, mais il n'est pas fondé. Mais toi tu zappes cet aspect du problème.

le raisonnement sur Hanouka m'a semblé suffisant et je n'ai pas étudié d'avantage la question.

Si hanouka est une fête qui s'est institué après Moïse, et que Jésus ne l'a point rejeté,
que par dessus tout, Marie et Joseph étant juif ont du célébrer Hanouka à de nombreuses reprises avec Jésus à leur coté (nourrisson, enfant, adolescent, jeune adulte).

En somme noël, n'est pas une fête païenne car elle ne se rapporte en rien au paganisme.
C'est une fête chrétienne car elle se rapporte au Christ.

Mais si c'est une erreur de le célébrer la naissance du Christ, ça reste une erreur d'interprétation. c'est un erreur religieuse; Ça n'a toujours aucun rapport avec le paganisme.


unitarien34 a écrit:
Fraternellement.
avec mes respects.
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur


Date d'inscription : 13/11/2010
Messages : 4682

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedVen 14 Jan 2011, 12:38 am

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
A quelle date Jésus est-il né ?
Au 6ème siècle, Denis le Petit, un moine historien, cherche à savoir quand exactement le temps des chrétiens a commencé. Pour lui, le début de l'ère chrétienne, c'est l'année où Jésus est né. Denis le Petit fait ses calculs et fixe ainsi l'an 1. Un nouveau calendrier est adopté. Désormais, il y a les siècles avant Jésus Christ, et les siècles après.

Aujourd'hui on pense que le moine a fait une erreur, et que Jésus a dû naître 6 ou 7 ans avant ce fameux an 1 ! Mais cela ne change rien pour la foi des chrétiens.

Quant au 25 décembre, ce n'est sûrement pas le jour exact où Jésus est né. Cette date a été choisie par des chrétiens du 4ème siècle. Depuis longtemps, le 25 décembre était une grande fête païenne en l'honneur du soleil, à cause des jours qui commencent à rallonger à ce moment de l'année. Les chrétiens ont décidé de fêter la naissance de Jésus ce jour-là pour montrer que c'est lui la vraie lumière.
Revenir en haut Aller en bas
unitarien34
.
.


Date d'inscription : 10/01/2011
Messages : 224

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedVen 14 Jan 2011, 1:36 am

grace2dieu a écrit:

OK. Donc si aujourd'hui je décide d'instaurer dans mon église une journée annuelle à chaque 15 aout de l'évangélisation, c'est forcément mauvais parce que qui me le demande ?


Oui c'est mauvais, parce qu'on nous demande de faire une journée d'évangélisation tous les jours de l'année. Laughing


Ved, je crois qu'on a fait le tour du problème, non? J'ai exposé tout mes arguments, tu as exposé les tiens, nos arguments n'ont pas convaincu l'autre... bon, le dossier est clos, je crois. On n'a rien à ajouter. Ou en tout cas je n'ai rien à ajouter.
Rendez-vous sur d'autres sujets. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-chemin.eu
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedVen 14 Jan 2011, 1:41 am

[quote]
unitarien34 a écrit:
grace2dieu a écrit:

OK. Donc si aujourd'hui je décide d'instaurer dans mon église une journée annuelle à chaque 15 aout de l'évangélisation, c'est forcément mauvais parce que qui me le demande ?


Oui c'est mauvais, parce qu'on nous demande de faire une journée d'évangélisation tous les jours de l'année. Laughing

Qui t'a dit que ça m'empèche d'évangéliser chaque jour cyclops

Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedVen 14 Jan 2011, 3:16 am

unitarien34 a écrit:

Ved, je crois qu'on a fait le tour du problème, non? J'ai exposé tout mes arguments, tu as exposé les tiens, nos arguments n'ont pas convaincu l'autre... bon, le dossier est clos, je crois. On n'a rien à ajouter. Ou en tout cas je n'ai rien à ajouter.
Rendez-vous sur d'autres sujets. Very Happy
En gros c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
a
.
.
a

Date d'inscription : 07/02/2010
Masculin
Messages : 467
Pays : france
R E L I G I O N : témoin de JEHOVAH

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedVen 14 Jan 2011, 4:37 am

ved a écrit:
alain425 a écrit:
pourquoi parler de pâque alors que le sujet est sur Noël l'auteur du sujet n'a t-il plus rien a dire pour qu'il fasse cette diversion?
et pâques avec un S n'existe pas dans la bible.
ça coupe l'herbe sous le pied à ce que je vois.

il ne s'agit nullement d'une diversion loin de là.

Le 24 avril 2011 les Chrétiens s'associeront au Christ
peu importe si ce jour correspond à un événement marquant dans un autre calendrier.

De la même manière qu'ils s'associent au Christ un 24 décembre au soir,
peu importe si le jour suivant correspond à un événement marquant dans un autre calendrier.

alors faites pas mine de pas piger. Avec vos "S" ou pas, na na ni, na na na! comme dans une cours de récréation d'une maternelle.

Soyez franc, soyez honnête surtout avec vous même (ça ne mange pas de pain). Secouez-vous un peu. REVEILLEZ-VOUS!

Quel individu se disant chrétien et invoquant mithra avez-vous connu pour dire que les chrétiens qui se réunissent un 24 au soir s'associent à mithra?
je ne savais pas que Noël tombait le 24 avril cette année c'est un scoop?
Revenir en haut Aller en bas
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/
unitarien34
.
.


Date d'inscription : 10/01/2011
Masculin
Messages : 224
Pays : France
R E L I G I O N : Unitarien évangéliqu

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedVen 14 Jan 2011, 4:58 am

Laughing T'en rates pas une, Alain ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-chemin.eu
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedVen 14 Jan 2011, 5:09 am

alain425 a écrit:
je ne savais pas que Noël tombait le 24 avril cette année c'est un scoop?
source wikipédia : La messe de Minuit est la messe traditionnelle des catholiques qui précède le jour de Noël.

comme quoi y en a qui parlent et d'autres qui réfléchissent

unitarien34 a écrit:
Laughing T'en rates pas une, Alain ! Laughing
ça lui permet de passer à coté d'un débat sérieux et honnête malgré les avis divergeant

Divergeant, sans quoi il n'y aurait pas de débat mais consensus

Revenir en haut Aller en bas
a
.
.
a

Date d'inscription : 07/02/2010
Masculin
Messages : 467
Pays : france
R E L I G I O N : témoin de JEHOVAH

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedVen 14 Jan 2011, 9:21 pm

unitarien34 a écrit:
Laughing T'en rates pas une, Alain ! Laughing
forcément quand je lis une bêtise pareil.
par contre JESUS lui a dis de faire la pâque mais il ne parle pas de Noël.
Revenir en haut Aller en bas
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/
unitarien34
.
.


Date d'inscription : 10/01/2011
Masculin
Messages : 224
Pays : France
R E L I G I O N : Unitarien évangéliqu

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedVen 14 Jan 2011, 9:30 pm

alain425 a écrit:
par contre JESUS lui a dis de faire la pâque mais il ne parle pas de Noël.

Je ne suis pas d'accord avec toi, Alain. Mais le fil ici n'est pas la Pâque, alors je ne développe pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-chemin.eu
a
.
.
a

Date d'inscription : 07/02/2010
Masculin
Messages : 467
Pays : france
R E L I G I O N : témoin de JEHOVAH

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedSam 15 Jan 2011, 1:45 am

unitarien34 a écrit:
alain425 a écrit:
par contre JESUS lui a dis de faire la pâque mais il ne parle pas de Noël.

Je ne suis pas d'accord avec toi, Alain. Mais le fil ici n'est pas la Pâque, alors je ne développe pas.
ok alors JESUS préconise t'il de fêter Noël?
Revenir en haut Aller en bas
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/
unitarien34
.
.


Date d'inscription : 10/01/2011
Masculin
Messages : 224
Pays : France
R E L I G I O N : Unitarien évangéliqu

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedSam 15 Jan 2011, 2:13 am

Non, pour noël je suis pleinement de ton avis. C'est pour la Pâque que je ne suis pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-chemin.eu
a
.
.
a

Date d'inscription : 07/02/2010
Masculin
Messages : 467
Pays : france
R E L I G I O N : témoin de JEHOVAH

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedSam 15 Jan 2011, 4:56 am

unitarien34 a écrit:
Non, pour noël je suis pleinement de ton avis. C'est pour la Pâque que je ne suis pas d'accord.
et quand JESUS dit ( faite ceci en mémoire de moi ) il pense a quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/
unitarien34
.
.


Date d'inscription : 10/01/2011
Masculin
Messages : 224
Pays : France
R E L I G I O N : Unitarien évangéliqu

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedSam 15 Jan 2011, 5:22 am

Pas à Noël. Laughing Ici, on parle de noël. ouvre un autre fil pour parler de la Pâque, si tu veux, et je te dirai pourquoi je ne suis pas en accord avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-chemin.eu
a
.
.
a

Date d'inscription : 07/02/2010
Masculin
Messages : 467
Pays : france
R E L I G I O N : témoin de JEHOVAH

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedSam 15 Jan 2011, 5:31 am

unitarien34 a écrit:
Pas à Noël. Laughing Ici, on parle de noël. ouvre un autre fil pour parler de la Pâque, si tu veux, et je te dirai pourquoi je ne suis pas en accord avec vous.
ok pas de probléme Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 307887
Revenir en haut Aller en bas
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/
jean1914
.
.


Date d'inscription : 22/04/2010
Masculin
Messages : 851
Pays : Canada
R E L I G I O N : aucun

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedSam 15 Jan 2011, 9:19 am

Paul apôtre des païens que nous faissons tous parti...avait un point de vue modéré sur les fêtes et sur le respect des coutumes des païens....lorsequ'il avait dit que personne ne vous juge pour de ce qui est la célébration des fêtes...le contexte présent et le passé sont nettement différent....pouvon-nous saisir l'occasion de faire une bonne action pendant noël...? vous êtes pas forcément un mauvais chrétien si vous le fêter...
Revenir en haut Aller en bas
a
.
.
a

Date d'inscription : 07/02/2010
Masculin
Messages : 467
Pays : france
R E L I G I O N : témoin de JEHOVAH

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedSam 15 Jan 2011, 9:16 pm

jean1914 a écrit:
Paul apôtre des païens que nous faissons tous parti...avait un point de vue modéré sur les fêtes et sur le respect des coutumes des païens....lorsequ'il avait dit que personne ne vous juge pour de ce qui est la célébration des fêtes...le contexte présent et le passé sont nettement différent....pouvon-nous saisir l'occasion de faire une bonne action pendant noël...? vous êtes pas forcément un mauvais chrétien si vous le fêter...
PAUL fait il allusion a NoËL Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 631461
Revenir en haut Aller en bas
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin
Messages : 10765
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedDim 16 Jan 2011, 2:38 am

alain425 a écrit:
jean1914 a écrit:
Paul apôtre des païens que nous faissons tous parti...avait un point de vue modéré sur les fêtes et sur le respect des coutumes des païens....lorsequ'il avait dit que personne ne vous juge pour de ce qui est la célébration des fêtes...le contexte présent et le passé sont nettement différent....pouvon-nous saisir l'occasion de faire une bonne action pendant noël...? vous êtes pas forcément un mauvais chrétien si vous le fêter...
PAUL fait il allusion a NoËL Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 631461



1 - SI....L'ON SUIT TA LOGIQUE MR. ALAIN....

2 - Cela voudrait dire que vous CROYEZ FERMEMENT que le mot " NOEL " EXISTAIT....en ce temps-la ? :fourire: :fourire: :fourire: :fourire: :fourire: :fourire: :fourire: :fourire: :fourire:

3 - Vous etes bien T J n'est-ce pas :fourire: :fourire: :fourire:
:fourire: :fourire: :fourire: :fourire: :fourire:



LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 22447
Revenir en haut Aller en bas
a
.
.
a

Date d'inscription : 07/02/2010
Masculin
Messages : 467
Pays : france
R E L I G I O N : témoin de JEHOVAH

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedDim 16 Jan 2011, 3:34 am

justement ce mot ne se trouve pas dans le bible .mais il semble qe tu ne suis pas vraiment le sujet au vue de ta remarque.
Revenir en haut Aller en bas
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/
a
.
.
a

Date d'inscription : 07/02/2010
Masculin
Messages : 467
Pays : france
R E L I G I O N : témoin de JEHOVAH

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedLun 17 Jan 2011, 7:12 am

POUR des millions de personnes un peu partout dans le monde, l’époque de Noël est une période très joyeuse. Elle est synonyme de repas plantureux, de traditions ancestrales et de retrouvailles en famille. C’est aussi le moment où l’on échange cartes de vœux et cadeaux.

Mais il y a seulement 150 ans, Noël était une célébration d’un tout autre genre. Dans son livre Bataille pour Noël (angl.), Stephen Nissenbaum, professeur d’histoire, écrit : “ Noël [...] était une époque de beuverie où l’on oubliait pour un temps les usages du comportement social normal pour se livrer à un ‘ carnaval ’ sans frein, une sorte de mardi gras en plein décembre. ”

Cette description a de quoi dérouter celui qui a toujours vécu Noël dans la dignité. Comment peut-on profaner une fête qui prétend commémorer la naissance du Fils de Dieu ? La réponse vous surprendra peut-être.

Des fondements équivoques

Au IVe siècle, à peine naissante, la célébration de Noël suscitait déjà une controverse. Se posait par exemple la question de la date de naissance de Jésus. Puisque la Bible n’en précise ni le jour ni le mois, une multitude de dates ont été suggérées. Au IIIe siècle, un groupe de théologiens d’Égypte avança le 20 mai, tandis que d’autres la situaient plus tôt sur le calendrier : le 28 mars, ou le 2 avril, ou encore le 19 avril. Arrivé au XVIIIe siècle, on avait fini par proposer tous les mois de l’année ! Pourquoi a-t-on finalement retenu le 25 décembre ?

La plupart des historiens expliquent que c’est l’Église catholique qui a fixé la naissance de Jésus un 25 décembre. Il devait y avoir une raison à cela. “ C’est fort probablement parce que les premiers chrétiens souhaitaient voir cette date coïncider avec la fête païenne qui marquait chez les Romains la ‘ naissance du soleil invaincu ’. ” (The New Encyclopœdia Britannica). Mais pourquoi ces chrétiens se pliaient-ils soudain aux usages d’un peuple qui les avait persécutés impitoyablement pendant plus de deux siècles et demi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedLun 17 Jan 2011, 9:41 am

Simple question qui s'adresse au tj prioritairement mais pas seulement :

si noël est une fête païenne(tel que vous dites les tj et autres) est-il normal d'en accepter les cadeaux offert en cette occasion?
Revenir en haut Aller en bas
a
.
.
a

Date d'inscription : 07/02/2010
Masculin
Messages : 467
Pays : france
R E L I G I O N : témoin de JEHOVAH

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedLun 17 Jan 2011, 9:52 pm

bonne question mais qui dit que le tj les prennent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedLun 17 Jan 2011, 10:18 pm

Moi j'ai une question toute autre

Une personne qui a accepté Jésus et a une relation authentique avec Dieu dans sa vie et qui fête Noel va en enfer ? (je sais que le sujet n'est pas le membre mais contentons nous d'un OUI ou d'un NON sans développer)
Revenir en haut Aller en bas
a
.
.
a

Date d'inscription : 07/02/2010
Masculin
Messages : 467
Pays : france
R E L I G I O N : témoin de JEHOVAH

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedLun 17 Jan 2011, 10:41 pm

grace2dieu a écrit:
Moi j'ai une question toute autre

Une personne qui a accepté Jésus et a une relation authentique avec Dieu dans sa vie et qui fête Noel va en enfer ? (je sais que le sujet n'est pas le membre mais contentons nous d'un OUI ou d'un NON sans développer)
De toute façon tout le monde va dans l'enfer car l'enfer dans la bible c'est tout simplement la tombe.
Revenir en haut Aller en bas
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedLun 17 Jan 2011, 10:45 pm

alain425 a écrit:
grace2dieu a écrit:
Moi j'ai une question toute autre

Une personne qui a accepté Jésus et a une relation authentique avec Dieu dans sa vie et qui fête Noel va en enfer ? (je sais que le sujet n'est pas le membre mais contentons nous d'un OUI ou d'un NON sans développer)
De toute façon tout le monde va dans l'enfer car l'enfer dans la bible c'est tout simplement la tombe.
pirouette cacahuette...

Une personne qui a accepté Jésus et a une relation authentique avec Dieu dans sa vie et qui fête Noel ne sera pas agréée par Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
a
.
.
a

Date d'inscription : 07/02/2010
Masculin
Messages : 467
Pays : france
R E L I G I O N : témoin de JEHOVAH

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedLun 17 Jan 2011, 10:48 pm

agrée ou pas tous le monde fini dans l'enfer ou la tombe. voilà la réponse et c'est pas une pirouette mais biblique.
Revenir en haut Aller en bas
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedLun 17 Jan 2011, 10:50 pm

pirouette cacahuette...

Une personne qui a accepté Jésus et a une relation authentique avec Dieu dans sa vie et qui fête Noel ne sera pas agréée par Dieu ?

Une réponse s'il vous plait
Revenir en haut Aller en bas
a
.
.
a

Date d'inscription : 07/02/2010
Masculin
Messages : 467
Pays : france
R E L I G I O N : témoin de JEHOVAH

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedLun 17 Jan 2011, 10:51 pm

grace2dieu a écrit:
pirouette cacahuette...

Une personne qui a accepté Jésus et a une relation authentique avec Dieu dans sa vie et qui fête Noel ne sera pas agréée par Dieu ?

Une réponse s'il vous plait
ça fait deux fois que je répond il faut lire c'est un minimum de respect.
Revenir en haut Aller en bas
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedLun 17 Jan 2011, 10:54 pm

pirouette cacahuète

J'attends une réponse

Une personne qui a accepté Jésus et a une relation authentique avec Dieu dans sa vie et qui fête Noel ne sera pas agréée par Dieu ?

Juste
OUI
ou
NON ??

Par ce que je suis désolée mais

Citation :
agrée ou pas tous le monde fini dans l'enfer ou la tombe. voilà la réponse et c'est pas une pirouette mais biblique..

Ne répond pas à la question

Revenir en haut Aller en bas
a
.
.
a

Date d'inscription : 07/02/2010
Masculin
Messages : 467
Pays : france
R E L I G I O N : témoin de JEHOVAH

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedLun 17 Jan 2011, 11:01 pm

j'ais répondu la finalité et la même ils vont dans la tombe .après par contre se pose la question de la fidélité dans les petite choses comme dans les grandes.
(Luc 16:9-12) [...] . 10 Celui qui est fidèle dans ce qui est tout petit est fidèle aussi dans ce qui est beaucoup, et celui qui est injuste dans ce qui est tout petit est injuste aussi dans ce qui est beaucoup. 11 Si donc vous ne vous êtes pas montrés fidèles pour les richesses injustes, qui vous confiera le [bien] véritable ? 12 Et si vous ne vous êtes pas montrés fidèles pour ce qui est à un autre, qui vous donnera ce qui est pour vous ?
la prochaine fois il serait bon de poser la question correctement.
Revenir en haut Aller en bas
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedLun 17 Jan 2011, 11:17 pm

Ma question n'est pas si ils vont dans la tombe ou pas.

Ma question c'est
Une personne qui a accepté Jésus et a une relation authentique avec Dieu dans sa vie et qui fête Noel ne sera pas agréée par Dieu ?

Revenir en haut Aller en bas
a
.
.
a

Date d'inscription : 07/02/2010
Masculin
Messages : 467
Pays : france
R E L I G I O N : témoin de JEHOVAH

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedLun 17 Jan 2011, 11:20 pm

grace2dieu a écrit:
Ma question n'est pas si ils vont dans la tombe ou pas.

Ma question c'est
Une personne qui a accepté Jésus et a une relation authentique avec Dieu dans sa vie et qui fête Noel ne sera pas agréée par Dieu ?

tu le fais exprès ou quoi je vient de te donné une preuve biblique?
Revenir en haut Aller en bas
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_minipostedLun 17 Jan 2011, 11:21 pm

Non je ne fais pas exprès

j'attends comme j'ai dit :
Citation :
contentons nous d'un OUI ou d'un NON sans développer

Donc pour toi si j'ai compris

Une personne qui fête Noel n'est pas fidèle donc c'est NON ?

Confirme s'il te plait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 8 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Noël : fête païenne ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34  Suivant

 Sujets similaires

-
» Noël : fête païenne ou pas ?
» Apres la fete de Pessah , on fete la Mimouna chez les juifs marocains
» Demain, on celebre la fete de hanoucah , la fete des lumieres
» Fete de succoth (la fete des cabanes)
» l'influance paienne sur le christianisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Témoin de Jéhovah-