*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
Auteur | Message |
---|
Moricio Membre Actif
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Hier à 6:19 am | |
| - Attila a écrit:
- Moricio a écrit:
Bla-blas et mensonges, tout y est, par exemple ceci : La psychê est un souffle faible, ce qui signifie un souffle mortel, et il ne s'agit pas simplement du reste d'un simple souffle respiratoire, c'est le souffle animateur d'une vie fragile, faible, mortelle, alors que la psyché n'a rien à voir avec le souffle. Puisque dans le NT c'est la nephesh, l'âme, la personne. Essais juste de comprendre que le "souffle" est d'abord et surtout une "puissance" émanent de Dieu et non la simple faculté de respirer C'est le souffle de vie, et c'est ce souffle qui, en Genèse 2:7; rend l'âme vivante. - Attila a écrit:
- le premier Adam de la Genèse est un être à la puissance diminuée cad mortelle ( ça devrait te plaire...)
La puissance diminuée est la conséquence du péché. Le 1er Adam, dont il est question en 1 Corinthiens 15:45, n'est pas l'être à la puissance diminuée qu'il est devenu suite au péché. - Attila a écrit:
- Le deuxième Adam ( toujours selon la Genèse) est un être animé du souffle divin, donc un authentique fils de Dieu.
Tout comme le 1er Adam qui lui aussi était un authentique fils de Dieu, du moins jusqu'au péché : fils d’Énos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu. (Luc 3:38). - Attila a écrit:
- Paul ne fait que reprendre cette pensée juive déjà connue pour la christiser.
J'ai consulté plusieurs dictionnaires et il semble bien que le verbe christiser n'existe pas. |
| | | Attila Membre Actif II
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Hier à 6:35 am | |
| - Moricio a écrit:
- Attila a écrit:
Essais juste de comprendre que le "souffle" est d'abord et surtout une "puissance" émanent de Dieu et non la simple faculté de respirer C'est le souffle de vie, et c'est ce souffle qui, en Genèse 2:7; rend l'âme vivante.
- Attila a écrit:
- le premier Adam de la Genèse est un être à la puissance diminuée cad mortelle ( ça devrait te plaire...)
La puissance diminuée est la conséquence du péché. Le 1er Adam, dont il est question en 1 Corinthiens 15:45, n'est pas l'être à la puissance diminuée qu'il est devenu suite au péché.
- Attila a écrit:
- Le deuxième Adam ( toujours selon la Genèse) est un être animé du souffle divin, donc un authentique fils de Dieu.
Tout comme le 1er Adam qui lui aussi était un authentique fils de Dieu, du moins jusqu'au péché : fils d’Énos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu. (Luc 3:38).
- Attila a écrit:
- Paul ne fait que reprendre cette pensée juive déjà connue pour la christiser.
J'ai consulté plusieurs dictionnaires et il semble bien que le verbe christiser n'existe pas. Le " péché" n'es pas ce que tu crois. JESUS en son évangile reconnaissait les hommes de son temps comme dignes d'être appelés "Fils de Dieu" et capables d'accéder à la perfection. Le mot "christité" est largement usité dans les milieux chrétiens capables de développer des notions pertinentes axées sur la Bible chrétienne. |
| | | Moricio Membre Actif
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Hier à 7:13 am | |
| - astvadz a écrit:
- Attila , nous sommes face à une secte sous le pression des ses dogmes et qui atteint déjà un fanatisme qui fait ,de nous ,non pas des interlocuteurs mais des ennemis à ratatiner pour mieux survivre .
Vous voudriez bien, les ptits gars, que ce que vous dites là soit vrai. Mais la réalité c'est que vous n'êtes pas des connaisseurs des Ecritures. C'est votre religion qui vous guide, pas la parole de Dieu, la Bible. - astvadz a écrit:
- Il est fort probable que Moricio soit sous la coupe d'une équipe aguerrie à ce genre de confrontation et leurs méthodes sont bien rodées !
Qu'est-ce que tu racontes comme sottises. Et dire qu'il te faut ce genre de non arguments pour te donner l'impression d'avoir raison, c'est pathétique. - astvadz a écrit:
- Nous n'avons pas à faire à des personnes imprégnées de la foi chrétienne mais qui considèrent JESUS pas plus qu'un chef politique
Parce que avec tes croyances tu te crois imprégné de la foi chrétienne ? Tu peux toujours rêver ! - astvadz a écrit:
- Et là nous sommes bien loin des évangiles !!!
Toi tu en es bien loin, moi pas. |
Date d'inscription : 20/10/2020 Messages : 4270 Pays : France métropolitaine R E L I G I O N : vrai chrétien
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Hier à 7:38 am | |
| - Attila a écrit:
- Moricio a écrit:
C'est le souffle de vie, et c'est ce souffle qui, en Genèse 2:7; rend l'âme vivante.
La puissance diminuée est la conséquence du péché. Le 1er Adam, dont il est question en 1 Corinthiens 15:45, n'est pas l'être à la puissance diminuée qu'il est devenu suite au péché.
Tout comme le 1er Adam qui lui aussi était un authentique fils de Dieu, du moins jusqu'au péché : fils d’Énos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu. (Luc 3:38).
J'ai consulté plusieurs dictionnaires et il semble bien que le verbe christiser n'existe pas. Le " péché" n'es pas ce que tu crois. Si, c'est très exactement ce que je crois, car je crois ce que disent les Ecritures, moi ! - Attila a écrit:
- JESUS en son évangile reconnaissait les hommes de son temps comme dignes d'être appelés "Fils de Dieu" et capables d'accéder à la perfection.
Perfection relative et sous certaines conditions, comme par exemple de rester fidèles jusqu'à la fin, sinon, ni fils de Dieu, ni perfection, ni vie éternelle. Quand tu auras compris ça, tu auras compris que le christianisme n'est pas ce que tu t'imagines. - Attila a écrit:
- Le mot "christité" est largement usité dans les milieux chrétiens
C'est faux. Le christianisme n'est pas une académie pour inventeurs de mots. Tu utilises des mots qui n'existent pas, donc qui ne veulent rien dire. |
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9645 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Hier à 8:50 am | |
| - Moricio a écrit:
- Attila a écrit:
Le " péché" n'es pas ce que tu crois. Si, c'est très exactement ce que je crois, car je crois ce que disent les Ecritures, moi !
- Attila a écrit:
- JESUS en son évangile reconnaissait les hommes de son temps comme dignes d'être appelés "Fils de Dieu" et capables d'accéder à la perfection.
Perfection relative et sous certaines conditions, comme par exemple de rester fidèles jusqu'à la fin, sinon, ni fils de Dieu, ni perfection, ni vie éternelle. Quand tu auras compris ça, tu auras compris que le christianisme n'est pas ce que tu t'imagines.
- Attila a écrit:
- Le mot "christité" est largement usité dans les milieux chrétiens
C'est faux. Le christianisme n'est pas une académie pour inventeurs de mots. Tu utilises des mots qui n'existent pas, donc qui ne veulent rien dire. La "perfection relative" est typiquement une expression jehoviste pour nier la réalité des mots employés par l'evangile. Car vous êtes des négateurs de l'évangile et vous en êtes PARFAITEMENT conscient. Car la perfection est ou n'est pas.! |
| | | astvadz .
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 2066 Pays : apatride R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Hier à 8:32 pm | |
| - Moricio a écrit:
- astvadz a écrit:
- Attila , nous sommes face à une secte sous le pression des ses dogmes et qui atteint déjà un fanatisme qui fait ,de nous ,non pas des interlocuteurs mais des ennemis à ratatiner pour mieux survivre .
Vous voudriez bien, les ptits gars, que ce que vous dites là soit vrai. Mais la réalité c'est que vous n'êtes pas des connaisseurs des Ecritures. C'est votre religion qui vous guide, pas la parole de Dieu, la Bible.
- astvadz a écrit:
- Il est fort probable que Moricio soit sous la coupe d'une équipe aguerrie à ce genre de confrontation et leurs méthodes sont bien rodées !
Qu'est-ce que tu racontes comme sottises. Et dire qu'il te faut ce genre de non arguments pour te donner l'impression d'avoir raison, c'est pathétique.
- astvadz a écrit:
- Nous n'avons pas à faire à des personnes imprégnées de la foi chrétienne mais qui considèrent JESUS pas plus qu'un chef politique
Parce que avec tes croyances tu te crois imprégné de la foi chrétienne ? Tu peux toujours rêver !
- astvadz a écrit:
- Et là nous sommes bien loin des évangiles !!!
Toi tu en es bien loin, moi pas. ASTVADZ :Et tu crois que tu vas nous convaincre avec ta tambouille biblique ? et tes gesticulations de Troll MANDATE ? Chacun de tes messages a une odeur de soufre , une odeur de la Bible que tu dévies de l’enseignement du Christ ! TU N' HÉSITES PAS A LE REMETTRE UNE 2 ème FOIS EN CROIX en rejetant même la croix pour te plier à des croyances dogmatiques ! ton poteau est en fait la grosse paille que tu as dans l’œil ,un poteau de mensonges L'ISLAM refuse la mort du Christ sur une croix , et toi toi qui refuse sa divinité du haut de tes mensonges basés sur des pseudo connaissances de la Bible ! ]b]La Bible n'est pas un ramassis de traductions "à tout vent " qui fait que tu coupes toi même la branche sur laquelle tu es assis .[/b]La Bible c'est la parole divine et toi tu confonds le fond avec la forme tu es incapable de saisir le sens d'un seul verset de la Bible ! |
Date d'inscription : 20/10/2020 Messages : 4270 Pays : France métropolitaine R E L I G I O N : vrai chrétien
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Aujourd'hui à 2:20 am | |
| - Attila a écrit:
- Moricio a écrit:
Si, c'est très exactement ce que je crois, car je crois ce que disent les Ecritures, moi !
Perfection relative et sous certaines conditions, comme par exemple de rester fidèles jusqu'à la fin, sinon, ni fils de Dieu, ni perfection, ni vie éternelle. Quand tu auras compris ça, tu auras compris que le christianisme n'est pas ce que tu t'imagines.
C'est faux. Le christianisme n'est pas une académie pour inventeurs de mots. Tu utilises des mots qui n'existent pas, donc qui ne veulent rien dire. La "perfection relative" est typiquement une expression jehoviste pour nier la réalité des mots employés par l'evangile. Non, les disciples de J.Christ n'étaient pas parfaits au sens strict du terme, ce qui est incontestable pour quiconque connaît quelque peu les évangiles. - Attila a écrit:
- Car vous êtes des négateurs de l'évangile et vous en êtes PARFAITEMENT conscient
C'est qui vous ? Quand à ce qui est de nier l'évangile, tu te poses là, monsieur j'invente des mots ! - Attila a écrit:
- Car la perfection est ou n'est pas.!
Selon toi qui ignores volontairement que selon l'évangile certains mots sont utilisés au sens figuré. |
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9645 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Aujourd'hui à 2:37 am | |
| - Moricio a écrit:
- Attila a écrit:
La "perfection relative" est typiquement une expression jehoviste pour nier la réalité des mots employés par l'evangile. Non, les disciples de J.Christ n'étaient pas parfaits au sens strict du terme, ce qui est incontestable pour quiconque connaît quelque peu les évangiles.
- Attila a écrit:
- Car vous êtes des négateurs de l'évangile et vous en êtes PARFAITEMENT conscient
C'est qui vous ? Quand à ce qui est de nier l'évangile, tu te poses là, monsieur j'invente des mots !
- Attila a écrit:
- Car la perfection est ou n'est pas.!
Selon toi qui ignores volontairement que selon l'évangile certains mots sont utilisés au sens figuré. Je pense que c'est toi qui lit l'évangile avec les lunettes d'une secte... Pour preuve le péché adamique n'est pas ce que l'on t'a enseigné Et le manque de perfection qui en résulterait pas plus d'ailleurs. La seule imperfection "pécheresse" qui s'impose ici c'est toi en ta vantardise concernant un texte biblique dont tu ignores volontairement la complexité pour le sectariser. |
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Aujourd'hui à 2:56 am | |
| - astvadz a écrit:
- Moricio a écrit:
Vous voudriez bien, les ptits gars, que ce que vous dites là soit vrai. Mais la réalité c'est que vous n'êtes pas des connaisseurs des Ecritures. C'est votre religion qui vous guide, pas la parole de Dieu, la Bible.
Qu'est-ce que tu racontes comme sottises. Et dire qu'il te faut ce genre de non arguments pour te donner l'impression d'avoir raison, c'est pathétique.
Parce que avec tes croyances tu te crois imprégné de la foi chrétienne ? Tu peux toujours rêver !
Toi tu en es bien loin, moi pas. ASTVADZ :
Et tu crois que tu vas nous convaincre avec ta tambouille biblique ? et tes gesticulations de Troll MANDATE ? Chacun de tes messages a une odeur de soufre Ne te sens pas obligé de l'ouvrir quand tu n'as rien à dire, ça t'évitera de dire des âneries. - astvadz a écrit:
- Chacun de tes messages a une odeur de soufre , une odeur de la Bible que tu dévies de l’enseignement du Christ !
Je regrette, mais ce n'est pas moi qui remet en cause l'enseignement biblique avec des croyances à la sauce philosophique grecque, c'est toi ! - astvadz a écrit:
- TU N' HÉSITES PAS A LE REMETTRE UNE 2 ème FOIS EN CROIX en rejetant même la croix pour te plier à des croyances dogmatiques !
Parle pour toi avec ta sauce païenne à la Platon. C'est pas beau d'essayer de faire porter par les autres tes hérésies. - astvadz a écrit:
- L'ISLAM refuse la mort du Christ sur une croix , et toi
L'islam, j'en ai rien à battre. Et je refuse tes croyance parce qu'elles disent le contraire des Ecritures. - astvadz a écrit:
- toi qui refuse sa divinité du haut de tes mensonges basés sur des pseudo connaissances de la Bible !
Je refuse cette hérésie. Quant à mes prétendus mensonges, j'attends toujours que tu dises en quoi ils consistent. - astvadz a écrit:
- ]b]La Bible n'est pas un ramassis de traductions "à tout vent " qui fait que tu coupes toi même la branche sur laquelle tu es assis .[/b]
Ce qui traduit veux dire que astvadz se ridiculise une fois de plus. |
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Aujourd'hui à 3:29 am | |
| - Attila a écrit:
- Moricio a écrit:
Non, les disciples de J.Christ n'étaient pas parfaits au sens strict du terme, ce qui est incontestable pour quiconque connaît quelque peu les évangiles.
C'est qui vous ? Quand à ce qui est de nier l'évangile, tu te poses là, monsieur j'invente des mots !
Selon toi qui ignores volontairement que selon l'évangile certains mots sont utilisés au sens figuré. Je pense que c'est toi qui lit l'évangile avec les lunettes d'une secte...
Pour preuve le péché adamique n'est pas ce que l'on t'a enseigné C'est l'Eglise catholique qui me l'a enseigné. - Attila a écrit:
- Et le manque de perfection qui en résulterait pas plus d'ailleurs.
A ça, ce sont les Ecritures qui me l'ont enseigné : Nous savons que par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et que par le péché est venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, étant donné que tous ont péché. (Romains 5:12). - Attila a écrit:
- La seule imperfection "pécheresse" qui s'impose ici c'est toi en ta vantardise concernant un texte biblique dont tu ignores volontairement la complexité pour le sectariser.
Ben non, comme tu vois, les Ecritures disent comme moi. C'est bête, hein ! |
| | | astvadz .
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 2066 Pays : apatride R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Aujourd'hui à 4:43 am | |
| - Moricio a écrit:
- astvadz a écrit:
ASTVADZ :
Et tu crois que tu vas nous convaincre avec ta tambouille biblique ? et tes gesticulations de Troll MANDATE ? Chacun de tes messages a une odeur de soufre Ne te sens pas obligé de l'ouvrir quand tu n'as rien à dire, ça t'évitera de dire des âneries.
- astvadz a écrit:
- Chacun de tes messages a une odeur de soufre , une odeur de la Bible que tu dévies de l’enseignement du Christ !
Je regrette, mais ce n'est pas moi qui remet en cause l'enseignement biblique avec des croyances à la sauce philosophique grecque, c'est toi !
- astvadz a écrit:
- TU N' HÉSITES PAS A LE REMETTRE UNE 2 ème FOIS EN CROIX en rejetant même la croix pour te plier à des croyances dogmatiques !
Parle pour toi avec ta sauce païenne à la Platon. C'est pas beau d'essayer de faire porter par les autres tes hérésies.
- astvadz a écrit:
- L'ISLAM refuse la mort du Christ sur une croix , et toi
L'islam, j'en ai rien à battre. Et je refuse tes croyance parce qu'elles disent le contraire des Ecritures.
- astvadz a écrit:
- toi qui refuse sa divinité du haut de tes mensonges basés sur des pseudo connaissances de la Bible !
Je refuse cette hérésie. Quant à mes prétendus mensonges, j'attends toujours que tu dises en quoi ils consistent.
- astvadz a écrit:
- ]b]La Bible n'est pas un ramassis de traductions "à tout vent " qui fait que tu coupes toi même la branche sur laquelle tu es assis .[/b]
Ce qui traduit veux dire que astvadz se ridiculise une fois de plus. ASTVADZ INDIVIDU VRAIMENT malhonnête , qui racle toujours ses fonds de tiroir pour nous dire , déverser ses prétentions . JE préfère me ridiculiser à ma façon plutôt que blasphémer perpétuellement à ta façon , Dieu y retrouvera bien ses petits et je crois que de ce côté là ...... Pourquoi ce topic n'est il pas verrouillé ? cela commence à vraiment sentir comme une fosse septique engorgée ! |
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Aujourd'hui à 5:13 am | |
| - astvadz a écrit:
- Moricio a écrit:
Ne te sens pas obligé de l'ouvrir quand tu n'as rien à dire, ça t'évitera de dire des âneries.
Je regrette, mais ce n'est pas moi qui remet en cause l'enseignement biblique avec des croyances à la sauce philosophique grecque, c'est toi !
Parle pour toi avec ta sauce païenne à la Platon. C'est pas beau d'essayer de faire porter par les autres tes hérésies.
L'islam, j'en ai rien à battre. Et je refuse tes croyance parce qu'elles disent le contraire des Ecritures.
Je refuse cette hérésie. Quant à mes prétendus mensonges, j'attends toujours que tu dises en quoi ils consistent.
Ce qui traduit veux dire que astvadz se ridiculise une fois de plus. ASTVADZ
INDIVIDU VRAIMENT malhonnête , qui racle toujours ses fonds de tiroir pour nous dire , déverser ses prétentions . Toujours tes grandiloquentes affirmations mensongères. Pour une fois, argumente vraiment au lieu de m'insulter ! - astvadz a écrit:
- JE préfère me ridiculiser à ma façon plutôt que blasphémer perpétuellement à ta façon
De toute façon tu fais les deux, alors que moi, je m'en tiens aux Ecritures, ce que, toi, tu ne peux pas dire, du moins objectivement. - astvadz a écrit:
- Pourquoi ce topic n'est il pas verrouillé ?
Tu serais le premier que ça embêterait ! - astvadz a écrit:
- cela commence à vraiment sentir comme une fosse septique engorgée !
Hé oui, la faute à ceux qui apostasient les Ecritures, avec leurs croyances platoniciennes. |
| | | astvadz .
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Aujourd'hui à 6:12 am | |
| - Moricio a écrit:
- astvadz a écrit:
ASTVADZ
INDIVIDU VRAIMENT malhonnête , qui racle toujours ses fonds de tiroir pour nous dire , déverser ses prétentions . Toujours tes grandiloquentes affirmations mensongères. Pour une fois, argumente vraiment au lieu de m'insulter !
- astvadz a écrit:
- JE préfère me ridiculiser à ma façon plutôt que blasphémer perpétuellement à ta façon
De toute façon tu fais les deux, alors que moi, je m'en tiens aux Ecritures, ce que, toi, tu ne peux pas dire, du moins objectivement.
- astvadz a écrit:
- Pourquoi ce topic n'est il pas verrouillé ?
Tu serais le premier que ça embêterait !
- astvadz a écrit:
- cela commence à vraiment sentir comme une fosse septique engorgée !
Hé oui, la faute à ceux qui apostasient les Ecritures, avec leurs croyances platoniciennes. DOMMAGE POUR TOI MAIS IL N'Y A PLUS DE PLACE POUR L'ARGUMENTATION ! COMMENCE PAR RELIRE TOUT CE TOPIC ? TU Y TROUVERAS TOUTES LES ARGUMENTIONS QUE TU AS PIÉTINÉ afin de ne pas y répondre ...... |
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Aujourd'hui à 6:57 am | |
| - astvadz a écrit:
- Moricio a écrit:
Toujours tes grandiloquentes affirmations mensongères. Pour une fois, argumente vraiment au lieu de m'insulter !
De toute façon tu fais les deux, alors que moi, je m'en tiens aux Ecritures, ce que, toi, tu ne peux pas dire, du moins objectivement.
Tu serais le premier que ça embêterait !
Hé oui, la faute à ceux qui apostasient les Ecritures, avec leurs croyances platoniciennes. DOMMAGE POUR TOI MAIS IL N'Y A PLUS DE PLACE POUR L'ARGUMENTATION ! COMMENCE PAR RELIRE TOUT CE TOPIC ? TU Y TROUVERAS TOUTES LES ARGUMENTIONS QUE TU AS PIÉTINÉ afin de ne pas y répondre ...... Baratin. Si j'ai " piétiné" tes argumentations c'est parce qu'elles sont en contradiction avec la Bible, comme tes croyances en une âme immortelle distincte du corps, l'enfer (et les enfers), etc.... |
| | | Michel Blanc .
Date d'inscription : 17/06/2021 Messages : 1577 Pays : Belgique R E L I G I O N : celle de Dieu
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Aujourd'hui à 7:46 am | |
| - Moricio a écrit:
Baratin. Si j'ai "piétiné" tes argumentations c'est parce qu'elles sont en contradiction avec la Bible, comme tes croyances en une âme immortelle distincte du corps, l'enfer (et les enfers), etc.... ...c'est parce qu'elles sont en contradiction avec ta façon d'interpréter la Bible, qui est apparemment différente de celle de l'ensemble des autres personnes sur ce forum (je suis allé visiter un échantillon représentatif d'autres discussion où il semble bien que tu reçoive le même genre de lapidation qu'ici !). Alors ? Que faut-il en conclure ? "Moricio, le Prophète héroïque qui a raison contre le monde entier" ? Ou bien, en fin de compte... peut-être un jour te rendras-tu compte qu'il est parfois bon de se remettre en question ! Si tu étais né il y a quelques siècles, tu éviterais ainsi le bûcher. Actuellement, tu sauverais juste ton honneur... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives | |
| |
| | | | Sur la Trinité : hypothèses explicatives | |
|